Fiche de soins pour cichlidés Flowerhorn : types, compagnons de bassin et plus encore.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le cichlidé Flowerhorn est un poisson pas comme les autres.

Leurs couleurs vives et leur bosse frontale unique les rendent uniques en leur genre.

Ces poissons ont été élevés sélectivement par l'homme depuis 1993 et ne peuvent être trouvés à l'état sauvage.

Bien qu'ils soient très populaires, ils sont en fait très agressifs et vous aurez du mal à leur trouver des compagnons d'aquarium.

Nous aborderons tous les sujets, des compagnons d'aquarium à l'alimentation, et bien plus encore, pour vous aider à garder ce poisson.

Table des matières

  • Cichlidés Flowerhorn 101ApparenceCompagnons de bac pour les FlowerhornsGuide de soinsComposition et paramètres du bacHistoire et première observationÉlevage des cichlidés FlowerhornRésumé

Cichlidés Flowerhorn 101

Le cichlidé Flowerhorn est un hybride populaire.

Ils appartiennent à la famille des Cichlidae avec de nombreux autres types de cichlidés.

La particularité de cette espèce est qu'il s'agit d'un croisement entre deux autres cichlidés africains (Blood Parrot Cichlid et Red Devil Cichlid). On ne peut pas les trouver dans la nature et techniquement il s'agit d'un double hybride car l'un de leurs parents (Blood Parrot Cichlid) est déjà un hybride.

Le premier détail que beaucoup de gens remarquent est la grande bosse sur le front du Flowerhorn. Cette bosse s'appelle une bosse nucale et elle est utilisée pour beaucoup de choses différentes.

Ces magnifiques poissons sont également spéciaux parce qu'ils sont très interactifs et ont beaucoup de caractère. Ils aiment être en présence des humains et sont même connus pour sortir la tête de l'eau afin d'être caressés.

Les humains ont passé des années à les élever et les gens paient très cher pour ces cichlidés.

En moyenne un cichlidé Flowerhorn peut coûter entre 40 et 80 $. Le prix exact varie en fonction de la taille de la bosse nucale et de la couleur du poisson.

Combien de temps vivent les cichlidés Flowerhorn ?

Cichlidés Flowerhorn vivent entre 10 et 12 ans.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Pêche en eau douce Formes de couleur : Rouge, jaune, orange, violet Taille : 10-16 pouces. Taille du réservoir : 50-150 gallons. Température du réservoir : 80-89°F.

Apparition

Les cichlidés Flowerhorn sont célèbres pour la bosse sur leur front.

Cette bosse nucale est également appelée kok et permet de distinguer les mâles des femelles. Les mâles ont tendance à avoir des renflements frontaux très importants, contrairement aux femelles. Les mâles ont également des lèvres très prononcées.

Il est beaucoup plus difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles lorsqu'ils sont jeunes, car ils sont presque identiques.

Les coryphènes sont de grands poissons et peut varier de 10 à 16 pouces de longueur. Leur corps est de forme ovale et peut prendre une variété de couleurs vives, notamment le rouge, le jaune, le rose, l'orange et le bleu. Il est fréquent que quelques-unes de ces couleurs se mélangent sur leur corps. Il est également fréquent que les individus aient une longue ligne noire qui s'étend des yeux à la queue.

Ils ont des nageoires dorsale et anale larges et prononcées. La nageoire anale correspond à la nageoire dorsale sur les deux tiers de sa longueur. Elle s'effile également à l'extrémité comme une tresse.

Leurs nageoires pectorales sont assez petites et courtes, tout comme la queue.

Types de cichlidés Flowerhorn

Dragon rouge Flowerhorn : Ce Flowerhorn est élevé en ferme aux États-Unis. Il a un corps allongé avec de grandes nageoires dorsales et anales. Les juvéniles n'ont pas la couleur rouge des adultes. Ils sont argentés ou gris jusqu'à leur maturité.

Red Star Flowerhorn : Ce poisson est rouge vif avec un motif de points noirs. Il possède également de grandes nageoires dorsales et anales. Ce qui distingue ce type de Flowerhorn, c'est qu'il est beaucoup moins agressif que ses homologues.

Golden Monkey Flowerhorn : Il s'agit probablement de l'espèce la plus chère de Flowerhorn. Ils peuvent être un mélange d'orange et de rouge ou purement jaunes avec des motifs de points noirs semblables à ceux de l'étoile rouge. En outre, ils peuvent atteindre jusqu'à 15 pouces de longueur, ce qui en fait l'une des plus grandes espèces.

Flowerhorn Diamant Bleu : Ce poisson bleu-gris brillant n'atteint généralement que 10 cm de long. Bien qu'il soit moins coloré que les autres coryphènes, il reste un bel ajout à tout aquarium.

Bourdaine en titane : Ces poissons sont également bleus, mais avec un peu de blanc. Ils ont également des yeux rouges brillants, ce qui les fait ressortir sur un fond blanc. Comme le Blue Diamond, on les appelle souvent les cichlidés Thai Silk.

Compagnons de char pour les cormorans

Sur la base de leur comportement il est difficile de trouver des compagnons de réservoir qui s'entendent avec le Flowerhorn.

Les cichlidés Flowerhorn sont de gros poissons et pensent qu'ils dirigent l'endroit. Peut-on les blâmer ?

Il y a cependant des exceptions.

La chose la plus importante est que les compagnons de réservoir doivent être de la même taille ou plus grands.

Les gros poissons sont capables de se défendre en cas de besoin, mais on ne peut pas en dire autant des petits poissons qui nagent lentement. Ils peuvent être mangés ou malmenés.

Parmi les compagnons de réservoir de Flowerhorn, on trouve :

  • Oscar Sailfin Pleco Leopard Pleco Jaguar CichlidBristlenose Pleco Armored Catfish Bichir Giant Gourami

Cependant, le meilleur compagnon de réservoir est en fait l'un des leurs.

Les cichlidés Flowerhorn aiment être en couple.

Vous devriez éviter de les garder avec :

  • Crevettes EscargotsTétras Bettas Poissons rouges Poissons-anges Koi Rasboras

Guide de soins

Le cichlidé Flowerhorn est un poisson en bonne santé, mais il a du mal à survivre dans des conditions d'eau difficiles.

La plus grande préoccupation est une maladie appelée "trou dans la tête" (SHT) ou "érosion de la tête et des lignes latérales" (HLLE), causée par des parasites bactériens dans une eau de mauvaise qualité et par la présence de charbon actif.

Les poissons atteints de cette maladie développent de petits trous sur la tête ou la ligne latérale et potentiellement aussi sur les nageoires.

Pour traiter cette maladie, il faut se débarrasser de tout le charbon actif présent dans l'aquarium (en changeant l'eau en grand pourcentage) et leur donner aussi des médicaments.

Une autre maladie qui n'est pas spécifique au Flowerhorn est l'ich d'eau douce.

Cette maladie est causée par un protozoaire et est souvent appelée maladie des points blancs. Vous remarquerez cette maladie à un stade précoce en recherchant des points blancs sur les branchies et le corps du poisson. Un autre signe est que votre poisson se frotte ou se gratte les côtés sur le fond de l'aquarium.

Si vos poissons ont de l'ich, vous devez les sortir de l'aquarium, les placer dans un aquarium temporaire et les traiter.

Vous pouvez ensuite nettoyer l'ancien réservoir.

Une fois que l'ancien aquarium est propre et débarrassé de la maladie, vous pouvez réintroduire les poissons. Veillez à surveiller de près la qualité de l'eau pour éviter que cela ne se reproduise.

Régime alimentaire

Les cichlidés Flowerhorn sont omnivores, ce qui signifie que vous avez beaucoup d'options en matière d'alimentation.

Ils ont besoin de beaucoup de nourriture et ont un gros appétit.

Ces cichlidés ont besoin d'un régime riche en protéines mais aussi en légumes.

Comme pour tous les autres poissons, il est préférable de varier leur alimentation et de ne pas conserver les mêmes granulés ou sources de protéines pendant plus de deux mois.

Vous devez leur donner un régime à base de granulés auquel vous ajoutez des friandises carnées comme des vers de terre ou des larves de moustiques. L'ajout de larves de moustiques peut être une activité amusante pour le cichlidé Flowerhorn car il pourra ainsi chasser.

Pour les aliments à base de plantes, essayez les algues, les épinards, les courgettes et les concombres. Si vous ne voulez pas utiliser de légumes frais, vous pouvez acheter des aliments emballés spécialement pour les poissons. Pour leur apporter les protéines dont ils ont besoin, vous pouvez les nourrir avec des crevettes, des grillons, des vers de sang et des écrevisses. Les autres options sont les sauterelles, le krill et les moustiques.

Vous devez les nourrir 3 fois par jour pendant 5 minutes à chaque fois.

Veillez à lui donner suffisamment de nourriture pour qu'il la termine dans les cinq minutes, afin que son système digestif ait le temps de la décomposer. S'il reste de la nourriture après cinq minutes, réduisez la quantité de nourriture que vous lui donnez.

Vous saurez facilement s'ils sont sous-alimentés car ils commenceront à déterrer les plantes ou à mâcher tout ce qui se trouve dans l'aquarium.

Comportement

Les cichlidés Flowerhorn sont agressifs.

Ce sont des poissons très territoriaux et ont besoin d'avoir leur propre espace.

Il est préférable de les garder dans un aquarium seul mais ils peuvent être gardés avec d'autres espèces si vous les choisissez soigneusement.

Vous ne les trouverez pas vraiment dans une seule section de l'aquarium, car ils aiment explorer tout ce qui se trouve dans leur aquarium. Ils nagent lentement en raison de leur grand corps, mais ils peuvent monter et descendre dans la colonne d'eau avec facilité.

Ce qui est si fascinant avec ce poisson, c'est qu'il se comporte comme un chien dans le sens où il forme un lien fort avec son propriétaire.

Ils peuvent être extrêmement amicaux et joueurs et peuvent être nourris à la main.

Pour
  • Couleurs et motifs très vifs Établissent un lien fort avec leurs propriétaires Ont tendance à vivre longtemps Mange une grande variété de nourriture
Cons
  • Ont besoin de grands réservoirs avec beaucoup d'espace Ont des problèmes d'agression Il vaut mieux les garder seuls Ils aiment creuser et déraciner les plantes.

Configuration et paramètres de la cuve

Les cichlidés Flowerhorn il faut au moins un aquarium de 50 gallons.

Chaque poisson supplémentaire aura également besoin de 50 gallons.

Donc si vous voulez garder plus d'un cichlidé ensemble, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 100 gallons.

Quand il s'agit des paramètres de l'eau :

  • Température : 80-89°F pH : 7.0-8.0 Dureté de l'eau : 8-20 dGH

Ces poissons ont également besoin d'un débit moyen à fort. Ce sont de grands poissons et ils peuvent bien nager à contre-courant, mais vous saurez si le débit est trop élevé si vos poissons sont poussés dans l'aquarium. Un filtre à boîte est le choix parfait.

Vous devrez vraiment faire attention aux conditions de l'eau et veiller à effectuer des changements partiels toutes les deux semaines.

En ce qui concerne les décorations et les plantes, le bac d'un cichlidé Flowerhorn est généralement un peu dépouillé, ce qui est fait exprès en raison du comportement du poisson.

Ces cichlidés aiment creuser dans le substrat et déraciner les plantes.

Pour éviter ces problèmes, vous pouvez opter pour un aquarium à fond nu. Si vous souhaitez utiliser un substrat, le sable ou les grosses pierres sont idéaux.

Le bois flotté ou les grandes tuiles fonctionnent beaucoup mieux dans cet aquarium que les plantes.

Si vous tenez à des plantes, assurez-vous qu'elles sont fixées au fond de l'aquarium.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 50 gallons Type de réservoir Eau douce Température 80-89°F pH 7.0-8.0 Dureté 8-20 dGH Débit moyen à lourd Substrat mou

Histoire et première observation

L'origine du cichlidé Flowerhorn est tout aussi unique que son apparence.

Ils ont été élevés pour la première fois en 1993 à Taiwan et en Malaisie.

On pense que le Blood Parrot Cichlid et le Red Devil Cichlid ainsi que d'autres cichlidés ont été utilisés pour créer le Flowerhorn Cichlid que nous connaissons aujourd'hui.

Après 6 courtes années, il y avait déjà quatre types différents de cornes de fleurs :

  1. Original Flowerhorn Pearl Scale Flowerhorn Golden Monkey Flowerhorn Fader Flowerhorn

Avec l'apparition d'un nombre croissant d'éleveurs commerciaux au début des années 2000, l'aspect de ces cichlidés s'est modifié de plus en plus. De nouveaux traits ont été créés, tels que des bouches plus courtes, des yeux enfoncés et des bosses nucales plus grandes.

Élever des cichlidés Flowerhorn

L'élevage des cichlidés Flowerhorn est un grand défi.

Les plus gros problèmes auxquels vous serez confrontés sont la stérilité des femelles, l'agression, la taille du réservoir et les traits de comportement.

Beaucoup de femelles Flowerhorns ne sont pas fertiles parce qu'elles sont des hybrides. Cela signifie qu'elles ne peuvent pas et ne veulent pas produire une descendance viable. Trouver une femelle fertile peut prendre du temps et des ressources supplémentaires, mais c'est une première étape importante dans le processus.

De plus, les mâles sont connus pour être agressifs envers les femelles pendant le processus, il est donc préférable de les séparer même dans le bac d'accouplement.

Bien qu'il y ait des défis à relever, l'élevage n'est pas impossible.

Pour élever ces poissons, vous aurez besoin d'un réservoir de 150 gallons séparé en deux sections par un séparateur. Veillez à ce que le séparateur ait des trous pour que l'eau puisse passer entre le mâle et la femelle.

L'ajout d'une cloison semble étrange, mais il y a une raison à cela. Les mâles peuvent être très agressifs pendant le processus de fécondation et peuvent attaquer la femelle ou même la tuer. Il est donc préférable de toujours garder les deux loin l'un de l'autre.

Vous devrez maintenir la température de l'eau au même niveau que dans l'aquarium d'origine et nourrir le mâle et la femelle avec des aliments vivants riches en protéines.

Du côté de l'aquarium de la femelle, assurez-vous de lui donner un endroit où elle peut pondre ses œufs. Les femelles préfèrent les endroits lisses comme les roches plates ou le bois. Elle pondra beaucoup de très petits œufs, généralement autour de 800 ou 900.

Une fois qu'elle a pondu ses œufs, le diviseur peut être retiré pour que le mâle puisse fertiliser les œufs.

Veillez à retirer la femelle pendant que cela se produit.

Après quelques jours, les œufs vont éclore et c'est le moment de retirer le mâle.

Résumé

Leur apparence est ce qui en fait un poisson si populaire.

La bosse frontale unique et les couleurs vibrantes des cichlidés Flowerhorn leur permettent de se distinguer dans n'importe quel aquarium.

Ils ne sont pas très difficiles à soigner mais il ne faut pas oublier leur agressivité.

Pour éviter tout problème, vous devez les garder seuls.

Tout ce dont ce poisson a vraiment besoin, c'est d'espace et d'une alimentation variée.

L'élevage d'un cormoran est un défi, mais il est extrêmement gratifiant. Les cormorans vivent longtemps et établissent un lien solide avec vous.

Pourquoi aimez-vous le cichlidé Flowerhorn ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte