Installation d'un aquarium d'eau salée : guide définitif étape par étape

  • Partage Ça
Joly Kane

Table des matières

Avez-vous envie de votre propre installation d'un aquarium d'eau salée Vous avez peur de créer une exposition dynamique mais de devoir manger des ramen pour le reste de votre vie ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez profiter de la beauté et de la détente d'un aquarium d'eau salée chez vous SANS vous ruiner. Il vous suffit de suivre les étapes de ce guide définitif, étape par étape, et vous deviendrez accro à ce hobby en un rien de temps !

Table des matières : Installation d'un aquarium d'eau salée

L'installation d'un aquarium d'eau salée demande beaucoup de temps et de recherche. Et vous avez probablement beaucoup de questions. Sans compter que vous réfléchissez à la LONGUE liste de tâches qui vous attend. Ne vous inquiétez pas. Cet article est écrit de manière utile et progressive pour vous permettre de partir du bon pied. Mais si vous avez une question spécifique et que vous voyez un lien ci-dessous qui vous semble utile, n'hésitez pas à sauter sur l'occasion.directement à ce sujet.

  • Quelques questions pour vous aider à démarrer
    • Quel type d'installation d'aquarium d'eau salée voulez-vous ? Y a-t-il un certain style ou un certain aspect qui vous intéresse ?
    Niveaux de difficulté pour l'installation d'un aquarium d'eau salée
    • DébutantMoyenAdvancé
    Installation d'un aquarium tout-en-un ou à construire soi-mêmeCuves en acrylique ou en verre Installation d'un puisard d'aquariumComment choisir l'emplacement idéal pour votre aquarium d'eau saléeÉquipement et kits de testInstallation d'un aquarium d'eau salée : guide pas à pasPour plus d'informations

Quelques questions pour vous aider à démarrer

Avant de passer à la section consacrée à l'installation, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez pour votre aquarium d'eau salée ainsi qu'à votre point de départ. Tout le monde imagine l'aquarium de ses rêves, et vous avez probablement lu quelques livres ou consulté des blogs ou des forums pour vous faire une idée des ressources dont vous auriez besoin pour réaliser ce rêve. Mais vous devez vous asseoir et coucher ces rêves sur papier. Trouver les réponsesLes réponses aux questions suivantes vous aideront à déterminer le chemin à suivre pour créer l'aquarium parfait.

Quel type d'installation d'aquarium d'eau salée voulez-vous ?

Commençons par la question la plus simple : fermez les yeux et imaginez l'aquarium d'eau salée de vos rêves. À quoi ressemble-t-il ? Quelle forme envisagez-vous ? Est-il grand ou petit ? (Mettons de côté pour l'instant les aquariums monolithiques qui s'étendent sur tout le mur) Que contient-il ? Êtes-vous intéressé par un aquarium récifal avec des poissons, des coraux, des crevettes, des crabes, des escargots et des palourdes qui se baladent (d'accord, les palourdes ne se baladent pas, mais...) ?vous comprenez l'idée), des rochers au design complexe (appelé aquascape )?

Peut-être pensez-vous à un aquarium pour prédateurs, que vous pourrez utiliser pour démontrer des techniques de chasse uniques lorsque vos amis viendront vous rendre visite.

Si vous n'avez pas le réservoir idéal en tête, ce n'est pas grave. Beaucoup de gens ne savent pas trop où aller avec l'idée d'installer un aquarium d'eau salée lorsqu'ils commencent. Mais le fait de déterminer le type de réservoir que vous avez en tête aura un impact sur l'installation de l'aquarium. Il est donc utile de réfléchir au moins à un plan approximatif avant de vous précipiter pour acheter des fournitures et commencer à installer le réservoir physique. Vous ne voulez pas devenirà mi-chemin de votre projet et réaliser que vous n'avez pas le bon équipement.

Y a-t-il un certain look ou style qui vous intéresse ?

Lorsque vous imaginez le parfait aquarium d'eau salée, à quoi ressemble-t-il ? Oubliez la taille et la forme pour un instant, et concentrez-vous sur la présentation de l'aquarium lui-même. Y a-t-il du sable au fond, ou voyez-vous le verre ? Y a-t-il une fine couche de substrat, ou un lit de sable profond ? S'agit-il de sable fin - celui que l'on trouve à la plage - ou de sable plus gros, plus trapu, contenant du squelette de corail ?

Les lits de sable profonds permettent d'améliorer la qualité de l'eau de votre aquarium et de créer un mini-écosystème pour certaines formes de vie marine que vous n'auriez pas autrement. Mais beaucoup de gens les trouvent "laids" par rapport à d'autres configurations d'aquarium. Un lit de sable moins profond n'a presque aucune utilité mais crée un look que beaucoup de gens préfèrent. Ensuite, vous avez les aquariums à fond nu, qui ont un look propre qui les rend faciles à nettoyer et qui estpréféré pour les aquariums avec les coraux les plus exigeants. Ces coraux nécessitent un mouvement d'eau important, ce qui remuerait un fond sablonneux si vous en aviez un. Vous pouvez donc voir comment une décision esthétique peut finir par être influencée par une décision de stockage.

D'autres questions se posent alors : voyez-vous des coraux répartis dans tout l'aquarium, créant un mur de couleurs ? Des coraux ramifiés ou de forme plus arrondie ? Des anémones de mer ? Des palourdes, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques ou d'autres mollusques ? L'arrière de l'aquarium est-il recouvert de roches vivantes ? L'examen d'autres aquariums d'eau salée peut vous donner une idée de la vôtre. Et parlez aux amateurs. Demandez-leur ce qu'ilsou pour des photos de leurs réservoirs. Vous trouverez le style qui vous convient le mieux.

Quel est votre niveau de connaissances, d'expérience et de confiance ?

Avant de commencer, un autre facteur important à prendre en compte est d'évaluer de façon réaliste et juste vos connaissances et votre expérience en matière de maintien en vie de poissons, de plantes et d'invertébrés dans un aquarium (il n'est pas nécessaire que ce soit dans un aquarium d'eau salée).Si vous faites vos devoirs, si vous étudiez les recherches, vous réussirez à concevoir des aquariums de difficulté moyenne (nous aborderons ces niveaux dans un moment). Vous pouvez même appliquer ces connaissances sur l'eau douce à l'eau salée si vous vous sentez prêt à le faire !

Si votre niveau de connaissances et d'expérience se situe dans le bas du classement (pour l'instant), ne vous inquiétez pas, vous n'échouerez pas. Il se peut que vous deviez attendre un peu pour des espèces ou des installations d'aquarium plus compliquées, c'est tout. Mais nous travaillerons ensemble et vous aiderons à trouver un aquarium d'eau salée qui répond à vos besoins individuels.

Niveaux de difficulté pour l'installation d'un aquarium d'eau salée

Vous avez déterminé le type d'aquarium que vous recherchez, vous avez choisi un style et un aspect général qui vous plaisent et vous avez admis que vos connaissances et votre expérience se situent sur l'échelle de difficulté. Il est maintenant temps de vous plonger dans les niveaux de difficulté généraux des aquariums d'eau salée afin de pouvoir tout combiner.

En général, les poissons d'eau salée et les invertébrés débutants - tels que les bernard-l'ermite et les escargots - sont considérés comme les animaux les moins difficiles à soigner dans un aquarium d'eau salée. Ces créatures robustes sont généralement considérées comme les plus faciles à soigner, ce qui leur vaut le titre de "poisson débutant" ou "poisson de démarrage". À partir de là, le niveau de finesse (et de méticulosité) augmente. Vous devrez sortir vos connaissances et votre expérience de l'aquariophilie.un équipement spécialisé pour manipuler certaines espèces. Et la pointe de l'iceberg ? Vous trouverez des poissons et des invertébrés (en particulier certains coraux) qui exigent une attention et des environnements précis. Ces créatures ne sont pas pour les âmes sensibles.

Avant de désespérer, gardez à l'esprit que les niveaux de difficulté décrits ici sont approximatifs. Le seul absolu dans l'aquariophilie d'eau salée est qu'il y a des exceptions à toutes les règles. Tous les poissons d'aquaculture ne conviennent pas aux débutants. Tous les coraux mous ou en cuir ne sont pas faciles à entretenir. Et tous les LPS et SPS ne sont pas difficiles. Tout dans ce hobby peut être conquis si vous vous éduquez.Les niveaux fournissent un cadre pour vous aider à planifier l'installation de votre aquarium d'eau salée.

Examinons donc de plus près ce qui entre dans la composition d'un aquarium pour chacun de ces niveaux.

Débutant

Si vous vous trouvez au niveau débutant, l'endroit le plus pratique pour commencer est avec une réservoir réservé aux poissons (FO), un uniquement pour les poissons avec des pierres vivantes (FOWLR), ou un FOWLR avec une équipe de nettoyage. Pourquoi ? Parce que les coraux sont compliqués. S'en tenir aux créatures les moins exigeantes (pour la plupart) vous permettra d'installer et de faire fonctionner votre aquarium d'eau salée en douceur avant de passer à quelque chose de plus compliqué. Cela ne signifie pas que TOUT poisson, crabe ou escargot est plus facile à soigner que les coraux. Cela signifie simplement que (à mon avis)ils sont plus faciles que presque tous les coraux.

Il faut juste bien réfléchir à ces choix de poissons :

  • 5 meilleurs poissons d'aquarium d'eau salée pour les débutants5 poissons pour débutants que tout amateur d'eau salée doit éviter

En général, les poissons les plus faciles à acheter et à soigner sont ceux nés en captivité (appelés aquaculture). Ces poissons ont vécu leur vie dans des aquariums récifaux et sont les mieux adaptés à la vie dans votre aquarium domestique.

Les escargots et les crabes font partie intégrante d'un nouvel aquarium d'eau salée. Ils sont amusants à observer et pratiques. Ils aident à nettoyer l'aquarium et font souvent partie de ce que l'on appelle une équipe de nettoyage. Les escargots idéaux pour commencer sont l'escargot cérithique ou l'escargot turbo. D'autres escargots sont rustiques et faciles à ajouter, mais peut-être pas aussi utiles que ces deux espèces.

Méfiez-vous des bernard-l'ermite à pattes bleues et des escargots cérithes. En apparence, ils semblent compatibles, mais n'oubliez pas que les bernard-l'ermite ont besoin de coquilles fraîches pour se développer. Ils peuvent expulser un escargot de leur maison pour l'améliorer.

Modéré

Pour ceux qui débutent à un niveau moyen (ou ceux qui sont prêts à passer à un niveau supérieur), envisagez de tester vos compétences avec un aquarium récifal. Cela signifie que vous pouvez inclure des poissons d'eau salée de niveau débutant à modéré et des coraux mous de niveau débutant. Vous pouvez commencer à ajouter des coraux champignons, des coraux cuir et certains zoanthidés pour donner un aspect plus vivant à votre aquarium d'eau salée. Et, comme vous l'avez remarqué dans ce petit clip,vous pouvez également élargir votre recherche au-delà des poissons issus de l'aquaculture et commencer à considérer certains des poissons sauvages les plus populaires disponibles.

Les poissons importés de leurs récifs d'origine ont tendance à avoir une sensibilité plus délicate. Sans compter qu'ils apportent avec eux de nombreux parasites et agents pathogènes naturels. Un bac de quarantaine est indispensable lorsque vous vous aventurez à ce niveau du hobby. Et si vous ne faites pas attention à votre dépistage et à votre surveillance, vous finirez par anéantir les poissons que vous avez eu tant de mal à trouver et à ramener à la maison. Ce supplément...Le travail est la raison pour laquelle les débutants devraient prendre le temps de se familiariser avec le FIRST avant de travailler jusqu'à ce point.

Avancé

Lorsque vous atteignez le niveau avancé, l'entretien de votre aquarium d'eau salée consiste souvent davantage à cultiver les espèces de coraux SPS et LPS les plus exigeantes qu'à prendre soin de vos poissons. En effet, les coraux les plus exigeants ont des besoins stricts en matière de lumière, de qualité de l'eau et de nourriture. Une installation difficile d'aquarium d'eau salée implique des analyses d'eau et des dosages rigoureux, sans parler du travail...Il n'y a aucun doute qu'ils sont magnifiques, mais vous passerez la majorité de votre temps libre avec votre aquarium.

Je classerai également les aquariums à récifs en bocal, les aquariums de type picot et même certains aquariums de biotopes dans la catégorie des aquariums avancés. Ils nécessitent des connaissances et une planification poussées pour être réussis. Si vous aimez les défis et que vous avez l'expérience nécessaire pour réussir ces aquariums spécialisés, allez-y.

Installation d'un aquarium tout-en-un ou construction d'un propre aquarium ?

Vous savez où se situe votre niveau de difficulté (ou du moins où vous vous sentez le plus à l'aise). Bien. Il est maintenant temps de décider comment procéder à votre achat. La première décision importante que vous prendrez dans le cadre de votre plan d'installation d'un aquarium d'eau salée est de décider si vous voulez acheter un kit tout-en-un ou construire votre propre aquarium en achetant votre réservoir et votre équipement.séparément. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. La solution qui vous convient le mieux est celle qui vous mettra sur la voie du succès.

Mais comparons les deux, pour que vous ayez une meilleure idée de ce à quoi vous vous engagez.

Installation d'un aquarium tout-en-un

L'achat d'un kit d'aquarium tout-en-un est la façon la plus simple de commencer. Plutôt que d'acheter des pièces individuelles, vous obtenez un paquet pratique qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour votre aquarium d'eau salée (moins l'eau). L'option tout-en-un est populaire auprès des débutants, surtout s'ils ne sont pas familiers avec les marques. Les puristes ? Ils veulent personnaliser leur installation. Vous devrez faire unchoix en fonction de votre personnalité et de vos ressources.

Parmi les marques populaires d'aquariums tout-en-un, citons JBJ Nano Cubes et Coralife BioCubes. Vous pouvez les trouver dans votre magasin de poissons local, en ligne sur Amazon ou dans n'importe quel magasin spécialisé dans les aquariums en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces options, les sites des fabricants sont votre meilleure option :

  • JBJ Nano Cube RLCoralife BioCube

Cependant, si vous êtes prêt à faire votre achat, vérifiez d'abord les prix sur Amazon. Vous ferez une meilleure affaire qu'auprès du fabricant (sans vouloir les offenser, mais j'aime épargner à tout le monde autant de sous que possible). Si vous décidez d'acheter, en cliquant sur ce lien d'affiliation, je serai crédité pour la référence et gagnerai une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Pas de pression, je veux juste être clair sur le fait qu'il y a un potentiel pour un bénéfice financier pour moi ici.

Ce qui me semble le plus important, c'est que vous fassiez vos recherches et que vous achetiez auprès d'un endroit que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Soutenez les entreprises auxquelles vous croyez. Si c'est votre poissonnerie locale, achetez-y. Si vous choisissez d'utiliser ce lien (ou tout autre lien d'affiliation sur mon site), MERCI ! (Désolé pour la digression. Revenons à l'information)

Les inconvénients des aquariums tout-en-un sont le fait qu'ils sont généralement plus petits et moins personnalisables. Ils sont conçus pour être des unités attrayantes et autonomes. Et la personnalisation, l'ajout de puisards ou d'autres équipements ou l'automatisation peuvent devenir difficiles. Cela les rend parfaits pour un premier aquarium d'eau salée, mais pas pour un aquarium d'eau salée durable.

Configurations d'aquariums à construire soi-même

Comme vous pouvez le deviner, la construction de votre propre aquarium vous offre la plus grande flexibilité et vous permet de créer exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Cela exige que vous ayez un esprit plus aventureux, que vous fassiez un peu plus de lecture et de planification, et implique certainement plus de travail manuel. Vous devrez écrire une liste de TOUT ce dont vous aurez besoin et garder la trace des pièces que vous avez collectées avant de pouvoirCommencez à assembler votre aquarium. C'est plus long que d'ouvrir une boîte, mais vous pourrez choisir précisément l'équipement que vous voulez.

Ceux qui apprécient cette approche de l'aquarium d'eau salée sont généralement (mais pas toujours !) enclins à la mécanique et aiment avoir les technologies les plus récentes et les plus cool. Leur plaisir dans ce hobby provient à parts égales des êtres vivants dans l'aquarium et de la conception/du matériel impliqué. Comme la construction de votre propre aquarium vous oblige à travailler sur votre aquarium, vous l'admirez d'autant plus.

Réservoirs en acrylique ou en verre

De quel matériau voulez-vous que votre aquarium d'eau salée soit fait ? Vous avez deux grands choix (pour la plupart, en tout cas) :

  • Acrylique (un type de plastique) Verre

L'acrylique est BEAUCOUP plus léger que le verre, ce qui est utile si vous savez que vous allez déménager dans un an ou deux (ou si vous souhaitez déplacer votre aquarium à un moment donné). L'acrylique est également un matériau de construction plus polyvalent. Vous verrez souvent l'acrylique comme matériau utilisé dans les aquariums tout-en-un les plus modernes.

L'acrylique se raye plus facilement que le verre, mais il est possible de faire disparaître les rayures. Les rayures du verre sont permanentes. En revanche, pour faire disparaître les rayures d'un aquarium en acrylique, il faut le vider et travailler dur. Il est donc important de peser le pour et le contre de chaque matériau avant d'acheter votre aquarium.

Pour mémoire, je recommande l'un ou l'autre. Si vous voulez économiser de l'argent ou obtenir un réservoir plus grand que prévu, essayez de trouver un réservoir en acrylique usagé et rayé et réparez-le. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps, vous pouvez le remettre à neuf. La vidéo YouTube ci-dessous vous montrera la quantité de travail à laquelle vous pouvez vous attendre à l'avenir (et vous aidera à décider si cela vaut la peine d'investir dans votre réservoir).Vous aurez besoin d'un kit de réparation de l'acrylique pour effectuer vous-même les réparations.

Éliminer les rayures d'un aquarium en acrylique
Regardez cette vidéo sur YouTube

Si vous n'avez pas d'opinion tranchée (comme moi), notez les modèles que vous préférez et choisissez-les.

Installation d'un bassin d'aquarium

Une autre chose importante à considérer est de savoir si vous aurez un aquarium. puisard Il s'agit d'un réservoir spécialisé que vous gardez sous votre aquarium d'exposition et qui ajoute un volume supplémentaire au réservoir, s'associe à une grande pompe de retour qui oxygène et fournit un débit d'eau, et fournit un endroit pour ajouter votre écumeur de protéines, votre chauffage et votre refugium. Le principe de base et la conception sont les suivants :

  1. Un petit tuyau, appelé débordement envoie l'eau dans une extrémité du bassin. A chaussette de filtrage qui retient les débris et assure une filtration mécanique. L'eau passe ensuite dans un écumeur de protéines, où les matières organiques et autres solides non retenus par la chaussette sont éliminés. L'eau est chauffée par le réchauffeur et passe par un refugium Enfin, l'eau s'écoule à travers une série d'aqueducs et d'égouts, où les macroalgues et les invertébrés sont délibérément cultivés pour aider à purifier l'eau en éliminant les nitrates et les phosphates. déflecteurs Une pompe de retour renvoie l'eau dans le présentoir. L'eau supplémentaire qui retourne dans le réservoir fait monter le niveau de l'eau au-dessus de la ligne de flottaison. tuyau de débordement (vous voyez d'où vient son nom ?), et le cycle continue.

Le croquis représente une conception de puisard de milieu de gamme. Si vous avez une installation d'aquarium avancée, vous pouvez ajouter une stérilisation UV, un réacteur à calcium, un réacteur à phosphate, un refroidisseur et un remplissage automatique (pour remplacer l'évaporation). Ce sont d'excellentes options, mais plus avancées que ne le permet cette introduction.

Vous pouvez également garder un puisard d'aquarium qui agit comme un grand réservoir sans les sections différenciées. L'eau s'écoulera simplement dans une zone et sera pompée dans l'autre. C'est l'un des nombreux aspects géniaux de ce passe-temps : vous pouvez commencer avec une technologie de base et l'améliorer selon vos intérêts, votre budget et votre temps.

Comment choisir l'emplacement idéal pour l'installation de votre aquarium d'eau salée ?

Le choix de l'emplacement de votre nouvel aquarium d'eau salée peut sembler être une décision banale, mais elle est en fait très importante (vous savez, une fois que vous avez votre équipement). Choisir le mauvais emplacement peut causer de gros problèmes par la suite. Prenez donc quelques minutes avant de commencer à assembler les choses pour choisir l'endroit idéal. Et si vous n'êtes pas sûr ? Six critères vous aideront à choisir l'emplacement idéalpour votre réservoir d'eau salée :

  1. Le sol peut en supporter le poids Les "affaires" proches ne finiront pas abîmées si elles sont mouillées ou salées Facilement accessible Visible (j'espère que c'est une évidence) Non sujet à de grands changements de température chauds ou froids Bien aéré

1. le sol peut supporter le poids

L'une des questions les plus importantes concernant l'emplacement est la capacité du sol à supporter le réservoir, l'eau et tout ce qui est associé à la vie des poissons et des invertébrés à l'intérieur. Votre nouvel aquarium d'eau salée sera LOURD. Un aquarium de 20 gallons (75L) pèse plus de 90,7 kg. Un aquarium d'angle de 92 gallons (378L) pèse plus de 476 kg. C'est un poids considérable.charge à placer sur vos sols.

Il y a de fortes chances que l'aquarium de vos rêves devienne la chose la plus lourde de votre maison.

Vous ne voulez pas que votre réservoir d'eau salée tombe par terre, tombe de l'étagère ou brise le support. Il est donc CRUCIAL de placer le réservoir dans un endroit qui peut supporter son poids. Si vous n'êtes pas sûr du poids du réservoir que vous prévoyez d'acheter, vous trouverez des tableaux de référence pratiques qui pourront vous guider.

2. Les "trucs" proches ne seront pas abîmés s'ils sont mouillés ou salés.

La zone (principalement le sol, mais il ne faut pas oublier les murs) entourant votre aquarium d'eau salée sera mouillée. Le salpêtre peut se retrouver sur les tables, les murs ou les sols. Et quand vous vous servez dans des seaux d'eau pour les changements d'eau, vous laissez tomber encore plus d'eau. C'est une partie inévitable du hobby. Et c'est pourquoi vous devez réfléchir à l'emplacement de cet aquarium avec soin.

Si vous avez un parquet flambant neuf fabriqué à partir d'un bois rare de la forêt tropicale brésilienne qui se déforme dès qu'il est mouillé, vous n'avez probablement pas envie de placer votre réservoir à proximité. Je vous recommande d'y réfléchir afin d'être sûr de ne pas être déçu plus tard. L'eau a l'habitude d'éclabousser et de goutter. Et où va l'eau ? Le sel va suivre. Vous devez penser à ce que vous avez dans votre environnement.zone de baignade - et si vous voulez qu'une zone de baignade y soit placée.

3. facile d'accès

Vous devez pouvoir accéder à votre aquarium d'eau salée pour nettoyer la vitre, donner de la nourriture à vos poissons, arranger les roches, en fait TOUT. Et si vous avez de la plomberie derrière ou en dessous du réservoir, vous devez y accéder. Un superbe réservoir dans l'endroit le plus gênant de la maison ne vous sert à rien. Il ne restera pas longtemps immaculé et beau si vous devez vous contorsionner ou faire du limbo pourVeillez donc à placer votre aquarium à un endroit où vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin.

Et ne pensez pas que vous n'avez besoin d'atteindre que l'avant de votre installation. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vérifier une connexion, de remplacer des pierres vivantes le long de la paroi arrière ou de chasser des parasites indésirables. Vous devriez pouvoir atteindre au moins deux, voire trois côtés de votre aquarium.

4. visible

Vous voulez profiter de votre aquarium, n'est-ce pas ? Après tout, c'est la raison pour laquelle vous vous lancez dans ce hobby (du moins je l'espère). Choisissez un endroit où votre aquarium sera visible et où vous pourrez en profiter. Vous avez mis BEAUCOUP de travail dans cet aquarium d'eau salée, et vous méritez de vous réjouir d'un travail bien fait.

N'oubliez pas qu'il émettra de la lumière et fera du bruit. Le meilleur endroit peut donc être ou non dans la pièce où vous regardez la télévision ou enregistrez votre podcast audio. Et aussi apaisant que soit un aquarium, vous n'en voulez probablement pas un dans votre chambre à coucher. Le bouillonnement des pompes peut faire des merveilles comme machine à bruit blanc, mais les lumières peuvent interférer avec les rythmes circadiens de votre corps. Choisissez un endroit quis'adapte à votre emploi du temps et à votre mode de vie.

5. non sujet à de grands changements de température chauds ou froids

Tout le monde a une pièce dans la maison qui se réchauffe toujours ou qui gèle en hiver. Vous avez peut-être une pièce où les rayons du soleil brûlent et chauffent tout. Vous ne voulez pas placer vos aquariums dans l'une de ces options. Les fluctuations de température feront des ravages sur l'environnement à l'intérieur du réservoir, même si vous avez un chauffage ou un refroidisseur qui se bat pour maintenir un statut.quo.

Vous avez probablement entendu un mythe courant selon lequel le fait de placer votre aquarium près d'une fenêtre provoquera une prolifération d'algues. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec cette affirmation dans la plupart des cas pour les aquariums d'eau salée. Mais je pense que vous devez déterminer si la fenêtre deviendra une source majeure de perte ou de gain de chaleur pour votre aquarium. Si vous avez des fenêtres pleines de courants d'air ou si le soleil chauffe une pièce de votre maison (au-dessus de la fenêtre de l'aquarium), il est possible que la fenêtre ne soit pas une source de perte de chaleur.~78F/25.5C que vous voulez pour votre réservoir), vous voulez l'installer ailleurs.

J'ai mes réservoirs à côté d'une fenêtre dans ma maison et je n'ai pas rencontré de problèmes de chaleur ou de lumière supplémentaire (sans parler des algues). Mais votre situation peut être différente en fonction de la chaleur ou du froid de votre pièce en raison de la lumière directe du soleil.

6. Bien ventilé

L'eau s'évapore de votre aquarium dans l'air de la pièce, ce qui augmente l'humidité. Donc, si vous avez besoin d'un air sec pour dormir (ou si c'est mieux pour votre respiration, en fonction de divers problèmes de santé), vous ne voudriez pas mettre l'aquarium dans votre chambre à coucher. (Ne tenez pas compte du fait que nous avons déjà abordé les facteurs d'éclairage et de bruit pour la chambre à coucher).pour faire face à l'humidité supplémentaire.

Il y a quelques années, j'ai installé un rack d'aquariums dans mon sous-sol. C'était à la fois génial et terrible. Génial parce que je pouvais garder différents aquariums et observer le comportement d'appariement et de reproduction de mes poissons. Terrible parce que cela a rendu mon sous-sol incroyablement humide. Il y avait tellement d'humidité que les choses ont commencé à rouiller. (Ugh)

Même si vous décidez que ce n'est pas trop grave que l'humidité s'accumule, vous constaterez que les pièces plus petites et moins ventilées sont plus susceptibles de sentir le poisson. L'emplacement idéal pour votre aquarium est donc une pièce bien ventilée. Cela permet à l'humidité supplémentaire de se dissiper, en emportant avec elle l'odeur du poisson. Vous n'obtiendrez pas une surcharge d'humidité, ce qui réduit le risque d'humidité et de dommages potentiels à l'aquarium.les équipements et les objets présents dans la pièce.

Équipement et kits d'essai

En plus de l'aquarium d'eau salée lui-même, vous aurez besoin d'équipement pour que tout fonctionne et que les animaux et les plantes de votre aquarium restent heureux et en bonne santé. Même si vous optez pour l'option tout-en-un, vous devrez quand même ajouter ces éléments à votre liste d'installation d'aquarium (ils ne sont pas standard). Et vous les trouverez nécessaires à TOUS les niveaux d'amateur. Ces pièces cruciales permettent deEt en un rien de temps, vous verrez votre aquarium s'épanouir (ou ils vous aideront à identifier un problème).

Au minimum, vous devez vous assurer que vous avez tous les équipements suivants prêts à l'emploi (avant d'installer le réservoir) :

  1. ÉclairageCommandes pour le mouvement de l'eau Contrôle de la température (chauffage et/ou refroidisseur) Matériel d'entretien (aspirateur à gravier et seau)Kits de test

Il existe environ 12 paramètres primaires de l'eau qui sont essentiels pour maintenir un aquarium récifal heureux et sain : neuf sont considérés comme essentiels pour chaque aquarium, tandis que les trois autres servent à résoudre des problèmes plus complexes.

Installation d'un aquarium d'eau salée : guide étape par étape

Vous avez choisi l'aquarium et l'équipement parfaits, décidé des animaux dont vous voulez vous occuper et sélectionné l'emplacement idéal pour cette exposition. Il est maintenant temps de retrousser vos manches et de travailler sur la raison pour laquelle vous avez lu ce guide : l'installation de l'aquarium d'eau salée ! Nous allons tout prendre étape par étape. Et par chance, vous pouvez vous détendre et admirer votre travail.et beau réservoir d'exposition.

Étape 1 : Vérifiez que le réservoir ne fuit pas

La première étape de l'installation de votre aquarium d'eau salée consiste à vérifier l'étanchéité du réservoir. Bien sûr, cela semble évident. Et peut-être avez-vous acheté un réservoir tout neuf ou un kit tout-en-un. Peu importe. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo YouTube, il suffit de peu de choses pour qu'un simple oubli se transforme en un véritable désastre. Ne laissez pas cela se produire chez vous ; vérifiez votre réservoir.

L'aquarium prend l'eau dans un restaurant
Regardez cette vidéo sur YouTube

Avant de placer votre réservoir à l'endroit idéal, assurez-vous qu'il tiendra ses promesses.

Comment tester l'étanchéité de votre aquarium d'eau salée ?

  1. Installez votre réservoir dans un endroit où il causera le moins de dommages possible en cas de dégâts importants. Une allée, une cour ou même une place de parking que vous pouvez atteindre avec un tuyau d'arrosage sont les meilleurs endroits. Si vous n'avez pas l'une de ces options, pensez à une pièce de votre maison, de votre appartement ou de votre condo où vous pouvez facilement éponger un dégât humide. Il peut s'agir d'une salle de bain, d'une cuisine, d'une buanderie, d'un garage, d'un débarras ou d'un sous-sol. Vous voulezLe réservoir doit être placé à un niveau qui puisse supporter le poids et qui soit facile à nettoyer en cas de fuite. Remplissez votre réservoir d'eau douce. Ne vous souciez pas de mélanger le sel. Vous voulez simplement vous assurer que le réservoir ne fera pas de dégâts sur votre sol. Séchez l'extérieur du réservoir avec une serviette. Vous voulez enlever toutes les gouttes et les flaques d'eau autour des bords et des moulures. Faites de votre mieux pour vous assurer que le réservoir n'est pas endommagé.L'eau que vous voyez est celle qui se trouve à l'intérieur du réservoir. Après cette étape, vous ne voulez trouver que l'eau qui se trouve à l'EXTÉRIEUR du réservoir. Marquez le niveau d'eau à l'extérieur du réservoir avec un marqueur effaçable ou un morceau de ruban adhésif. Laissez le réservoir pendant un jour ou deux et vérifiez-le périodiquement. Le niveau d'eau est-il resté à peu près le même ? (Il y aura une certaine évaporation, mais vous ne devriez pas remarquer de changements radicaux dans le niveau d'eau).niveau) Voyez-vous des gouttes d'eau perler autour des coins extérieurs ou des joints du réservoir ? Voyez-vous des fuites ou des flaques d'eau ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes en bonne forme et prêt à passer à autre chose.

Cela peut sembler une perte de temps et, statistiquement parlant, c'est probablement une perte de temps. Un nouvel aquarium ne devrait pas fuir. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit de fragiles pièces de verre ou d'acrylique maintenues ensemble par du silicone et du plastique. Elles sont mises à rude épreuve pendant le transport et sont certainement mises à rude épreuve par tout perçage effectué pour la plomberie.

Il vaut mieux être sûr que désolé ici. J'espère sincèrement vous avoir fait perdre votre temps. Parce que ça veut dire que votre réservoir ne fuit pas.

Et si je ne vous ai pas fait perdre votre temps et que votre aquarium d'eau salée a effectivement une fuite, je suis heureux que vous l'ayez trouvée dehors ou dans votre garage, plutôt que dans votre espace de vie ou au milieu du restaurant, comme dans la vidéo.

Étape 2 : Déplacer le réservoir vers l'emplacement choisi

Une fois que vous êtes sûr que le réservoir ne fuit pas, vous pouvez le déplacer en toute sécurité dans votre espace de vie. Vous avez déjà lu les considérations relatives à l'emplacement pour l'installation de l'aquarium, vous avez donc choisi l'espace et l'avez dégagé, prêt à accueillir le réservoir. Si vous avez acheté un support, il doit être assemblé et en place. Vous voudrez également avoir tout votre équipement supplémentaire à proximité. (Il n'y a rien de pire que de faire des allers-retours à travers leVous ne voulez pas créer une fuite en marchant accidentellement sur le réservoir ou en lui donnant un coup de pied maintenant que vous l'avez vérifié.

Étape 3 : Niveler l'aquarium

Vous avez posé le réservoir sur une surface plane et l'avez testé pour détecter les fuites. Cela confirme que votre réservoir ne fuit pas sur une surface plane. Mais cela ne signifie pas que votre réservoir ne fuira jamais. Malheureusement, les réservoirs établis fuient aussi. Et le coupable est généralement le stress.

Pour moi, le stress vient des échéances au travail, des factures, de la famille, ce genre de choses. Pour votre aquarium d'eau salée, le stress vient d'une pression inégale sur un joint. Les aquariums sont conçus pour utiliser le poids et la pression vers l'extérieur de l'eau pour créer une tension égale sur les parois. Si votre réservoir n'est pas de niveau, vous ne pourrez pas le remplir complètement sans qu'il déborde d'un côté. Cela conduit àLa pression exercée d'un côté est plus forte que celle exercée de l'autre, ce qui exerce une pression sur le joint et le fait céder au fil du temps.

Lorsque vous installez votre aquarium d'eau salée à son emplacement définitif, vous devez vérifier qu'il est bien à niveau, à l'aide d'un outil également appelé niveau (pratique, non ?).

Si vous ne possédez pas de niveau, vous pouvez en trouver un dans n'importe quelle quincaillerie du monde, ou vous pouvez en acheter un en ligne. Mon lien d'affiliation mène à un niveau torpille bon marché si vous voulez l'ajouter à votre panier.

Étape 4 : Placez votre substrat

Maintenant, il est temps d'ajouter votre substrat Le substrat est le matériau (généralement du sable ou du corail broyé) qui se trouve au fond de l'aquarium. Votre choix de substrat est basé sur l'esthétique et la fonctionnalité. Vous devrez prendre ces deux aspects en considération lorsque vous choisirez le type de substrat qui vous convient le mieux. (Nous avons abordé ce sujet lorsque nous avons parlé de l'aspect de votre aquarium).

Esthétique du substrat d'aquarium

Vous savez déjà à quoi vous voulez que votre aquarium ressemble. Mais prenez un moment pour fermer les yeux et imaginez votre aquarium d'eau salée dans un an. À quoi ressemble-t-il ? Est-il rempli de coraux durs, de coraux mous, de poissons d'eau salée populaires ? Que voyez-vous au fond de l'aquarium ? Voulez-vous une couche de sable blanc ou de sable de couleur exotique ? Ou peut-être préférez-vous le sable blanc ?Le regard des coraux et des coquillages écrasés ? Vous voulez peut-être même un aquarium à fond nu. Le choix vous appartient.

Avant tout, il s'agit d'un choix de préférence personnelle et de esthétique ou le look que vous avez en tête. Ce sera votre chef-d'œuvre, alors choisissez le substrat qui crée l'image que vous avez en tête. Si vous pouvez y penser, vous le trouverez. Et une fois que vous avez l'idée, vous pouvez passer à la partie pratique de l'équation.

Fonctionnalité du substrat pour aquarium

Oui, vous savez comment vous voulez que votre substrat LOOK. Mais il y a quelques considérations pratiques et fonctionnelles associées au substrat que vous choisissez. Que vous choisissiez du sable grossier ou fin, chaque grain de sable ou de corail écrasé a des surfaces sur lesquelles les bactéries vont se développer. Ces bactéries créent la base de votre filtre biologique et contribuent à faire de votre aquarium d'eau salée une installation appropriée.Les bactéries qui vivent au sommet de votre lit de sable (et de toute autre surface humide de votre aquarium) transforment l'ammoniaque, un produit chimique toxique, en nitrite puis en nitrate. Cela signifie que vous aidez votre aquarium, quel que soit le type de substrat que vous choisissez.

Vous remarquerez également que de minuscules créatures (copépodes, amphipodes, vers de soie et autres créatures amusantes) s'installeront dans votre substrat. C'est vraiment cool.

Cependant, il faut savoir que le sable grossier et les substrats de corail broyé peuvent être un peu plus sales que les sables fins. En effet, les particules de nourriture et de déchets se logent dans les recoins. Si vous n'aspirez pas régulièrement ces déchets, ils vont lentement polluer votre aquarium et faire augmenter vos nitrates. Ce n'est pas la fin du monde et il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure.

Ce facteur de propreté est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour un aquarium à fond nu. Toute nourriture ou tout déchet supplémentaire est facilement identifié et éliminé.

Lits de sable profonds

Si vous avez un grand aquarium, vous pouvez envisager de créer un lit de sable profond (parfois abrégé DSB dans les forums d'aquariums d'eau salée en ligne comme Reef Central). En plus de créer un endroit idéal pour le développement des bactéries, des copépodes et autres créatures, un lit de sable profond crée également un endroit où les bactéries anaérobies peuvent se développer.

Les bactéries anaérobies vivent sans oxygène. Au plus profond du lit de sable (vous voyez d'où vient le nom ?), ces bactéries éliminent les nitrates du système récifal, déplaçant ainsi les déchets de l'aquarium. Les DSB ne sont pas tous roses (en fait, ils sentent plutôt l'œuf pourri si vous les remuez), mais ils peuvent être une option amusante et fonctionnelle pour votre substrat.

Lavage de votre substrat

Croyez-le ou non, le sable est sale (je sais, c'est un choc). À moins que vous n'ayez acheté une marque de sable ultra-premium méga-lavé (comment est-ce pour une revendication marketing), vous voudrez prendre le temps de laver votre sable avant de le placer dans votre aquarium. Si vous ne le faites pas (et même si vous le faites), votre aquarium deviendra trouble les premiers jours, le temps que les particules de la taille d'une poussière (remuées par l'eau) se déposent.Vous pouvez éliminer certaines de ces particules à l'avance en lavant soigneusement le sable, ce qui fera de vous un propriétaire d'aquarium d'eau salée plus heureux.

L'exemption concerne le sable vivant. Passons donc à ce sujet.

Du sable sec ou du sable vivant, aussi ?

De nombreux amateurs choisissent de s'en tenir au sable sec, c'est-à-dire le sable que l'on associe aux plages et aux terrains de jeux. Mais vous devez vous demander si vous souhaitez ajouter du sable vivant biologiquement actif à votre aquarium. Il existe de nombreuses variétés de sable vivant, toutes disponibles dans des couleurs et des tailles adaptées à vos goûts et au design de votre aquarium. (Pour ne pas rater le look que vous recherchez, vous pouvez utiliser le sable sec.conçu au début)

L'avantage du sable vivant est qu'il est humide et biologiquement actif, ce qui signifie qu'il est déjà colonisé par des millions de bactéries. Vous pouvez donc réduire le temps nécessaire au cycle de votre aquarium, voire l'éliminer complètement.

Le sable sec, quant à lui, est biologiquement inactif et doit être lavé avant d'être ajouté à votre aquarium. Mais il coûte moins cher que le sable vivant. Si vous vous inquiétez de l'avantage d'avoir toutes ces bactéries bénéfiques dans votre aquarium, mais que vous n'avez pas les fonds nécessaires pour recouvrir le fond de votre aquarium de sable vivant, respirez un peu. Les bactéries et le sable vont de pair. Après un certain temps dans votre aquarium, le sable est un élément essentiel de votre aquarium.Dans un aquarium d'eau salée, les bactéries se développent également sur le sable sec, ce qui permet de le convertir en sable vivant, plus coûteux (sans, vous savez, payer les frais supplémentaires).

Et si vous voulez donner un coup de pouce à votre filtre biologique avec du sable vivant, vous n'avez pas besoin de remplir le fond de votre aquarium exclusivement avec du sable vivant. Ajoutez une base de sable sec, puis ajoutez un sac ou deux de sable vivant pour le compléter.

Si vous commencez avec du sable vivant, veillez à ajouter suffisamment d'eau salée récemment mélangée à votre aquarium pour que le sable reste humide avant de passer à l'étape suivante, sinon les organismes bactériens commenceront à mourir.

Étape 5 : Ajout et disposition des roches

Une fois que vous avez versé votre sable ou votre substrat de corail broyé dans l'aquarium, vous pouvez passer aux roches. Les deux types de roches les plus courants dans le domaine des aquariums d'eau salée sont les suivants :

  • Roche sèche Roche vivante

Roche sèche

Le terme "roche sèche" fait référence à deux éléments. Le premier (et le plus évident) est que ce type de roche est vendu à l'état sec. Le second, peut-être moins évident, est que ce type de roche n'est pas colonisé par des bactéries utiles ou des invertébrés intéressants. Il s'agit simplement d'un morceau de terre sec (ou il peut s'agir de restes séchés de squelettes de coraux. Tant que c'est un morceau de calcium inerte, cela compte).

La roche sèche est le type de roche que vous achetez "sur étagère" dans votre magasin de poissons local. Elle est généralement vendue à la livre, mais elle est BEAUCOUP moins chère que la roche vivante. En raison des économies potentielles, de nombreux aquariophiles d'eau salée achètent de la roche sèche pour l'utiliser comme base de la rocaille de leur aquarium d'eau salée.

Live Rock

La roche vivante, quant à elle, est une roche légère qui contient des bactéries, des algues et des invertébrés sur et dans les différents trous, crevasses et surfaces. La roche vivante est vendue au poids mais est plusieurs fois plus chère que la roche sèche.

C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d'utiliser la "roche vivante" avec plus de parcimonie, préférant l'utiliser pour les zones les plus visibles et pour couvrir les roches sèches moins désirables. Avec le temps, vous pouvez atteindre un certain degré d'alchimie récifale. Toute roche (y compris les roches sèches) immergée dans un aquarium d'eau salée deviendra une roche vivante une fois qu'elle sera colonisée par des bactéries, des algues et des invertébrés. Donc si vous êtes prêt à prendre le temps avec votrevous pouvez obtenir l'aspect classique d'un récif.

Étape 6 : Mélangez votre eau salée

Maintenant que tous les composants "secs" sont en place, il est temps de mélanger l'eau salée et de l'introduire dans l'aquarium. Idéalement, il est préférable de mélanger l'eau salée au moins un jour avant de l'utiliser. Mais comme c'est la première fois que vous installez un aquarium, je vous laisse passer. (De plus, vous ne possédez probablement pas encore assez de seaux à sel pour que cela fonctionne) Pour l'instant, préparez un seau, transportez-le jusqu'à votre aquariumet le remplir.

Ne vous préoccupez pas trop de la marque de mélange de sel à acheter. Une fois que vous vous serez lancé dans ce hobby, vous trouverez celle qui vous convient le mieux.

Comment mélanger l'eau salée

Si vous n'avez jamais mélangé votre propre eau salée et que vous voulez savoir ce que cela implique, cette courte vidéo YouTube vous expliquera tout (croyez-moi, ils font paraître cela plus difficile que ça ne l'est en réalité).

Comment mélanger l'eau salée pour un récif ou un aquarium marin ?
Regardez cette vidéo sur YouTube

Oui, vous devez remuer l'eau jusqu'à ce qu'elle se clarifie. Oui, vous devez la chauffer et la laisser reposer toute la nuit. Tout cela relève des meilleures pratiques. Et vous devez tout faire de manière continue. Mais pour commencer, il vous suffit de mesurer la bonne taille d'écope, de la mettre dans le seau, de le remplir d'eau jusqu'à la ligne et de remuer.

Une petite mise en garde : si vous mélangez votre eau et que vous la placez directement dans votre aquarium d'eau salée, vous risquez de choquer la matière vivante de votre roche vivante. Donc, si vous avez une roche vivante coûteuse, qui tue et sur laquelle poussent des choses géniales (et que vous avez peur de la perdre), prenez un peu plus de temps et laissez votre eau reposer (et se stabiliser) pendant la nuit avant de l'ajouter à votre aquarium d'eau salée.aquarium.

Je suppose cependant que la prudence supplémentaire n'est pas justifiée dans la plupart des cas. Utilisez votre jugement sur la configuration de votre aquarium d'eau salée. Mais si vous avez le temps et la retenue d'attendre un jour, ce serait la meilleure approche.

Étape 7 : Placez vos têtes d'alimentation

Un débit d'eau insuffisant est l'une des cinq erreurs les plus courantes dans les aquariums d'eau salée. J'ai écrit à ce sujet dans un livre électronique : Évitez les 5 erreurs les plus courantes concernant les aquariums d'eau salée. Vous pouvez obtenir un exemplaire gratuit en rejoignant la communauté de ma newsletter (vous voulez votre propre exemplaire ? inscrivez-vous ici).

En attendant, voici la version courte de la raison pour laquelle vous avez besoin d'un grand débit d'eau dans votre aquarium : L'eau qui coule est le sang vital d'un aquarium. Elle apporte de l'oxygène et de la nourriture aux coraux qui ne peuvent pas se déplacer et élimine les déchets et le dioxyde de carbone. Un récif prospère et vivant a besoin d'un débit d'eau vigoureux.

Pensez à un étang stagnant ; quelle image vous vient à l'esprit ? Vous imaginez un plan d'eau infesté d'écume ? D'une certaine façon, c'est ce qui peut arriver à votre aquarium si vous n'avez pas assez de débit d'eau. Les algues problématiques prennent pied dans les zones à faible teneur en oxygène et finissent par être le début de GROS problèmes.

Revenons aux groupes électrogènes : les groupes électrogènes sont un excellent moyen, peu coûteux, de générer un débit d'eau important dans votre aquarium.

Étape 8 : Placez votre appareil de chauffage

Si vous possédez un aquarium d'eau salée avec un bassin, vous voudrez probablement placer le chauffage à cet endroit, afin qu'il puisse fonctionner et chauffer l'eau à l'abri des regards. Si vous n'avez pas de bassin (c'est bien, vous n'en avez pas besoin), vous pouvez placer votre chauffage d'aquarium où vous voulez, tant qu'il se trouve sous le niveau de l'eau. Il est préférable de se donner au moins un pouce ou deux sous le niveau de l'eau afin qu'il reste submergé - mêmeavec une bonne dose d'évaporation.

Le réchauffeur n'est pas la pièce la plus attrayante d'un aquarium d'eau salée. La plupart des gens préfèrent ne pas le voir. Par conséquent, le meilleur emplacement pour le réchauffeur (si vous n'avez pas de bassin) est de le glisser à l'arrière de l'aquarium, de préférence derrière des roches vivantes. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace ouvert pour assurer une bonne circulation de l'eau. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous chauffez efficacement l'eau.votre réservoir.

Étape 9 : Installez vos lumières

Les gens avaient l'habitude de débattre sur les forums en ligne des meilleures sources d'éclairage pour un aquarium récifal. Il y avait plus d'options à l'époque : halogénure métallique, VHO, HO et power compact. Ces lumières sont toujours disponibles aujourd'hui, mais il semble maintenant que les lumières LED pour aquarium règnent en maître. D'une longue durée de vie (elles ne semblent jamais durer aussi longtemps que ce qui est annoncé, d'après mon expérience), économes en énergie et d'un fonctionnement froid, ces lumières tendent à êtrele bon outil pour le travail, la plupart du temps.

Si vous ne voulez pas vous ruiner pour une grande marque, envisagez d'acheter une marque à prix réduit en ligne. Je vous encourage à lire les avis et à choisir un modèle qui semble avoir un bon taux de réussite auprès d'acheteurs vérifiés.

Si vos lampes n'ont pas de minuterie intégrée, achetez-en une en ligne. Réglez la période d'éclairage pour qu'elle fournisse environ 10 à 12 heures de lumière par jour. Vous pouvez réduire un peu cette durée si vous voulez économiser de l'énergie, mais 10 à 12 heures est la bonne durée pour maximiser la croissance du corail. Si votre lampe est équipée d'interrupteurs différents pour la lumière blanche et la lumière bleue, beaucoup de gens règlent les lumières bleues pour qu'elles s'allument une heure ou deux avant la lumière bleue.les lumières blanches et pendant une heure ou deux après qu'elles se soient éteintes. Cela permet d'imiter le schéma naturel de la lumière du jour.

Vous devriez également envisager de réduire l'intensité de l'éclairage avant d'ajouter vos premiers coraux. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement l'intensité lorsque vous serez sûr qu'ils s'adaptent bien à la vie dans votre aquarium. Si vous ne le faites pas, les coraux risquent d'être stressés (mourants).

Félicitations ! Après avoir installé vos lumières, vous avez un aquarium d'eau salée !

Étape 10 : Installer le reste de l'équipement

À ce stade, vous disposez d'un aquarium d'eau salée fonctionnel. Certes, il s'agit d'un aquarium minimal, mais il permet de maintenir la vie. Vous pouvez trouver de nombreux équipements supplémentaires pour vous aider à automatiser et à améliorer la qualité de l'eau, mais tout le reste (de mon point de vue) est un équipement facultatif.

Les écumeurs de protéines, les refuges, les ondulateurs, les refroidisseurs (dans la plupart des endroits), les pompes doseuses, les stérilisateurs UV, les réacteurs et autres équipements sont des pièces utiles qui vous aident à construire un meilleur aquarium, mais ils ne sont pas strictement nécessaires. Ce ne sont pas non plus les équipements les plus difficiles à installer. Pour la plupart, il suffit de les brancher et de les mettre en marche. Assurez-vous d'utiliser une boucle d'égouttement avecvos fils électriques pour plus de sécurité !

En fonction de la taille de votre aquarium d'eau salée, votre compagnie d'électricité devrait envoyer un représentant pour vous remercier personnellement. Si vous voulez savoir combien d'électricité votre aquarium consomme, achetez ce petit appareil appelé Kill A Watt. Branchez votre équipement d'aquarium sur le même parasurtenseur/bandeau d'alimentation, puis branchez-le sur le Kill A Watt et découvrez combien d'électricité vous consommez réellement.Une fois que vous l'aurez fait, vous commencerez à brancher tout ce que vous voulez, juste pour voir. Ces appareils ne sont pas chers et se rentabilisent si vous les utilisez pour trouver d'autres objets énergivores dans votre maison. (J'ai été étonnée de voir combien d'électricité une vieille télévision consommait...).

Étape 11 : Cycle de la cuve

Si vous êtes nouveau dans le monde de l'aquariophilie, cela peut vous sembler un peu étrange : la prochaine chose à faire AVANT d'ajouter des poissons ou des coraux est de cycler l'aquarium.

Le plus grand défi de l'entretien d'un aquarium est de maintenir les paramètres de l'eau dans une plage saine pour les êtres vivants qui s'y trouvent. Dans l'océan, les courants évacuent les déchets et apportent de l'oxygène et de l'eau riche en nourriture jusqu'aux coraux. Mais votre aquarium est un grand seau en verre ou en acrylique. Aucun déchet n'est éliminé à moins que vous ne l'enleviez (généralement en changeant l'eau).

Le plus grand danger lorsque l'on s'attaque pour la première fois à un aquarium est un produit chimique appelé ammoniac - un déchet créé par la décomposition, les restes de nourriture et les déchets expulsés par les poissons, coraux, palourdes, crabes, escargots, crevettes, etc.

La bonne nouvelle, c'est que des bactéries naturelles vont se développer dans votre aquarium et convertir ces déchets en un produit chimique moins toxique appelé nitrate. Le nitrate pose également des problèmes lorsqu'il s'accumule, mais il n'est pas immédiatement toxique comme l'ammoniac. Ces bactéries bénéfiques constituent ce que l'on appelle le filtre biologique. La mise en place de votre filtre biologique est un processus appelé cycle.

L'ajout d'une roche vivante, de sable vivant ou d'un additif bactérien peut vous aider à accélérer le processus de recyclage.

Étape 12 : installer un réservoir de quarantaine

Je sais ce que vous pensez : vous avez parcouru 90 % de l'article sur l'installation d'un aquarium d'eau salée et je vous ai dit d'installer un DEUXIÈME aquarium avant d'ajouter votre premier poisson ! Voici pourquoi : l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ferment définitivement leur aquarium est qu'ils rencontrent des problèmes de lichen d'eau salée ou d'un autre parasite, qu'ils ont une infestation majeure dans leur aquarium et qu'ils perdent leurs poissons.Lorsque cela se produit, c'est une journée frustrante, coûteuse et sombre, et cela arrive plus souvent qu'il ne le faudrait.

Un bac de quarantaine est le meilleur moyen d'empêcher les parasites et les maladies de s'introduire dans votre aquarium. Un bac de quarantaine est un petit bac simple utilisé pour isoler, observer et traiter (si nécessaire) tout poisson avant de l'ajouter à votre aquarium. Cela vous donne un endroit sûr pour identifier et traiter ces parasites avant de les ajouter à votre étalage. C'est aussi le meilleur endroit pour identifierles auto-stoppeurs potentiels de pierres vivantes - avant qu'ils ne s'installent dans votre aquarium.

Étape 13 : Choisir votre premier poisson d'eau salée

Félicitations, vous êtes prêt à choisir votre premier poisson d'eau salée à ajouter à votre aquarium ! Le poisson de départ doit être rustique (il s'adapte bien aux conditions de l'aquarium chez vous), peu coûteux et pacifique envers les autres compagnons d'aquarium. Idéalement, votre premier poisson sera un poisson d'aquaculture, comme mentionné dans les niveaux de difficulté ci-dessus. Cela signifie qu'il a grandi dans une ferme piscicole plutôt que dans l'océan. En plus deétant meilleurs pour les récifs naturels, les poissons d'aquaculture ont tendance à mieux s'acclimater à la vie dans nos maisons.

Vous trouverez les meilleures ressources et les meilleurs guides de soins pour les poissons sur la page des poissons d'aquarium d'eau salée. Et si vous avez besoin d'une aide supplémentaire, que diriez-vous de ces conseils pratiques ?

  • Liste des 20 poissons d'eau salée les plus populairesAcclimater les poissons à l'aide de la méthode du goutte à goutte Attention au très populaire et parfois gênant labre à six lignes.

Pour plus d'informations

L'installation d'un aquarium d'eau salée implique de nombreuses étapes, du travail et de la planification. Et si vous cherchez un petit plus (comme si tous les liens que vous avez rencontrés jusqu'à présent n'en faisaient pas assez), vous pouvez trouver un petit plus caché ici.

Cette vidéo YouTube vous guidera dans l'installation d'un aquarium d'eau salée simple :

Comment installer un aquarium récifal d'eau salée très simple pour les débutants ?
Regardez cette vidéo sur YouTube

Conclusion

Merci d'avoir lu (ou scanné) jusqu'au bout ce guide sur l'installation d'un aquarium d'eau salée ! J'espère que vous l'avez trouvé utile. Je ne nierai pas que cet article est LONG. Mais je voulais aborder tous les aspects de ce hobby - en tout cas, les premières étapes du processus. Une fois que vous aurez pris le coup de main ? vous verrez qu'un MONDE entier s'ouvre à vous et vous attend pour que vous plongiez et exploriez.

Je ne vous donnerai qu'un dernier avertissement : ce hobby est ADDICTIF. Une fois que vous aurez commencé avec ce premier aquarium, vous en aurez besoin d'un autre, et d'un autre, et d'UN AUTRE. Avant longtemps, vous aurez un sous-sol entier couvert d'aquariums, vous finirez par écrire des articles pour des magazines, publier des livres, et puis vous aurez votre propre blog où vous enverrez des conseils et des astuces pour que d'autres aquariophiles en herbe puissent les dévorer. C'est...une pente glissante (mais que je recommande).

Si vous pensez qu'il y a un sujet d'introduction qui n'a pas été abordé dans cette installation d'aquarium, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également poser des questions ou laisser vos conseils/recommandations : l'aide est la bienvenue !

Si vous avez trouvé cet article utile, sachez qu'il y en a beaucoup d'autres. Saisissez votre nom et votre adresse électronique dans les champs ci-dessous, et je vous enverrai un eBook gratuit pour vous aider à éviter certaines des erreurs les plus courantes en matière d'aquariophilie !

Vous voulez que je vous envoie un eBook et une newsletter gratuits ?

* indique l'adresse électronique requise *
Nom *

Ce qu'il faut lire ensuite

Après avoir lu ce guide sur l'installation d'un aquarium d'eau salée, vous voudrez peut-être explorer d'autres sujets populaires :

  1. Dosage de la vodka dans un aquarium récifal Ne vous arrêtez pas aux poissons d'eau salée - Découvrez les crevettes nettoyeuses d'eau salée En savoir plus sur les soins à apporter aux coraux d'aquarium

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte