6 raisons d'ajouter des filtres à éponge à votre aquarium

  • Partage Ça
Joly Kane

Lorsque vous commencez à penser à TOUT l'équipement dont vous avez besoin pour votre aquarium d'eau salée, il est facile de négliger les petites choses, par exemple, filtres en éponge Tout le monde en a besoin - et sait qu'ils sont nécessaires au fond de son esprit - mais ces pièces pratiques de média filtrant peuvent être négligées. Vous pouvez même penser que les filtres à éponge ne sont pas une grande priorité. Et c'est là que vous manquez une grande opportunité de faire fonctionner votre aquarium récifal efficacement. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, c'est là que ces six raisons pratiques vont venir vous convaincre du contraire !

Table des matières : Pourquoi vous avez besoin de filtres à éponge dans votre aquarium ?

Voici les humbles filtres à éponge ! Si vous n'avez jamais pensé à ce qu'ils peuvent faire pour votre aquarium d'eau salée, il vous suffit de consulter ces liens. Ils offrent de nombreuses réflexions intéressantes sur les possibilités offertes par ce petit (ou moins petit - cela dépend de la taille de votre aquarium) équipement. Si vous voulez connaître toutes les raisons pour lesquelles vous devriez vous approvisionner, lisez toute la liste. Ou vous pouvez choisirDans tous les cas, vous allez vouloir installer ces filtres, et vos poissons et invertébrés vous en remercieront.

  • Qu'est-ce qu'un filtre éponge ? 1. étendre votre filtre biologique2. soigner les poissons malades ou blessés3. préparer les nouveaux achats4. accélérer la quarantaine5. anticiper les urgences6. le syndrome du nouveau réservoirTravailler avec des filtres épongePlus d'informations

Qu'est-ce qu'un filtre éponge ?

Avant de nous plonger dans toutes les raisons pour lesquelles vous voudrez avoir des filtres à éponge dans le puisard de votre aquarium (ou ailleurs - et, ne vous inquiétez pas, nous aborderons aussi ce sujet), commençons par les bases. A filtre en éponge est une option de filtration mécanique ET biologique qui fonctionne avec des pompes, des powerheads et comme partie intégrante d'autres types de filtres. Vous commencez avec (vous ne devinerez jamais) une éponge.

En fonction de la taille de la pores (trous), vous pouvez éliminer différents déchets au fur et à mesure que l'eau passe à travers. Pendant ce temps, toute la surface supplémentaire permet aux bactéries de coloniser un endroit. Et cela signifie que vous commencez à développer une filtration biologique au fur et à mesure que l'éponge reste en place. Tous ces pores, recoins et fentes peuvent s'additionner pour former une colonie bactérienne prospère. Et cela signifie beaucoup de filtration active - le tout dans une seule pièce pratique deéquipement.

Les filtres à éponge existent en différentes tailles, formes et même dimensions de pores. Ils conviennent à de nombreux aquariums et bassins récifaux, ce qui en fait un choix idéal pour tout amateur. En examinant les six raisons principales, vous comprendrez pourquoi vous devez avoir deux filtres à éponge en permanence.

Vous êtes prêts à vous lancer dans la liste ? Alors c'est parti !

1. Développer votre filtre biologique

Nous avons donc parlé du filtre éponge et de la surface supplémentaire que vous obtenez. Au fur et à mesure que l'éponge "mûrit", les bactéries trouvent leur place dans les pores et le long de la surface du matériau synthétique. Toutes ces colonies de bactéries bénéfiques vont travailler dans le cadre du filtre biologique de votre aquarium. Et vous n'avez même pas besoin d'acheter un équipement supplémentaire dans ce processus ! Ces bactéries aident à contrôlerles niveaux d'ammoniaque et de nitrate dans l'aquarium, réduisant ainsi la nécessité de procéder à des analyses constantes de l'eau.

Mieux encore, vous n'avez pas besoin de FAIRE quoi que ce soit ! Une fois que vous avez installé ces filtres en éponge, le processus se déroule naturellement. Les bactéries de votre écosystème miniature trouvent leur chemin vers le filtre et s'occupent d'elles-mêmes. C'est une façon d'"installer" un filtre biologique sans aucun problème ni travail (sans parler des dépenses supplémentaires).

2. soigner les poissons malades ou blessés

Soyons réalistes : l'intimidation et l'agression sont des choses qui arrivent. Vous devez également faire face à des poissons qui s'approchent trop près des pompes et qui se blessent. Si vous laissez le poisson blessé dans votre aquarium d'exposition, vous invitez une infection possible. Les bactéries se frayent un chemin jusqu'à l'endroit de la blessure et deviennent un problème. Vous vous retrouvez alors avec un poisson gravement malade - et potentiellement porteur d'un virus qu'il peut transmettre.à leurs compagnons d'aquarium.

Le fait d'avoir des filtres en éponge dans votre puisard vous permet d'installer un "réservoir hôpital" pour soigner ces animaux blessés. Et comme vous avez déjà des colonies de bactéries saines qui travaillent pour garder le réservoir propre et cyclique, vous ne prendrez aucun risque associé au syndrome du nouveau réservoir.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de transférer vos poissons en convalescence pendant que vous les traitez. Les bactéries bénéfiques éliminent les pathogènes nuisibles pendant que vos poissons profitent d'une pause entre eux. Et il n'y a aucun risque de niveaux élevés d'ammoniaque, car vos filtres éponges ne laissent jamais ces déchets faire des montagnes russes.

(Bon, on sait tous les deux que le poisson-mâchoire n'est pas VRAIMENT malade, mais c'est quand même assez drôle et ça a trop bien marché pour être laissé de côté).

3. préparer les nouveaux achats

Avouez-le : vous avez ce sentiment de "devoir l'avoir" lorsque vous vous arrêtez dans votre magasin de poissons local ou que vous recevez un courriel de vente de votre boutique en ligne préférée. Vous repérez un poisson ou un corail dont vous rêvez, vous remarquez une vente soudaine (qui ne durera pas) et vous n'avez pas installé votre bac de quarantaine. Pire encore, vous ne pouvez pas l'installer et attendre qu'il se renouvelle avant que la vente disparaisse (ou que quelqu'un d'autre s'en empare).Et ajouter le poisson ou le corail à un bac de quarantaine non recyclé ou à un bac d'exposition en espérant que tout ira pour le mieux, vous savez que c'est un désastre.

C'est là que ces filtres à éponges sont utiles. Tant que vous avez fait passer des éponges dans votre bassin ou votre aquarium pendant au moins un mois ou deux (ou plus), vous avez des colonies de bactéries "matures" à l'intérieur. En quelques instants, vous pouvez déplacer le filtre dans votre aquarium de quarantaine, fournissant un stock prêt à l'emploi de bactéries saines, bénéfiques et CYCLIQUES. Elles se mettent au travail sur ces conditions d'eau.immédiatement, en lissant tout au fur et à mesure que vos poissons s'acclimatent.

Au lieu de vous inquiéter de la préparation de votre aquarium pendant des semaines, vous pouvez l'avoir prêt en un rien de temps. Et tout ce que vous avez à faire, c'est d'avoir des filtres à éponge qui tournent dans votre bassin ou votre réservoir d'exposition TOUT LE TEMPS. Ensuite, vous pouvez les choisir et les transférer. C'est aussi simple que cela. (Et cela soutient ces achats impulsifs dont tout le monde est coupable).

4. Quarantaine accélérée

Vous vous souvenez au début de l'article, lorsque j'ai suggéré d'utiliser DEUX filtres à éponge ? Ce n'est pas une faute de frappe (et non pas parce que je suis un fan de l'achat en gros - bien que cela vous aide à économiser de l'argent à long terme). Non, il y a une méthode à cette folie. Avoir deux filtres mûrs et prêts à tout moment est le moyen le plus efficace pour moi d'ajouter continuellement de nouveaux poissons d'eau salée à mon réservoir.RÉDUIRE le temps de quarantaine sans mettre mes poissons en danger.

Ça semble fou, mais je vous promets que ça marche. Et c'est grâce à ces deux filtres en éponge. Voici comment ça marche :

  1. Lorsque mon bac d'exposition est stable et que je n'ai pas acheté de nouveau poisson ou corail depuis un certain temps, je ferme mon bac de quarantaine. Je l'assèche et le laisse "se reposer" plutôt que de le faire fonctionner à vide. Cela réduit le bruit, la maintenance et les coûts électriques. Ensuite, lorsque j'achète un nouveau poisson ou corail, je fais un changement d'eau partiel dans le bac d'exposition et j'utilise l'eau usée pour remplir environ 75 % du bac de quarantaine. Je complète le reste.avec de l'eau salée nouvellement préparée (ce qui permet un changement d'eau de 25 % immédiatement). Je prends le filtre à éponge de mon puisard et je mets l'aquarium en marche, avec de l'eau conditionnée et un filtre biologique actif et cyclique. Une fois que mon poisson ou mon corail a terminé sa quarantaine, je nettoie et sèche à nouveau l'aquarium (cela empêche les bestioles indésirables de rester dans le coin). Je ne veux pas retourner le filtre à épongedans l'aquarium d'exposition, donc je la nettoie aussi avec de l'eau douce et je la sèche. Puis je recommence mon aquarium de quarantaine comme je l'ai fait la première fois. Et je remets l'éponge propre et sèche dans le puisard, pour qu'elle soit prête dans un mois pour mon prochain cycle.

Voilà, ces filtres en éponge me font gagner du temps sur le processus de quarantaine. Et le fait d'en avoir deux à portée de main à tout moment me permet de ne pas retarder mes achats (vous voyez comment le n°3 s'intègre parfaitement à cette raison ?) C'est une astuce pratique qui vous permet de garder vos poissons et votre corail en mouvement.

5. anticiper les urgences

Personne ne VEUT que son aquarium ait à faire face à des problèmes. Cependant, les choses tournent mal tout le temps. Vous pouvez faire face à des coupures de courant. Ou si votre pompe de retour brûle ? Si vous n'avez pas de pompe de secours dans la maison, ou même si vous en avez une mais que vous devez courir au travail quand elle tombe en panne, les filtres éponges peuvent vous fournir un "support de vie" dans l'intervalle. Vous le faites, ces petits amas de pores synthétiques continueront à fournirla filtration biologique dont votre réservoir a désespérément besoin - même SANS électricité.

Les bactéries ne fonctionnent pas avec de l'énergie. Il est vrai que la quantité d'eau qui passe dans le filtre diminue sans l'aide de la pompe. Mais tant que vous avez des filtres à éponge matures, ces colonies vont vaquer joyeusement à leurs occupations pendant que les déchets touchent toute cette surface. Cela vous fait gagner du temps en cas d'urgence. Et si vous planifiez PLUS LOIN à l'avance (ou si vous avez déjà fait face au traumatisme d'une panne de courant et apprisvotre leçon) et achetez également une pompe à air fonctionnant sur batterie, vous serez prêt à oxygéner et à éliminer les déchets de votre réservoir.

6. le syndrome du nouveau réservoir

L'un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les amateurs est le syndrome du nouvel aquarium. L'excitation de la mise en place de ce premier aquarium, avec ses poissons et ses coraux éblouissants, submerge les nouveaux aquariophiles, et ils précipitent l'étape cruciale du cycle. Soudain, ils voient leurs poissons mourir en nombre record. C'est déchirant - et facile à éviter.

Vous avez deux filtres à éponge dans votre bassin (bien sûr). Et vous pouvez éliminer le syndrome du nouvel aquarium dans votre région en permettant à quiconque démarre un aquarium d'eau salée d'emprunter une éponge. Toutes ces bactéries bénéfiques les aideront à démarrer leur aquarium récifal. Vous fournissez un filtre biologique sain et prospère qui contrôlera leurs déchets et l'ammoniaque. Ainsi, leurs poissons ne souffriront pas.le destin d'une mort précoce.

Vous deviendrez un héros instantané et une rue portera peut-être même votre nom. (Avis juridique : les résultats réels peuvent varier. Ne vous attendez pas à ce qu'une rue porte votre nom).

Travailler avec des filtres à éponge

Maintenant que vous êtes enthousiaste à l'idée d'acheter des filtres à éponges (n'oubliez pas que vous en voulez deux) et de les utiliser dans votre aquarium, clarifions un peu les choses. En effet, vous vous sentez peut-être dépassé par l'équipement supplémentaire nécessaire pour faire fonctionner ces outils pratiques. Or, utiliser et faire fonctionner ces éponges n'est pas si compliqué.

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'installer un filtre à éponge, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de le brancher à une pompe à air. Si vous voulez le faire bouillonner dans votre bassin, c'est utile et cela améliore le flux d'oxygène dans votre aquarium. Cependant, il n'y a aucune raison de chercher une pompe à air. En supposant que le débit d'eau dans votre bassin soit raisonnable, vos filtres à éponge vont naturellementcoloniser avec des bactéries bénéfiques quoi qu'il arrive.

Deuxièmement, vous devez "nettoyer" vos filtres en éponge toutes les quelques semaines. Cela signifie les immerger dans l'eau usée lorsque vous effectuez vos changements d'eau et les presser légèrement pour se débarrasser des plus gros morceaux de déchets qui s'accumulent sur les pores. Si vous ne le faites pas, vous finirez par avoir des bouchons. Les bouchons signifient que la partie mécanique de la filtration ne fonctionnera pas. Vous pourriez également avoir des problèmes NON SOUHAITÉS.les bactéries qui s'attachent aux déchets (faites de même si vous déplacez l'éponge dans un autre aquarium).

Ne nettoyez pas les deux éponges en même temps. Choisissez-en une la première semaine, puis faites l'autre la fois suivante. Si vous vous attaquez à tous vos filtres à éponge en même temps, vous compromettrez le filtre biologique. Cela entraînera un pic d'ammoniaque après le nettoyage pendant que les bactéries se rétablissent.

Troisièmement, si vous n'avez pas de puisard, vous pouvez toujours utiliser des filtres en éponge. Cachez l'éponge derrière la roche vivante dans votre aquarium. Ces pores attireront les bactéries bénéfiques où qu'elles soient. Et ils recevront de l'eau grâce au mouvement de l'eau dans l'aquarium. Vous n'aurez pas à regarder le filtre, mais il sera toujours là et prêt quand vous en aurez besoin.

Pour plus d'informations

Peut-être n'êtes-vous toujours pas convaincu de tous les bienfaits des filtres à éponge ? Ce n'est pas grave. Il existe encore des informations qui vous feront passer du côté des éponges (même si, en réalité, gagner l'adoration et la gratitude de vos pairs amateurs devrait suffire).

Tout d'abord, jetez un coup d'œil à cette vidéo YouTube sur tout ce que vous pouvez vouloir savoir sur les filtres à éponge :

https://www.youtube.com/watch?v=yQSI-3rUsIsVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Filtres à éponge pour aquarium : tout ce que vous devez savoir ! Assemblée

Vous voulez explorer davantage tout ce que vous pouvez faire avec les filtres en éponge ?

  • Bassins de rétentionRéservoirs de quarantaine

Conclusion

Pour une somme modique, les filtres en éponge dans votre aquarium en font BEAUCOUP. Toute cette capacité de filtration biologique supplémentaire offre des possibilités partout où vous regardez. Je n'ai cité que six raisons qui me sont venues à l'esprit. Lorsque vous commencez à réfléchir à ce que vous pouvez faire avec des aquariums à cycle sain, vous pouvez probablement en trouver d'autres. Alors, pourquoi ne pas prendre un moment pour vous préparer dès aujourd'hui ? Ajouterquelques éponges dans votre panier aujourd'hui.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte