Le guide définitif des soins aux poissons rouges (y compris la feuille de soins)

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons rouges sont les poissons de compagnie les plus célèbres au monde.

Ils sont le premier animal de compagnie d'aquarium que la plupart des passionnés gardent !

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il existe de nombreux types différents de poissons rouges.

Il est facile de démarrer un aquarium de poissons rouges, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants. Même les aquariophiles expérimentés apprécieront de créer un bassin plus grand pour eux.

Cet article couvre tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin d'un poisson rouge, y compris les différentes variétés, les installations idéales, les compagnons d'aquarium parfaits, les soins aux poissons rouges et bien plus encore...

Poisson rouge
Autres noms communs : Common Goldfish et Fancy Goldfish Nom scientifique : Carassius auratus Nom de la famille : Cyprinidae Distribution : Asie de l'Est Taille : 2-12 pouces Couleur : Orange (commun), blanc, noir, rouge, jaune et bleu (plus rare) Niveau d'entretien : Facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 5-10 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson pacifique d'eau froide.

Table des matières

  • Aperçu du poisson rougeApparence du poisson rougeHabitat sauvage et aquariumCompagnons dans le réservoirSoins du poisson rougeÉlevage du poisson rougeDevriez-vous garder un poisson rouge (résumé) ?

Aperçu du poisson rouge

Poisson rouge ( Carassius auratus ) sont éventuellement le poisson de compagnie le plus populaire au monde .

Ils sont membres de la famille des cyprinidés et sont originaires des eaux froides de l'Asie de l'Est.

Les poissons rouges sont devenus populaires en Chine il y a plus d'un millier d'années, où ils ont fait l'objet d'un élevage sélectif. Grâce à cet élevage sélectif, on trouve aujourd'hui de nombreuses variétés de poissons rouges de différentes couleurs, formes et tailles.

Comme il s'agit d'un poisson d'eau douce très populaire, il fait l'objet d'un élevage intensif et est vendu dans presque toutes les animaleries.

Vous n'aurez pas de mal à en trouver, à moins que vous ne recherchiez une variété rare spécifique.

Comme ils sont élevés en grand nombre, vous pouvez les trouver à un prix assez bas. Un poisson rouge coûte généralement moins de 5 $, mais les variétés les plus attrayantes coûtent beaucoup plus cher.

Vous pouvez espérer que le poisson rouge commun vive entre 5 et 10 ans s'il est maintenu dans un environnement sain.

Comportement habituel

Les poissons rouges ont tendance à bien s'entendre avec d'autres espèces pacifiques.

Il est rare qu'ils fassent preuve d'agressivité et, de ce fait, ils se laissent facilement intimider par des poissons plus turbulents.

Ils apprécient particulièrement la compagnie de leurs congénères et adoptent un comportement de banc lorsqu'ils sont en groupe, ce qui est particulièrement impressionnant dans les grands bancs.

Ils passent la plupart de leur temps à nager dans les niveaux intermédiaires et supérieurs de l'aquarium. Ils apprennent rapidement vos routines d'alimentation et deviendront plus actifs et se dirigeront vers la surface lorsque la nourriture est due.

Ils peuvent même être entraînés à apprendre de nouveaux comportements et astuces grâce à un renforcement positif.

Apparence du poisson rouge

Les poissons rouges ont fait l'objet de nombreux croisements, de sorte qu'ils existent maintenant dans toutes sortes de couleurs et de formes, ce qui signifie qu'il y a une variété qui convient à tous les styles.

Ils peuvent atteindre une longueur de quelques centimètres à plus de 30 centimètres.

Types de poissons rouges

Les types les plus courants sont les suivants à queue unique Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes comme l'orange, le noir, le bleu et l'albinos.

Il existe également un grand groupe appelé Poisson rouge de fantaisie Elle comprend de nombreux types qui ont chacun leurs propres caractéristiques distinctives.

Un exemple populaire est le poisson rouge Black Moor qui a de grands yeux ronds et télescopiques, mais qui, étonnamment, a une vue terrible ! D'autres exemples sont le poisson rouge Fantail (qui a une nageoire caudale quadruple) et le poisson rouge Pearlscale (qui a des écailles bombées).

La plupart des Fancies ont un corps en forme d'œuf et atteignent jusqu'à 15 cm, mais quelques-uns atteignent 30 cm.

Si le Fancy Goldfish n'est pas votre tasse de thé, il existe des options plus traditionnelles, au corps mince, comme le Common Goldfish, aux nageoires rigides, ou le Comet Goldfish, aux nageoires plus longues et fluides.

Couleurs du poisson rouge

Les couleurs des poissons rouges peuvent varier tout comme leur type.

L'orange est très courant car c'est leur couleur stéréotypée.

Les blancs et les noirs sont également des couleurs faciles à trouver. D'autres couleurs (comme les rouges et les jaunes) sont également disponibles si vous cherchez bien. Le bleu est la couleur la plus rare à trouver.

Habitat sauvage et aquarium

Les poissons rouges ont été domestiqués au point qu'on ne les trouve pas à l'état sauvage et qu'ils n'ont pas vraiment leur propre habitat naturel.

Ainsi, lorsque vous essayez de concevoir l'aquarium idéal, il est préférable de vous tourner vers une espèce proche comme la carpe asiatique (que l'on trouve encore à l'état sauvage).

La carpe asiatique vit dans des eaux douces froides et troubles.

Il peut s'agir de rivières, de lacs, de canaux ou de réservoirs.

L'eau de ces habitats est généralement à faible courant, avec une végétation abondante. La température peut varier fortement, mais le pH reste assez neutre.

Si vous pouvez recréer cela dans un aquarium, vous aurez un environnement que vos poissons pourront apprécier.

Configuration de la cuve

Pour le substrat, vous pouvez utiliser du sable car il est plus doux et moins susceptible de les rayer.

Assurez-vous simplement que le substrat a une épaisseur de 1 à 2 pouces.

Ensuite, vous devrez ajouter des décorations qui serviront de cachettes. Les plantes vivantes fonctionnent bien car elles s'élèvent dans la colonne d'eau. L'hornwort est une espèce rustique qui peut tolérer d'être grignotée et endommagée, c'est donc un bon choix. Vous pouvez aussi essayer de les garder avec des Moneywort.

Maintenant, les conditions de l'eau.

L'eau doit être maintenue entre 50 et 75°F. Selon l'endroit où vous vivez, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un chauffage pour augmenter la température. Le pH doit être maintenu entre 6,5 et 7,5.

La seule pièce d'équipement que vous devez avoir est un filtre. Il est chargé d'éliminer les polluants et de maintenir les niveaux de nitrates à un niveau bas. Comme les poissons rouges produisent beaucoup de déchets, vous aurez besoin d'un filtre à tambour pour éliminer les déchets.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 50 gallons Type de réservoir Eau douce froide plantée Température 50-75°F pH 6,5-7,5 Dureté 5 à 20 dGH Débit léger Substrat Sable

Peut-on garder des poissons rouges dans un bocal ?

On voit souvent des poissons rouges dans des bols dans les films et à la télévision.

Cependant, vous ne devez jamais garder votre poisson dans un bol.

Ils ont besoin d'un aquarium d'au moins 50 gallons, mais les plus petits exemplaires (comme la plupart des Fancies) se contenteront d'aquariums de 20 gallons.

Chaque poisson rouge supplémentaire a besoin de 10 gallons. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable de donner trop d'espace à vos poissons plutôt que trop peu.

Compagnons de char

Il existe de nombreuses options pour les compagnons de réservoir.

La principale exigence est qu'ils soient paisibles et calmes.

Ces compagnons d'aquarium doivent également préférer des conditions d'eau similaires - cela limitera légèrement vos choix, car il existe beaucoup plus d'espèces tropicales que de poissons d'eau froide.

Les Danios zébrés, les Rosy Barbs, les White Cloud Minnows, les Mollies et les Neon Tetras sont de bons exemples de poissons de fond. Les Gouramis nains et les poissons-anges sont de plus grandes options. Si vous recherchez des poissons de fond, vous pouvez essayer les Loches Kuhli, les Otocinclus ou les poissons-chats Corydoras.

Les invertébrés font également de bons compagnons de bassin.

Les crevettes et les escargots sont les ajouts les plus courants, vous pouvez donc essayer les crevettes fantômes ou les escargots mystères.

Il y a deux principaux types de poissons à éviter : espèces agressives et nageoires .

Les poissons rouges peuvent être facilement pris pour cible par des espèces territoriales car ils n'ont pas la vitesse nécessaire pour s'enfuir.

Les cichlidés sont un groupe qui contient beaucoup d'espèces agressives, comme les Convict Cichlids.

La plupart des poissons rouges ont de grandes nageoires (surtout les variétés fantaisistes), ce qui fait de l'arrachage des nageoires un cauchemar.

Les Tiger Barbs en sont un exemple notoire.

Garder les poissons rouges ensemble

La plupart des poissons rouges apprécient d'être maintenus dans un aquarium réservé aux espèces.

Ils ont un comportement d'écoliers et nagent ensemble lorsqu'ils sont en groupe.

Il est préférable de ne garder les Fancy Goldfish qu'avec d'autres variétés de Goldfish pacifiques car ils nagent plus lentement et ne peuvent donc pas échapper aux poissons agressifs.

Soins aux poissons rouges

La plupart des variétés de poissons rouges sont faciles à entretenir.

Ils constituent un bon poisson pour débutants, ce qui contribue probablement à leur popularité.

Pour les garder en bonne santé, vous devrez nettoyer régulièrement l'aquarium, notamment en effectuant des changements partiels d'eau toutes les 1 à 2 semaines.

Si l'aquarium est propre, le problème le plus probable auquel vous serez confronté est un problème digestif. Vous devez suivre les suggestions que nous avons faites dans la section sur l'alimentation pour éviter cela.

Même dans un environnement propre et avec une bonne alimentation, vos poissons peuvent parfois tomber malades.

La maladie de la vessie natatoire est un problème courant qui fait que vos poissons flottent à la surface ou restent au fond de l'aquarium. Vous devez éviter de les nourrir pendant 24 heures, puis introduire des aliments fibreux comme des légumes. Ensuite, surveillez de près l'individu pour voir s'il y a des signes d'amélioration.

Les maladies de la peau sont également fréquentes.

Les parasites ou les bactéries provoquent des symptômes tels que des taches et des changements de couleur.

Les fantaisies sont particulièrement sujettes aux maladies parce qu'elles sont beaucoup plus délicates. Faites attention lorsque vous les déplacez avec un filet, car les blessures physiques peuvent entraîner des coupures et des maladies. C'est une des raisons pour lesquelles les espèces qui n'ont pas de nageoires doivent être gardées séparément, car de nombreuses variétés de poissons rouges fantaisies ont de grandes nageoires qui en font une cible facile.

Si vous remarquez qu'un poisson est malade, vous devez le placer dans un aquarium de quarantaine pour éviter que la maladie ne se propage aux autres poissons rouges.

Régime alimentaire

Les poissons rouges sont omnivores, ce qui les rend faciles à nourrir car il existe de nombreuses possibilités d'alimentation.

Dans la nature, ils mangent à la fois des plantes et des viandes, y compris des morceaux de végétation brisés et de petits animaux (comme les têtards et les larves).

Vous pouvez acheter des aliments spécifiques en flocons et en granulés pour poissons rouges qui visent à fournir tous les nutriments dont vos poissons ont besoin.

Cependant, les aliments séchés ont une valeur nutritionnelle inférieure à celle des aliments plus frais (comme les aliments vivants et congelés). Les aliments séchés doivent donc être complétés par des aliments plus frais pour fournir une variété de nutriments.

Les daphnies, les vers de sang et les crevettes saumurées sont quelques exemples de bons aliments vivants ou congelés, très faciles à digérer pour votre poisson rouge.

Les légumes verts sont également bons pour leur système digestif car ils sont riches en fibres. Vous pouvez en ajouter au réservoir si vous en avez en réserve dans votre cuisine.

Vous devez nourrir votre poisson rouge deux fois par jour.

Le fractionnement des repas est un autre moyen d'aider leur système digestif. Donnez-leur une quantité qu'ils peuvent facilement finir en deux minutes.

Veillez également à retirer la nourriture de l'aquarium une fois qu'ils ont fini de manger.

Élever des poissons rouges

L'élevage des poissons rouges est très facile.

En fait, cela arrive souvent par accident car ils sont si faciles à élever.

Les poissons rouges pondent des œufs de façon saisonnière. La meilleure façon de déclencher la ponte est d'augmenter progressivement la température de l'eau pendant quelques jours.

Essayez d'augmenter la température de l'eau de 3 °F par jour, en veillant à ne pas la porter au-dessus de 75 °F.

Au fur et à mesure que l'eau se réchauffe, les mâles commencent à courtiser les femelles en les encerclant. Ils devraient frayer après avoir fait cela pendant quelques jours. Une fois le frai terminé, une femelle peut pondre jusqu'à 10 000 œufs et les attacher aux murs et aux décorations de votre aquarium.

À ce stade, vous devez séparer les adultes pour qu'ils ne mangent pas les œufs.

Les œufs devraient éclore au cours des prochains jours.

Une fois que les alevins auront éclos, ils seront trop petits pour manger des aliments pour petits poissons, vous devez donc les nourrir avec des aliments écrasés qui peuvent tenir dans leur bouche. Vous pouvez trouver des aliments en magasin qui sont conçus pour les alevins, ce qui devrait être un choix sûr.

Les aliments riches en fer et en protéines favoriseront la croissance.

À l'âge de deux mois, ils devraient être assez grands pour manger le régime alimentaire d'un adulte et vous pouvez les réintroduire auprès de leurs parents à ce stade également.

Devriez-vous garder des poissons rouges (résumé)

Tout le monde peut s'occuper de poissons rouges.

Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience pour s'occuper d'une espèce simple, mais il y a quelques points à prendre en compte.

Les poissons rouges ont une gamme de température basse, ce qui rend difficile la recherche de compagnons d'aquarium appropriés. Ils sont également pacifiques et potentiellement délicats, ce qui signifie que les compagnons d'aquarium ne peuvent pas être agressifs.

Ce sont des choses que vous devez prévoir avant d'installer le réservoir.

Une fois que l'aquarium est aménagé pour eux, il suffit de garder tout propre pour qu'ils restent en bonne santé.

Il en existe de nombreuses variétés, des magnifiques Fancies aux plus traditionnels Shubunkin Goldfish. La décision la plus difficile à prendre est de déterminer le type de poisson que vous voulez.

Quels types de poissons rouges voulez-vous garder ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte