Poisson ange bicolore : Centropyge bicolor

  • Partage Ça
Joly Kane

Guide des poissons-anges bicolores

Vous envisagez d'ajouter le poisson-ange bicolore à votre aquarium récifal mixte ? Vous devriez y réfléchir à deux fois. J'ai récemment vu un beau spécimen dans une poissonnerie locale et j'ai entrepris de comprendre les besoins en matière d'élevage afin de déterminer s'il s'agit d'un bon ajout à l'aquarium. Si vous envisagez de garder cette espèce dans votre aquarium d'eau salée, consultez d'abord cet article.

Introduction

Le poisson-ange bicolore, Centropyge bicolor, est une espèce facilement reconnaissable de poisson-ange nain originaire de la région Indo - Pacifique, dans les récifs autour de la Nouvelle-Calédonie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Micronésie, etc. Il est également appelé alternativement Ange bleu et or, poisson-ange Oriole, poisson-ange bicolore en raison (vous l'avez deviné) de la coloration bleue et jaune.

Sa durée de vie à l'état sauvage est d'environ 5 à 10 ans, mais il peut vivre jusqu'à 12 ans en captivité dans des conditions d'eau adéquates. Certains spécimens ont même survécu jusqu'à 15 ans. Le poisson-ange bicolore peut atteindre une longueur de 15 cm.

Habitat idéal

Comme les autres poissons-anges nains, vous pouvez vous attendre à ce que le poisson-ange bicolore soit toujours en mouvement, grattant la roche vivante et la vitre de l'aquarium dans l'espoir d'un minuscule morceau de nourriture. En tant que tel, ce poisson est mieux conservé dans de grands réservoirs (70 gallons ou plus) avec beaucoup de roche vivante, à la fois pour la structure et pour la recherche de nourriture.

Vous souhaitez maintenir une eau de haute qualité dans la plage standard des paramètres acceptables pour les aquariums récifaux. Pour des informations plus spécifiques à ce sujet, consultez cette page.

Alimentation

Le poisson-ange bicolore a besoin d'un régime équilibré avec des aliments carnés (crevettes mysidées, crevettes saumures, vers noirs, etc.) ainsi qu'avec des algues (flocons de spiruline, feuilles de nori, etc.).

Nourrir votre poisson-ange bicolore 2 à 3 fois par jour est généralement une bonne pratique, surtout si vous voulez éviter que le poisson ne s'attaque aux invertébrés sessiles.

Comportement et compagnons de bassin

Attention, l'ajout de ce magnifique poisson à votre aquarium a un coût, car le poisson-ange bicolore est un piqueur de polypes et de palourdes notoire. Il dégustera le buffet d'invertébrés disponibles dans votre aquarium, il est donc préférable de le garder dans un aquarium réservé aux poissons ou dans un aquarium où vous ne verrez pas d'inconvénient à ce qu'il broute occasionnellement vos précieux coraux.

Les poissons-anges bicolores sont agressifs envers leur propre espèce et les autres poissons-anges nains, donc si vous voulez garder ce poisson-ange, il sera votre seul poisson-ange.

Les poissons-anges ont également la réputation d'être un peu agressifs. Si vous ajoutez ce poisson à votre aquarium, il est probablement préférable de l'ajouter en dernier, afin que tous les autres poissons aient la possibilité d'établir un territoire avant son introduction.

Sinon, le poisson-ange bicolore devrait raisonnablement vivre parmi les autres poissons de votre aquarium.

Avantages et inconvénients

En résumé, voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de garder le poisson-ange bicolore dans votre aquarium d'eau salée.

Pour

  • Nageurs actifsGros appétitsLongue durée de vie

Cons

  • N'est pas un danger pour les récifs. Un peu agressif. A besoin d'un grand aquarium (70+ gallons) avec beaucoup de roches vivantes pour être heureux.

Conclusions

Je ne veux pas vous dissuader d'acquérir ce charmant poisson, mais je peux vous dire que je compte m'en passer. Je ne veux pas prendre le risque qu'il harcèle mes coraux. 15 ans, c'est long pour vivre avec une pince à corail.

Et vous, prendriez-vous le risque ? L'avez-vous déjà fait ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte