Goutte à goutte Acclimater ou ne pas goutter, telle est la question.

  • Partage Ça
Joly Kane

Tout le monde veut que son nouveau poisson entre dans l'aquarium sain et sauf, et beaucoup d'amateurs vont dégoutter acclimater Le processus existe depuis - eh bien, depuis toujours. C'est simple, vous trouverez de nombreux guides pour vous enseigner la méthode, et les créatures répondent bien. C'est un canon - ou du moins c'est ce que je pensais. Il s'avère que l'acclimatation au goutte-à-goutte est plus complexe que je ne le pensais au départ, et il est temps d'explorer les tenants et les aboutissants de cette coutume d'introduction pour garder vos créatures nouvellement arrivées dans le monde.acheté des poissons heureux et en bonne santé.

Table des matières : Acclimater ou pas ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer directement au lien concernant ce débat passionné. Mais si vous voulez comprendre parfaitement pourquoi nous discutons de l'opportunité d'acclimater ou non vos poissons au goutte-à-goutte, vous voudrez probablement lire l'article en entier. Après tout, un aquariophile informé est un aquariophile accompli. (Sans compter que cela vous donnera une grande puissance de feu si vous décidez de plonger dans un aquarium...).sur le sujet)

  • Le début du débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutteLe fil de discussion qui a déclenché un millier de commentairesMon expérience personnelle de la méthode d'acclimatation au goutte-à-goutteRecherche sur l'acclimatation au goutte-à-goutteAnalyse des recommandations des marquesPour plus d'informationsQuel est votre point de vue sur le débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte ?

Le début du débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte

Avant que ce débat stupéfiant n'éclate au grand jour, j'ai publié un article sur un petit équipement que j'utilise pour faciliter l'acclimatation au goutte-à-goutte de vos nouveaux arrivants. Des tapes dans le dos, des applaudissements pour l'assistance, et un travail bien fait ; je me sentais accompli dans mon travail. Imaginez donc ma surprise lorsqu'un lecteur loyal et serviable m'a envoyé un lien vers un fil de discussion sur Reef Central suggérant que l'acclimatation au goutte-à-goutte faisait plus que de l'acclimatation au goutte-à-goutte.(Insérer un emoji "mind blown" ici).

J'ai lu le fil de discussion et j'ai commencé à me demander si nous devions acclimater nos poissons au goutte-à-goutte ou non. Ce sujet fait-il encore l'objet d'un débat ? Shakespeare s'est-il inquiété de cette question lorsqu'il a écrit Hamlet Et c'est ce qui m'a inspiré cet article :

To be, or not to be {Je suppose qu'il voulait ajouter acclimatation au goutte à goutte } c'est la question :
S'il est plus noble pour l'esprit de souffrir...
La fronde et les flèches de la fortune outrageante,
Ou pour prendre les armes contre une mer de problèmes,
Et en les opposant finissent -William Shakespeare, Hamlet

Boom ! Je me suis sentie obligée d'examiner le mystère du débat "acclimater au goutte-à-goutte, ne pas acclimater au goutte-à-goutte". Parce que je veux m'assurer que je vous présente les informations les plus concises, les plus actuelles et les plus utiles (sans oublier que je dois faire le meilleur pour mes poissons).

Le fil qui a déclenché un millier de commentaires

(Ok, donc je passe sur Homer et L'Iliade La personne à l'origine du fil de discussion sur Reef Center (et non Billy Shakespeare, bien qu'à vrai dire, je ne les ai jamais vus tous les deux au même endroit en même temps, alors voilà un autre mystère pour vous) a poursuivi en donnant les conseils suivants sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acclimater vos poissons au goutte-à-goutte :

  • Après un long voyage dans un sac, l'eau devient fétide (nous le savons tous). Mais le sac scellé est également un environnement relativement stable. Cependant, une fois le sac ouvert et exposé à l'air, une réaction chimique se produit. Cela signifie que les conditions de l'eau peuvent rapidement se détériorer. L'acclimatation tourne autour de la salinité. Si vous trouvez la salinité à la poissonnerie d'où provient l'animal et que vous la faites correspondreavant l'arrivée, il n'y a pas besoin d'acclimatation au goutte à goutte.

On ne peut pas contester la logique (enfin, les commentaires sur le fil de discussion disent le contraire, mais suivez-moi). Et, au lieu d'effectuer une méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte, l'auteur de l'article recommande de faire flotter les nouveaux poissons dans l'aquarium pendant une courte période (pour qu'ils correspondent à la température), puis de les sortir du sac et de les placer immédiatement en quarantaine. Aucun équipement spécial ou long investissement en temps n'est nécessaire ; tout ce qu'il faut faire, c'est de les mettre en quarantaine.Il vous suffit de suivre les mêmes étapes de base que pour un aquarium d'eau douce.

Et le débat a commencé.

Mon expérience personnelle avec la méthode Drip Acclimate

Permettez-moi de commencer à examiner les tenants et aboutissants de ce débat en vous faisant part de mon expérience personnelle de la méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte. Vous pourrez ensuite décider si je fais preuve d'un quelconque parti pris personnel au fur et à mesure que nous avançons.

J'habite dans la banlieue de Philadelphie, ce qui signifie que je mange beaucoup de cheesesteaks (je ne suis pas sûr que cela ait un rapport avec l'histoire, mais je me suis dit que je le jetterais là). Ce qui est pertinent, c'est que j'ai accès à plusieurs bonnes poissonneries locales, toutes accessibles en voiture (si vous êtes obsédés, comme moi - ce que vous avez déjà deviné). Je vais au magasin et je prends mes arrivages, puis je les ramène en voiture.Et j'acclimate mes poissons depuis des années, sans problème, avec l'acclimatation au goutte-à-goutte.

La mise en garde que vous devez prendre en compte est que je ne reçois pas beaucoup de bétail à ma porte. Et cela peut faire une énorme différence lorsque vous regardez la qualité de l'eau dans un sac de transport. Plutôt que de passer des heures et des heures (ou PLUS) dans un avion, un train ou une voiture (ok, peut-être que c'est une camionnette), mes poissons et invertébrés n'ont pas besoin de faire un voyage de plus d'une heure - TOPS. Cela ne leur donne pas QUEde respirer et de produire des déchets dans leur environnement confiné, ce qui fait de l'acclimatation au goutte-à-goutte un processus raisonnable.

Mais, comme vous le verrez en vous plongeant dans le débat, tout le monde n'obtient pas les mêmes résultats.

Recherche sur l'acclimatation au goutte-à-goutte

Mon ami bien informé de Reef Central m'a envoyé un lien vers un autre article avec des informations complémentaires expliquant leur point de vue. Et lorsque vous recevez vos nouveaux arrivages par courrier de la part de vendeurs en ligne, ce côté du débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte commence à avoir du sens. Un temps de transport prolongé dans un espace confiné est synonyme de STRESS. (Vous ressentiriez la même chose si quelqu'un vous confinait dans un espace réduit.Et le stress entraîne une cascade de problèmes pour n'importe quel animal, affectant tout, de sa fonction immunitaire à son niveau d'énergie. Vous ne voulez PAS attendre un processus d'acclimatation au goutte-à-goutte pour mettre votre poisson dans un aquarium dans ce genre de situation.

Ainsi, l'article de Terry Bartelme sur Advanced Aquarist, datant de 2006 (oui, une autre décennie mais toujours d'actualité), donnait les conseils suivants :

  • Contactez le magasin où vous avez acheté vos poissons et déterminez la température et le pH auxquels ils maintiennent leurs réservoirs. Faites correspondre ces paramètres de l'eau dans votre réservoir de quarantaine. Testez le pH IMMÉDIATEMENT en ouvrant le sac (le pH augmentera rapidement une fois ouvert par l'échange d'air naturel). Ne prenez pas votre temps pour éloigner les poissons de l'exposition à l'ammoniac et aux autres toxines en utilisant un système d'acclimatation goutte à goutte.processus - laissez-les s'ajuster à la température et déplacez-les. Placez le poisson dans une hyposaline (faible salinité), car les poissons marins s'adaptent facilement à ces conditions. Déplacez rapidement et sans attendre votre poisson dans un réservoir dont le pH et la température sont identiques à ceux du sac, afin d'éviter tout nouveau choc.

Et Terry Bartelme a étayé ses recommandations par une longue liste de références sur la santé des poissons dans les conditions stressantes qu'ils trouvent dans ces sacs de transport. Soudain, l'acclimatation au goutte-à-goutte n'avait plus l'air aussi positive. Et c'est là qu'interviennent beaucoup de ces commentaires sur le fil de discussion. Attendre pour acclimater au goutte-à-goutte un poisson épuisé de nager dans des espaces confinés, sans nourriture, et dopéles stéroïdes naturels n'a pas de sens.

Du moins, pas pour CES cas. (Restez avec moi, je vous promets que j'arrive à un but).

Analyser les recommandations des marques

Bien qu'il n'aborde pas les mêmes points que le fil de discussion de Reef Central, l'article de Bartelme défendait une position similaire, à savoir que "la vitesse compte", et préconisait d'agir rapidement dès que vous ouvrez votre sac de poissons. L'article et le fil de discussion du forum ont remis en question une de mes convictions fondamentales. J'ai toujours tenu fermement au concept d'utiliser la méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte lorsque vous ramenez de nouveaux poissons à la maison. Mais maintenant, j'ai vu un autre aspect de la méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte.J'avais besoin d'ouvrir les yeux un peu plus grand et de m'assurer que je ne préconisais pas la mauvaise information à vous (tous mes lecteurs dévoués). Voir l'opposition m'a fait réfléchir :

Avais-je fait une erreur pendant tout ce temps ? Était-il mauvais d'acclimater au goutte-à-goutte ? Je savais que l'acclimatation était une façon plus humaine d'introduire un poisson dans ma maison, bien sûr. Le mélange progressif de l'eau de mon aquarium avec l'eau du sac donnait aux poissons les meilleures chances de réussite, avec moins de stress. Cela ne ferait pas plus de mal que de bien, n'est-ce pas ? Je n'étais pas complètement convaincu, même si j'hésitais sur la question de l'acclimatation.ma petite boîte à savon.

J'ai donc fait la chose la plus évidente qui soit. J'ai demandé de l'aide à Siri. J'ai confirmé que certains des magasins en ligne les plus réputés recommandaient l'acclimatation au goutte-à-goutte pour les nouveaux arrivants achetés sur leur site. Non seulement ils le recommandaient, mais ils mettaient aussi leur argent derrière cette recommandation. Leurs garanties sont annulées si vous ne suivez pas les procédures d'acclimatation à la lettre.

Et c'est quelque chose à analyser un peu plus en profondeur.

Aquariums vivants

Live Aquaria est sans doute la meilleure marque du secteur en matière d'animaux d'élevage de haute qualité. Elle offre une garantie de 14 jours "arrivez vivant et restez vivant" sur ses commandes. Elle fournit un guide d'acclimatation facile à lire pour les nouveaux arrivants.

Vous avez investi du temps et de l'argent dans la recherche des exigences de l'habitat des poissons et des coraux que vous souhaitez héberger. Naturellement, vous voulez protéger cet investissement en mettant en œuvre un processus d'acclimatation approprié une fois que les spécimens arrivent chez vous. -LiveAquaria

D'autres déclarations intéressantes sur leur procédure d'acclimatation et je cite :

  • "Ne précipitez jamais la procédure d'acclimatation. Le temps total d'acclimatation de votre nouvel arrivant ne doit pas dépasser une heure." "Suivez toujours la procédure d'acclimatation même si votre nouvel arrivant semble mort. Certains poissons et invertébrés peuvent sembler morts à leur arrivée et reviennent généralement à la vie lorsque la procédure ci-dessus est correctement suivie."

Ils offrent la meilleure garantie du marché (ce sont leurs mots, pas les miens, alors essayons de ne pas lancer un débat sur CELA). Ils suggèrent d'acclimater les poissons au goutte-à-goutte (c'est présenté comme une technique avancée, mais leurs instructions sur l'ajout d'eau du réservoir dans le sac est une façon brutale d'accomplir la même tâche). Bien sûr, ils vous demandent aussi de regarder l'horloge, ce qui suggère qu'ils reconnaissent le stress.(Et, en tant qu'entreprise, ils n'ont probablement pas envie d'avoir à encaisser cette garantie).

Il se situe au milieu du débat.

That Fish Place

Un autre magasin en ligne que je respecte beaucoup est That Fish Place (publicité éhontée pour la Pennsylvanie, mais c'est loin pour moi - trop loin pour trouver un bon cheesesteak). Ils offrent une garantie similaire de 14 jours, avec quelques exceptions et limites (assurez-vous donc de bien la lire avant d'acheter). Et regardez ce qu'ils ont à dire sur leurs achats de poissons.

C'est pourquoi nous offrons à tous nos clients une garantie limitée de 14 jours sur tous les achats de poissons, d'invertébrés et de plantes vivantes effectués par le biais de notre service de vente par correspondance. La garantie est nulle si les procédures d'acclimatation de That Fish Place ne sont pas strictement respectées. -That Fish Place

Quelles sont donc ces procédures d'acclimatation ? Comme vous pouvez le deviner, ce sont les mêmes que pour LiveAquaria. Cela signifie que vous obtenez les mêmes instructions pour une méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte (ou, vous savez, l'option de la tasse) - sans les images pratiques cette fois-ci. Vous verrez également que la fenêtre de temps entre en jeu - cette fois, c'est 45 minutes, cependant. Encore une fois, une marque réputée qui comprend la nécessité de répondre aux besoins de l'utilisateur.le stress des poissons qu'ils expédient.

Demandez aux experts

Comme LiveAquaria et That Fish Place ont tous deux mentionné une suggestion d'acclimatation au goutte-à-goutte sur leurs sites, je leur ai envoyé une note leur demandant un commentaire officiel. Je voulais voir s'ils offriraient une position officielle sur ce qu'ils pensaient de ce débat - en particulier avec leurs garanties en place.

Malheureusement, je n'ai pas de contacts solides à ces deux endroits et je n'ai reçu que des réponses toutes faites. Mais les réponses (probablement des réponses "approuvées") m'ont renvoyé à leurs sites web et aux politiques qui y sont affichées. Cela ne fournit pas un extrait sonore juteux ou un mot littéral d'un expert soutenant ou réfutant la prémisse ici (toujours une déception). Néanmoins, ils ont fait l'unanimité (deux sur deux compte commeréponse unanime) soutenant leur contenu.

Et cela se traduit par des votes en faveur de l'utilisation d'une méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte pour vos poissons. Ce n'est pas la demande la plus satisfaisante que j'aie jamais reçue, et elle ne compte pas pour beaucoup dans les statistiques, mais elle n'était pas non plus complètement inattendue. Et cela signifie qu'il n'y a pas d'urgence à jeter votre équipement pour le moment.

Fils de récifs

En même temps que j'ai décidé d'envoyer ces notes, j'ai envoyé une note à Gary et Christine de Reef Threads. Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient du sujet de l'acclimatation goutte à goutte. Ils ont eu la gentillesse d'intervenir sur le sujet lors d'une de leurs discussions en podcast (ce qui prouve qu'on ne sait jamais quand une demande d'information peut aboutir).

La discussion est disponible dans le Reef Threads Podcast #297. Cela vaut la peine d'écouter l'intégralité de leur conversation, mais je vais vous faire un résumé rapide ici : ils ont tous deux indiqué qu'ils ne font plus d'acclimatation au goutte-à-goutte, mais ils ont tous deux plaidé pour ce qui semblait être une acclimatation assez robuste. (Comment cela se passe-t-il pour arriver au milieu ambigu des choses ?)

Couvrir vos paris

Bon, comment conclure ce débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte, une fois pour toutes ? Je pense qu'il y a de la place pour que les DEUX côtés de l'acclimatation soient vrais, d'un certain point de vue.

Vous êtes probablement déjà arrivé à cette conclusion vous-même, mais regardons les choses de plus près et voyons pourquoi ce débat - eh bien, n'a pas BESOIN d'être un débat.

Expériences de mort imminente

L'acclimatation au goutte-à-goutte de votre poisson prend du temps, du temps que vous n'avez peut-être pas (par exemple, si votre poisson a traversé tout le pays pour arriver chez vous en fin d'après-midi ou en début de soirée). Si vous savez ou soupçonnez que l'eau dans ce sac est mortellement polluée, ou si le poisson semble léthargique et proche de la mort (symptôme d'une eau toxique peut-être ?), il est raisonnable de déplacer rapidement le pauvre poisson dans un endroit stable.Garder une créature stressée dans des conditions meurtrières n'a aucun sens.

Le problème avec cette exception, c'est que comment savoir si l'eau est si mauvaise ? Voulez-vous planifier de tester l'eau dès que vous ouvrez le sac ? Est-ce raisonnable ? Et est-il logique de stresser le plat en le plongeant dans sa maison temporaire pour obtenir vos résultats ? À moins que vous puissiez clairement voir les conditions dangereuses de l'eau à travers le plastique, vous ne voulez peut-être pas courir le risque supplémentaire de prendre plus de temps...pour confirmer (ou réfuter) les mauvais chiffres.

Je pense qu'il est également juste de souligner que, même si vous êtes d'accord pour dire qu'il s'agit de la "meilleure solution", vous finirez par annuler votre garantie et prendre un certain risque financier. Le choix vous appartient (dans ce sens, vous pourriez envisager de prendre du temps pour acclimater vos poissons au goutte-à-goutte).

Changements rapides du pH

Si vous décidez de ne pas utiliser la méthode d'acclimatation au goutte-à-goutte et de procéder à un simple ajustement de la température, il ne vous reste plus qu'à vous préoccuper du pH de l'eau.

Tout le monde est d'accord pour dire que le pH peut changer rapidement dans l'eau du sac de transport. Après tout, il s'agit d'un système confiné sans les avantages des bactéries nitrifiantes, des plantes ou de tout autre moyen de convertir les déchets. Les changements rapides du pH (rappelez-vous qu'il s'agit d'une échelle logarithmique, ce qui signifie que les changements deviennent très importants, très rapidement) sont nuisibles. Et si vous changez rapidement le pH dans l'AUTRE sens, vous compliquez la situation.(C'est pourquoi l'acclimatation par goutte à goutte fonctionne).

Les conseils donnés précédemment (faire correspondre votre pH et votre salinité) semblent donc prudents et sûrs. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient tous pratiques ou accessibles pour l'aquariophile moyen, ou surtout pour l'aquariophile paresseux (je parle de moi). Vous allez devoir faire un peu de travail (PLUS qu'avec l'acclimatation au goutte-à-goutte) pour faire correspondre les chiffres avant de sortir vos poissons du sac. Et comme le temps est un facteur important dans la réussite de l'aquariophilie, il est important de ne pas perdre de temps.essentiellement, vous pouvez rencontrer des problèmes.

Maintenant, les cellules têtues de mon corps hurlent pour me faire remarquer que si je devais faire correspondre le pH AVANT (parce que j'ai appelé le magasin de poissons et demandé cette information), je pourrais rendre mon acclimatation au goutte-à-goutte encore plus douce et appropriée. (Je sais aussi ce que vous pensez : têtu et paresseux ? Quel piège je dois être, hein ?)

30 minutes sur le "Shot Clock" (horloge de tir)

La dernière chose qui me vient à l'esprit est l'affirmation selon laquelle l'horloge commence à tourner et que vous devez mettre votre bétail en quarantaine dans les 30 minutes qui suivent l'ouverture du sac (en raison du dioxyde de carbone et du pH). Il me semble facile de dire que, même si je prévois toujours de l'acclimater au goutte-à-goutte, je pourrais accepter de ne prendre que le temps absolument nécessaire - certainement moins de 30 minutes.

Bien sûr, cela contredit le conseil précédent de ne pas provoquer un changement radical du pH (si le pH est très éloigné). Mais il semble que 30 minutes (ou moins) soit un temps d'acclimatation raisonnable. Je pense donc pouvoir le faire.

Pour l'essentiel - ou du moins jusqu'à ce que je voie d'autres données ou que les fabricants commencent à changer leurs politiques - je suis enclin à continuer à faire ce que j'ai toujours fait (et avec lequel j'ai eu beaucoup de succès) et à acclimater mes poissons au goutte-à-goutte lorsque je les ramène à la maison. Je vais juste faire une modification basée sur mon examen de cette "controverse" et commencer à faire flotter mes sacs dans l'aquarium avant de commencer à les acclimater au goutte-à-goutte.

Pour plus d'informations

Il est clair que le débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte n'a pas de gagnant clair. Vous devrez décider ce qui est le plus logique pour vous. Et un peu plus d'informations ? Ça ne peut pas faire de mal, non ? Bien sûr que non.

Cette vidéo YouTube compare la méthode de flottaison et l'acclimatation au goutte-à-goutte - en vous proposant les deux options :

https://www.youtube.com/watch?v=Mfxmtx5IQ_sVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : ACCLIMATING Your New Fish - Float vs Drip Acclimation Beginner Saltwater Budget Aquarium (https://www.youtube.com/watch?v=Mfxmtx5IQ_s)

Ou vous pouvez vous en tenir à celui-ci, qui vous guide à travers le processus habituel d'acclimatation au goutte-à-goutte :

https://www.youtube.com/watch?v=nLVNiky8qhUVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Acclimater les poissons et les coraux : comment l'acclimatation au goutte-à-goutte assure une transition sûre dans votre aquarium (https://www.youtube.com/watch?v=nLVNiky8qhU)

Conclusions

Deux entreprises très prospères garantiraient-elles leur bétail pendant 14 jours UNIQUEMENT si le processus d'acclimatation par goutte-à-goutte est strictement respecté si ce processus fait plus de mal que de bien ? Ces fournisseurs ne perdraient-ils pas des tonnes d'argent si leur processus d'acclimatation fait plus de mal que de bien ?

Cela n'a pas de sens. Cela me dit que maman avait peut-être raison : "Ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est bien". Mais cela semble encore étrange. La réponse me semble claire : si vous commandez auprès d'un vendeur en ligne avec une procédure d'acclimatation et une garantie, vous feriez mieux de faire ce qu'ils disent, ou cela vous coûtera, à la fin. Toutefois, si vous n'êtes pas inquiet de la perte potentielle(financière ou d'élevage), choisissez la méthode d'acclimatation qui vous convient le mieux. Il peut s'agir de la méthode du goutte-à-goutte, comme je le fais, ou de l'alternative.

Je ne pense pas que quiconque ait raison ou tort dans cette situation. Chacun semble avoir ce qui lui convient le mieux (c'est ce qui fait que des débats comme celui-ci fonctionnent !)

Où vous situez-vous dans le débat sur l'acclimatation au goutte-à-goutte ?

J'ai essayé de représenter les deux côtés de l'opinion ici. Je n'ai pas caché mes propres préjugés, mais j'espère que vous serez en mesure de faire le tri entre les miens et le tableau d'ensemble pour vous faire votre propre opinion. Je suis curieux, cependant. Que pensez-vous de tout cela ? Allez-vous acclimater au goutte-à-goutte votre prochain achat ? Si oui, pour combien de temps ? Des hésitations ? Dites-le moi dans les commentaires !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte