Le poisson-papillon à bande cuivrée : est-il sûr pour les récifs ou non ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson-papillon Copperband est une espèce de poisson d'aquarium d'eau salée magnifique et emblématique :

  • Le long nez, aiguisé par l'évolution, permet d'aller chercher les aliments dans les minuscules fissures de la roche vivante. Le motif de coloration alternant bandes jaunes cuivrées et blanches du poisson rouge à lignes noires. Le faux ocelle sur la partie arrière de la nageoire dorsale et la taille relativement grande et mince du poisson lui donnent une apparence gracieuse et agréable.

Si vous en voyez un dans un magasin de poissons, il est presque irrésistible, mais plongeons un peu plus profondément dans ce qu'il faut faire pour prendre soin de cet étonnant poisson d'eau salée.

Quelques faits

  • Nom scientifique : Chelmon rostratus Noms communs : Poisson-papillon à bande cuivreuse Niveau de soins : Expert seulement Niveau d'agressivité : pacifique, non agressif Sans danger pour les récifs : Pas vraiment. Régime alimentaire : Aliments carnés (carnivore) Taille : Moyenne-grande, pousse jusqu'à 7,5 à 8 pouces. Taille minimale du réservoir : 100 gallons +

Habitat et comportement indigène

Le papillon à bande cuivrée est un poisson d'eau salée originaire des récifs coralliens ou des rivages rocheux de l'océan Pacifique occidental - Indonésie, Philippines, etc. Il est peu probable que ce poisson se reproduise en captivité, mais dans la nature, il forme des paires monogames lorsqu'il se reproduit.

Comme la plupart des poissons d'aquarium d'eau salée, il existe des rapports d'agression entre deux poissons papillons à bande cuivre, il est donc fortement recommandé de n'en garder qu'un par aquarium.

Soins de l'aquarium

A l'âge adulte, ces poissons peuvent atteindre une longueur de 8 pouces. Ils ne devraient être gardés que dans un aquarium relativement grand - à mon avis, un réservoir de 100+ gallons est probablement le minimum que vous devriez avoir pour prendre soin de cette espèce.

Niveau de soins

Comme beaucoup d'autres espèces de poissons-papillons, le poisson-papillon à bande cuivrée est difficile à élever, et il est préférable de le laisser aux éleveurs de récifs expérimentés. Il peut être un mangeur timide et difficile, il est préférable de le réserver aux personnes ayant une grande expérience dans le hobby, en particulier avec un accès aux aliments vivants et une compétence démontrée pour acclimater les mangeurs difficiles à la vie dans un bocal à poissons.

Le papillon bandeau cuivré aime brouter la roche vivante et le sable de votre aquarium, à la recherche de vers et d'autres choses amusantes à manger. Vous pouvez également lui donner des crevettes saumurées, des vers sanguins, des vers noirs, des crevettes mysidacés et de petits morceaux de palourdes.

Ces poissons peuvent être timides - donc si vous avez des tangs ou d'autres poissons turbulents et agressifs qui se disputent la nourriture, vous devez nourrir de façon ciblée le papillon copperband pour vous assurer qu'il reçoit une nutrition adéquate.

Le poisson-papillon Copperband est-il sans danger pour les récifs ?

En général, la plupart des poissons-papillons à bande cuivrée n'attaquent pas les coraux de votre aquarium - mais ils ont tendance à aimer manger des palourdes, des vers tubulaires et des mollusques, et ils peuvent s'attaquer à de grands polypes coralliens charnus, donc techniquement, ils ne sont pas vraiment sûrs pour les récifs, mais il y a beaucoup de rapports de personnes qui les gardent en sécurité avec leurs coraux.des palourdes ou des invertébrés.

Les poissons-papillons à bande cuivre sont-ils difficiles à garder ?

Le poisson-papillon bandeau cuivré est populaire, magnifique, mais tristement difficile à maintenir en vie dans un aquarium domestique. De nombreux individus ne s'acclimatent jamais à la vie dans un aquarium domestique et apprennent à prendre les aliments proposés. Un soin particulier doit être apporté, lors de l'introduction dans l'aquarium, pour être prêt à offrir certains des aliments naturels les plus alléchants pendant cette période d'adaptation.

Choisir un poisson sain

Comme nous savons que le poisson-papillon à bande cuivrée est un mangeur difficile, dans l'aquarium de maison, l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire, lors de la sélection d'un poisson d'aquarium d'eau salée en bonne santé, est de demander à votre magasin de poissons local de nourrir le poisson devant vous, afin que vous puissiez regarder pour vous assurer qu'il prendra les aliments traditionnels d'aquarium.Si vous êtes un homme ou une femme à la recherche d'un emploi pour impressionner vos amis, dont nous avons parlé plus haut, vous devez faire attention à ne pas choisir une personne trop maigre pour sa santé.

Vous voyez comment il y a un petit renflement au centre du poisson, mais au-dessus et en dessous sont pincés, en particulier dans le tissu dorsal habituellement épais au-dessus de l'œil et de la tête ? Cela pourrait être un signe de famine importante.

Regardez attentivement le muscle dorsal (haut du dos) juste derrière la tête. Si la " chair " du poisson s'enfonce à cet endroit et que vous pouvez voir la colonne vertébrale, c'est un signe de famine, chez n'importe quel poisson, mais bien sûr, sachant qu'il s'agit d'un mangeur difficile... c'est assez grave. Vous devriez le signaler au gérant du magasin de poissons local pour qu'il puisse lui prodiguer des soins pratiques... et assurez-vous de ne pas acheter ce poisson (à moins que...vous mettez en scène un sauvetage, ce qui est admirable, mais potentiellement coûteux et déchirant.

Vous devez également rechercher et éviter les poissons présentant des signes de dommages importants - bleus, nageoires effilochées et parasites comme l'ich.

Régime alimentaire et alimentation

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les poissons-papillons à bande cuivrée sont carnivores, avec de longs nez adaptés à la recherche d'aliments carnés dans les crevasses des roches vivantes. Ils peuvent être des mangeurs difficiles à leur arrivée, mais peuvent finalement apprécier les palourdes ou d'autres fruits de mer et ils devraient également apprécier les vers noirs vivants, les crevettes saumurées et les crevettes mysis. Avec le temps, vous pouvez espérer les faire passer à des aliments carnés congelés.

Les papillons Copperband mangent-ils des aiptasia ?

L'une des raisons les plus courantes d'ajouter un poisson-papillon à bande cuivrée à votre aquarium d'eau salée est d'aider à contrôler une population explosive d'anémones aiptasia. Le poisson-papillon à bande cuivrée aime manger des invertébrés carnés tels que les vers de plume, les palourdes et les mollusques - et il mangera également des aiptasia, bien que les rapports soient mitigés quant à leur volonté de manger ou non ce parasite envahissant.

Le poisson-papillon Copperband mange-t-il des vers de soie ?

Un poisson-papillon à bande cuivrée mangera des vers de soie et d'autres vers polychètes.

Quelle taille peut atteindre un papillon Copperband ?

Un papillon Copperband adulte adulte atteint une taille comprise entre 17,8 et 20,3 cm (7 et 8 pouces), bien que différentes sources précisent des valeurs maximales assez spécifiques dans cette fourchette :

  • Poissons-anges et poissons-papillons (Michael 2004) - Indique une taille maximale de 20 cm (7,8 pouces) Poissons marins (Michael 2001) - Indique une taille maximale de 20 cm (7,9 pouces) Aquariums vivants - Indique une taille maximale de 20 cm (8 pouces)

Ce qu'il faut lire ensuite

Si vous êtes intéressé par le contrôle des aiptasia, je recommande fortement l'une de ces autres options de contrôle naturel, au lieu du poisson-papillon Copperband :

  • Poisson-filet mangeur d'aiptasiaCrevette menthe poivréeNudibranches Berghia

Voici quelques autres poissons sur lesquels vous aimerez peut-être lire :

  • Poisson-papillon à long nezTangue jaunePoisson-cardinal de BanggaiRenard ardoisier

Si vous avez quelques minutes de plus, je vous encourage à regarder cette vidéo pour en savoir plus sur le poisson-papillon Copperband :

FF#01
Regardez cette vidéo sur YouTube

Références :

Michael, Scott W. Poissons marins : 500+ espèces essentielles à connaître pour les aquariums T.F.H. Publications, Neptune City, NJ, 2001.

Michael, Scott W. Angelfishes & Butterflyfishes : Plus dix autres familles de poissons d'aquarium avec des conseils de soins en captivité pour l'aquariophile marin. T.F.H. Publications, Neptune City, NJ, 2004.

Écrit par Albert B. Ulrich III - auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin, et Reef Journal

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte