Soins des coraux arboricoles du Kenya : Capnella spp.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Arbre corallien du Kenya ( Capnella spp. ) est une espèce de corail mou robuste qui tolère un large éventail de conditions de vie, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariophiles débutants. En termes de couleur, cette espèce de corail mou à croissance rapide peut sembler un peu terne. Ils sont généralement disponibles dans des tons de brun, d'or ou même de rose. Les coraux arbres Kenya, plus rares et plus désirables, ont tendance à avoir une coloration verte qui fluoresce sous une lumière actinique bleue. Maissi vous voulez les viser, vous devrez économiser car ils sont plus chers.

Table des matières : Corail de l'arbre du Kenya

Les coraux arborescents du Kenya conviennent bien à ceux qui commencent leur voyage dans un aquarium récifal. Vous pouvez aussi lire tout l'article pour vous assurer que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin. Après tout, les coraux cuir (dont font partie les kenyans) ont quelques particularités que vous devez connaître.

  • IntroductionInfos rapidesHabitat idéal pour les coraux arboricoles du Kenya
    • Paramètres de l'eau Besoins en éclairagePlacement des coraux arboricoles Kenya
    Alimentation et régime alimentaire des coraux arboricoles kenyansCompatibilité des coraux arboricoles kenyansFragmentation et propagation des coraux arboricoles kenyansProblèmes posés par les coraux arboricoles kenyansPour et contrePour en savoir plusConclusion

Introduction

En plus d'être robustes et tolérants à la vie dans un aquarium d'eau salée, les coraux arboricoles du Kenya sont Fragmentation (une méthode de propagation des coraux). Même la plus petite colonie de ce corail mou se développe rapidement, formant de nouvelles colonies en laissant tomber des branches. Cette auto-propagation est une forme de fragmentation que les coraux arborescents du Kenya subissent d'eux-mêmes. De nouvelles colonies se forment rapidement à partir des nouveaux bourgeons. Les fragments peuvent également se détacher de leur emplacement et flotter dans l'aquarium à la recherche d'un meilleur endroit pour vivre. C'est pourquoi ilsnécessitent une surveillance et une taille constantes si vous voulez les garder sous contrôle.

Cela fait du corail arbre du Kenya une excellente espèce de corail si vous débutez ou si vous êtes intéressé par la fragmentation des coraux.

Quelques faits

  • Noms communs : Corail arbre du Kenya, corail Capnella, corail chou-fleur, corail Nepthea, corail Nephthya, corail Colt Nom scientifique : Capnella spp. Difficulté du niveau de soins : Facile - Convient aux débutants et aux premiers chars. Difficulté de niveau Fragging : Très facile ; se fragmente lui-même ou peut être facilement coupé. Photosynthétique ? Oui, bien que cela puisse dépendre fortement de l'alimentation Il doit être alimenté : Oui

Quel genre de corail est le Kenya Tree ?

Le corail arbre du Kenya est un corail cuir mou de la famille des Neptheidae. Il existe quelques espèces différentes au sein du genre Capnella qui sont toutes communément appelées corail arbre du Kenya.

Habitat idéal pour les coraux arboricoles du Kenya

L'arbre corallien du Kenya est originaire de la région de l'océan Indo-Pacifique et de la mer Rouge. Vous le trouverez dans les zones de récifs profonds où l'eau est claire. Il préfère les courants d'eau forts, qui aident les branches cassées à flotter et à développer de nouvelles colonies de grande taille. Grâce à cette autopropagation, les colonies peuvent couvrir jusqu'à 6 mètres de substrat de pierre et de corail dans une zone donnée !

Ils sont également faciles à repérer sur le récif. Comme leur nom l'indique, ils ressemblent à des arbres qui se balancent. Une base centrale, ou tige se développe pour soutenir le corail. Il semble lisse à première vue, mais si vous passez votre doigt dessus, vous sentirez la rugosité de la surface. sclérites (corps calciques) qui fournissent la structure rigide des branches. À partir de cette tige, des branches fourchues s'étirent dans le courant, se terminant par des grappes de polypes. C'est un look spectaculaire - même si vous n'avez pas l'habitude de rencontrer des couleurs vives.

Vous pouvez sans doute garder ces coraux dans un aquarium de n'importe quelle taille, y compris un nano-aquarium, mais avec une grande réserve. Ce sont des coraux à croissance rapide qui finiront par prendre de la place dans l'aquarium. Certains aquariophiles les considèrent même comme des "mauvaises herbes" en raison de leur auto-propagation. Pour cette raison, vous devrez tailler (frag) le corail pour en contrôler la taille. Vous devez également prévoir suffisamment d'espace pour le Kenya.un corail d'arbre pour se développer SANS dépasser ses voisins.

Si vous envisagez de maintenir un aquarium d'espèces mélangées, ne descendez pas en dessous de 30 gallons (114L). Cela permettra à votre Keyan d'avoir de la place pour s'étendre sans se frotter à ses voisins (ce que nous aborderons dans un moment). Vous aurez également quelques facteurs de "dilution" pour faire face aux produits chimiques qui accompagnent TOUT corail en cuir.

Ces coraux d'aquarium s'adaptent à un large éventail d'environnements dans l'aquarium, même ceux qui n'ont pas d'eau claire et étincelante. En fait, un tout petit peu de "crasse" (traduisez par nutriments dissous dans la colonne d'eau - PAS de contamination grossière) est ce dont ces coraux mous ont besoin. Ils sont un peu comme les xénia pulsants de cette façon. Et cela donne un peu de répit aux aquariophiles débutants, en évitant la nécessité d'une eau pure.des conditions d'eau que les amateurs avancés ont perfectionnées.

Pouvez-vous placer un corail de l'arbre Kenya dans le sable ?

Le lit de sable est potentiellement le meilleur endroit pour ajouter un corail arbre Kenya, en supposant qu'il s'agit d'un endroit avec un éclairage et un débit d'eau faibles à modérés.

Combien de temps faut-il pour qu'un Kenya Tree Coral s'ouvre ?

Un corail arbre Kenya s'ouvrira probablement le premier jour après avoir été ajouté à un nouvel aquarium d'eau salée, à condition que le spécimen soit en bonne santé et que les paramètres de l'eau se situent dans la fourchette prévue. Si votre corail ne s'ouvre pas dans les premiers jours, c'est probablement le signe d'un problème relativement grave, car il s'agit de l'une des espèces de corail les plus résistantes.

Paramètres de l'eau

Ces coraux sont robustes et tolèrent généralement la plupart des conditions d'aquariophilie, mais il est généralement recommandé d'utiliser des paramètres d'eau qui se rapprochent de la qualité trouvée sur le récif :

  • Température : ~73-82F/22.7-27.7C pH : ~8.2 Salinité : (Mesuré comme gravité spécifique) 1,025 Alcalinité : 8-12 dKh Ammoniac : 0ppm Nitrites : 0ppm Les nitrates : Faible mais inférieur à 10ppm

Et bien que les coraux arborescents du Kenya appartiennent au groupe des coraux mous, vous ne pouvez pas laisser le calcium de côté. Cette tige centrale avec ses sclérites est composée de calcium. Et si vous ne vérifiez pas et ne maintenez pas un équilibre correct (les niveaux doivent se situer entre 350 et 450 ppm, soit dit en passant), les structures de soutien ne se développeront pas correctement.

Où placer le corail de l'arbre du Kenya ?

L'emplacement idéal pour le corail arbre Kenya est vers le fond de l'aquarium, dans une zone à débit modéré et élevé et à éclairage modéré.

Tant qu'ils peuvent s'acclimater, ils peuvent rester dans des conditions d'éclairage ou de flux un peu plus fortes, mais la croissance la plus forte se produit lorsqu'ils ne luttent pas contre des sources de lumière écrasantes, donc vous ne voulez pas utiliser cet espace privilégié.N'oubliez pas qu'on ne les trouve pas à la surface dans leur environnement naturel.

Quant au flux, ils aiment les courants forts sur le récif. Cela balaie ces branches avec leurs grappes de polypes là où les nutriments dérivants sont les plus faciles à atteindre. Et quand il est temps de déposer une nouvelle colonie, cela transfère le bourgeon dans un endroit idéal. Génial à l'état sauvage, mais potentiellement désastreux dans un aquarium. À moins que vous ne vouliez combattre une infestation de coraux arborescents du Kenya, gardez-les sous...conditions de débit modéré.

Où dois-je placer un Kenya Tree Coral ?

La plupart des propriétaires de Kenya Tree Coral placent ce corail sur le fond sableux de l'aquarium, dans des zones où le débit est faible à modéré et l'éclairage faible à modéré. C'est un corail résistant qui n'est pas particulièrement exigeant en termes de soins, pour ce qui est des coraux d'aquarium.

Exigences en matière d'éclairage

Les coraux entretiennent des relations symbiotiques avec zooxanthelles Les algues complètent le régime alimentaire d'un corail de l'intérieur, en utilisant la photosynthèse à partir des rayons du soleil. Et le corail de l'arbre du Kenya n'est pas une exception. Mais il ne dépend pas tant que ça de ses petits assistants d'algues pour se nourrir. En tant que tel, vous ne voulez pas exagérer avec vos choix d'éclairage. Un PAR de 75+ est plus que suffisant pour les garder (et leurs zooxanthellae) en bonne santé.

Gardez-les à l'ombre de la partie la plus chaude de la lumière, en les plaçant plus bas dans l'aquarium, à la périphérie du cône de lumière. Gardez-les à l'ombre des halogénures métalliques en les plaçant sous des roches ou des coraux plus grands. Si vous utilisez une lumière TROP forte, les polypes se rétracteront pour tenter de prévenir les dommages. Et votre corail arbre Kenya mourra de faim.

Alimentation et régime alimentaire des coraux arboricoles du Kenya

Ainsi, les coraux arboricoles du Kenya ont ces zooxanthelles symbiotiques qui produisent UNE PARTIE de la nutrition nécessaire dont ils ont besoin. Ils obtiennent également une certaine nutrition en absorbant les nutriments de l'eau (c'est pourquoi vous pouvez vous en sortir avec des conditions d'eau moins pures). Et ces polypes dérivent dans le courant de l'eau pour capturer du plancton minuscule. Mais les coraux arboricoles du Kenya ne sont pas une espèce qui reste en retrait et tolère le "passif".Vous allez devoir faire votre part, aussi.

Toutes les deux semaines (une fois par semaine, c'est mieux !), vous devriez fournir une dose de phytoplancton. Les coraux arborescents du Kenya acceptent volontiers une alimentation ciblée, surtout si vous avez des coraux pierreux dans l'aquarium qui DÉTESTENT l'excès de déchets dans leur eau. Et comme ces coraux se nourrissent de "neige marine" (une combinaison de plancton et de détritus), vous pouvez même mettre certains de ces fragments en vrac dans votre refugium. Ils écumeront volontiersdes déchets organiques qui s'y accumulent.

Compatibilité du corail de l'arbre Kenya

Le corail arbre du Kenya est considéré comme l'une des espèces les plus agressives. Il n'a pas de tentacules balayeurs, mais (comme d'autres coraux cuir), il produit des composés nocifs qui interfèrent avec la croissance d'autres coraux. Les composés sont semblables à la terpènes crée par les coraux de type champignon (et les pins - fait amusant !). Les terpènes empêchent la division cellulaire, empêchant la croissance de se poursuivre. Il n'est pas spécifiquement DANGEREUX pour vos autres coraux, mais il ne les aide pas non plus.

Le charbon actif élimine les terpènes de l'eau. Vous pouvez aussi les diluer en changeant fréquemment l'eau. Bien sûr, plus vous changez l'eau, moins votre corail aura de matière dissoute pour se nourrir. C'est une question d'équilibre. Mais si vous nourrissez votre corail Kenya tree de manière ciblée, il devrait s'en sortir.

Les kenyans s'arment également de cellules urticantes. Et lorsqu'ils laissent tomber des branches et empiètent sur l'ensemble de l'aquarium, ils défendent leurs nouveaux territoires. Si vous ajoutez à cela un taux de croissance INSANE, vous risquez de voir vos autres coraux lutter pour survivre. C'est pourquoi certains aquariophiles appellent affectueusement le corail arbre Kenya une mauvaise herbe. Ils surgissent dans des zones de l'aquarium où ils ne sont PAS souhaités.

Fragmentation et propagation des coraux arboricoles du Kenya

Les coraux arborescents du Kenya créent des clones miniatures d'eux-mêmes en "laissant tomber" des bourgeons et des branches (c'est la fameuse autopropagation). Une branche de l'"arbre" se pince littéralement et flotte en aval jusqu'à ce qu'elle soit piégée. Elle s'attachera alors à ce substrat (si possible) et se développera. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher ce phénomène, mais vous pouvez gérer une reproduction plus active encouper ou tailler les branches pour les maintenir à l'endroit souhaité (ou les empêcher de prendre le contrôle de l'aquarium).

Ces coraux peuvent être fragmentés facilement avec une lame tranchante en coupant un membre.

Que vous utilisiez une branche tombée naturellement ou une branche coupée à l'aide d'une lame ou de ciseaux, l'étape suivante consiste à attacher le fragment à l'aide d'un élastique à un bouchon de fragment, à une roche ou à un coquillage. La branche coupée se fixera à la roche ou aux gravats en quelques jours et commencera à pousser. Si vous vous lancez dans la "taille", veillez à donner un rapide bain d'iode pour éviter que des infections indésirables n'envahissent le fragment.des "blessures" ouvertes.

Comment tailler le corail de l'arbre Kenya ?

Le corail kenyan perd naturellement des branches au fur et à mesure de sa croissance. Pour tailler un corail kenyan, il suffit de couper et d'enlever les sections qui dépassent à l'aide d'une lame de rasoir ou de ciseaux. Essayez de minimiser les dommages et les contusions dans les régions autour de la coupe pour une récupération plus rapide.

Comment fixer un corail arbre Kenya à un rocher ?

La meilleure façon d'attacher un corail Kenya tree à un rocher est d'utiliser des élastiques ou un cure-dent pour fixer le corail au rocher. Au cours des prochains jours, le corail devrait pousser naturellement sur le rocher et s'y fixer. À ce moment-là, vous pouvez retirer les élastiques ou le cure-dent.

Les élastiques peuvent maintenir un corail Capnella en place en toute sécurité, à condition qu'ils ne soient pas trop serrés autour du corail. On peut aussi utiliser un cure-dent pour empaler le corail en place dans une partie spécifique de la roche vivante.

On peut parfois utiliser de la colle, mais ce corail échappera souvent à la liaison chimique de la colle et flottera vers une autre partie de l'aquarium.

Pour en savoir plus sur la façon de fragmenter des coraux comme le Kenya Tree Coral, consultez ce livre : How to Fragal Corals.

Préoccupations concernant les coraux arboricoles du Kenya

Même s'ils sont faciles à entretenir (et à gérer), les coraux en arbre du Kenya peuvent jeter quelques bizarreries dans le parcours d'un aquariophile. Et certains de leurs comportements sont inquiétants, mais il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Comment faire la différence ? Si vous êtes un pro des coraux en cuir, vous n'aurez peut-être pas besoin d'aide. Mais si c'est votre premier corail mou, vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide supplémentaire - de préférence avant de perdre votrepetite "mauvaise herbe de l'aquarium".

Slime

Les coraux kenyans font partie des coraux mous connus sous le nom de coraux cuir. Cette apparence lisse de la tige ? Elle peut avoir un aspect cuir dans certaines conditions. Et lorsque les polypes se ferment, vous verrez la même texture le long des branches. Une autre chose que vous pourriez remarquer lorsque ces polypes se ferment est un fin "slime" clair qui suinte de votre corail. Dégueulasse ? Peut-être. Un souci ? Non.

Les coraux cuir produisent une "tunique de mucus". Le mucus est une mesure défensive qui protège le corail contre les algues indésirables, les débris et autres micro-organismes. Et c'est une partie normale de la journée du corail arbre Kenya. S'ils sont maintenus dans une position avec une extrémité supérieure du débit, vous ne verrez peut-être pas ce comportement aussi souvent que quelqu'un qui va plus bas avec son courant. Mais ce mucus n'est pas un signe de maladie.Il s'agit en fait de PRÉVENIR la maladie.

Drooping

Au fil des jours, des semaines et des mois, vous remarquerez une certaine "activité" dans votre corail kenyan. Parfois, il se ratatine et a l'air malheureux. Parfois, il se gonfle jusqu'à donner l'impression d'avoir doublé de taille. D'autres fois, il s'affaisse ou laisse tomber ses branches comme un saule.

Si votre corail a un aspect différent certains jours, mais qu'il revient à la normale, ne vous inquiétez pas. Cela fait partie d'une journée dans la vie du corail arboricole du Kenya. L'affaissement et la chute des branches sont des comportements normaux et font partie de l'auto-propagation (leur méthode de reproduction asexuée que nous avons déjà évoquée).

Ce qu'il faut surveiller, c'est un affaissement EXCESSIF (au point de l'endommager) ou un rétrécissement persistant, qui peuvent être des signes de problèmes plus graves, décrits ci-dessous.

Dying

Comme nous l'avons déjà mentionné, le corail arbre du Kenya est une espèce robuste qui tolère généralement la vie dans l'aquarium. Mais cela ne signifie pas que le corail est incapable de mourir. Les premiers signes de problèmes peuvent être le fait que le corail reste ratatiné pendant de longues périodes (par exemple, toute la journée pendant plusieurs jours).

Pour vous donner un indice, une colonie saine et florissante a l'air "gonflée" et gonflée d'eau. Les branches restent étendues et ont l'air floues à cause des polypes étendus.

Si votre corail ne s'ouvre pas au bout de quelques jours, vous devez identifier la perturbation et éliminer le problème. Il peut s'agir d'un corail voisin (un corail AVEC des tentacules balayeurs) qui le pique. Peut-être qu'un poisson trop gourmand (comme un poisson-clown) l'embête. Ou il peut être mécontent des conditions dans l'aquarium (vérifiez les paramètres de l'eau). Peut-être que c'est l'emplacement dans l'aquarium.

Un corail mourant dépérit lentement ou peut "fondre", se briser et se dissoudre dans l'eau. Un corail kenyan mourant dégage une odeur de pourriture pour les autres habitants de l'aquarium. Si vous suspectez un problème, retirez la colonie ou le fragment dans un aquarium isolé pour éviter d'endommager les autres coraux de votre système. Vous aurez également l'occasion d'inspecter les choses de plus près.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous savez ce qu'implique l'élevage de coraux arboricoles kenyans, examinons rapidement les avantages et les inconvénients de la présence de cet invertébré dans votre aquarium récifal :

Pour

Les coraux arboricoles du Kenya sont :

  • Rustique Facile à soigner S'adapte bien à la plupart des conditions de vie des aquariums récifaux Facile à propager par fragmentation Facilement disponible Peu coûteux (vous pouvez même trouver des aquariophiles qui les donnent gratuitement, notamment dans les clubs récifaux) Croissance rapide

Cons

D'un autre côté, les coraux arboricoles du Kenya présentent quelques problèmes :

  • Vous ne pourrez pas garder ce corail " à sa place ". Les branches ou les bourgeons se détacheront, flotteront et pousseront partout. Les coraux poussent si rapidement qu'ils peuvent prendre le dessus sur les espèces de coraux à croissance plus lente si vous ne faites pas attention et si vous n'élaguez pas la croissance. Il se peut que vous ne puissiez jamais vous débarrasser du corail arbre du Kenya dans votre aquarium une fois qu'il y a été introduit ; il est TRÈS prolifique. Il peut être difficile de le garder dans l'aquarium.au même endroit, car les coraux arboricoles du Kenya se détachent et flottent, laissent tomber des bourgeons à côté d'eux, et forment de nouvelles colonies avec facilité.

Pour plus d'informations

Vous êtes toujours curieux de savoir ce qu'est le corail arbre du Kenya ? Pas de problème, cette vidéo YouTube est idéale pour les débutants qui envisagent d'utiliser cette espèce dans leur aquarium d'eau salée :

Coraux pour débutants - Corail arbre Kenya
Regardez cette vidéo sur YouTube

Vous voulez connaître d'autres grands coraux mous qui nécessitent des soins similaires à ceux du corail arbre du Kenya ?

  • Corail ToadstoolXenia pulsantZoanthidésPolypes de girofle

Conclusion

Le corail arbre Kenya a été l'une de mes premières espèces de corail. Pour les vétérans de la mer, vous allez peut-être grimacer en entendant cela, mais je l'ai toujours dans mon aquarium actuel. Si vous recherchez un type de corail à faible entretien et à croissance rapide, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces beautés.

Écrit par Albert B. Ulrich III, auteur de la série de livres The Reef Aquarium : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Reef Journal , Comment fragmenter les coraux 107 conseils pour l'aquarium récifal marin.

Si vous voulez plus d'aide pour construire un meilleur aquarium d'eau salée, s'il vous plaît

Inscrivez-vous à la lettre d'information de la communauté du blog sur les aquariums d'eau salée.

Références

  • Borneman, Eric H. Coraux d'aquarium Publications T.F.H. New Jersey 2004 Ulrich III, Albert B. Comment fragmenter les coraux . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2015 Ulrich III, Albert B. Le nouveau guide des aquariums d'eau salée . www.SaltwaterAquariumBlog.com Publications 2014.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte