Le syndrome du nouveau réservoir

  • Partage Ça
Joly Kane

Avez-vous entendu parler de quelque chose appelé, Le syndrome du nouveau réservoir C'est un terme qui peut faire peur à l'aquariophile studieux en herbe et qui est la chute malheureuse de beaucoup de ceux qui n'en connaissaient pas l'existence. Examinons ce que nous savons et ne savons pas sur ce phénomène malheureux qui touche les nouveaux propriétaires d'aquarium d'eau salée.

La mise en place d'un aquarium récifal est une expérience passionnante. L'éclairage et la filtration fonctionnent et le réservoir est rempli d'eau. C'est maintenant que le plaisir de construire le récif commence - n'est-ce pas ? Pas si vite ! Avant d'ajouter des centaines ou des milliers de dollars de vie marine à votre réservoir, avez-vous pensé au biofiltre ? Sans une préparation adéquate, votre nouvel aquarium souffrira des problèmes suivants Le syndrome du nouveau réservoir Le syndrome du nouveau réservoir est facilement évitable une fois que vous avez compris le fonctionnement de la filtration biologique.

Biofiltration 101

Toute vie marine ajoute des déchets à l'aquarium. L'ammoniac est libéré directement par les branchies des poissons. Les matières organiques complexes telles que les algues mortes, les vers et autres débris sont décomposés en d'autres substances, dont l'ammoniac. Les aliments inversés, en flocons et congelés sont digérés et ajoutés à la charge d'ammoniac.

L'ammoniac est nocif pour les poissons et les invertébrés. Heureusement, un processus naturel en deux étapes, appelé filtration biologique, se produit dans nos aquariums. La biofiltration fait intervenir deux types de bactéries nitrifiantes. Dans la première étape, l'ammoniac est transformé en nitrite (également nocif) par les bactéries oxydant l'ammoniac. Dans la deuxième étape, le nitrite est transformé en nitrate par les bactéries oxydant le nitrite.

Dans les aquariums récifaux, les nitrates sont éliminés biologiquement par les algues ou transformés en azote gazeux par les bactéries. dénitrifiant des bactéries vivant dans la roche et le sable. Ce processus est appelé le cycle de l'azote parce que l'ammoniac, les nitrites et les nitrates sont tous des paramètres importants de l'eau et des formes d'azote, et qu'ils sont directement liés à l'eau. Le syndrome du nouveau réservoir .

Dans un aquarium mature, le cycle de l'azote fonctionne en permanence. Les niveaux d'ammoniaque et de nitrite sont maintenus si bas qu'ils ne peuvent pas être modifiés.

Creative Commons Wikipedia

ils ne peuvent pas être détectés avec des kits de test pour aquarium. Mais l'atteinte de cet état d'équilibre biologique ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut parfois plusieurs semaines pour que le filtre biologique devienne pleinement actif. Pendant cette phase de développement, l'ammoniac et les nitrites peuvent atteindre des niveaux dangereux. Cette condition est connue sous le nom de syndrome du nouveau réservoir. Le syndrome du nouveau réservoir frustre de nombreux aquariophiles en retardant l'approvisionnement ou même la mise en place d'un filtre biologique.Nous allons explorer plusieurs moyens de réduire les risques de NTS. Mais d'abord, nous allons examiner de plus près le moteur du cycle de l'azote : les bactéries nitrifiantes.

Démystifier les bactéries nitrifiantes

Si vous posez des questions sur la filtration biologique dans un magasin de poissons ou sur Internet, vous risquez d'en ressortir plus confus en raison de conseils contradictoires. C'est parce que la plupart des connaissances communes sur les bactéries nitrifiantes sont une combinaison de faits et de fiction, tissés dans une variété de théories... Jetons un coup d'œil à ce que nous savons de vrai sur ces bactéries.

  • Les bactéries nitrifiantes sont très délicates Faux. Les nitrifiants ne sont pas aussi fragiles qu'on le pensait. Ils peuvent survivre longtemps dans des conditions sales et pauvres en oxygène. De nouvelles preuves montrent qu'ils peuvent aussi vivre longtemps sans nourriture. Je connaissais un professeur de l'Université de Géorgie qui stockait régulièrement du gravier d'aquarium usagé et humide dans des seaux pendant des mois. Lorsqu'il avait besoin de mettre en route des aquariums de laboratoire, le gravier usagé démarrait le biofiltre.très rapidement. Les bactéries nitrifiantes sont restées vivantes sur le gravier humide. Les bactéries nitrifiantes sont rares ... Faux. Les nitrifiants vivent dans les lacs, les cours d'eau, les tourbières, les récifs, les océans et les estuaires. On les trouve également dans le sol, les réservoirs d'eau potable et les eaux usées. Les nitrifiants peuvent même se déplacer dans l'air sous forme de gouttelettes de brouillard. Les bactéries nitrifiantes peuvent vivre dans l'eau douce ou dans l'eau salée, mais pas dans les deux. Faux. Alors que certaines ne vivent qu'en eau douce ou en eau salée... certaines espèces prospèrent dans les deux ! Les bactéries nitrifiantes sont difficiles à mettre en place dans les aquariums. Faux. La vérité est qu'il est difficile de les empêcher de se développer. Tout ce dont elles ont besoin pour former un biofiltre actif se trouve dans un aquarium typique. Bien que cela ne soit pas complètement nécessaire, beaucoup d'aquariophiles préfèrent avoir des masses filtrantes. Les bactéries nitrifiantes forment des colonies sur presque toutes les surfaces de l'aquarium, y compris le gravier, le sable, la roche et même le verre de l'aquarium. Elles se développent partout où les conditions sont favorables.

Les secrets du démarrage du filtre biologique

Donc, si les bactéries nitrifiantes sont partout, qu'elles sont très résistantes et qu'elles n'ont pas besoin de conditions particulières pour se développer, ne devrait-il pas être facile de mettre en place un filtre biologique et d'éliminer les SNT ? Mise en place du filtre biologique is L'attente de la maturation est la partie la plus difficile. Les aquariophiles novices, impatients de construire leur récif, remplissent souvent l'aquarium trop rapidement, ce qui prolonge le syndrome du nouveau réservoir et stresse le bétail de l'aquarium. Les nitrifiants se développent très lentement par rapport à d'autres types de bactéries. Il faut de quatre à six semaines pour que le biofiltre devienne pleinement fonctionnel. Examinons plusieurs façons de démarrer le biofiltre.et voir comment ils fonctionnent.

Creative Commons - L'Aquariumwiki

Développement typique du filtre biologique au fil du temps. Observez la montée et la descente de l'ammoniaque et des nitrites pendant la maturation du filtre biologique. Cela peut prendre jusqu'à six semaines dans certains cas.

La biofiltration à l'ancienne

Bien avant que les aquariophiles ne connaissent l'ammoniac et les bactéries nitrifiantes, ils créaient de magnifiques aquariums marins. Il y a 150 ans, les premiers aquariophiles de l'ère victorienne entretenaient des aquariums récifaux sans se soucier de la filtration biologique. Ils ajoutaient simplement de l'eau de mer naturelle, du gravier, de la boue et quelques poissons et invertébrés. Les nitrifiants entraient dans l'aquarium "par accident". Si l'aquarium n'était pas surpeuplé ou sur-La vie aquatique a survécu pendant que le filtre biologique se développait. À l'époque, la raison de l'échec de certains nouveaux aquariums était un mystère. Aujourd'hui, nous comprenons le NTS et nous pouvons même le contrôler à l'aide de kits de test. Aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une "semence biologique" provenant d'un aquarium établi. Il peut s'agir d'une vieille cartouche de filtre ou d'une éponge. Certains utilisent du vieux gravier provenant d'un autre aquarium. Jetez-le dans votre nouvel aquarium avec unQuelques poissons robustes. Surveillez les niveaux d'ammoniaque et de nitrite pour voir quand ils montent et descendent à zéro. Maintenant quelques autres spécimens. Construisez lentement le récif. Tout ce dont vous avez besoin est du temps et de la patience.

Cyclisme sans poissons

Comprenez que les bactéries nitrifiantes ont besoin d'ammoniac et de nitrites comme source d'énergie. Si vous avez un aquarium de 1000 gallons avec deux poissons-clowns et un aquarium de 55 gallons avec deux poissons-clowns, le filtre biologique est essentiellement de la même taille dans les deux aquariums. Le biofiltre se développe au niveau de la "nourriture" dans l'aquarium. L'idée derrière le cycle sans poissons est de forcer les bactéries nitrifiantes à se nourrir d'ammoniac, ce qui les amène àcréer de grandes colonies avant d'ajouter toute vie marine dans l'aquarium. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, mais l'idée de base est d'installer l'aquarium avec tout ce qui n'est pas du bétail. ensemencer l'aquarium avec des bactéries nitrifiantes vivantes en ajoutant du gravier ou des masses filtrantes provenant d'un autre aquarium. Malgré ce que vous avez pu lire, les bactéries nitrifiantes peuvent survivre lorsqu'elles sont emballées correctement.Les produits de démarrage de filtre biologique "instantané" qui contiennent des nitrifiants vivants et réduisent les NTS. Suivez maintenant ces directives de dosage de l'ammoniac.

  • Ajoutez quelques gouttes d'ammoniac non parfumé à la fois, jusqu'à ce que l'ammoniac se situe entre 2 et 4 ppm sur un kit de test. Ne dépassez pas 5 ppm d'ammoniac. Effectuez un changement d'eau si vous le faites, car cela ralentira considérablement le processus. Après environ cinq jours, testez l'ammoniac et les nitrites tous les deux jours. Lorsque les niveaux d'ammoniac et de nitrites sont descendus à environ 1 ppm, ajoutez plus d'ammoniac pour amener le niveau à 2-4 ppm. Testez tous les deux jours.Lorsque les niveaux d'ammoniaque et de nitrite sont tombés à environ 1 ppm, ajoutez une autre dose d'ammoniaque (2-4 ppm). Lorsque les niveaux tombent à zéro, l'aquarium est prêt pour les poissons et les invertébrés. Un changement partiel de l'eau est recommandé pour reconstituer les tampons qui sont utilisés pendant le processus de cyclage.

Les avantages du cycle sans poissons sont qu'aucune vie aquatique n'est exposée à l'ammoniac ou aux nitrites pendant le processus. Vous aurez également un biofiltre entièrement actif qui traitera les déchets et réduira le stress de votre nouveau bétail.

La méthode hybride

Tous les aquariophiles récifaux n'ont pas envie d'effectuer un cycle sans poissons ou d'ajouter des masses filtrantes sales provenant d'un autre aquarium. La plupart des gens veulent voir immédiatement de la vie marine dans leur nouvel aquarium, même s'il ne s'agit que de quelques poissons ou de morceaux de roche mère. Dans ce cas, il est préférable d'ajouter un starter biologique liquide pour filtre lorsque la vie aquatique est ajoutée à l'aquarium.en attendant que le biofiltre se développe. Les nitrifiants doivent avoir de l'ammoniac et des nitrites comme sources de nourriture pour devenir actifs. Ajoutez la vie aquatique et les bactéries en même temps. Surveillez l'ammoniac et les nitrites pour suivre le développement du biofiltre. Ne suralimentez pas et n'ajoutez pas d'autres animaux jusqu'à ce que l'ammoniac et les nitrites tombent à zéro.

Est-il possible d'éliminer le syndrome du nouveau réservoir ?

Quelle que soit la méthode utilisée, le biofiltre mettra plusieurs semaines à se développer. Il n'y a pas de raccourcis. Les niveaux d'ammoniac et de nitrites doivent augmenter et diminuer pendant plusieurs semaines. Le syndrome du nouveau réservoir ne devient un problème que lorsque les niveaux d'ammoniac et de nitrites deviennent incontrôlables. La bonne nouvelle est que votre réservoir n'a pas à souffrir du syndrome du nouveau réservoir. Il suffit de suivre ces directives et de prendre son temps... vous aurezsuccès !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte