Comment faire le cycle d'un aquarium : le guide complet du débutant

  • Partage Ça
Joly Kane

Le cycle de l'aquarium est l'une des étapes les plus importantes de la pisciculture.

Le processus de cycle prépare votre aquarium à accueillir votre nouveau poisson en imitant les processus biologiques et chimiques naturels qui se produisent dans les habitats aquatiques sauvages.

Chaque fois que vous installez un nouvel aquarium, vous devez effectuer un cycle d'azote avant d'ajouter vos poissons.

Ce processus permet non seulement de s'assurer que votre aquarium est prêt à accueillir la vie, mais aussi d'observer de près un processus naturel à l'œuvre.

Avez-vous un nouveau réservoir qui est prêt à être recyclé ?

Continuez à lire pour apprendre comment réaliser en toute sécurité le cycle d'un aquarium et pour obtenir des conseils spéciaux pour accélérer le processus.

Table des matières

  • Qu'est-ce que le cycle de l'azote ? Comment faire le cycle d'un aquarium ? Comment accélérer le temps de cycle ?

Qu'est-ce que le cycle de l'azote ?

L'azote est l'élément le plus courant dans notre atmosphère.

Il est facilement disponible non seulement sur terre mais aussi dans les milieux aquatiques sous la forme d'ammoniac produit par les déchets et la décomposition. L'azote contenu dans l'ammoniac peut être transformé en nutriments utilisables par les organismes. Toutefois, l'azote ne peut pas être utilisé seul, il doit d'abord être transformé en un composé de nitrate.

Le cycle de l'azote est le processus biologique et chimique qui transforme l'azote de l'ammoniac en composés de nitrate.

Ce processus se produit aussi bien sur terre que dans l'eau.

Dans un cycle de l'azote qui fonctionne, un lit de bactéries bénéfiques se forme naturellement au cours du processus de cycle. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrites, puis en nitrates.

Puis, lorsque les animaux font leurs besoins et que les plantes meurent, le processus recommence.

Les étapes du cycle de l'azote et la chronologie expliquées

Étape 1 : Ammoniac

Tout commence avec l'ammoniac.

La première étape de la fixation de l'azote est celle où les bactéries du substrat transforment l'azote (N2) en ammoniac (NH3) en décomposant les déchets et les matières en décomposition.

Ce processus peut prendre de 7 à 10 jours.

La quantité d'ammoniac dans la colonne d'eau augmente régulièrement au fur et à mesure de la fixation de l'azote. Une fois que la quantité d'ammoniac disponible est suffisante, la deuxième étape peut commencer.

Étape 2 : Nitrites

Au cours de la deuxième étape, un processus appelé nitrification a lieu.

Les composés nitrites (NO2) sont produits par la décomposition et l'ajout d'oxygène à l'ammoniac disponible.

Les nitrites sont le pont entre l'ammoniac et les nutriments utilisables. Ils peuvent être utilisés par les bactéries dans les sédiments pour former des composés nutritifs. Au fur et à mesure que la nitrification se poursuit, la quantité d'ammoniac diminue alors que la quantité de nitrites augmente. Finalement, seuls les nitrites seront présents dans l'eau.

Cette partie du processus prend généralement 10 à 15 jours supplémentaires, mais le temps exact dépend de la température et de la qualité de l'eau.

Lorsque la quantité de nitrites disponibles atteint son maximum, la troisième et dernière étape peut commencer.

Étape 3 : Les nitrates

À ce stade, l'oxygène est ajouté aux nitrites disponibles et les transforme en composés de nitrate (NO3).

Ces composés nitrés sont les nutriments utilisés par la vie animale et végétale (vous les connaissez peut-être dans les engrais de votre jardin). Lorsque la quantité de nitrates disponibles augmente, la quantité de nitrites finit par tomber à zéro.

Après 15 à 20 jours, seuls les nitrates seront présents dans l'eau. Ces nitrates sont alors disponibles pour les poissons et les invertébrés, mais ils ne peuvent pas atteindre des niveaux élevés, d'où la nécessité de changer l'eau.

L'ensemble du processus sera terminé en 6 à 8 semaines environ.

Comment faire le cycle d'un aquarium

Vous devez commencer le cycle de l'azote en remplissant votre nouveau réservoir d'eau propre et déchlorée.

La température de l'eau doit être élevée à plus de 70°F, mais ne doit pas dépasser 77°F. Le pH doit également être de 7,0 ou moins (des températures élevées combinées à un pH élevé peuvent rendre l'ammoniac toxique).

Dans les milieux aquatiques naturels, le flux d'eau agit comme un catalyseur.

Pour imiter ce phénomène dans votre aquarium, vous pouvez l'équiper d'une pompe de circulation d'eau afin de simuler les courants naturels.

Ensuite, vous devez remplir le fond de votre réservoir avec le substrat de votre choix.

Vous pouvez attendre que les colonies bactériennes se forment naturellement dans le sédiment ou vous pouvez acheter des cultures bactériennes (bactéries de recyclage) auprès d'un fournisseur d'aquariums. Si vous avez un vieil aquarium, vous pouvez également importer des bactéries du sédiment ou du média filtrant. Cependant, il faut veiller à ce que votre sédiment soit propre et exempt de bactéries nocives.

Les filtres sous le gravier et les filtres suspendus sont parfaits pour le cyclage des aquariums. Un filtre sous le gravier en particulier peut générer de petits courants qui aideront le processus.

L'ammoniac ne sera pas disponible dans votre nouvel aquarium. Vous devrez l'ajouter vous-même ou le laisser se produire naturellement. Vous pouvez utiliser de l'ammoniac ménager brut provenant d'une quincaillerie, ou vous pouvez compter sur l'ammoniac naturel provenant des plantes en décomposition.

Il est très important de garder à portée de main des kits d'analyse de la qualité de l'eau pendant cette procédure.

La qualité de l'eau, l'ammoniac et la teneur en azote doivent être testés fréquemment pour s'assurer que tout se passe comme prévu. Si vous souhaitez fournir une source supplémentaire d'ammoniac, vous pouvez inclure des plantes dans votre aquarium, mais seules certaines plantes d'aquarium sont suffisamment résistantes pour être dans un aquarium à cycle.

La mousse de Java est couramment utilisée, ainsi que les fougères, les nénuphars et les épées d'Amazonie, car elles sont toutes suffisamment résistantes pour être introduites dans un aquarium à cycle.

Suivez ces étapes simples pour effectuer le cycle de vie de votre aquarium :

  1. La première chose à faire est de remplir votre réservoir avec de l'eau propre et déchlorée, puis de chauffer l'eau à une température supérieure à 70°F. Ajoutez ensuite votre substrat dans le réservoir. Mettez ensuite vos filtres en marche et ajoutez progressivement des traces d'ammoniac dans le réservoir. Testez l'eau pour vous assurer que la teneur en ammoniac ne dépasse pas 5 ppm. Mettez en marche votre circulateur d'eau et votre aérateur et chauffez l'eau.Ajoutez vos cultures bactériennes ou attendez simplement que les colonies naturelles apparaissent (les colonies naturelles peuvent prendre jusqu'à 10 jours pour s'établir). Au cours de la semaine ou des deux semaines suivantes, mesurez les niveaux d'ammoniaque et de nitrite dans le réservoir. Vous savez que la nitrification a commencé lorsque la teneur en ammoniaque commence à baisser et que les niveaux de nitrite augmentent. Lorsque les niveaux d'ammoniaque tombent à zéro et que les niveaux de nitrite augmentent, la nitrification est terminée.Si les nitrites sont présents en grande quantité, vous pouvez commencer à tester les nitrates. Vérifiez la teneur en nitrites et en nitrates de votre aquarium au cours des 10 à 15 jours suivants. Une fois que les niveaux de nitrites sont tombés à zéro et que vos kits de test ne trouvent rien d'autre que des nitrates, il est temps de préparer votre aquarium pour les poissons. Changez jusqu'à 50 % de l'eau de votre aquarium et nettoyez vos filtres. Ajustez le chauffage, le pH et les autres paramètres de votre aquarium.Vous êtes maintenant prêt à ajouter votre nouveau poisson à votre aquarium.

Comment accélérer le temps de pédalage

Le premier cycle d'un aquarium peut prendre jusqu'à deux mois.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de l'accélérer.

L'une des meilleures façons de réduire la durée du cycle est d'utiliser des cultures bactériennes achetées à l'avance au lieu d'attendre qu'elles apparaissent. Alors qu'il faut parfois plus d'une semaine pour que les colonies apparaissent naturellement, les colonies prêtes à l'emploi peuvent s'établir en 15 heures seulement si les conditions sont bonnes.

Si ce n'est pas votre premier aquarium, vous pouvez également utiliser les masses filtrantes ou le substrat d'un aquarium existant qui a déjà subi le processus.

En suivant les étapes habituelles du processus, vous pouvez former de nouvelles colonies de bactéries à côté de vos anciennes colonies. Cette combinaison d'anciennes et de nouvelles colonies rendra la procédure encore plus rapide.

De plus, au lieu de compter sur l'ammoniac naturel provenant de la décomposition des plantes, vous pouvez acheter de l'ammoniac brut dans une quincaillerie pour l'ajouter à votre réservoir. De cette façon, vous n'avez pas à attendre que vos plantes pourrissent d'abord.

Une autre façon d'accélérer le cycle de votre aquarium est d'augmenter l'oxygène.

Les bactéries nitrifiantes ont besoin d'un excès d'oxygène pour faire ce qu'elles font le mieux. Plus il y a d'oxygène dans votre aquarium, plus le processus de nitrification sera rapide. En gardant votre aquarium bien aéré, la procédure sera plus rapide.

Les pierres à air utilisées avec un bon aérateur peuvent vraiment faire une différence dans la quantité d'oxygène disponible.

Enfin, vous pouvez accélérer le processus de cyclage en augmentant simplement la température de votre eau.

Les colonies bactériennes s'établissent plus facilement à des températures plus élevées.

Cette option peut être risquée et augmente le risque de toxicité de l'ammoniac. Faites très attention à ne pas augmenter la température au-dessus de 77°F.

FAQ sur le cyclisme en réservoir

Combien de temps faut-il pour effectuer le cycle de vie d'un aquarium ?

Il faut généralement 6 à 8 semaines pour effectuer le premier cycle d'un aquarium.

Cependant, la durée exacte dépendra de la méthode utilisée et du fait que vous ayez déjà établi des colonies bactériennes.

Comment faire le cycle d'un aquarium en un jour ?

Malgré ce que vous avez pu lire, il n'est malheureusement pas possible de réaliser le cycle de votre aquarium en un jour.

L'ammoniac, le nitrite et le nitrate sont les trois principaux produits chimiques impliqués dans ce processus.

Si vous augmentez la quantité de l'un de ces éléments, le processus sera plus rapide, mais il faudra toujours compter au moins 7 jours.

Peut-on faire un cycle dans un aquarium contenant des poissons ?

Certains pisciculteurs suggèrent d'ajouter un ou deux poissons à votre aquarium pendant qu'il se régénère.

L'idée est que les poissons vont générer plus d'ammoniac et accélérer le processus.

Cependant, les poissons ne doivent pas être ajoutés à un réservoir avant que la procédure ne soit terminée.

Un aquarium en cours de cyclage est très instable. Les conditions de l'eau changent constamment et les poissons peuvent ne pas être en mesure de tolérer ces changements. Le cyclage peut faire chuter les paramètres hors de ces plages et créer un environnement très stressant pour vos poissons.

Bien qu'il puisse être tentant d'ajouter des poissons, il est préférable d'attendre que les processus naturels suivent leur cours. Vos poissons apprécieront certainement votre patience.

Pourquoi mon aquarium est-il trouble ?

L'eau de votre aquarium peut devenir trouble pendant les derniers stades de la nitrification.

Lorsque la quantité de nitrites augmente, la quantité de bactéries oxydantes dans votre aquarium augmente également. Ces efflorescences conduisent à une eau trouble. Une fois la nitrification terminée, les efflorescences devraient disparaître d'elles-mêmes.

Si le bloom ne disparaît pas, il se peut qu'il y ait trop d'ammoniaque dans l'eau.

Qu'est-ce que le syndrome du nouveau réservoir ?

Le syndrome du nouveau réservoir est un terme utilisé lorsque des poissons meurent dans votre nouveau réservoir. Il s'agit d'un problème très courant chez les pisciculteurs débutants. Un réservoir affecté par le syndrome du nouveau réservoir est probablement mal cyclé et peut encore contenir des quantités toxiques d'ammoniac dans l'eau.

Heureusement, le syndrome du nouveau réservoir peut être facilement évité. Il suffit d'effectuer un cycle complet du réservoir avant d'y ajouter des poissons.

Résumé

Lorsque vous achetez votre tout nouvel aquarium, vous êtes impatient de le remplir de poissons.

Cependant, les habitants de votre aquarium apprécieront le temps et l'énergie que vous consacrez à cette première étape très importante.

Tout comme dans la nature, le recyclage d'un aquarium peut prendre beaucoup de temps.

Cependant, l'attente en vaut la peine pour obtenir un aquarium mature et sain.

Lorsque vous effectuez le cycle de votre aquarium, vous assistez à un processus naturel qui se déroule chez vous. Ce processus se produit à l'échelle mondiale dans notre monde aquatique. Avec un peu de patience et beaucoup d'engagement, vous effectuerez votre premier cycle avant même de vous en rendre compte.

Quelle méthode avez-vous utilisée pour réaliser votre cycle le plus réussi ? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte