Acclimatation des poissons par la méthode du goutte-à-goutte

  • Partage Ça
Joly Kane

Chaque fois que vous achetez un poisson d'eau salée, il est important de l'acclimater lentement et progressivement aux conditions spécifiques de votre aquarium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez le faire. Cet article vous montrera pourquoi et comment vous pouvez commencer à le faire. acclimatation des poissons par la méthode du goutte-à-goutte tout de suite.

Chaque fois que vous achetez un poisson d'eau salée, il est important de l'acclimater lentement et progressivement aux conditions spécifiques de votre aquarium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez le faire. Cet article vous montrera pourquoi et comment vous pouvez commencer à le faire. acclimatation des poissons par la méthode du goutte-à-goutte tout de suite.

1) Il est pratiquement impossible que les conditions de votre aquarium soient identiques à celles de votre poissonnerie locale. Ainsi, dès le départ, la chimie de l'eau contenue dans le sac est très probablement différente de celle de l'eau de votre aquarium.

2) Dès l'instant où l'eau et les poissons ont été mis dans le sac pour être transportés jusqu'à votre domicile, la qualité de l'eau dans ce sac a commencé à se dégrader.

Pour ces deux raisons, vous devez habituer progressivement votre poisson à l'eau de votre aquarium. Le processus d'acclimatation est le processus par lequel votre poisson s'habitue à l'eau. Si vous déposez votre poisson directement dans votre aquarium, il risque de subir un choc et de mourir.

Plutôt que de choquer vos poissons, vous devez les acclimater progressivement en utilisant la méthode du goutte-à-goutte.

Qu'est-ce que l'acclimatation des poissons par la méthode du goutte-à-goutte ?

Une comparaison très simple qui peut aider à illustrer ce point est de penser à la différence entre le fait de sauter directement dans une piscine extrêmement froide et le fait d'y plonger progressivement l'orteil d'abord, puis le pied, puis la cheville, les mains et les poignets. Ce processus graduel d'accoutumance à la température de la piscine - que vous auriez fait instinctivement - est le même principe utilisé lorsquel'acclimatation de vos poissons.

Mais il est difficile de plonger l'orteil d'un poisson dans l'eau, d'abord parce qu'il n'a pas d'orteils, ensuite parce qu'il est assez glissant et enfin parce que... cela n'a pas beaucoup de sens. acclimater le poisson en utilisant la méthode du goutte-à-goutte .

Alors, qu'est-ce que la méthode du goutte-à-goutte ?

La méthode du goutte-à-goutte est un moyen d'acclimater vos poissons progressivement, au fil du temps - réduisant le risque de choc et améliorant vos chances de réussite dans l'aquariophilie d'eau salée.

Equipement nécessaire pour s'acclimater en utilisant la méthode du goutte à goutte :

  • Seau Turkey Baster Tuyau d'airline ou AccuDrip Acclimator (un produit fabriqué par Innovative Marine)

Instructions étape par étape sur la façon d'utiliser la méthode du goutte-à-goutte pour acclimater les poissons :

  1. Ouvrez le sac et mettez les poissons et toute l'eau du sac dans votre seau Insérez une extrémité du tube à air dans votre aquarium de façon à ce que l'extrémité du tube soit immergée sous l'eau d'au moins 10 centimètres Fermez le couvercle de l'aquarium pour maintenir le tube à air en place Placez l'autre extrémité du tube à air au-dessus du seau de façon à ce que l'eau s'égoutte dans le seau Pressez la boule du tube à air dans le seau.(pour expulser l'air qui se trouve à l'intérieur) et placez l'extrémité sur le tuyau d'air. Essayez de faire en sorte que cette connexion soit aussi serrée que possible. Relâchez la boule de la poire à dinde pour créer une aspiration à l'intérieur du tuyau d'air. Cela devrait créer un siphon qui aspirera l'eau de votre aquarium vers le bas dans votre seau. Attachez l'extrémité du tuyau d'air en faisant un nœud pour limiter le débit d'eau à environ un goutte à goutte.Après cinq minutes, desserrez légèrement le nœud pour augmenter le débit d'eau Attendez 10 minutes de plus, puis desserrez à nouveau le nœud Attendez 15 minutes et desserrez encore plus le nœud Attendez 15 minutes et desserrez complètement le nœud Retirez le tuyau de l'aquarium (laissez-le s'écouler dans le seau) et ajoutez vos poissons en toute sécurité dans votre aquarium.

Examen du produit : l'acclimatateur AccuDrip d'Innovative Marine

Un petit gadget simple mais utile. Achetez l'AccuDrip sur Amazon.com.

C'est un peu exagéré, mais l'AccuDrip Acclimator d'Innovative Marine est l'un de mes gadgets d'aquarium préférés à moins de 15 $. Il est d'une simplicité élégante et rend un peu plus facile l'un des moments les plus excitants du hobby.

Le meilleur moment dans le hobby est la période de 30 minutes juste avant et après l'ajout d'un nouveau poisson d'eau salée, d'une crevette ou d'un corail dans votre aquarium - et maintenant j'utilise l'AccuDrip d'Innovative Marine pour faciliter un peu l'acclimatation au goutte-à-goutte.

Comment j'acclimatais les poissons avant l'AccuDrip d'Innovative Marine :

J'ai écrit sur l'acclimatation des poissons précédemment. Voici comment j'ai utilisé l'acclimatation des poissons :

J'avais l'habitude de prendre une longueur de tuyau d'avion, d'en insérer une extrémité dans l'aquarium et de draper le reste dans le seau d'acclimatation. Une fois sur trois environ, le tuyau tombait avant que je puisse fermer le couvercle en verre et le coincer à l'intérieur. Ce n'est pas le plus gros problème, mais c'est quand même un petit souci.

Ensuite, j'utilisais un arrosoir à dinde pour aspirer l'air du tuyau d'air pour commencer le siphon. C'était un peu délicat, car si vous n'enleviez pas l'air assez vite, le siphon ne démarrait pas.

Si vous aspiriez l'air trop rapidement, l'eau s'engouffrait dans le tube, ce qui rendait l'étape suivante... un peu humide.

Ensuite, je ferais un noeud dans le tuyau d'arrivée d'air pour limiter le débit.

Matériaux

  • Tuyau d'aération (suffisant pour s'adapter à l'intérieur du réservoir de quelques centimètres et s'étendre jusqu'au sol) Moutarde à dinde

Bien qu'imprécise et certainement peu coûteuse, mon ancienne technique fonctionnait bien mais était un peu bâclée.

Mises à niveau

La première mise à niveau

Pendant un certain temps, j'ai "amélioré" mon équipement en y ajoutant une valve à air. La raison pour laquelle j'ai ajouté la valve était de faciliter le réglage du débit d'eau - mais cela a également rendu plus difficile le démarrage du siphon, car les pelles à dinde ne s'adaptaient jamais correctement.

La deuxième mise à niveau

Déterminé à trouver un meilleur moyen de restreindre le débit, j'ai trouvé un collier de serrage. C'est en fait un dispositif médical, mais il fonctionne assez bien. Vous glissez le tube dans le collier et vous fermez le collier pour restreindre le débit.

La partie du tube que je plaçais à l'intérieur du réservoir tombait encore de temps en temps, et le petit collier de serrage était mal placé, mais dans l'ensemble, l'installation fonctionnait.

Ce que j'utilise maintenant

Ce que j'ai trouvé il y a un an ou deux et que j'utilise maintenant, c'est l'AccuDrip Acclimator d'Innovative Marine. L'AccuDrip est un dispositif d'acclimatation par gouttelettes tout-en-un.

Ce que j'aime, c'est l'extrémité arrondie en plastique dur que l'on insère dans le réservoir. Elle s'adapte parfaitement au rebord du réservoir. Plus de glissements, plus de déversements.

Ensuite, le collier de restriction est une petite roue que vous déplacez avec votre pouce. Je peux contrôler très précisément l'égouttement avec facilité - et le collier ne se perd jamais, car il est juste là, sur la ligne.

Il y a un petit réservoir ici, où l'eau s'accumule, ce qui vous donne une chance de limiter le débit avant que l'assaut de l'eau ne fasse tout le chemin à travers le tube.

Les pros

  • L'acclimatation du goutte-à-goutte est un jeu d'enfant, et je me sens comme une infirmière ou un scientifique, utilisant l'outil approprié, plutôt que comme un pirate, causant du désordre avec un étrange engin. Plus de déversements, plus de matériel mal placé.

Les inconvénients

  • Pour un petit appareil en plastique, l'AccuDrip d'Innovative Marine est un peu cher - mais les prix varient un peu - regardez les prix maintenant Le diamètre du tube est assez étroit. Ce n'est pas un gros problème, parce que cela signifie aussi que même au débit maximal, le débit d'eau est encore dans la bonne gamme pour l'acclimatation, mais ce que j'ai trouvé, c'est que le tube ne sèche jamais - et il est trop étroit pour être branché à un système de filtration.La façon dont je gère cela est que j'essaie de me rappeler de rincer la ligne (dans un récipient à déchets) avant de verser l'eau dans le réservoir, mais vous et moi savons tous les deux qu'il y a des choses qui poussent dans le tube s'il ne sèche jamais.

Voyez par vous-même

Regardez la vidéo du produit ici. Vous voudrez peut-être baisser le son... haha... la musique m'a atteint.

Vidéo "Comment faire" : Kit d'acclimatation AccuDrip d'Innovative Marine
Regardez cette vidéo sur YouTube

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d'un gadget à prix modéré pour votre anniversaire, Noël ou toute autre fête, qui améliorera votre acclimatation au goutte-à-goutte, l'AccuDrip d'Innovative Marine est un outil bien conçu qui améliore légitimement le travail et vous permet de passer un peu plus de temps à vous concentrer sur vos nouveaux poissons, crevettes ou coraux et un peu moins de temps à vous sécher les mains et à nettoyer les gouttes.

Consultez le site Innovative Marine AccuDrip Acclimator sur Amazon pour connaître les derniers prix et vous faire un cadeau, vous le méritez.

Quelques conseils pour l'acclimatation par la méthode du goutte-à-goutte

-Ne laissez pas les seaux sans surveillance.
-Surveillez fréquemment le niveau d'eau pour vous assurer que vous ne faites pas déborder le seau.
-S'il n'y a pas beaucoup d'eau dans le sac, vous pouvez d'abord verser le poisson (et le contenu du sac) dans un petit récipient à spécimen et le placer dans le seau. Utilisez un goutte-à-goutte très lent et lorsque le récipient à spécimen est plein, vous pouvez alors verser tout le contenu dans le seau et reprendre l'acclimatation.

Si vous avez trouvé cet article utile, ou si vous connaissez quelqu'un qui débute dans le hobby et qui souhaite savoir comment utiliser la méthode d'acclimatation par goutte à goutte, veuillez partager ce lien.

Image réalisée par Leszek.Leszczynski sous licence creative commons de Flickr

Vous pouvez également trouver plus d'informations sur l'acclimatation des poissons ici

Écrit par Albert B. Ulrich III.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte