Poisson Betta pour les débutants : la fiche de soins complète

  • Partage Ça
Joly Kane

Même si vous n'êtes pas un expert en aquariophilie, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du Betta !

Ils sont les deuxièmes plus populaires après le poisson rouge, qui est le roi des aquariums tempérés, le Betta est le roi des installations tropicales.

Le poisson Betta possède des nageoires arrière iconiques qui peuvent être de n'importe quelle couleur.

Ils sont souvent gardés par les débutants, mais il existe de nombreuses idées fausses sur ce poisson qui prennent souvent les débutants au dépourvu.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce poisson de combat ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour que votre Betta soit heureux...

Poisson betta
Autres noms communs : Poisson combattant siamois Nom scientifique : Betta splendens Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Thaïlande Taille : 1-3 pouces Couleur : Rouge ou bleu le plus populaire Niveau d'entretien : Facile à moyen Tempérament : Agressif Durée de vie : 3-4 ans Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Nano poissons et habitants du fond.

Table des matières

  • Poissons betta 101ApparenceGuide de soins pour les poissons bettaHabitat et configuration de l'aquariumCompagnons dans le réservoirComportement typiqueHistoire et première observationÉlevage des poissons bettaDevriez-vous garder le poisson betta ? (Résumé)

Poisson Betta 101

Poisson betta ( Betta splendens ) sont l'un des poissons d'eau douce les plus populaires.

Ils sont surtout connus pour leur apparence éblouissante et personnalité fougueuse. Leurs acrobaties sous-marines peuvent vous amuser pendant des jours, et leur apparence séduisante peut captiver même ceux qui ne se considèrent pas comme étant peuple de poissons .

Les bettas ont à peu près la même forme de corps que les gouramis, mais leurs nageoires sont beaucoup plus longues et peuvent avoir de nombreuses formes et tailles différentes.

Bien qu'on les trouve naturellement en Thaïlande, on les trouve maintenant dans de nombreuses autres parties du monde en raison du commerce des aquariums.

Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de poissons d'aquarium, mais nous vous recommandons de n'acheter un Betta que chez un spécialiste. Les Bettas de la plus haute qualité sont généralement vendus dans des fermes et des revendeurs spécialisés.

Attendez-vous à payer environ 6 dollars pour une variété courante provenant d'une animalerie et 30 à 50 dollars pour un Betta de spécialité de haute qualité.

Principaux faits :

  • Expérience requise : La pisciculture d'eau douce. Surnoms : Poisson combattant siamois. Formes de couleur : Bleu ou rouge (le plus courant). Taille : 1 à 3 pouces. Taille du réservoir : Minimum 5 gallons. Température du réservoir : De 75°F à 80°F.
Pour
  • C'est un excellent poisson pour débutants Très intelligent et réceptif aux humains Curieux et amusant à observer Belle apparence qui attire le regard
Cons
  • Très territoriaux et agressifs Durée de vie courte Souvent blessés par les filtres Très sensibles et délicats

Apparition

A ce stade, vous serez peut-être surpris d'apprendre que le poisson Betta est en fait un type unique de Gourami.

Ils appartiennent à la famille des Osphronemidae comme tous les autres Gouramis, mais la plupart des aquariophiles considèrent que le Betta est distinct des Gouramis.

Le corps du Betta a une forme similaire à celle des autres membres de la famille des gouramis.

Le corps est large vers la nageoire caudale et s'amincit progressivement jusqu'à la tête, qui s'incline vers le bas après la nageoire dorsale et se termine par un museau renversé.

Bien sûr, l'une des parties les plus célèbres de leur apparence est leur nageoire arrière, qui donne l'impression d'une longue robe ou d'un voile.

Au total, ils ont 6 nageoires, mais leur taille et leur forme dépendent de la race que vous avez. Les nageoires pectorales jumelées sont situées juste sous le museau. Derrière elles, une nageoire pelvienne-anale fusionnée s'étend jusqu'à la queue. Leur nageoire dorsale s'étend également jusqu'à la nageoire caudale, qui est large et a la forme d'un éventail de dame.

Il existe de nombreuses variétés de Betta et ils peuvent tous être identifiés par leur couleur, leur motif et la forme de leurs nageoires. Les variantes les plus populaires sont la demi-lune, la queue de voile et l'oreille d'éléphant.

Les bettas possèdent également un type d'organe unique, appelé organe labyrinthe, qui leur permet de survivre dans des environnements à faible teneur en oxygène.

La plupart atteignent une longueur de 1,5 à 3 pouces, mais certaines races plus grandes peuvent atteindre jusqu'à 4 pouces.

Le dimorphisme entre les deux sexes est très distinct.

Les femelles sont plus petites que les mâles et leurs couleurs sont beaucoup moins frappantes. Les femelles se reconnaissent à leur forme plus ronde, à leurs nageoires plus courtes et à un petit point blanc sur le dessous de leur corps, appelé tache de l'œuf, qui marque l'ovipositeur de la femelle.

Les longues nageoires emblématiques, semblables à des robes, ne se trouvent que sur les mâles. Les mâles sont également beaucoup plus brillants et ont une couleur plus frappante.

Variétés de couleurs

Ces poissons sont loin d'être aussi colorés à l'état sauvage qu'en aquarium. La plupart des couleurs et des motifs les plus voyants ont été spécialement élevés pour les aquariums. Au total, il existe plus de 70 variétés de couleurs différentes de Bettas.

Voici plusieurs des formes de couleurs les plus populaires :

  • Écailles de dragon : Cette variété particulièrement attrayante présente des écailles en forme de chaîne qui ressemblent à celles d'un reptile. Les couleurs comprennent le rouge profond, le vert jade et le turquoise. Rouge : Ils peuvent avoir un corps rouge uni ou un dégradé d'orange et de rouge. C'est la variété de couleur la plus populaire. Pourpre : Le violet est la deuxième couleur la plus populaire après le rouge et c'est un violet tyrien qui donne au poisson un air royal. Jaune : Cette variété a un corps jaune doré ou jaune beurre avec des nageoires assorties. Bleu : Un corps et des nageoires de couleur bleu ou turquoise uni. Il peut aussi être commercialisé comme vert, bien qu'un vrai Betta vert soit rare. Blanc : Comme leur nom l'indique, leur corps et leurs nageoires sont de couleur blanc nacré. Papillon : Un poisson à motif papillon qui est un gradient de couleur sombre à clair. La couleur du corps s'étend jusqu'aux nageoires, et s'éclaircit en atteignant les bords.

Guide de soins pour les poissons betta

Les poissons betta sont sensibles à un grand nombre de maladies différentes.

La pourriture des nageoires est probablement la plus courante. Elle est le résultat d'une infection bactérienne qui est généralement causée par un aquarium sale. Si la pourriture des nageoires n'est pas traitée, elle s'étend rapidement et entraîne une nécrose. Un cas de pourriture des nageoires est toujours une urgence médicale.

La maladie du velours est une autre maladie qui affecte ce poisson.

Elle est causée par un nématode parasite et le symptôme le plus visible est un saupoudrage de poussière jaune sur les écailles. Les autres symptômes comprennent une perte d'appétit et une démangeaison persistante qui les pousse à se frotter contre les roches et le décor de l'aquarium. Au cours des derniers stades de la maladie, des lésions ressemblant à une pourriture des nageoires se forment. Un poisson affecté doit être isolé du reste de l'aquarium.réservoir.

La dernière maladie à laquelle vous devez faire attention est l'hydropisie.

Toute infection bactérienne ou virale peut également provoquer l'hydropisie - il s'agit d'un type de ballonnement qui est presque toujours fatal. Si les écailles de votre poisson sont écartées comme une pomme de pin, l'hydropisie est la cause probable. Comme vous ne pouvez pas utiliser un filtre puissant, vous devrez compter sur des changements d'eau fréquents pour garder l'aquarium aussi propre que possible. Vous devrez effectuer deux changements d'eau de 30% par mois.

Régime alimentaire et alimentation

Dans la nature, les Bettas se régalent d'insectes et de minuscules micro-proies. Ces petits carnivores se trouvent souvent dans les zones les plus productives de la rivière où les minuscules proies sont abondantes.

Zooplancton, petites mouches, escargots, larves et vers sont tous au menu.

Pour cette raison, vous devez les nourrir principalement avec des proies vivantes.

Vous devez compléter cette alimentation par un régime de proies vivantes avec des flocons de poisson riches en protéines et des mélanges spéciaux pour les Bettas. La plupart des animaleries vendent des formules qui comprennent tous les nutriments essentiels pour les Bettas. Vous pouvez également leur donner n'importe quel autre type de nourriture en granulés ou en flocons contenant des protéines.

Les protéines constituent la partie la plus importante de leur alimentation.

Les crevettes saumurées, les puces d'eau, les larves d'insectes et les mouches à fruits adultes satisferont leur appétit de proies vivantes. Vous pouvez également leur proposer des vers, des petits escargots et des véligères.

Les micro vers, les larves et les crevettes saumurées congelés peuvent être donnés comme friandise de temps en temps, mais n'oubliez pas que tous les aliments congelés doivent être hachés avant de les donner à vos poissons.

Les légumes sont une bonne friandise occasionnelle.

Les petits pois, les concombres et les courgettes sont sans danger, mais évitez les légumes tendres et feuillus comme le brocoli ou la laitue.

Les bettas sont réputés pour être difficiles et n'apprécient pas tous les mêmes aliments. Vous devrez expérimenter pour trouver ce qu'ils préfèrent. Commencez par leur donner un peu de tout ce qui figure sur cette liste :

  • Daphnia Moina Crevettes en saumure (adultes et larves) Larves de moustiques Mouches à fruits Vers à micro-ondes Escargots (adultes et larves) Vers congelés Crevettes en saumure congelées Aliments en granulés et en flocons (riches en protéines) Flocons pour Betta Pois (traitement) Concombres (traitement) Courgettes (traitement)

Votre poisson doit pouvoir finir son repas en 5 minutes. Toute nourriture restante après 5 minutes doit être retirée de l'aquarium.

Les adultes peuvent être nourris une fois par jour et les jeunes doivent être nourris une fois le matin et une fois le soir.

Les débutants peuvent-ils élever des poissons Betta ?

Les bêtas sont des poissons faciles d'accès pour les débutants.

La taille inadéquate du réservoir, une eau sale, une mauvaise alimentation et un manque d'acclimatation sont les erreurs les plus courantes qui affectent ces poissons.

Si un pisciculteur débutant étudie cet article et évite ces simples erreurs, il pourra s'occuper facilement de cette espèce.

Habitat et installation de l'aquarium

À l'état sauvage, les Bettas vivent dans les plaines inondables et les rizières du bassin du Mékong.

Ces zones fertiles sont très riches en nutriments.

On les trouve généralement dans les parties de la rivière où il y a beaucoup de plantes et d'algues. L'eau y est presque stagnante et les températures restent supérieures à 75°F. L'eau est généralement légèrement acide en raison de la quantité de plantes.

Votre aquarium doit correspondre le plus possible à leur environnement naturel.

Conditions de l'aquarium

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 5 gallons.

Mais une installation communautaire doit être d'au moins 10 gallons.

Pour les paramètres de l'eau, la température doit être comprise entre 75 et 80°F, avec un pH compris entre 6,0 et 8,0 et une dureté d'eau douce comprise entre 3 et 6 dGH.

Le substrat doit être doux, vous pouvez donc utiliser un mélange de gravier composé de matériaux naturels, mais évitez les graviers colorés vendus dans les animaleries.

Passons maintenant à l'équipement du réservoir.

Les Bettas sont souvent blessés par les filtres puissants, vous devez donc utiliser un filtre interne très peu puissant comme un filtre à éponge ou un filtre HOB. Si vous devez utiliser un filtre plus puissant à cause des autres poissons de votre communauté, placez une éponge sur le filtre pour protéger les nageoires de votre Betta.

L'éclairage n'a pas d'importance tant qu'il provient uniquement d'un éclairage artificiel et non du soleil direct. Vous pouvez utiliser des lampes LED ou fluorescentes.

Ils sont aussi de très bons sauteurs, il vous faut donc une hotte sécurisée - vous pouvez aussi acheter un système d'éclairage qui se connecte à votre hotte.

Enfin, parlons de la décoration des réservoirs.

Les plantes artificielles ne sont pas recommandées, mais si vous les utilisez, elles doivent être en soie. Vos poissons préféreront toujours les vraies plantes naturelles de leur environnement d'origine. Les meilleures plantes pour cet habitat sont les Anubias, la Fougère de Java, la Mousse Marimo et les Hygrophilas de toutes tailles.

Vous pouvez inclure à peu près n'importe quel type de plantes d'aquarium puisqu'il n'y a aucun risque d'endommagement par vos poissons combattants.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 5 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 75-80°F pH 6.0-8.0 Dureté 3-6 dGH Débit Aucun Substrat Gravier mou

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

La plus grande idée fausse concernant les Bettas est peut-être la taille de l'aquarium dont ils ont besoin.

De nombreuses animaleries et guides d'aquariophilie recommandent une taille de réservoir plus petite.

5 gallons est le strict minimum pour un réservoir comprenant un seul Betta. Une installation communautaire devrait être d'au moins 10 gallons, avec 5 gallons supplémentaires pour chaque poisson supplémentaire que vous ajoutez.

Compagnons de char

Il peut être très difficile de trouver des compagnons d'aquarium pour ces poissons au tempérament chaud.

Si vous êtes novice en la matière, n'essayez pas de les élever dans un bac communautaire, car c'est tout un art de remplir un bac communautaire de Betta, et il est préférable de le laisser à ceux qui ont gardé cette espèce pendant un certain temps.

Ils sont extrêmement agressifs les uns envers les autres et envers tout autre poisson qui leur ressemble.

Il est surprenant de constater qu'ils s'entendent très bien avec les bancs de nano-poissons, car les bancs protègent les petits poissons du tempérament du Fighting Fish.

Essayez d'introduire un groupe de tétras cardinaux ou ambrés, de rasboras arlequins ou pygmées, ou de danios perlés. Les poissons-chats et autres habitants du fond peuvent également faire l'affaire puisqu'ils restent près du fond et ne s'aventurent pas sur le territoire du Betta.

Les Plecos, les poissons-chats de verre et les poissons-chats Cory de taille petite à moyenne s'y adapteront parfaitement, de même que les Loches Yoyo et Kuhli.

Si vous gardez un paludarium, la grenouille naine africaine est un compagnon de réservoir très intéressant et sûr pour ce poisson. D'autres bons compagnons de réservoir sans poisson comprennent la crevette bambou et l'escargot pomme. Ces deux invertébrés utiles sont très bons pour garder le réservoir propre.

Il ne faut jamais garder d'autres espèces de gouramis dans un aquarium avec un Betta. Même les gouramis les plus pacifiques (tels que le nain et le perle) doivent être évités. Les nageurs de nageoires sont également une mauvaise nouvelle. Le mangeur d'algues siamois, le barbeau tigre et certaines espèces de tétra doivent être tenus à l'écart.

Il n'existe pas d'espèce de cichlidés assez paisible pour ne pas entrer en conflit avec ce poisson au tempérament fougueux.

Garder les poissons Betta ensemble

Il existe des conditions spéciales pour garder ces poissons ensemble.

Ne gardez jamais un groupe de mâles, ou un groupe mixte de mâles et de femelles. Les mâles se battront jusqu'à la mort pour la domination, et un groupe mixte mènera à la tragédie pour vos femelles.

Les femelles peuvent vivre en petits groupes (4 et 6 membres), mais même les femelles peuvent parfois se retourner les unes contre les autres.

Si c'est votre première fois avec cette espèce, il est préférable de n'en garder qu'un seul à la fois jusqu'à ce que vous ayez acquis un peu plus d'expérience.

Comportement typique

Ce n'est pas pour rien que ces poissons sont connus sous le nom de poissons combattants.

Ils sont extrêmement agressifs et territoriaux les uns envers les autres ainsi qu'envers tout autre poisson qui leur ressemble. Les mâles se battent jusqu'à la mort lorsqu'ils sont gardés ensemble et ils attaquent également une femelle qui rejette leur tentative d'accouplement.

Les bettas sont même assez féroces pour attaquer des poissons beaucoup plus gros qu'eux.

Vous constaterez que les groupes de femmes ont tendance à être beaucoup plus calmes que les groupes d'hommes et qu'elles voyagent souvent dans de petites écoles appelées sororités.

Ces poissons curieux exploreront toutes les zones de l'aquarium, mais ils passeront la plupart de leur temps dans les niveaux intermédiaires ou supérieurs.

Ils sont étonnamment intelligents et perçoivent leur environnement d'une manière que la plupart des poissons n'ont pas. Ils peuvent apprendre à vous reconnaître et peuvent même apprendre à manger dans vos mains. Les bettas aiment se montrer en exhibant leurs nageoires et en se livrant à des acrobaties sous-marines. C'est une véritable un des poissons les plus divertissants que l'on puisse garder.

Les bêtas sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Un Betta n'est pas un jouet ou une décoration.

Il s'agit d'un être vivant qui a besoin d'une alimentation appropriée, d'une eau propre et d'un espace suffisant pour explorer son environnement.

Cela dit, ils font d'excellents animaux de compagnie, quels que soient l'âge et le niveau de compétence.

Toutefois, leurs propriétaires doivent être prêts à prendre en charge leurs différents besoins en matière de soins.

Histoire et première observation

Les gens élèvent des poissons Betta depuis les années 1800.

Le premier cas enregistré remonte à la monarchie thaïlandaise, dans les années 1840. La royauté et la noblesse thaïlandaises étaient séduites par la beauté du poisson des rizières.

Le combat de poissons est devenu un passe-temps populaire en Thaïlande au XIXe siècle. Deux poissons de combat ont été placés dans un petit réservoir et poussés à se battre jusqu'à la mort.

Toutefois, la monarchie thaïlandaise a fini par rendre cette pratique illégale.

Depuis, le Betta est connu comme un poisson d'ornement plutôt que comme un combattant.

Tout au long du XIXe siècle, leur popularité s'est étendue de la Thaïlande au Japon et à la Chine. Ils ont été introduits en Occident au début du XXe siècle et ont atteint les États-Unis en 1910.

Aujourd'hui, le Betta est le poisson d'aquarium d'eau douce le plus populaire après le poisson rouge.

Élever des poissons Betta

Les comportements de reproduction des Bettas sont fascinants à observer en action.

Cependant, leur plus grande agressivité se manifeste également lorsqu'ils se préparent à se reproduire. Pour cette raison, la reproduction ne devrait être effectuée que par des éleveurs expérimentés, et un couple qui se courtise doit être séparé du reste de l'aquarium.

Une fois qu'ils sont en état de se reproduire, les mâles deviennent plus brillants et les femelles développent des rayures sur leur corps.

Avant de courtiser la femelle, le mâle crée un filet à bulles à la surface de l'eau, qui sert de nid pour la ponte des œufs.

Le mâle va tenter de conduire la femelle vers le filet à bulles et créer un spectacle élaboré avec ses nageoires. Si la femelle rejette le mâle, il va la charger jusqu'à ce qu'elle accepte ou meure. Vous devez retirer une femelle qui ne veut pas se reproduire.

Si elle accepte, ils copuleront à la surface de l'eau. La femelle pondra ses œufs dans l'eau, le mâle les attrapera dans sa bouche et les collera au filet à bulles.

Jusqu'à 500 œufs peuvent être pondus en même temps, mais seulement une quarantaine d'entre eux seront capturés et placés dans le nid.

Lorsque tous les œufs sont pondus, le mâle attaque la femelle jusqu'à ce qu'elle s'éloigne du nid. À ce stade, vous devez retirer la femelle immédiatement et la replacer dans le bassin principal.

Le mâle défend le nid et les œufs pendant environ 2 jours et continue à s'occuper des alevins jusqu'à ce qu'ils perdent leur sac vitellin et soient capables de nager debout.

Vous pouvez nourrir les alevins avec des infusoires et des larves de crevettes saumâtres.

Une fois qu'ils ont quitté le stade d'alevins, ils peuvent manger ce que mangent les adultes. Il faudra environ 4 mois avant que les juvéniles soient complètement matures et prêts à rejoindre l'aquarium principal.

Devriez-vous garder le betta ?

Le Betta est un ajout vraiment splendide à tout aquarium.

Toutefois, il faut tenir compte de leurs besoins spécifiques en matière de soins.

Ces délicats petits poissons ne doivent jamais être placés dans un environnement trop petit pour eux et doivent être maintenus aussi propres que possible.

Dans la plupart des cas, il est préférable que ces poissons de combat vivent seuls, mais si vous savez vraiment ce que vous faites, vous pouvez essayer de les garder dans une communauté de compagnons d'aquarium compatibles.

Qu'il s'agisse de dragons sous-marins, de danseurs de flamenco ou de princes violets royaux, il existe un poisson Betta pour tout le monde.

Quelle est votre espèce de poisson Betta préférée ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte