Guide de soins des escargots Stomatella : Stomatella spp.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site escargot stomatella ( Stomatella spp. ) fait souvent irruption dans les aquariums d'eau salée à l'improviste. Et, selon l'espèce, il peut prêter à confusion. S'agit-il d'une limace, d'un nudibranche ou de l'escargot que tout le monde prétend ? Il faut regarder de près pour apprécier ces petits gastéropodes. Et comme ils sont des membres déterminés de l'équipe de nettoyage, vous serez content d'en voir un (ou plusieurs).

Table des matières : Escargot Stomatella

Les escargots Stomatella sont des créatures curieuses. Pas du point de vue de leur personnalité (leurs intérêts sont plutôt restreints). Non, nous parlons de leur biologie. Ils ne ressemblent pas à l'image standard d'un escargot. Cela incite souvent les amateurs à se demander s'ils n'ont pas un nouveau parasite dans leur aquarium. Mais les stomatelles méritent de traîner et de contribuer au contrôle des algues. Et une fois que vous aurez parcouru ces liens, vous pourrezcomprendre pourquoi. (Et peut-être même les apprécier !)

  • Quelques faitsDescription de l'escargot stomatellaLa durée de vie de l'escargot stomatellaCréer le monde idéal de l'escargot stomatellaRégime alimentaire de l'escargot stomatellaComportement de l'escargot stomatella et compagnons de bassinÉlevage de l'escargot stomatellaPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Escargot de Stomatella, Escargot à coquille de papier, Escargot à ongles, Escargot de colombe, Mini ormeau, Escargot sans coquille, Escargot de limace, Escargot supérieur Noms scientifiques : Stomatella spp. Taille : 1 pouce (2,5cm) Taille minimale du réservoir : 5 gallons (19L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Herbivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description de l'escargot Stomatella

Au premier coup d'œil, les amateurs repèrent les escargots stomatelles et se demandent comment une vulgaire limace de jardin a pu se retrouver dans leur aquarium. (Enfin, selon la couleur de l'escargot) Parce que, contrairement à la plupart des espèces d'escargots, les stomatelles ne portent qu'une minuscule coquille. Il s'agit d'une structure aplatie au milieu du corps, surmontée d'une fine couche de peau. Il est donc facile de la manquer, surtout sur un escargot aussi minuscule. Ainsi, cesLes escargots sont souvent victimes d'une erreur d'identité.

Mais les stomatelles SONT des escargots de mer. Elles appartiennent à la Superfamille des Trochoidea, qui comprend toutes les espèces dotées de branchies et d'une tête de mort. opercule (la structure qui ferme la coquille lorsqu'un gastéropode se retire à l'intérieur). Il s'agit d'un groupe lourd - au cas où l'étiquette "Superfamille" ne l'aurait pas laissé deviner - avec plus de 2 000 espèces. Et c'est un peu déroutant. Regardez, Trochoidea est AUSSI le nom de genre d'un escargot terrestre. (On se demande pourquoi les scientifiques n'ont pas trouvé un autre nom).

Et le changement de nom ne s'arrête pas là. La plupart des stomatellas apparaissent sous le nom de Stomatella auricula L'espèce a connu un changement de nom, passant de Stomatella varia en 1997. Mais vous pouvez en voir différentes variétés. Tous les escargots n'ont pas la teinte "neutre" que vous attendez d'une limace. Vous verrez des noirs, des bruns, des verts, des oranges, des roses et des rouges. Et cela peut amener les amateurs à les confondre avec les limaces SEA.

Par exemple, regardez le stomatella dans cette vidéo YouTube, qui rampe joyeusement dans le corail (et essayez de repérer la coquille) :

https://youtu.be/SX3NI5D-bT8Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Escargot Stomatella et vue sur les coraux (https://youtu.be/SX3NI5D-bT8)

Les coquilles d'escargots Stomatella sont de fins ovales dont la taille et la forme sont similaires à celles de vos ongles (d'où l'autre nom commun d'escargots à ongles). La coquille est toujours composée de calcium, comme c'est le cas pour n'importe quel escargot, mais elle n'est pas très élaborée. La coquille sert de protection, comme pour n'importe quelle autre espèce de gastéropode. La couche externe de peau qui recouvre la coquille sert à retenir les aliments.du gastéropode plus compliqué, cependant. Pour vous ou un prédateur potentiel.

Durée de vie de l'escargot Stomatella

Les escargots Stomatella sont présents sur tous les récifs de l'Indo-Pacifique. Bien sûr, il n'est pas facile de les distinguer des véritables limaces de mer. Il faut s'approcher suffisamment pour repérer cette minuscule coquille. Il faut avoir l'œil exercé. Surtout que PERSONNE ne conseille de tendre la main pour toucher une créature et sentir la coquille couverte. Si les stomatelles sont inoffensives, beaucoup de nudibranches et de lièvres de mer ne le sont pas.ne veulent pas risquer de se blesser

Comme les autres escargots, les stomatelles "déposent" de nouveaux anneaux sur leur coquille au fur et à mesure de leur croissance. C'est un moyen facile de vieillir les gastéropodes. Sauf que vous ne pouvez pas voir ces anneaux sur ces escargots. Ils sont assez résistants en tant qu'espèce, et vivent environ deux ans. Un stomatelle peut même survivre pendant deux mois sans nourriture. Ce n'est pas que ce soit recommandé (bien sûr), mais c'est une belle preuve de leur capacité d'adaptation.la solidité.

Créer le monde idéal de Stomatella

Bien que les escargots stomatella aient une coquille, elle ne leur offre pas la protection complète que l'on trouve chez d'autres espèces de gastéropodes. Ils ont besoin de mécanismes de défense supplémentaires, qu'ils possèdent (nous y reviendrons dans une minute). Mais quand on est une bouchée molle et savoureuse, il est utile de vivre dans un endroit solide. C'est pourquoi vous les trouverez dans des structures rocheuses dans tous les récifs de l'Indo-Pacifique. Et c'est généralement de cette manière que les amateursse retrouvent avec des stomatelles dans leur réservoir.

Les escargots se cachent dans les coins et les recoins des roches vivantes. À l'âge adulte, ils ne dépassent pas 2,5 cm, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement se glisser dans une crevasse. Et avec une palette de couleurs neutres, il est facile de ne pas remarquer un escargot lors de la première inspection de vos nouvelles roches. Vous ne verrez les escargots que plus tard.

Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter, car la roche vivante est l'élément principal pour garder votre stomatella heureux. Les mêmes cachettes qu'ils ont utilisées pour faire de l'auto-stop dans l'aquarium les garderont en sécurité dans votre aquarium. Et ils auront de la place pour explorer, chercher de la nourriture et se reposer. Des structures rigides supplémentaires fonctionnent également.

Vous devrez cependant surveiller votre taux de calcium et de magnésium dans l'aquarium. C'est quelque chose que l'on oublie facilement avec la coquille "submergée" du stomatelle. Mais ils continuent à construire la structure protectrice sous la peau. Assurez-vous que votre taux de calcium reste entre 380-450ppm Des tests périodiques des paramètres de votre eau vous aideront à rester sur la bonne voie.

Si vous achetez vos escargots stomatella, allez-y lentement avec votre acclimatation au goutte-à-goutte. Les invertébrés prennent deux fois plus de temps que les poissons. Et bien que l'escargot PEUT naviguer dans le sable, ce n'est pas le substrat préféré. Vous voudrez les installer sur une structure rocheuse. Puis attendez. Il est normal que votre escargot se cache (et refuse de bouger) pendant deux jours. Essayez un autre endroit. Si vous obtenez le même résultat une deuxième fois, vous devezenvisager une alternative (comme retourner à la poissonnerie).

Escargot Stomatella Taille du réservoir

Avec une taille adulte d'à peine 2,5 cm, il est tentant d'emballer les escargots stomatelles, notamment en raison de leur penchant pour les algues. Ils sont compacts et peu exigeants (à l'exception de l'embargo habituel des invertébrés sur les médicaments à base de cuivre). Mais il faut tout de même respecter leurs besoins spatiaux, ce qui signifie qu'il faut prévoir un territoire suffisant pour chaque gastéropode.

Un stomatella a besoin de 19 litres. C'est la règle générale de stockage pour cette espèce. Vous vous assurerez ainsi que vos escargots ont de la place pour chercher et explorer sans se heurter les uns aux autres. Et cela vous incitera à stocker suffisamment de pierres vivantes pour que chacun ait un endroit confortable pour dormir.

Les escargots Stomatella sont-ils sûrs pour les récifs ?

Comme vous l'avez probablement déjà deviné, grâce à la vidéo ci-dessus, les escargots stomatella aiment ramper autour des coraux et des rochers. Et vous êtes libre de les laisser faire. Dans leur chasse aux algues, les escargots ne dérangeront, n'endommageront ni ne harcèleront le corail d'aucune façon. Ouaip - tout à fait sûr pour les récifs.

Étant donné que les stomatelles chassent toutes les algues qu'elles trouvent, elles contribueront à améliorer la santé de votre aquarium récifal. Ce sont des membres bénéfiques de l'équipe de nettoyage. Et elles ne dérangeront même pas vos autres invertébrés (malheureusement, nous ne pouvons pas en dire autant de l'inverse).

Régime alimentaire de l'escargot Stomatella

Comme la plupart des gastéropodes (pas tous), les escargots stomatelles sont herbivores. Et leur choix préféré dans le menu ? Les algues. N'importe quelle algue :

  • Cyanobactéries Diatomées Algues de filmAlgues capillairesMacroalgues

S'ils rencontrent les plantes dans leur quête, ils s'arrêteront et les brouteront. Et cela élimine les parasites potentiels de votre liste de préoccupations. C'est la meilleure raison de permettre à ce petit auto-stoppeur de rester dans votre aquarium (même s'il ne fait pas partie des couleurs les plus attrayantes).

Bien sûr, une fois que votre stomatella aura éliminé les algues de votre aquarium, vous devrez trouver d'autres sources de nourriture. Mais ces escargots ne sont pas difficiles. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des nori ou des gaufrettes d'algues. Ajoutez les verdures dans votre aquarium deux fois par jour, juste assez pour que les escargots terminent leur repas en quelques minutes (comme vous le feriez pour vos poissons ou autres invertébrés).

Comportement de l'escargot Stomatella et compagnons d'aquarium

Les escargots stomatelles chassent activement les algues. La nuit, en tout cas. Bien qu'ils se promènent joyeusement dans votre aquarium, vous devrez veiller tard pour les attraper. Ces escargots sont nocturnes. C'est une autre raison pour laquelle les amateurs ne les repèrent pas dans leurs roches vivantes. Les stomatelles se recroquevillent pendant la journée, attendant que les lumières s'éteignent pour sortir et explorer.

Comme la coquille réduite n'est pas la protection la plus redoutable, les stomatelles ont une autre défense contre les prédateurs : Autotomie Connaissez-vous la capacité d'un lézard à détacher sa queue ? La queue reste derrière, elle se tortille et déroute le prédateur. Et le lézard s'en va précipitamment. C'est l'autotomie. Les escargots Stomatella peuvent faire la même chose avec une partie de leur pied.

Lorsqu'il est acculé, l'escargot sépare un morceau de son pied. La partie qui tombe tourne en rond, attirant ainsi l'attention du prédateur. Pendant ce temps, le stomatelle se met à l'abri (et ils sont RAPIDES !). Le pied se régénère ensuite. C'est une façon de compenser l'incapacité de l'escargot à se rétracter complètement dans sa coquille (sans parler du fait qu'il a de la chair sensible au-dessus de la coquille !)

En général, vous pouvez garder les escargots stomatelles avec presque tous les poissons et invertébrés. Ce sont des gastéropodes pacifiques. Vous ne les verrez pas déranger ou irriter qui que ce soit. Malheureusement, l'inverse n'est pas vrai. Certaines espèces de poissons trouvent les escargots savoureux. Et l'absence d'une coquille solide rend les stomatelles irrésistibles. Il en va de même avec certains invertébrés.

Même avec ce "plan d'évasion", vos petits escargots peuvent se retrouver dans la catégorie "Spécial du jour". Vous ne voulez pas cela. Donc, essayez d'éviter de mélanger les stomatellas avec les produits suivants :

  • Hawkfish Hogfish Biscuits hermétiquesCrevette menthe poivréePufferfish Triggerfish Wrasses

L'élevage de l'escargot Stomatella

Compte tenu de leur habitude de dévorer les algues, qui ne voudrait pas élever des escargots stomatelles ? Et une fois que vous aurez appris à reconnaître ces gastéropodes, vous pourrez faire découvrir cette espèce à vos amis amateurs. Heureusement, l'élevage de cet escargot n'est pas difficile. En fait, il suffit d'en avoir plusieurs dans un aquarium propre et sain. Les stomatelles prendront le relais.

Maintenant, oui, les stomatelles sont hermaphrodites simultanés Mais ils ne peuvent pas s'autoféconder. C'est pourquoi vous avez besoin de plus d'un escargot si vous voulez voir une reproduction. Et vous devez garder à l'esprit que presque tout ce qui se trouve dans votre aquarium ADORE les œufs d'escargot. Donc, à moins que vous ne prévoyiez de collecter les œufs et de les élever dans un aquarium séparé (ou de déplacer les adultes avant qu'ils ne frayent), vous allez probablement perdre la plupart de la progéniture. Ayez des plans prêts pour leur sécurité si vousveulent garder les chances de ces petits escargots en bas âge.

Les stomatellas se reproduisent à la pleine lune - dans la nature, en tout cas. Dans l'aquarium, vous devrez surveiller vos escargots pour qu'ils migrent vers les parties supérieures de votre aquarium et y restent pendant quelques jours. Dans la soirée du deuxième jour, ils libéreront leurs oeufs et... laitue Et vous le verrez. L'eau deviendra trouble (peut-être VRAIMENT trouble, selon le nombre de stomatelles que vous avez). Elle s'éclaircira au fur et à mesure de la fertilisation. Et lorsque vous vérifierez à nouveau l'aquarium, vous verrez de minuscules piqûres à la surface du verre. Ce sont les nouveaux escargots.

Une fois que les escargots ont éclos et sont arrivés à maturité, vous verrez les points se déplacer. Malheureusement, ils sont encore vulnérables. Il faut UN MOIS pour qu'un stomatelle développe sa coquille. Et jusqu'à ce qu'ils aient cette couche de protection, ils sont des proies faciles pour vos poissons et invertébrés. Si vous n'avez pas encore déplacé les petits bébés sous forme d'œufs, pensez à les déplacer jusqu'à ce qu'ils développent leur coquille. Il est facile de les arracher à l'endroit où ils se trouvent.le verre.

VERRE. Si vous essayez de retirer un stomatella d'un rocher, vous allez le blesser. Ils s'attachent fermement. Et si vous tirez, vous pouvez enlever une partie du pied - de façon permanente.

Vous pouvez introduire les escargots stomatella dans votre bac d'exposition ou les confier à de nouveaux propriétaires à l'âge d'un mois, car ils sont alors assez forts pour se défendre.

Avantages et inconvénients

Tous les auto-stoppeurs ne sont pas les bienvenus dans un aquarium. De nombreux envahisseurs finissent par faire des ravages une fois qu'ils ont pris pied dans un aquarium. Mais même si vous vous retrouvez avec des escargots stomatella qui se reproduisent sans problème, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Ils ne savent pas se rendre nuisibles. Et même si ce ne sont pas toujours les gastéropodes les plus attrayants, ce n'est pas une raison pour les éviter.Bien sûr, ces petits mangeurs d'algues posent quelques problèmes (personne n'est parfait).

Pour

  • Les escargots Stomatella mangent toutes les algues qu'ils trouvent, y compris les cyanobactéries, les diatomées et les algues capillaires. Tant que vous avez plus d'un escargot Stomatella, vous pouvez les élever (et ensuite vous efforcer de garder les bébés escargots en vie). Les escargots Stomatella font preuve d'autotomie, en laissant tomber une partie de leur pied (qu'ils repousseront) pour distraire un prédateur et pouvoir s'échapper.

Cons

  • Les escargots Stomatella sont très actifs et raisonnablement rapides, mais uniquement la nuit ; ils sont nocturnes. Vous ne pouvez tenter de retirer les stomatelles que sur du verre. Si vous essayez de les retirer de structures rigides, vous causerez des dommages permanents à leur pied. Les escargots Stomatella ne s'acclimatent pas bien aux nouveaux aquariums. Vous devrez utiliser le double du temps d'acclimatation par gouttes que vous utiliseriez pour un poisson.

Pour plus d'informations

L'escargot stomatella n'est pas connu de tous les amateurs. Et ce n'est pas une grande surprise. Il ressemble à une limace quand on le voit pour la première fois (surtout certaines couleurs). Il est difficile de décider si l'auto-stoppeur de roche vivante doit rester ou non. Mais puisque l'espèce dévore joyeusement les algues dans votre aquarium, elle mérite la chance de rester. (Les escargots sont aussi des amis) Et ceMais (comme toujours) voici quelques informations supplémentaires, au cas où vous auriez des doutes sur cette limace de mer à l'aspect similaire.

Cette vidéo YouTube donne un aperçu d'un escargot stomatella moyen (tel que vous pouvez vous attendre à le voir dans votre aquarium) :

https://youtu.be/J_YjCSnI5c8Video ne peut pas être chargé car JavaScript est désactivé : Escargot Stomatella (https://youtu.be/J_YjCSnI5c8)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons d'aquarium pour l'escargot stomatella ?

  • Dragonette rouge rubisSohal tangPoisson à mâchoires à tête jaune

Le stomatella a éveillé votre intérêt pour les escargots ? Pourquoi ne pas envisager d'autres espèces pour votre bac récifal ?

  • Escargot de Cerith Escargot de Nassarius Escargot de Trochus

Conclusions

Tout le monde n'est pas fan d'escargots, pour commencer. Et un escargot qui ressemble à une limace ? Il faut un peu de temps pour s'y habituer. Mais les escargots stomatelles sont uniques. Ils ont une coquille réduite sous leur peau. Ce n'est pas fantaisiste ou impressionnant, mais c'est différent de la coquille moyenne que l'on voit chez la plupart des gastéropodes. Et ils compensent ce manque de protection par l'autotomie. Bien que vous ne VOULEZ pas voir cela se produire chez lesvotre aquarium (c'est un peu stressant), c'est plutôt cool quand cela se produit naturellement - dans la nature (et vous pouvez toujours aborder le sujet à table).

Donc, si vous voyez apparaître une stomatella après avoir ajouté votre prochain lot de pierres vivantes, pensez à la laisser dans le coin. Elle aidera à lutter contre les algues qui se développent. Et c'est une espèce intéressante que tout le monde ne garde pas.

Qu'en pensez-vous ? Les stomatelles méritent-elles plus de reconnaissance ?

Références

  • Calfo, A. et Fenner, R. 2003. Invertébrés récifaux : un guide essentiel de sélection, de soins et de compatibilité .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte