Cichlidés africains 101 : Guide de soins, types, comportement et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Les cichlidés sont des poissons d'eau douce très populaires et on les trouve dans les lacs et rivières tropicales d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Inde.

Les cichlidés africains proviennent des 3 grands lacs d'Afrique : Malawi, Tanganyika et Victoria.

Ils sont incroyablement colorés mais sont connus pour être agressifs et territoriaux.

Certaines espèces, comme les Labs jaunes et les Haps bleus, sont adaptées aux débutants, tandis que d'autres, plus agressives, comme les poissons-joyaux, ne doivent être gardées que par des personnes expérimentées.

Ils font partie des groupes de poissons d'eau douce les plus diversifiés et il existe un cichlidé pour chaque type de détenteur et chaque type de configuration d'aquarium.

Dans cet article, nous vous présentons les espèces les plus populaires et nous vous expliquons les soins généraux à apporter à votre aquarium ainsi que les conditions requises...

Table des matières

  • ApparenceQu'est-ce qu'un cichlidé africain ? Configuration et taille d'un cichlidéSoins des cichlidésCompagnons de cichlidés africainsÉlevageHistoire et premières observationsFaitsRésumé

Apparition

Avec plus de 1000 espèces différentes, les cichlidés africains sont extrêmement diversifiés en termes d'apparence et de couleurs.

Il existe quelques groupes bien connus de cichlidés africains :

  • Mbunas : C'est le groupe le plus populaire dans le hobby. Les Mbunas sont des poissons de roche qui vivent dans des grottes au fond du lit de la rivière. La plupart sont extrêmement territoriaux et défendent farouchement leurs maisons contre les intrus potentiels. Labidochromis : Les labos sont un type de mbuna plus paisible. Leur taille varie de 3 à 6 pouces et il existe 17 espèces différentes. Le labrador jaune est l'une des plus populaires. Haplochromis : Ce genre contient plus de 200 espèces différentes qui sont également classées comme Mbunas. Les Haps peuvent être de toutes les couleurs, du bleu turquoise au rouge profond en passant par le jaune soleil. Le Blue Hap, le Red Empress et le Tangerine Tiger sont 3 exemples bien connus. Paons : Les cichlidés paon sont issus du genre Aulonocara. Ils sont parmi les poissons les plus colorés de la famille et peuvent avoir jusqu'à 4 couleurs à la fois. Les OB Peacocks sont des hybrides entre 2 espèces différentes. Cichlidés nains : L'Afrique a sa part de cichlidés nains, tout comme l'Amérique du Sud. Ces petits poissons mesurent généralement moins de 10 cm et se déplacent en bancs de 5 à 10 individus. Ils sont pacifiques et idéaux pour les débutants. Le Kribensis et le Daffodil Cichlids en sont deux bons exemples.

Cependant, certaines caractéristiques physiques distinguent tous les membres de la famille.

La plupart des cichlidés africains ont un corps fort et volumineux, large au milieu et autour de la tête, avec un front incliné et un museau pointu ou retroussé.

Presque toutes les espèces ont un total de 7 nageoires, dont une nageoire dorsale, une nageoire anale, une nageoire caudale, une paire de nageoires pectorales et une paire de nageoires pelviennes.

La mâchoire pharyngée est la principale caractéristique qui fait d'un cichlidé un cichlidé Il s'agit d'une deuxième mâchoire musculaire située derrière la mâchoire réelle. La mâchoire réelle contient des dents, et la mâchoire pharyngienne contient un ensemble de muscles qui renforcent la morsure du poisson.

En raison de leur deuxième mâchoire, la plupart des cichlidés ont de très grandes lèvres.

Beaucoup de cichlidés mâles ont également une bosse sur la tête. Dans la nature, cette bosse est utilisée pour attirer les partenaires. Cependant, elle ne se forme pas toujours en captivité. Si le bac est trop petit, la bosse peut s'affaisser ou ne pas se développer du tout.

Les couleurs les plus courantes sont le vert, le rouge, le bleu et le jaune, bien que toutes les couleurs soient possibles. De nombreuses espèces se déclinent en deux, trois ou même quatre couleurs à la fois. Elles présentent également de magnifiques motifs tels que des rayures, des points et des treillis.

Types courants

Dauphin bleu : Ce poisson semi-agressif n'hésitera pas à s'en prendre à ceux qui empiètent sur son territoire, mais il ne dérangera pas les autres poissons tant qu'ils resteront hors de son chemin.

Jonquille : Ce cichlidé africain est d'une adorable couleur jaune et or avec une queue en lyre. Il est petit, paisible et parfait pour les éleveurs qui découvrent la famille des cichlidés.

Demasoni : Mbuna rayé bleu et noir. Bien qu'il ne mesure que 5 cm, il est extrêmement agressif. Il peut vivre dans un aquarium d'une seule espèce avec un groupe composé principalement de femelles.

Empereur : Le cichlidé empereur est le plus grand de tous les cichlidés. Il vit dans le lac Tanganyika et peut mesurer jusqu'à 3 pieds de long. Cette espèce est extrêmement rare et doit être gardée dans un grand bassin. Bien qu'il ne soit pas agressif, il mangera tout ce qui est plus petit que lui.

La fée : C'est l'une des meilleures espèces pour les débutants. Les cichlidés fées sont paisibles, mais très timides, et doivent être maintenus en bancs de 6 à 8 individus. Ils sont trop timides pour avoir des compagnons d'aquarium et aiment se cacher dans des grottes, derrière des rochers et sous des étagères.

Frontosa : Ils ressemblent beaucoup au cichlidé convict d'Amérique du Sud avec leur motif rayé noir et blanc. Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 80 gallons pour héberger un seul Frontosa, mais cela donne beaucoup de place pour créer une communauté de cichlidés colorés.

Fuelleborni ( Labeotropheus fuelleborni ): Ils ont un motif rayé bleu et noir avec des taches orange sur les nageoires et la face. Tout comme les autres Mbunas, ils sont agressifs et territoriaux. Ne les gardez pas avec d'autres Mbunas qui sont trop similaires en apparence.

Mbuna doré ( Melanochromis auratus ): Ce cichlidé africain est un petit mbuna rayé avec une couleur de base dorée. C'est l'un des mbunas les plus agressifs. Ils sont réputés pour être difficiles à maintenir en communauté, mais peuvent être maintenus avec d'autres mbunas tant qu'il y a assez d'espace pour tout le monde.

Haplochromis : Ce genre contient plusieurs des espèces les plus colorées. Les couleurs les plus populaires du genre sont le bleu, le rouge et le jaune. Le Hap bleu est une espèce bien connue des débutants. Les Haps sont non territoriaux et relativement faciles à placer avec d'autres cichlidés pacifiques du genre Peacock.

Un bijou : Il s'agit de l'une des espèces les plus spectaculaires du lac Malawi. Ils se présentent sous de magnifiques couleurs rouge vif, orange et rose avec des points bleus étincelants. Ils peuvent vivre avec d'autres joyaux tant qu'il y a plus de femelles que de mâles.

Johanni : Ce poisson a un motif rayé bleu électrique et noir. Il est agressif envers à peu près tout, y compris les poissons plus gros et les autres Johannis. Ce poisson peut être gardé dans un réservoir de 40 gallons, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace pour nager au fond du réservoir.

Kribensis : Si vous êtes à la recherche d'un excellent poisson pour débutants, ne cherchez pas plus loin. Ce cichlidé nain est l'un des meilleurs pour ceux qui débutent dans le hobby. Ils sont de belles couleurs vertes et jaunes avec une tache de rose roux sur le dessous. Ils sont faciles à entretenir, extrêmement conviviaux pour la communauté et un excellent choix pour les éleveurs débutants.

Lionhead : Ce cichlidé est une espèce à tête bossue qui ressemble au Frontosa. Les têtes de lion sont de couleur gris terne, ardoise ou bleu pâle. Les mâles ont une grande bosse charnue sur la tête.

Livingstoni : Ce grand poisson peut atteindre 10 pouces de long et a besoin d'un réservoir d'au moins 150 gallons. Il est connu pour son motif unique de vache qui peut être noir, blanc, bleu, brun ou gris. En raison de son agressivité, il ne peut être gardé qu'avec des poissons trop grands pour être mangés.

Paon : Le genre Aulonocara est l'un des plus populaires de tous. Le lac Malawi abrite plus de 20 espèces différentes de ces poissons aux couleurs vives. Chaque espèce présente une couleur ou un motif différent, et il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Les variétés les plus populaires sont le Strawberry rose, le Sunshine bleu et jaune, le Dragonblood rouge et blanc et le Blue Tiger rayé.

Labo jaune : Cette espèce est la plus populaire des espèces de Labidochromis. Ils sont jaune vif avec des nageoires noires. Parce qu'ils sont assez paisibles, ils sont l'une des espèces les plus populaires pour les débutants.

Yellow Tail Acei : Ce poisson est d'un bleu vif et a une queue jaune. Lorsqu'il est placé sous la lumière d'un aquarium, ses écailles scintillent dans des teintes bleues iridescentes. Les Aceis sont des Mbunas vivant dans les rochers et vivant dans des grottes au fond du lac. Ils choisissent une grotte spécifique et la défendent férocement contre les autres poissons.

Qu'est-ce qu'un cichlidé africain ?

Les cichlidés africains sont originaires des trois principaux systèmes lacustres d'Afrique : le Malawi, le Tanganyika et le Victoria. Certaines espèces se trouvent également à Madagascar et dans certaines régions du Moyen-Orient.

Au total, il existe plus de 1000 espèces de cichlidés africains.

Les plus petites espèces n'atteignent que 2 pouces de long, alors que les plus grandes peuvent atteindre jusqu'à 3 pieds.

Ces poissons sont connues pour leurs couleurs vives et d'être des brutes turbulentes. Bien que cela soit vrai pour certaines espèces, ce n'est pas vrai pour toutes. Il y a certains cichlidés qui s'entendent très bien avec d'autres poissons, notamment le cichlidé fée et le hap bleu électrique.

La plupart des cichlidés africains vivent entre 6 et 10 ans.

Le prix moyen est de 8 à 10 dollars, mais de nombreuses espèces se vendent beaucoup plus cher en fonction de leur rareté et de leur couleur.

Faits essentiels :

  • Expérience requise : La pisciculture d'eau douce. Formes de couleur : Espèce dépendante. Taille : 2-36 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 75-82°F.

Avantages et inconvénients

Pour :

  • Grande variété d'espèces disponibles Facile à trouver Adapté à de nombreux types d'habitats différents Couleurs étonnantes et vibrantes

Cons :

  • Agressif et territorial Ne devrait pas être mélangé avec les types sud-américains Compatibilité limitée Peut être difficile à garder

Configuration et taille du réservoir de cichlidés

Les systèmes lacustres et fluviaux où l'on trouve ces poissons contiennent de nombreux types d'habitats différents, des grottes rocheuses aux substrats sableux en passant par les forêts sous-marines.

Cependant, il y a quelques conditions qui sont les mêmes pour tous les cichlidés africains.

Tous les cichlidés doivent disposer d'un substrat épais et souple dans lequel ils peuvent creuser et s'enfouir en toute sécurité.

La température de l'eau peut varier entre 75 et 82°F, avec un pH alcalin (6,5-8,5) et un débit faible à modéré.

La tolérance à la salinité dépend de l'espèce que vous avez ; certaines préfèrent l'eau saumâtre et d'autres l'eau douce.

L'aquarium exact dont vous avez besoin dépend du cichlidé africain que vous élevez.

Les cichlidés nains et féeriques peuvent être maintenus dans un réservoir de 20 gallons. Cichlidés de taille moyenne aura besoin d'un réservoir de 50 à 75 gallons Les grandes espèces ont besoin de 100 gallons ou plus.

Ces poissons ont tendance à produire beaucoup de déchets, vous aurez donc besoin d'un filtre externe ou d'une boîte de filtration puissante. Réglez le débit pour créer un courant faible à modéré. 3 à 4 watts par gallon est une intensité lumineuse appropriée pour la plupart des espèces. Comme ils vivent dans des grottes, ils ne passeront pas trop de temps à la lumière.

La façon de décorer l'aquarium dépend du type de cichlidés que vous avez.

Les décorations doivent correspondre à ce qu'ils trouveraient dans leur habitat naturel.

La plupart des cichlidés africains s'épanouissent dans des endroits remplis de rochers, de rondins et d'autres objets qu'ils peuvent utiliser comme grotte. En même temps, il doit y avoir suffisamment d'eau libre pour maintenir la paix entre les différentes espèces. Le niveau intermédiaire doit être largement ouvert pour permettre une nage ininterrompue, tandis que le fond doit comprendre des rochers, des grottes et d'autres cachettes.

Pour la plupart des espèces, il est préférable d'éviter toute plante, car ils sont connus pour déterrer et détruire les plantes d'aquarium.

Soins

Les besoins exacts en matière de soins de votre cichlidé dépendent du type que vous avez.

De nombreux types d'espèces conviennent aux débutants, mais il en existe d'autres qui ne doivent être manipulées que par des détenteurs plus expérimentés.

Tous les cichlidés africains ont besoin d'un réservoir propre et d'une Changement d'eau hebdomadaire de 25%.

Il ne faut pas mélanger des cichlidés provenant de différentes parties du monde, car cela peut introduire des maladies auxquelles les espèces africaines ne sont pas résistantes.

Attention à la maladie de la laine de coton.

Il s'agit d'une infection fongique commune qui provoque une croissance blanche et floue sur la tête et les nageoires. Elle est généralement causée par une accumulation de pourriture dans l'aquarium. Heureusement, elle peut être traitée avec des médicaments antifongiques ou en plaçant le poisson dans un bain de sel.

L'hydropisie est une autre maladie courante.

Cela cause des problèmes beaucoup plus importants et n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme d'une infection bactérienne. Les cichlidés atteints d'hydropisie ont un abdomen visiblement distendu, gonflé par l'eau, ce qui affecte leur équilibre, leur coordination et leur mobilité. L'hydropisie peut être difficile à traiter, car il faut en identifier la cause profonde. L'enflure elle-même peut être soulagée en augmentant légèrement la salinité de l'eau de l'aquarium.réservoir.

Alimentation et régime alimentaire

Les cichlidés africains ont tendance à manger tout ce qu'ils peuvent trouver.

La plupart sont des carnivores qui se nourrissent de petits poissons, de crustacés, d'escargots et d'insectes, tandis que d'autres sont des herbivores qui se nourrissent d'algues, de feuilles, de graines et d'autres matières végétales.

Les flocons pour cichlidés fournissent les nutriments essentiels dont la plupart des espèces ont besoin. Les espèces vivant au fond de l'eau, comme les Mbunas, ont besoin de granulés qui coulent rapidement au fond de l'aquarium.

Vous pouvez compléter un régime à base de flocons avec des légumes verts ou des proies vivantes.

Les espèces herbivores peuvent recevoir des concombres, des pois et des courgettes bouillis en guise de friandises. Elles acceptent même certains fruits, comme les bananes et les baies.

Si vous avez une espèce carnivore ou omnivore, vous devez inclure des proies vivantes : vers de sang, crevettes nourricières, mouches, grillons et larves d'insectes sont tous de bonnes options.

La plupart des espèces ont besoin de 3 à 4 repas par jour.

Comportement et tempérament

La plupart des cichlidés africains sont assez agressifs et territoriaux.

Ils n'apprécient pas la compagnie d'autres poissons.

Les cichlidés sont également assez hyperactifs et déterrent les plantes et renversent les décorations qui ne sont pas lestées.

Bien qu'ils ne s'entendent pas avec les autres espèces, la plupart s'entendent avec les leurs. Les cichlidés Kribensis et Fairy se déplacent même en bancs.

Les cichlidés africains peuvent être trouvés à tous les niveaux de l'aquarium et resteront près de leur territoire choisi.

De nombreuses espèces adoptent des comportements amusants lorsque d'autres cichlidés se trouvent dans l'aquarium. Ils peuvent clignoter et agiter leurs nageoires, nager en rond ou se poursuivre les uns les autres dans l'aquarium. Ils verrouillent souvent leurs lèvres lorsqu'ils se battent.

Partenaires de réservoir pour cichlidés africains

Beaucoup de cichlidés africains sont agressifs et il peut être difficile de trouver de bons compagnons d'aquarium.

La compatibilité dépend des espèces que vous avez et de celles avec lesquelles vous avez l'intention de les garder.

Par exemple, les Mbunas et les Jewelfishs sont réputés pour être difficiles à maintenir avec d'autres poissons. Le Kribensis et le Yellow Lab sont bien meilleurs dans des aquariums communautaires.

Les grands poissons-chats Pleco tels que le Sailfin sont étonnamment compatibles avec les cichlidés.

Les poissons-chats du genre Synodontis sont parmi les compagnons de bassin les plus populaires pour ces poissons, notamment le Clown Squeaker, le Featherfin Squeaker et le Upside Down Catfish.

Les requins d'eau douce sont également très populaires parmi ces poissons. Les requins à queue rouge et les requins arc-en-ciel ont une personnalité assez forte pour supporter un comportement un peu turbulent.

Envisagez également de garder un cichlidé africain avec des mangeurs d'algues siamois et des renards volants siamois.

Vous pouvez garder la plupart des cichlidés africains avec leur propre espèce, tant qu'il y a plus de femelles que de mâles dans un groupe. La règle générale à suivre est de 3 femelles pour chaque mâle. Lorsque vous gardez différents types ensemble, vous devez soigneusement étudier le tempérament et la compatibilité de chaque poisson. Par exemple, les Mbunas ne peuvent vivre qu'avec d'autres Mbunas.

Ces poissons sont des mangeurs d'invertébrés notoires, il est donc préférable de ne pas inclure de crevettes ou d'escargots dans ce bac.

Il est également déconseillé de garder ensemble des espèces sud-américaines et africaines, car elles peuvent se transmettre mutuellement des maladies et des parasites.

Ne gardez pas les Cichlidés avec tout ce qui est assez petit pour être mangé, ce qui signifie que la plupart des Tetras, Rasboras, Kuhli Loaches et autres poissons nano sont à proscrire.

Vous devez également éviter d'inclure tout poisson prédateur, comme les grandes anguilles et les requins iridescents.

Élevage

Presque tous les types de cichlidés africains peuvent être élevés dans un aquarium domestique.

Leurs comportements de reproduction peuvent être fascinants à observer en action.

Vous devrez isoler un mâle et une femelle que vous avez remarqués en train d'interagir l'un avec l'autre. Le bac de reproduction doit avoir un substrat de sable épais et une grotte pouvant servir de lieu de nidification. Il peut s'agir d'un amas de rochers, d'un rondin creux ou d'un tuyau en PVC.

Il faut nourrir le couple avec des vers de sang, des micro vers et d'autres aliments riches en protéines pour le mettre en condition de reproduction. Lorsque les couleurs du mâle deviennent plus vives, vous savez qu'il est prêt à se reproduire.

Il attire la femelle sur le lieu de nidification en la poursuivant, en montrant ses nageoires ou en se livrant à une danse amusante pour attirer son attention.

Selon l'espèce, la femelle pond ses œufs dans la grotte, ou bien le mâle les attrape dans sa bouche. Une femelle pond de 10 à 30 œufs à la fois. Le mâle les défend en nageant en rond autour du nid ou en les portant dans sa bouche jusqu'à l'éclosion.

Les œufs peuvent être emportés partout de deux semaines à un mois pour éclore.

Après l'éclosion, le mâle s'occupe des alevins en leur donnant une nourriture à base de mucus.

Après deux semaines, les alevins devront trouver leur propre nourriture. On peut leur donner des infusoires et de la nourriture en poudre pour alevins pendant le premier mois de leur vie, avant de les faire passer aux crevettes de saumure et aux micro vers.

Dans 6 à 9 mois, vos nouveaux cichlidés seront assez matures pour rejoindre le bac principal.

Histoire et première observation

La famille des cichlidés abrite certains des poissons d'eau douce les plus brillamment colorés. Il existe plus de 1000 espèces en Afrique, 300 en Amérique du Sud et 3 en Asie. La première population de cichlidés africains a été découverte dans le lac Tanganyika en 1858, par Richard Burton et John Speke. La population du lac Malawi a été découverte par David Livingstone un an plus tard.

En 1935, le genre Melanochromis de Mbunas a été découvert dans le lac Malawi.

Les espèces du lac Malawi ont dominé le secteur pendant les six années suivantes, jusqu'à ce que les espèces du Tanganyika et du Victoria soient disponibles au milieu des années 1970.

Les cichlidés africains ont continué à gagner en popularité dans les années 1980 et 1990, à mesure que de nouvelles espèces étaient découvertes. Malheureusement, cela a entraîné le déclin des populations sauvages de certaines espèces. De nombreuses espèces en déclin ont été restaurées grâce aux programmes d'élevage en captivité dans les années 1990 et 2000.

Aujourd'hui, les cichlidés africains font partie des espèces de cichlidés les plus populaires.

Faits et chiffres

Cichlidés africains
Autres noms communs : N.A. Nom scientifique : Cichlidae spp Nom de la famille : Cichlidae Distribution : Lac Malawi, Tanganyika, et Victori Taille : 2-36 pouces Couleur : Divers Niveau d'entretien : Facile à Expert Tempérament : Semi-agressif à Agressif Durée de vie : 6-10 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les partenaires du réservoir : Espèce dépendante

Résumé

Les cichlidés africains sont très connus et appréciés par de nombreux éleveurs.

Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. La plupart d'entre elles sont rayonnantes, attirent le regard et sont sûres d'attirer l'attention même sur l'aquarium le plus élémentaire.

Il y a beaucoup d'espèces pour les débutants, tout comme il y a beaucoup d'espèces pour les experts seulement.

Leur élevage vous permettra de découvrir de près trois des écosystèmes d'eau douce les plus importants d'Afrique.

Avec autant de types différents disponibles et autant de choses à aimer à leur sujet, il est facile de comprendre pourquoi les cichlidés africains ont conquis le cœur des amateurs du monde entier.

Quel type de cichlidés africains recommanderiez-vous aux débutants ? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte