Aquarium d'eau salée ou d'eau douce : les 9 différences expliquées

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous vous interrogez sur la différence entre un aquarium d'eau douce et un aquarium d'eau salée ? D'un simple coup d'œil, il est facile de faire la différence entre un aquarium d'eau douce et un aquarium d'eau salée. Les aquariums d'eau douce contiennent généralement une abondance de plantes et des poissons populaires comme les tétras et les bettas, tandis que les aquariums d'eau salée ont généralement une lumière UV, des récifs de corail et des poissons vivants.

Cependant, le choix entre un aquarium d'eau douce ou d'eau salée est l'une des décisions les plus importantes pour un pisciculteur. Dans cet article, nous expliquerons les différences entre un aquarium d'eau douce et un aquarium d'eau salée, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque...

Différences entre aquarium d'eau salée et d'eau douce

Commençons par les bases. Les aquariums d'eau salée contiennent du sel et les aquariums d'eau douce n'en contiennent pas. Pour référence, un aquarium d'eau douce aura une teneur en sel inférieure à 1 ppm, tandis qu'un aquarium d'eau salée standard aura une teneur en sel d'environ 34-36 ppm.

Un aquarium d'eau douce contient des espèces que l'on trouve dans les lacs et les rivières, notamment une variété de plantes et d'autres invertébrés d'eau douce comme les escargots et les crevettes. Alors que les aquariums d'eau salée abritent un aperçu de ce que l'on trouve dans l'océan, à savoir des poissons marins, des coraux, des anémones et d'autres espèces d'eau salée.

Lorsqu'il s'agit d'aquariums d'eau salée ou d'eau douce, la plupart des gens ne pensent qu'aux types de poissons ou à l'esthétique qu'ils veulent créer. Cependant, les deux principales différences à prendre en compte sont le coût et l'entretien. Les aquariums d'eau salée et d'eau douce ont des besoins d'entretien très différents. Il est généralement admis que les aquariums d'eau salée sont beaucoup plus difficiles à entretenir.

Dans un aquarium d'eau salée, les paramètres de l'eau (comme la salinité et le pH) sont généralement stables car il y a beaucoup d'eau dans l'océan. Cela signifie que des changements rapides des paramètres de l'eau ne sont pas possibles. Par conséquent, la vie marine a évolué pour survivre dans des conditions d'eau relativement constantes. Dans un aquarium d'eau salée, vous passerez donc beaucoup de temps à empêcher les paramètres de l'eau de fluctuer.

Alors qu'en eau douce, les paramètres de l'eau changent constamment. Ces poissons vivent dans des rivières et des lacs et les paramètres de l'eau peuvent changer considérablement en fonction des précipitations, des sécheresses ou des inondations. Cela signifie que les poissons d'eau douce ont évolué pour devenir beaucoup plus résistants et indulgents, car ils sont habitués à des paramètres de l'eau fluctuants. Cela signifie que les conditions peuvent fluctuer dans un aquarium d'eau douce sans que de telles fluctuations ne se produisent.servir les conséquences.

Examinons maintenant les différences de coût.

Les aquariums d'eau salée coûtent généralement plus cher, car ils nécessitent beaucoup plus d'équipement pour le réservoir, y compris les têtes motrices, les écumeurs de protéines, les kits d'analyse de l'eau salée, le sel marin, les pierres vivantes et même les poissons. Ces aquariums ont également tendance à être plus grands que les aquariums d'eau douce. Un réservoir plus grand aide à maintenir les paramètres de l'eau, mais il entraîne des coûts initiaux plus élevés, y compris le coût des éléments suivantsun aquarium plus grand, un support et un filtre plus puissant. Alors qu'avec un aquarium d'eau douce, il faut moins d'équipement et les poissons ont tendance à être moins chers aussi.

Enfin, examinons les différences de poissons entre les deux types d'eau. La plupart des espèces marines sont plus vives que les poissons d'eau douce. Les poissons marins ont des couleurs plus variées et plus vives. Avec les installations en eau salée, vous avez également des aquariums récifaux qui peuvent accueillir des anémones et des récifs coralliens qui sont également impressionnants visuellement.

Il ne s'agit pas pour autant de minimiser les poissons d'eau douce. Ils sont magnifiques en soi et peuvent se décliner en une variété de formes et de couleurs. Les aquariums d'eau douce plantés sont également un spectacle visuel !

Les aquariums d'eau douce expliqués

Les aquariums d'eau douce sont de loin l'option la plus populaire pour les débutants, car les poissons d'eau douce sont plus facilement disponibles et les réservoirs sont moins chers et plus faciles à entretenir. Parmi les poissons d'eau douce les plus populaires, on trouve les Bettas, les poissons rouges, les Tetras et les Cichlidés.

La particularité des aquariums d'eau douce est leur accessibilité. Vous pouvez trouver des aquariums de toutes les tailles et de toutes les formes. De plus, tout le monde peut entretenir un aquarium d'eau douce, car il nécessite peu d'entretien. Les poissons d'eau douce ont également tendance à être plus indulgents, ce qui fait que les erreurs éventuelles ne sont pas trop graves. Pour un aquarium typique, vous pouvez vous attendre à passer 1 à 2 heures par semaine à vous occuper des poissons, ce qui représente une moyenne de 1,5 heure par semaine.comprend les changements d'eau hebdomadaires et l'entretien mensuel du filtre.

Avec un aquarium d'eau douce, vous devrez prendre en compte les coûts initiaux d'installation qui comprennent : l'aquarium, l'éclairage, l'aménagement (par exemple, le gravier, les grottes, les plantes) et bien sûr, les poissons. Les poissons d'eau douce ont tendance à être moins chers et de nombreuses variétés populaires ne coûtent qu'environ 5 $ chacune. Les coûts permanents comprennent l'électricité, la nourriture, les kits d'analyse et le conditionneur d'eau.

Avantages et inconvénients

Pour

  • Pour les débutants : La plupart des gens commencent par un modeste aquarium d'eau douce, en raison de sa polyvalence et de son faible entretien. Avec l'eau douce, vous n'avez pas à vous soucier de la teneur en sel ou en oxygène dissous. Options de taille : Pour les aquariums d'eau douce, il est très courant d'avoir de petits aquariums et même des nano réservoirs. Ces aquariums sont parfaits pour les personnes qui vivent en appartement ou pour celles qui n'ont pas beaucoup d'espace au sol. Peu d'entretien : L'entretien d'un aquarium d'eau douce est beaucoup plus simple et facile que celui d'un aquarium d'eau salée. De plus, les poissons d'eau douce ont tendance à être beaucoup plus faciles à nourrir et ont des régimes alimentaires simples. Faibles coûts : Les poissons d'eau douce sont en moyenne moins chers que les poissons d'eau salée. Les aquariums d'eau douce nécessitent également moins d'équipement, ce qui contribue à réduire les coûts.

Cons

  • Des poissons moins colorés : Bien que certains poissons d'eau douce aient une apparence qui rivalise avec celle des poissons marins, en général, les poissons d'eau douce ont tendance à être moins vifs et colorés que les poissons d'eau salée. Pas de récifs coralliens : Un jour ou l'autre, la plupart des aquariophiles voudront entretenir un beau récif corallien, ce qui n'est pas possible avec les aquariums d'eau douce. La complaisance : Les poissons d'eau douce étant très résistants, ils peuvent souvent survivre dans des conditions médiocres, ce qui peut parfois conduire à une certaine complaisance et à de mauvaises habitudes, puisque vous pouvez vous permettre de faire des erreurs.

Les aquariums d'eau salée expliqués

Les aquariums d'eau salée sont un excellent choix si vous voulez garder certains des poissons les plus colorés et les plus beaux qui existent. Un aquarium d'eau salée bien entretenu est assez rare.

La variété des couleurs et la disposition intéressante des aquariums sont très différentes de celles des aquariums d'eau douce plus courants. Parmi les poissons d'eau salée les plus populaires, citons le poisson clown, le chromis vert, le gobie, le poisson ange nain et le poisson cardinal.

Cependant, ces poissons marins sont un rite de passage. Pour garder ces magnifiques poissons, vous devez être en mesure de faire face avec succès à la difficulté supplémentaire et à l'entretien. Les principales difficultés pour garder un aquarium d'eau salée sont les changements d'eau et l'introduction de poissons.

L'entretien d'un aquarium d'eau salée est beaucoup plus complexe. Il n'est pas rare que les gens vérifient leur aquarium plusieurs fois par jour pour s'assurer que tout fonctionne bien. Il faut beaucoup de travail pour maintenir les paramètres de l'eau constants et l'ajout et le mélange de sel dans l'eau sont plus complexes que vous ne le pensez.

Les aquariums d'eau salée sont également plus chers, car ils nécessitent souvent des équipements spécialisés, tels que des têtes motorisées et des écumeurs de protéines. Des roches vivantes sont également nécessaires pour aider à la filtration de l'aquarium. Il s'agit d'un autre coût supplémentaire, dont le prix varie en fonction du type de roche choisi.

Avantages et inconvénients

Pour

  • Magnifique poisson : Les poissons d'eau salée ont tendance à avoir des couleurs plus vives et des formes plus variées. La plupart des gens ont rarement l'occasion de voir la vie marine, alors voir ces poissons de près est à couper le souffle. Un invertébré unique : Les aquariums d'eau salée permettent de conserver des organismes intéressants comme les coraux et les anémones de mer, des invertébrés qui ne sont disponibles que dans les aquariums d'eau salée et qui sont fascinants à voir. Des poissons différents Les aquariums d'eau salée permettent de garder des poissons plus rares comme les gobies et les tangs.

Cons

  • Pas facile pour les débutants : Si les débutants peuvent entretenir des aquariums d'eau salée, ils sont certainement plus difficiles à entretenir que les aquariums d'eau douce. Les erreurs sont plus susceptibles de se produire dans les environnements d'eau salée. Les plus grands aquariums : L'eau salée contient 20 % d'oxygène dissous en moins que l'eau douce, ce qui nécessite un aquarium plus grand si vous voulez garder la même quantité de poissons. Plus cher : Les poissons et les équipements d'eau salée sont tous deux plus chers que leurs homologues d'eau douce. Environnements fragiles : Dans l'environnement marin, les paramètres de l'eau restent relativement constants. Par conséquent, les conditions dans votre aquarium doivent également rester constantes - des changements soudains peuvent être dévastateurs.

Questions fréquemment posées

Un réservoir d'eau salée est-il plus difficile à entretenir qu'un réservoir d'eau douce ?

Oui.

Les aquariums d'eau salée ont plus de paramètres à surveiller, ce qui signifie qu'ils sont un peu plus difficiles à entretenir que les aquariums d'eau douce.

De plus, les aquariums d'eau salée ont tendance à être plus grands (en raison de la diminution de la quantité d'oxygène dissous disponible) et nécessitent donc plus de travail.

L'entretien d'un aquarium d'eau douce est-il plus économique que celui d'un aquarium d'eau salée ?

Les aquariums d'eau douce sont moins chers à gérer que les aquariums d'eau salée.

En effet, l'achat d'eau salée est coûteux et le coût de la nourriture des poissons d'eau salée et des récifs peut également s'élever. Ces coûts permanents ne s'appliquent pas aux aquariums d'eau douce.

Un débutant peut-il tenir un aquarium d'eau salée ?

Les débutants peuvent certainement entretenir un réservoir d'eau salée.

Ils doivent juste être conscients qu'ils sont plus chers et plus difficiles à entretenir qu'un aquarium d'eau douce.

Résumé

Si vous êtes novice en matière de pisciculture, la plupart des débutants optent pour un aquarium d'eau douce en raison du peu d'entretien et de la robustesse des poissons. Les poissons d'eau douce existent dans une grande variété de formes et de tailles, il y a donc forcément un poisson qui vous plaît.

Les aquariums d'eau salée demandent beaucoup de travail, mais ces efforts ne restent pas sans récompense. Les aquariums d'eau salée offrent des poissons et des environnements d'aquarium parmi les plus étonnants, qui ne manqueront pas de surprendre tous ceux qui les verront. Le choix entre les deux types d'aquarium est l'une des étapes les plus importantes à franchir. Il est donc préférable de savoir dans quoi vous vous engagez avant de faire le grand saut.

Si vous avez des questions sur la différence entre les aquariums d'eau douce et d'eau salée, faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte