Table des matières
Le poisson-chat Cory est l'un des plus célèbres habitants du fond que vous pouvez garder dans un aquarium d'eau douce.
Ils sont réputés pour leur petite taille et leur convivialité pour les débutants.
Avec plus de 100 espèces différentes, chaque Corys est un peu différent des autres. Ils ont chacun leur propre couleur, leur propre motif et leur propre personnalité. Cependant, il existe quelques caractéristiques universelles que tous les Corys partagent.
Ils sont tous très faciles à soigner et s'entendent très bien avec les autres poissons tropicaux.
Continuez à lire pour un guide complet et détaillé sur les soins à apporter à tout Cory...
Table des matières
- Aperçu du poisson-chat CoryApparence du poisson-chat CoryHabitat et conditions du réservoirCompagnons du poisson-chat CoryGuide de soins du poisson-chat CoryÉlevage du poisson-chat CoryHistoire et première observationDevriez-vous garder le poisson-chat Cory ?
Aperçu du poisson-chat Cory
Le poisson-chat Corydoras est un petit poisson-chat d'eau douce qui appartient à la famille des poissons-chats. Callichthyidae famille.
Ces petits poissons-chats sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et sont surtout connus comme mangeurs d'algues.
Vous pouvez trouver plus de 170 types de Corys, le plus populaire étant le Cory poivré ( Corydoras paleatus Leur corps brun est couvert de taches bleues profondes qui brillent dans des teintes vertes ou bleues lorsque la lumière les frappe.
Comme ils sont dispersés dans toute l'Amérique centrale et du Sud, ils se sont adaptés à de nombreux habitats différents.
Certains Corys ont une plus grande tolérance à l'acidité et aux paramètres transitoires de l'eau, tandis que d'autres préfèrent un environnement plus stable.
Certaines espèces produisent des toxines et d'autres portent même du venin dans de petites épines sur leurs nageoires !
Apprenez à connaître chaque espèce à fond avant de vous engager et n'oubliez pas que certaines espèces sont plus adaptées aux débutants que d'autres.
Les espèces les plus courantes coûtent environ 5 à 10 dollars, les variétés plus exotiques allant de 25 à 100 dollars.
Le poisson-chat Cory nettoie-t-il l'aquarium ?
Le poisson-chat Cory a reçu la réputation d'être un concierge vivant et un mangeur d'algues.
Cependant, ils ne sont pas particulièrement doués pour ce travail.
Dans la nature, les algues ne représentent qu'une infime partie de leur alimentation.
Ils ne le recherchent pas intentionnellement mais le mangeront si c'est la seule chose qu'ils trouvent dans l'aquarium.
Les corys préfèrent de loin les vers, les puces d'eau et autres micro-proies. Parfois, ils absorbent des algues tout en broutant dans le substrat pour trouver leurs aliments préférés.
Bien qu'ils ne soient pas les meilleurs pour nettoyer l'aquarium, ils font de très bons poissons antiparasitaires. Ils mangent tous les vers ou insectes nuisibles qu'ils trouvent en train de ramper dans le substrat.
Vous devriez lire notre article sur les meilleurs nettoyeurs d'algues si vous cherchez des concierges à demeure.
Principaux faits :
- Expérience requise : Débutant à intermédiaire. Surnoms : Corydoras, Cory Cat. Formes de couleur : Espèce dépendante. Taille : 1 à 4 pouces. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallon. Température du réservoir : 71°F-82°F.
- De nombreuses variétés différentes à choisir Amical envers leur propre espèce Peut nettoyer de petites quantités de déchets de réservoir Compatible avec de nombreux réservoirs
- Pas un nettoyeur d'algues efficace Certaines espèces sont toxiques Sensible aux paramètres changeants Le réservoir doit être nettoyé fréquemment
Apparition du poisson-chat Cory
Chaque variété de poisson-chat Cory a son propre aspect distinctif.
Cependant, il existe quelques caractéristiques qui sont vraies dans tous les cas.
Au lieu d'écailles, ces poissons-chats sont couverts d'épaisses plaques de blindage qui les protègent des prédateurs et d'autres dangers.
De plus, comme beaucoup d'autres poissons-chats, leur museau est flanqué de courts barbillons. Ces organes sensoriels sont utilisés pour détecter les mouvements et les changements de pression au fond.
Ils ont une tête de forme triangulaire, un front incliné et un petit corps dodu.
Les plus petites espèces ne mesurent qu'un pouce de long, tandis que d'autres peuvent atteindre jusqu'à 10 cm. Certaines espèces sont de couleur unie, tandis que d'autres peuvent être tachetées ou rayées. De nombreuses variétés populaires ont des couleurs chatoyantes et irisées. échelles .
Le poisson-chat Cory possède 7 petites nageoires transparentes.
Il y a une nageoire dorsale primaire sur la tête, et une nageoire dorsale secondaire très petite située près de la queue.
Il y a également une paire de nageoires pectorales, une nageoire pelvienne et une nageoire anale située juste à la base de la nageoire caudale.
Les nageoires pectorales et dorsales possèdent des épines acérées (qui peuvent parfois contenir du venin).
Types de poisson-chat Cory
Corydoras est le genre le plus diversifié de poissons-chats d'eau douce.
Actuellement, il y a 174 espèces connues.
Bien que toutes ces espèces ne soient pas disponibles pour les aquariums, il y en a beaucoup qui le sont. Voici les types de poissons-chats les plus populaires.
Silure coréen poivré
Corydoras paleatus est l'espèce de Corydoras la plus commune à trouver.
A première vue, il ressemble à un simple poisson-chat de couleur marron avec des taches de poivre noir. Cependant, la vraie magie se produit une fois que la lumière les frappe. Sous la bonne lumière, leurs écailles scintillent dans de magnifiques teintes bleues et vertes. Le poisson-chat Cory poivré est l'un des plus faciles à gérer et constitue un excellent choix pour les débutants.
Poisson-chat Cory vert
Le poisson-chat Cory vert est la version verte du Corydoras aeneus (le Cory de bronze).
Cette variété présente une épaisse ligne verte irisée sur un corps de couleur cuivre.
Le Cory vert est une excellente espèce pour quiconque cherche à essayer le genre Corydoras pour la première fois.
Albino Cory Catfish
C'est une version albinos de Corydoras aeneus (le Cory de bronze).
Ils sont élevés en accouplant 2 Bronze Cories porteurs d'un gène récessif spécifique.
Le résultat est un poisson-chat d'un blanc éclatant avec une teinte légèrement rose, des yeux roses et des écailles scintillantes.
Malheureusement, ils sont souvent atteints de sensibilité à la lumière, de déficience visuelle et même de cécité totale. Ils sont également plus sensibles aux maladies et au harcèlement de leurs compagnons d'aquarium. Pour cette raison, ils ont besoin d'un environnement paisible et peu éclairé, ombragé par de nombreuses plantes.
Panda Cory Catfish
Les corys panda sont une des espèces les plus récentes et ont été découverts dans les années 1970.
Leurs couleurs ressemblent à celles du panda, d'où leur nom, et ils ont même les mêmes marques noires sur les yeux.
Cette espèce est originaire du Pérou mais ceux que l'on trouve dans les aquariums sont généralement élevés en captivité.
Julii Cory Catfish
Le Corydoras julii est un Corydoras qui ressemble à un Pleco. Il est de couleur marron foncé avec d'épais points noirs sur tout le corps. Les taches sont plus épaisses sur la tête et le museau.
Les Juliis ont des épines très pointues sur leurs nageoires pectorales, et se faire piquer par l'une d'elles peut être très douloureux !
Silure cory à trois bandes
Le Cory à trois bandes ressemble beaucoup au Julii. En fait, on l'appelle souvent le faux Julii.
Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, il y a quelques façons de les distinguer : la couleur est beaucoup plus claire que celle du Julii et ils ont deux longues bandes sur leur côté ventral au lieu d'une courte.
Three Stripe est moins cher et plus adapté aux débutants que Juliis aussi.
Habitat et conditions du réservoir
Chaque variété de Cory vit dans un habitat légèrement différent.
Cependant, il existe un quelques exigences universelles dont tous les Corys ont besoin.
Le Cory Catfish préfère les zones avec un substrat à grain fin, une faible lumière et un débit modéré.
Ils sont habitués aux environnements hypoxiques, aux conditions troubles et légèrement acides. Les plantes sous-marines sont abondantes dans ces zones (surtout celles qui sont adaptées à la faible luminosité).
Vous devrez maintenir la température de l'eau entre 71-82°F et la garder stable.
Selon l'espèce que vous avez, le pH peut être compris entre 5,5 et 7,5 et la dureté doit être comprise entre 2 et 12 dGH.
Bien qu'il existe une très large gamme de paramètres d'eau acceptables, il est important qu'ils restent stables à tout moment.
Un bon filtre doit être capable de générer un courant modéré et d'éliminer efficacement l'ammoniaque, les nitrates et les autres déchets nocifs. Tout filtre capable de simuler une rivière qui coule fonctionnera (y compris un filtre sous le gravier ou une cascade). Vous pouvez également essayer un filtre à bulles si vous souhaitez ajouter de l'oxygène à l'aquarium.
Utilisez du sable mou comme substrat et recouvrez-le de gravier lisse. Il est important que le substrat soit suffisamment mou pour ne pas blesser les poissons.
Vous devrez utiliser une lumière de faible intensité et garder le fond de l'aquarium très ombragé. Vous devrez également placer un couvercle sur l'aquarium pour que vos poissons puissent remonter à la surface pour respirer.
Les rondins, le bois flotté et le bois de tourbière constituent d'excellents meubles naturels pour un aquarium de Corydoras. Il n'est pas nécessaire d'utiliser quelque chose qu'ils ne trouveraient pas dans leur habitat naturel.
Enfin, vous devrez inclure de nombreuses plantes.
Les plantes que vous choisissez doivent être capables de supporter un environnement à faible luminosité. Heureusement, il existe de nombreuses plantes d'aquarium à faible luminosité qui remplissent les conditions requises.
Il s'agit notamment de :
- Amazon Sword Plants AnacharisAnubias Pennywort brésilien Cryptocorynes Dwarf Hairgrass Java FernsJava Moss Micro Swords
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 71-82°F pH 5,5-7,5 Dureté 2-12 dGH Débit moyen Substrat Sable mou |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Certains des plus petits Corys peuvent vivre dans un réservoir de 10 gallons.
Cependant, la plupart des Corys devront vivre en groupes de 5 à 6 personnes et auront besoin d'un aquarium d'au moins 30 gallons.
Vous devez ajouter 5 gallons d'eau supplémentaires pour chaque personne que vous ajoutez au-delà de ce nombre.
Partenaires de bassin pour le poisson-chat Cory
Dans la nature, ils cohabitent souvent avec des espèces différentes.
Pour cette raison, le Cory Catfish est très paisible et constitue un excellent poisson communautaire.
Leur taille leur permet d'être maintenus avec des poissons Nano.
Les tétras cardinal et néon font non seulement d'excellents compagnons de bassin, mais le poisson-chat peut même s'en approcher de temps en temps. Les rasboras fraise, arlequin et chili sont également de bons choix.
Le sympathique Danio zébré constitue également un excellent compagnon de bassin.
Le gourami étincelant et le gourami nain s'entendent également bien.
La plupart des poissons vivants populaires feront également de bons compagnons d'aquarium, notamment les Mollies, les Platies, les Swordtails et les Cherry Barbs, mais vous devez éviter les autres espèces de Barb.
De nombreux invertébrés peuvent également vivre en parfaite harmonie avec ce paisible habitant du fond. Les escargots nérites, les escargots mystères, les crevettes amano et les crevettes cerises ne sont que quelques-uns des habitants bénéfiques du fond qui peuvent nettoyer l'aquarium de votre poisson-chat.
En ce qui concerne les compagnons d'aquarium incompatibles, il s'agit notamment des poissons agressifs (Bettas, requins d'eau douce et tout type de Cichlidés).
Les gros poissons de fond tels que les Plecos et les plus gros poissons-chats doivent également être évités.
Il en va de même pour les poissons particulièrement turbulents comme le Tiger Barbs.
Vous devez également éviter de mélanger les espèces de Cory venimeux Le Sterba's Cory, en particulier, peut libérer des toxines dans l'eau qui peuvent empoisonner les autres poissons de votre aquarium.
Garder le poisson-chat Cory ensemble
Vous devriez garder le poisson-chat Cory en groupes d'au moins 5 individus.
Plus le groupe est important, plus votre poisson-chat se sentira en sécurité.
Ces poissons sont très sociaux au sein de leur banc et dépendent de la dynamique de groupe pour leur sécurité. Vous pouvez les voir se rassembler dans la même zone de l'aquarium, se nourrir ensemble ou remonter à la surface pour respirer en groupe.
Guide de soins pour le poisson-chat Cory
Chaque espèce de Cory a des exigences légèrement différentes en matière de soins et certaines sont plus faciles à entretenir que d'autres.
Les meilleures espèces pour débutants sont les variétés Panda, Peppered, Bronze et Emerald Green, tandis que les Albino et Sterba's Corys sont parmi les rares espèces que les débutants doivent éviter.
Il est très important de maintenir l'aquarium en parfait état, sans aucune trace d'ammoniaque ou d'autres déchets. L'aquarium doit être nettoyé une fois par semaine et soumis à un cycle complet. Les environnements transitoires et instables provoquent un stress important qui peut être dangereux si le Cory libère des toxines.
La maladie des points rouges (ou syndrome ulcératif épizootique) est l'une des maladies les plus courantes qui affectent ce poisson.
Cette maladie fongique provoque des ulcères rouges profonds sur le corps du poisson (en particulier près des yeux). Les ulcères peuvent se fissurer ou saigner et peuvent être couverts de pus. La tache rouge se traite facilement avec des médicaments antifongiques. Soyez toujours attentif à toute nouvelle marque étrange qui apparaît sur votre poisson et isolez tout poisson que vous pensez être malade.
De plus, avec le poisson-chat Cory, un corps mince est un signe de maladie, donc vous voulez toujours qu'il soit un peu plus épais.
Régime alimentaire
Beaucoup d'éleveurs font l'erreur de penser que ce poisson peut survivre uniquement grâce aux algues.
Dans la nature, les algues ne constituent qu'une infime partie de leur régime alimentaire, alors qu'ici, ils se nourrissent de micro-vers, de larves d'insectes et de zooplancton en plus des algues et des détritus.
Lorsque vous les apercevez en train de brouter au fond de l'aquarium, ils recherchent des vers et de petites créatures, pas des algues.
Vous devrez lui donner une alimentation similaire à celle qu'il mangerait dans la nature.
Il existe des aliments en granulés spécialement conçus pour les poissons de fond, qui doivent constituer l'essentiel de l'alimentation de votre poisson-chat. Vous pouvez également lui donner des flocons à pénétration rapide et des gaufrettes d'algues.
Les aliments vivants comprennent les petits vers, les puces d'eau et les crevettes saumurées. Les larves d'insectes vivantes ou congelées peuvent être données comme friandise.
Le régime alimentaire du poisson-chat cory est plus limité que celui des autres poissons-chats, mais il mange quand même beaucoup d'aliments différents, notamment :
- Granulés pour mangeurs de fond Flocons de poisson Gaufres d'algues Daphnia Moina Crevette saumure Vers sanguins Vers polychètes Larves d'insectes (à traiter) Matière végétale Algues Détritiques
Vous n'aurez besoin de nourrir votre poisson-chat qu'une fois par jour, et seulement assez de nourriture pour qu'il finisse de manger en 5 minutes. S'il a faim, il grignotera tout ce qu'il peut trouver dans votre aquarium.
Comportement
Si vous recherchez un poisson actif et divertissant, ne choisissez pas le Cory Catfish !
Ils passent la plupart de leur temps à dormir dans le substrat.
Pendant leurs heures d'activité (juste après le coucher du soleil), vous pouvez les surprendre en train de réorganiser et de déplacer votre gravier à la recherche de petites proies.
Cependant, la plupart du temps, ils restent au fond du réservoir.
De temps en temps, ils remontent à la surface pour aspirer une bouchée d'air, un comportement adaptatif pour les poissons vivant dans des environnements à faible teneur en oxygène.
Les Corydoras interagissent avec des poissons de taille similaire et peuvent même les suivre s'ils n'ont pas assez de poissons de leur espèce pour s'agglutiner. Ce paisible habitant des fonds marins ne cause pas de problèmes aux autres poissons et la plupart des espèces sont sans danger pour les éleveurs débutants.
Élevage du poisson-chat Cory
Comme ces poissons passent tout leur temps en groupe, il est assez facile pour eux de se reproduire.
Pour encourager vos poissons à se reproduire, vous devez les garder en groupes avec un ratio femelle/mâle de 4:2.
Votre réservoir d'élevage doit être d'au moins 20 gallons et équipé d'un filtre éponge et d'une pierre à air. La température de l'eau doit être de 75 °F.
Lorsqu'il fait la cour, le mâle poursuit sa compagne autour de l'aquarium. Une fois qu'il... attrape Les œufs sont maintenus entre les nageoires de la femelle jusqu'à ce qu'ils soient fécondés. Une fois la copulation terminée, la femelle disperse les œufs en petits groupes sur le substrat.
Chaque grappe de 5 à 10 œufs sera pondue à intervalles de 10 minutes et il faut environ une heure à la femelle pour finir de pondre tous les œufs.
Les œufs éclosent au bout de 3 jours environ et les larves survivent grâce à leur sac vitellin pendant 2 jours supplémentaires. Une fois qu'elles ont perdu leur sac vitellin, vous pouvez réduire les granulés en une fine poudre pour les nourrir.
Lorsque les alevins atteignent l'âge de 7 jours, vous pouvez essayer de leur donner des larves de crevettes saumonées et des micro vers. Dans un mois, vous pourrez ajouter des puces d'eau et des crevettes saumonées adultes à leur alimentation.
Les juvéniles atteignent leur maturité au bout de 2 à 3 mois et peuvent alors rejoindre les adultes dans l'aquarium principal.
Histoire et première observation
Le genre Corydoras est connu depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.
La première espèce ( Corydoras geoffroy ) a été découvert en 1803.
De nombreuses espèces d'aquarium populaires ont été découverts au cours des 19e et 20e siècles.
Par exemple, le poisson-chat Cory Bronze a été découvert en 1858 et le Cory Julii a été ajouté en 1906.
Le genre a été introduit dans le commerce américain des animaux de compagnie en 1915 et il a connu un regain de popularité du milieu des années 70 au début des années 90.
Des programmes d'élevage en captivité ont été lancés afin de produire des spécimens plus robustes et moins délicats. Des spécimens sauvages sont encore disponibles mais ils sont beaucoup plus sensibles que ceux élevés en captivité.
De nouvelles espèces sont encore trouvées à ce jour, les découvertes les plus récentes ayant été faites en 2016. Les espèces les plus récentes ne sont pas encore disponibles pour les aquariums.
Tableau récapitulatif des espèces
Autres noms communs : Cory Cat, Corydoras Nom scientifique : Corydoras sp Nom de famille : Callichthyidae Distribution : Amérique centrale et du Sud Taille : 1-4 pouces Couleur : Divers Niveau d'entretien : Facile-Intermédiaire Tempérament : pacifique Durée de vie : 5 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : pacifique Poisson nano |
Faut-il garder le poisson-chat Cory (résumé) ?
Il y a tout un monde de Cory Catfish là dehors.
Leur petite taille en fait un choix merveilleux pour les nano aquariums et les installations miniatures. Il existe de nombreuses espèces différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir, chacune s'intégrant à votre aquarium à sa manière.
Ils pourraient même vous aider à garder votre réservoir exempt de petits parasites.
Il existe un grand nombre d'espèces différentes, et même les plus belles d'entre elles sont accueillantes pour les débutants.
Un groupe de ces poissons animera le fond de n'importe quel aquarium. Même s'ils ne sont pas les plus amusants à regarder, ils trouvent leur propre façon de se faire remarquer.
Il est extrêmement peu exigeant et n'a même pas besoin d'être nourri autant que les autres poissons. En somme, le Cory est l'espèce de poisson-chat parfaite pour tester les eaux.
Quel est votre type de poisson-chat préféré ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...