21 types populaires de poissons rouges (pour les débutants)

  • Partage Ça
Joly Kane

Les premiers poissons rouges ont été élevés en Asie au 18e siècle. Depuis lors, des centaines de variétés intéressantes sont apparues dans ce hobby. Saviez-vous qu'il existe des centaines de types de poissons rouges différents ?

La plupart de ces variétés ont été élevées dans un souci d'apparence. Certaines sont si inhabituelles qu'elles ressemblent à des espèces totalement différentes. Un poisson avec des bulles sur les joues ou une capuche autour de la tête ressemble à une espèce exotique plutôt qu'à un simple poisson rouge. Voici les 21 types de poissons rouges les plus populaires...

Explication des poissons rouges à queue unique et des poissons rouges fantaisie

Le poisson rouge ( Carassius auratus ) est un parent de la carpe crucienne ( Carassius carassius ).

De nombreux ichtyologistes pensent que le poisson rouge est un hybride de la carpe crucifère et de la carpe commune.

Originaires de l'Asie de l'Est, ils sont aujourd'hui présents dans le monde entier. Leur popularité a augmenté de manière significative, tout comme le nombre et les types de morphes disponibles.

Il existe maintenant des centaines de variétés et de morphes de couleurs.

Tous ces différents types de poissons rouges sont soit des variétés à queue unique, soit des variétés fantaisie.

  • Une seule queue : Les races à queue unique sont les races standard et celles qui ressemblent le plus aux spécimens sauvages. Ces poissons ont un long corps en forme de torpille et une seule nageoire caudale en forme de V. Ils sont très énergiques et peuvent couvrir une grande distance de nage. Comme ces races ne sont pas fortement modifiées, elles n'ont pas de besoins spéciaux et sont les meilleures pour les débutants et les enfants. Races à queue uniquecomprennent les poissons rouges Common, Comet et Shubunkin. Fantaisie : Les races de fantaisie sont des races ornementales que l'on ne peut trouver qu'en captivité. Elles sont spécialement élevées pour leur apparence inhabituelle et peuvent être identifiées par leurs nageoires caudales jumelées. Il existe 3 sous-types de poissons rouges de fantaisie : télescopique, sans écailles et sans nageoires. Ils se déplacent très lentement et gracieusement, avec leurs longues nageoires caudales doubles traînant derrière eux. Malheureusement, certaines des modifications apportées aux poissons rouges de fantaisie ont eu pour effet d'augmenter le nombre de poissons rouges.L'Oranda, l'Échelle de perles et le Fantail sont des exemples populaires de races fantaisistes.

21 types de poissons rouges

Albino

Le poisson rouge albinos est une race de poisson rouge extrêmement rare. Ces poissons rouges sont complètement blancs et ont les yeux rouges. La mutation peut se produire dans les races à queue unique ou les races fantaisistes, mais elle ne peut pas faire l'objet d'une sélection. L'accouplement de deux parents albinos ne garantit pas une descendance albinos. La combinaison spécifique de gènes récessifs doit être présente dans la descendance pour que la mutation se produise. Pour cette raison,Les poissons rouges albinos sont très recherchés et se vendent à un prix extrêmement élevé lorsqu'ils sont trouvés.

Maure noire

Le poisson rouge Black Moor est une variété chinoise du Telescope. Il est entièrement noir avec un dessous doré. Ce type de Telescope est très populaire pour son apparence séduisante et ses mouvements lents et élégants. Il mesure environ 15 cm de long et peut avoir une queue en voile ou une queue en frange. Un Black Moor peut vivre avec d'autres variétés Fancy mais pas avec des races à queue unique qui se déplacent rapidement. Son meilleur réservoirLes compagnons comprennent l'Oranda, le Ryukin et d'autres poissons rouges télescopiques.

Œil de bulle

Le poisson rouge Bubble Eye est une variété très étrange originaire du Japon. Il s'agit d'un poisson à double queue, sans nageoire dorsale, avec deux sacs remplis de liquide autour des joues. Ses yeux sont toujours orientés vers le haut. Les Bubble Eyes ont gagné en popularité en raison de leur mignonnerie et de leurs caractéristiques inhabituelles. Faites très attention lorsque vous gardez ce poisson dans un aquarium communautaire. Il est extrêmement vulnérable et vous ne devez le garder qu'avec d'autres poissons.des races paisibles à déplacement lent comme le poisson rouge Oranda.

Papillon

La double queue large de ce magnifique poisson rouge ressemble aux ailes d'un papillon. Les queues papillons ont été élevées sur les Telescopes à partir des années 1980. La queue elle-même peut contenir jusqu'à 3 couleurs à la fois et a souvent une bordure noire sur une base orange ou jaune. Tous les poissons rouges Telescope peuvent avoir une queue papillon, y compris le Black Moor. Les couleurs calico, rouge, or et orange sont particulièrement populaires.des choix également.

Comète

Le poisson rouge Comet est l'une des races à queue unique les plus populaires. Ce poisson vif et enjoué est extrêmement amusant à observer. Il est excellent pour les débutants et les enfants seront captivés par tous les tours qu'il peut faire. Vous pouvez le regarder entrer et sortir des plantes sous-marines comme une torpille aux couleurs vives. Le poisson rouge Comet a besoin d'un aquarium d'au moins 50 gallons. Il a également besoin d'une source d'eau forte.un filtre externe ou à cartouche et un environnement garni de plantes tolérant l'eau froide.

Common

Le poisson rouge commun est la race standard à queue unique. C'est le type de poisson rouge que l'on trouve à l'état sauvage, et c'est la variété la plus communément conservée. Il peut être gardé dans un réservoir intérieur ou dans un étang extérieur. L'or n'est pas la seule couleur que l'on peut trouver. Le poisson rouge commun peut aussi être rouge, orange, jaune, blanc, calicot, et rarement albinos et argenté. Les spécimens sauvages sont gris ou bronze.Ce poisson intelligent et social peut apprendre à reconnaître votre visage et même à manger dans vos mains. Il est un excellent compagnon d'aquarium pour d'autres races à queue unique et certaines des races Fancy plus rustiques comme le Ryukin ou le Fantail.

Perles de la Couronne

Le Crown Pearlscale est une variété de Pearlscale à l'allure royale. Il possède de grandes écailles scintillantes et une calotte charnue sur le dessus de la tête. La calotte est bulbeuse et remplie d'un liquide jaune. Les Pearlscales ont un corps comprimé avec un abdomen visiblement distendu. Ils sont très sociaux et s'entendent bien avec les autres Fancy Goldfish. Ils s'entendent bien avec les Oranda, les Ryukin et les autres Pearlscales.

Queue de Fantôme

Le poisson rouge Fantail est l'une des races Fancy les plus courantes. Il ressemble à une race à queue unique avec un corps court et rond. Il a deux nageoires caudales en forme de V et une nageoire dorsale large en forme de voile. Vous pouvez le trouver dans toutes les mêmes couleurs que le poisson rouge commun. Les Fantails peuvent supporter un aquarium plus petit qu'une race à queue unique. Vous pouvez garder un seul spécimen dans un aquarium de 30 à 40 gallons.réservoir.

Queue de fringalet

Le poisson rouge Fringetail est une race fantaisie élégante originaire du Japon. Il est apparu pour la première fois au milieu des années 1800 et depuis lors, il a été élevé pour créer encore plus de variétés. Le Fringetail ressemble au Fantail avec les mêmes nageoires caudales en forme de V. Cependant, les nageoires descendent vers le bas plutôt que de se tenir debout. Vous pouvez trouver des queues à franges sur de nombreux autres poissons rouges également. Certains Telescopes, Orandas, ouLes Ryukins ont des queues frangées. Il est également possible de trouver un Fringetail qui n'a pas d'écailles visibles. C'est souvent le résultat d'un croisement avec un Scaleless Telescope.

Lionhead

Le poisson rouge à tête de lion ressemble à l'oranda. Sa tête est recouverte d'un capuchon bosselé appelé wen et son corps est bosselé et courbé vers le haut de la queue à la tête. Vous devriez le garder dans un aquarium rempli d'autres poissons rouges à tête de lion ou de poissons rouges de fantaisie à déplacement lent comme le Ranchu ou l'oranda. Il ne devrait pas être placé avec d'autres espèces de poissons, à l'exception des paisibles habitants du fond.

Nankin

Le poisson rouge Izumo Nankin est une race très rare du Japon. Il ressemble au Lionhead, mais n'a pas de wen. Comme le Lionhead, il a un corps incurvé, des nageoires courtes et pas de nageoire dorsale. Il est généralement blanc avec des marques rouges, mais vous pouvez parfois le trouver en or ou en orange. Le poisson rouge Nankin n'est pas élevé en dehors du Japon, alors attendez-vous à payer très cher si vous en voulez un.

Oranda

L'Oranda est l'une des plus anciennes races de poissons rouges. Il a été élevé pour la première fois au Japon au 18ème siècle et possède un capuchon avec de longues nageoires. Les Orandas sont appréciés pour leur beauté exotique. Ils sont surtout connus pour leur queue qui ressemble à une grappe de baies. La couleur la plus commune est le blanc avec des marques rouges et une queue rouge. D'autres couleurs incluent le calicot, l'orange, l'or et le bleu. Leur queue peut être soitune Queue-de-Veil ou une Queue-de-Frison.

Échelle de perles

Les poissons rouges à écailles perlées ont de grandes écailles irisées qui brillent à la lumière. Leur nom (écailles perlées) fait référence à la taille et à la forme des écailles, plutôt qu'à leur couleur. Ces poissons rouges sont généralement blancs ou ont le blanc comme couleur de base. Ils peuvent également être dorés, rouges, orange, ou même noirs et bruns.

Ranchu

Il y a très peu de races de fantaisie plus inhabituelles que le poisson rouge Ranchu. Cette race ressemble à un croisement entre un Lionhead, un Oranda et un Nankin. Les Ranchus ont un corps en forme d'œuf et des oreilles épaisses autour de la tête. Leurs nageoires sont très petites et leur démarche est plutôt maladroite et déséquilibrée. En raison de ces malformations, le Ranchu a généralement une durée de vie plus courte que les autres variétés. Un poisson en bonne santéLes poissons rouges Ranchu peuvent vivre environ 6 à 8 ans.

Ryukin

Le poisson rouge Ryukin est une adorable variété japonaise du Fringetail. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses couleurs différentes, y compris rouge, calico, or et orange. Ils ont un corps court et gras avec un ventre ballonné visible. Contrairement à de nombreuses autres races de poissons rouges de fantaisie avec des formes de corps inhabituelles, ils sont très résistants et en bonne santé. Cependant, ils sont toujours susceptibles d'avoir des problèmes de vessie natatoire. Les Ryukins sont un peu pluspeu communs que les Fringetails standard et ils sont un peu plus chers aussi, à partir d'environ 20 $ par poisson.

Sans échelle

Un poisson rouge sans écailles n'est pas vraiment sans écailles. Ses écailles sont simplement trop petites et trop fines pour être visibles. Il existe plusieurs situations dans lesquelles un poisson rouge n'a pas d'écailles. Certains Fringetails et Telescopes sont élevés pour être sans écailles et dans de rares cas, un poisson peut ne pas développer de véritables écailles en vieillissant. Les poissons rouges sans écailles sont très sensibles aux blessures et aux infections.

Ils ne peuvent pas non plus prendre les mêmes médicaments qu'un poisson avec des écailles. Ils auront besoin que leur eau soit changée une fois par semaine plutôt que toutes les deux semaines. Vous devrez également vous assurer que votre substrat n'est pas assez dur pour causer des coupures ou des éraflures et qu'il n'y a pas de décorations dans votre aquarium avec des bords rugueux ou tranchants.

Poisson d'argent

Les couleurs d'un poisson rouge commun ne se développent pas avant l'âge de 8 mois. Jusque-là, le jeune poisson rouge est de couleur bronze ou argentée. Dans certains cas, les couleurs ne se développent jamais et le poisson reste argenté. Dans ce cas, le poisson est appelé poisson d'argent. Un poisson âgé peut également devenir un poisson d'argent en vieillissant. Parce que cela est considéré comme un défaut, le poisson d'argent n'est pas très populaire. Il est normalement beaucoup plus petit que le poisson d'argent.moins cher qu'un poisson rouge ordinaire.

Shubunkin

Le Shubunkin est une race populaire à queue unique du Japon, considérée comme l'un des meilleurs compagnons des poissons Koi et il en existe 3 variétés différentes.

  • La variété américaine ou nippo-américaine est la plus originale. Son corps est identique à celui d'un poisson rouge commun et sa nageoire caudale est en forme de V. La variété londonienne a un corps plus rond et des nageoires plus courtes, ressemblant à un poisson rouge de fantaisie à queue unique. La variété bristol est la plus recherchée et possède des nageoires arrière.

Les shubunkins sont des poissons amicaux et joueurs qui conviennent à ceux qui les gardent pour la première fois.

Télescope

Le Telescope, ou Pop-Eye, est l'une des races de poissons rouges de fantaisie les plus populaires. Ils ont des yeux globuleux qui dépassent de leur visage. La plupart ont un champ de vision complet, mais d'autres regardent toujours vers l'avant ou sur le côté. Le Celestial Telescope est une variante avec des yeux orientés vers le haut. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses couleurs et types de queue différents. Fringetail, Veiltail et Fantail sont les plus populaires.Le célèbre Black Moor est un exemple de télescope noir uni. D'autres couleurs populaires sont le rouge, le calicot, l'or, l'orange, le bleu et le bicolore. Certains télescopes sont même dépourvus d'écailles, ce qui ne signifie pas qu'ils en sont totalement dépourvus mais que les écailles sont petites, fines et s'emboîtent comme une chaîne.

Queue de voile

Les poissons rouges à queue de velours sont des poissons extrêmement élégants. Ils ont des nageoires larges et leurs nageoires caudales descendent vers le bas comme une jupe de dame. Les poissons à queue de velours ressemblent aux poissons à queue de fringette, bien qu'ils n'aient pas la bosse dorsale que la plupart des poissons à queue de fringette ont. Si vous regardez de près, vous verrez qu'il y a aussi un petit renfoncement entre les queues. N'oubliez pas qu'ils sont vulnérables aux poissons qui mordent les nageoires. Pour créer un endroit sûrPour eux, vous devriez les associer à l'Oranda, au Black Moor, au Fringetail ou à tout autre poisson rouge de fantaisie à déplacement lent.

Wakin

Le poisson rouge Wakin est une très grande variété à double queue qui est élevée comme compagnon des poissons Koi. C'est l'une des rares races Fancy qui peut s'entendre avec les Comètes et d'autres variétés énergiques à une queue. Parce qu'ils sont élevés comme compagnons des poissons Koi, leurs couleurs sont souvent assorties à ces derniers. Un Wakin rouge et blanc complétera très bien un Koi Kohaku. Un poisson rouge, noir et blanc se mariera bien avec un Koi Kohaku.avec le Showa ou le Sanke. Pour les garder dans un aquarium, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 55 gallons. Cependant, ils sont beaucoup mieux pour les étangs que pour les réservoirs.

Conclusion

Si vous voulez garder un poisson rouge, vous ne devez pas vous contenter de la variété standard.

Que vous ayez un bassin intérieur décoré ou un bassin extérieur, il y a quelque chose pour vous.

Vous pouvez obtenir un Comet ou un Fantail nécessitant peu d'entretien, ou vous essayer à une race plus difficile comme le Ranchu ou le Bubble Eye.

Beaucoup de ces poissons rouges s'entendent très bien entre eux et sont assez robustes pour être gardés dans de nombreux types d'habitats différents.

N'oubliez pas que l'élevage d'un poisson rouge est souvent un engagement de dix ans et qu'il nécessite du temps, de l'énergie et des efforts, comme tout autre animal de compagnie.

Nous espérons que ce guide vous a donné un bon aperçu du monde merveilleux des poissons rouges.

Quel est le type de poisson rouge le plus inhabituel que vous ayez jamais vu ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte