Soins du corail marteau : placement et alimentation de Euphyllia ancora

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous êtes à la recherche d'un super corail qui peut embellir votre aquarium sans être trop difficile à entretenir ? marteau corail , Euphyllia ancora Cette espèce populaire de corail pierreux à gros polypes possède toutes les qualités requises pour devenir un excellent corail pour votre aquarium : il construit son propre squelette de corail pierreux, possède de beaux polypes fluides et audacieux, est photosynthétique, peut être fragmenté relativement facilement et grandit encore plus vite s'il est nourri.

Si vous voulez apprendre comment prendre soin correctement des coraux marteaux dans votre aquarium, continuez à lire ci-dessous !

Table des matières

  • Guide de soins rapidesHabitat naturelConditions d'aquarium appropriées pour les coraux marteauxPlacementÉclairageCompatibilitéFragmentationAlimentationLes coraux marteaux sont-ils faciles à entretenir ? Un poisson-clown accueillera-t-il un corail marteau ?

Quelques faits sur le corail marteau

  • Nom scientifique : Euphyllia ancora Noms communs : Anchor Coral Taille minimale du réservoir : 20 gallons Niveau d'agressivité : Agressif - Les coraux marteaux ont des tentacules balayeurs qui piquent les coraux voisins. Compatibilité : Extrêmement compatible avec les autres espèces d'Euphyllia (torche, frogspawn, etc.). Couleur : Or, vert, violet, gris Niveau de soins : Modéré Alimentation recommandée : oui, l'alimentation ciblée est recommandée Supplémentation en calcium : oui, compléter pour maintenir le calcium > 400 ppm

Habitat naturel

Les coraux marteaux se trouvent dans certaines parties de l'océan Indien et du Pacifique. Dans leur habitat naturel, E. ancora Les colonies peuvent atteindre une taille d'environ un mètre. La plupart des colonies dans les aquariums d'eau salée sont considérablement plus petites. Malheureusement, l'aire de répartition naturelle a considérablement diminué au cours des dernières décennies et est classée comme vulnérable sur la liste des espèces en danger.

La bonne nouvelle, si tant est qu'il y en ait une, est que la forme ramifiée de ce corail peut être fragmentée assez facilement, de sorte que la collecte sauvage ne devrait pas être nécessaire.

Conditions d'aquarium appropriées pour les coraux marteaux

Il faut un niveau de compétence modéré pour prendre soin des coraux Hammer dans un aquarium d'eau salée. Comme la plupart des autres espèces de coraux, Euphyllia ancora exige des conditions stables de l'eau des bacs récifaux, ne tolère pas les variations importantes de la qualité de l'eau et est sensible à presque tous les niveaux de cuivre dans l'eau.

Comme il s'agit d'un corail pierreux à gros polypes, le calcium et l'alcalinité sont deux paramètres de l'eau très importants qui affecteront la croissance de votre corail. Ce corail commencera à mourir si les niveaux de calcium sont trop bas. Un niveau de calcium d'environ 400 ppm est tout à fait correct. La plupart des amateurs maintiennent des niveaux de calcium suffisants :

  • Mesure des niveaux à l'aide d'un kit de test de calcium Utilisation d'un mélange de sel de haute qualité Ajout de calcium supplémentaire sous forme de kalkwasser ou d'un mélange en deux parties

Donnez aux coraux marteaux un peu d'espace pour se développer et tenez-les à l'écart des autres coraux. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la section sur la compatibilité.

Notez que le squelette corallien de ce marteau est en forme de mur.

Placement Où placer un corail marteau dans un aquarium ?

Les coraux marteaux se portent généralement mieux lorsqu'ils sont placés au fond de l'aquarium, jusqu'au milieu dans la plupart des systèmes d'aquariums récifaux. Cela suppose un éclairage standard et puissant de l'aquarium récifal. Si vous avez des lumières moins intenses, vous devez déplacer le corail vers le haut de la colonne d'eau en conséquence.

Cette espèce de corail n'est pas très difficile à placer dans votre aquarium. L'astuce consiste à éviter les extrêmes. Évitez les endroits extrêmement lumineux ou les zones de courant très élevé. Il est préférable de laisser ces zones aux SPS avides de lumière comme le Birds Nest.

Il est également préférable d'éviter les zones trop sombres ou avec des courants trop faibles. Ils ont généralement besoin d'un peu plus de lumière que les espèces basses comme le corail champignon, ou les espèces non photosynthétiques comme le corail soleil ironiquement nommé, mais pas autant de lumière que certaines autres espèces plus gourmandes en lumière.

Les courants rapides risquent d'endommager les polypes mous et charnus (et de provoquer une infection). Les lumières vives provoquent le blanchiment. Un éclairage insuffisant fait dépérir le pauvre corail et le fait mourir de faim.

Mais cela devrait vous laisser une large marge de manœuvre pour les placer dans un aquarium récifal.

Éclairage : De quelle quantité de lumière un corail marteau a-t-il besoin ?

Les coraux marteaux n'ont besoin que d'une quantité modérée de lumière pour la photosynthèse et peuvent bien se développer dans les zones intermédiaires de votre aquarium, ce qui se traduit par environ 80-120 PAR, mesurés par un PAR-mètre, un outil qui mesure la qualité photosynthétique de la lumière.

Débit d'eau

Un débit modéré est la clé. Pensez aux écluses de Goldie et aux trois ours. Pas trop, pas trop peu, mais juste ce qu'il faut. Les polypes doivent se balancer dans le courant, mais ne pas subir une pression telle qu'ils soient constamment penchés sur leur squelette. Un débit trop important déchirera les polypes (dans le pire des cas) et fera que les polypes ne s'étendront pas en premier lieu (dans le meilleur des cas). Donc, ne leur donnez pas un débit trop important.

Compatibilité

Le corail marteau est considéré comme une espèce agressive qui attaque ses voisins avec des tentacules de balayage. Il s'agit de nématocystes urticants (semblables au dard d'une anémone) à l'extrémité d'un polype spécialisé qui peut s'étendre sur plusieurs centimètres à partir du corps du corail. Les tentacules de balayage ont un fort impact et brûlent chimiquement tous les coraux voisins, même les voisins LPS, tels queFavia, Acans, Blastos... si ces coraux agressifs ne frappent pas les premiers.

La règle générale est donc de donner à votre corail-marteau beaucoup d'espace, à la fois pour qu'il grandisse et pour l'empêcher de causer des problèmes.

Il est intéressant de noter que si cette espèce de corail est agressive envers d'autres espèces non Euphyllia, elle peut généralement être maintenue à proximité d'autres coraux Euphyllia (Frogspawn, Torch, Grape) sans causer de problèmes. Pour cette raison, de nombreux amateurs de coraux LPS maintiennent plusieurs espèces de coraux Euphyllia dans le même bac.

Il faut éviter de garder ce corail avec des poissons ou des invertébrés connus pour leur capacité à mordre les coraux, comme les poissons-papillons, les poissons-anges et les poissons-lapins.

Un dernier mot d'avertissement sur la compatibilité est de les garder avec les crevettes menthe poivrée. Il y a quelques rapports de ces gars, souvent achetés parce qu'ils sont prêts à manger des anémones aiptasia causant des problèmes pour le marteau et d'autres coraux polypes charnus.

Elles peuvent être conservées avec d'autres crevettes sans danger pour les récifs.

Reproduction et propagation (fragmentation)

Bien qu'il soit techniquement possible que vos coraux marteaux puissent se reproduire dans votre aquarium, c'est très peu probable. Cependant, si vous avez la variété à branches dans votre aquarium, ce corail, s'il est sain, se propagera en produisant des branches supplémentaires.

Vous pouvez casser, briser, couper ou scier ces branches pour les "fragiliser" et déplacer une partie de la colonie dans une autre partie de votre aquarium ou l'échanger avec un ami, ou avec votre magasin de poissons local pour obtenir un crédit.

Tout comme la taille permet de garder les plantes en bonne santé, de leur donner une forme correcte et de les éloigner des dangers, la fragmentation fait la même chose pour vos coraux.

Pour en savoir plus sur la fragmentation des coraux, téléchargez ce livre.

Nourrir le corail marteau

Tous les coraux sont des animaux. Une chose que les animaux ont en commun est qu'ils ont tendance à manger des choses. Le corail marteau n'est pas différent ici - mais contrairement à certaines autres espèces de LPS, Euphyllia ancora Les coraux marteaux sont des mangeurs plus calmes qui bénéficieraient d'un apport occasionnel d'un aliment marin riche en viande comme les crevettes mysis.

L'alimentation est assez simple. Utilisez le truc de Julian ou un distributeur Sea Squirt et poussez la nourriture molle et charnue dans les polypes. Le corail peut manger un peu de ce que vos poissons ne volent pas.

Le Sea squirt feeder est un outil parfait pour nourrir le corail marteau.

Où acheter Euphyllia ancora

Les coraux marteaux sont un élément de base dans le commerce des aquariums d'eau salée et devraient être disponibles dans la plupart des magasins de poissons locaux qui s'adressent à un public d'aquariophiles d'eau salée. Vous pouvez dépenser ~20-40 $ pour un fragment, ~75-150 $ pour une petite colonie, ou des centaines de dollars pour les morphes de couleurs les plus désirables.

Les colonies décolorées (pâles/blanches), les colonies dont les polypes sont étroitement rétractés ou celles dont les entrailles filandreuses pendent sont à éviter.

Ce corail est aussi généralement disponible sur les principaux sites en ligne.

Les coraux marteaux sont-ils faciles à entretenir ?

Les polypes larges et délicats, le besoin de paramètres d'eau stables, d'un débit d'eau modéré, d'une alimentation régulière et la nécessité de tester et de maintenir des niveaux de calcium supérieurs à 400 ppm placent ces superbes coraux dans la catégorie des soins modérés.

Un poisson clown accueillera-t-il un corail marteau ?

Les poissons-clowns trouveront souvent un hôte alternatif, comme les coraux marteaux ou même un corail cuir de type toadstool, si une anémone n'est pas disponible. Cela peut en fait être le meilleur des deux mondes. Vous pouvez observer le comportement naturel du poisson-clown et vous n'avez pas besoin d'avoir une anémone, ce qui est souvent problématique.

Acheter ou non un corail marteau

Avant d'essayer ce corail ou toute autre espèce de corail LPS, je vous recommande fortement de commencer par vous occuper de certaines espèces de coraux mous à l'épreuve des balles.

Si vous avez de la place dans votre aquarium pour les ajouter, donnez-leur de l'espace pour grandir tout en gardant une distance de sécurité avec vos autres coraux.

Si vous pouvez répondre aux exigences de ce corail en matière de soins, vous serez récompensé par un corail modérément facile à entretenir, un ajout magnifique à votre aquarium qui, espérons-le, devrait grandir et prospérer pendant des années.

Pouvez-vous toucher un corail marteau ?

Vous pouvez toucher un corail marteau sans vous blesser, mais vous devrez le manipuler un peu si vous envisagez de le déplacer dans l'aquarium ou de le fragmenter. Le meilleur endroit pour toucher un corail marteau est le squelette de pierre sous les polypes, pour éviter d'endommager les polypes. En général, vous devez essayer d'éviter de toucher les polypes, pour éviter une piqûre potentielle pour vous et aussi pour éviter d'endommager accidentellement le corail.

Les coraux marteaux aiment-ils le flux ?

Les coraux marteaux se portent mieux avec un débit d'eau faible à modéré. Suffisant pour apporter de l'eau fraîche et oxygénée aux polypes sans les souffler dans leur squelette. Essayez de reproduire une brise légère avec le courant.

Peut-on mettre deux coraux marteaux ensemble ?

Les coraux marteaux sont pacifiques envers les autres coraux marteaux et peuvent être placés les uns à côté des autres sans provoquer d'agression entre eux. Les coraux marteaux peuvent également être maintenus en toute sécurité avec d'autres membres proches du genre Euphyllia : les coraux Frogspawn, Torch et Grape.

Les autres coraux Euphyllia, comme les coraux Torch, peuvent toucher un marteau en toute sécurité.

Vous trempez le corail en marteau ?

Il est généralement préférable de tremper tous les coraux avant de les placer dans votre bac de présentation, afin d'éviter d'ajouter involontairement des parasites nuisibles au système. Le trempage des coraux fonctionne en agitant ou en tuant les parasites afin qu'ils "sautent" et se montrent avant d'ajouter le corail. Les parasites plus petits ne peuvent pas tolérer le trempage aussi bien ou aussi longtemps que les coraux.

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres coraux similaires, consultez le site :

  • Le corail torche et le corail Frogspawn sont des coraux Euphyllia qui se portent bien, même à côté de marteauxLe corail Candy cane et le corail Trumpet sont des LPS populaires et faciles à entretenirLe Gonipora est un autre grand LPS avec de grands tentacules (qui ressemblent à des fleurs).

Vous n'êtes pas encore prêt pour ce corail ? Découvrez plutôt ces fantastiques coraux à plaquer.

Conseils pour le soin du corail marteau
Regardez cette vidéo sur YouTube

Références :

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Ulrich III, Albert B. How to Frag Corals : Step-by-step guide to coral propagation and filling your frag tank with thriving polyps.www.SaltwaterAquariumBlog.com (20 janvier 2015).

Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide.www.SaltwaterAquariumBlog.com (8 avril 2014)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte