Les 20 meilleurs poissons d'aquarium d'eau froide (sans chauffage)

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons d'aquarium d'eau froide peuvent être tout aussi beaux et amusants que les poissons tropicaux. Les poissons qui viennent d'eaux tempérées n'ont généralement pas besoin d'un chauffage d'aquarium pour survivre. La température du milieu environnant est suffisamment chaude pour eux.

De nombreux poissons provenant de climats froids sont également beaucoup plus sains et résistants que ceux des tropiques.

Si vous voulez garder un aquarium d'eau froide, continuez à lire pour découvrir les 20 meilleurs poissons d'eau froide à y mettre.

Qu'est-ce qu'un poisson d'aquarium d'eau froide ?

Dans le domaine de l'aquariophilie L'eau froide désigne généralement une température d'eau inférieure à 70°F.

La plupart des poissons d'eau froide se développent à des températures comprises entre 60 et 65°F - ce qui est considéré comme la température ambiante dans la plupart des environnements. Les poissons d'eau froide sont des poissons qui n'ont pas besoin de chauffage.

La loach Dojo et le vairon de montagne White Cloud sont deux exemples célèbres de poissons d'eau froide. Ces espèces proviennent de hautes altitudes où les rivières et les ruisseaux sont refroidis par l'air vif des montagnes.

D'autres espèces peuvent être originaires de climats tropicaux mais sont suffisamment résistantes pour supporter des baisses de température de l'eau. Le Danio zébré, par exemple, est un poisson tropical qui peut survivre dans des eaux tempérées. Il existe même des espèces qui peuvent survivre à des températures inférieures à 60°F, ou qui peuvent résister aux températures hivernales en entrant en dormance fonctionnelle. Le poisson Koi en est un exemple.

Les poissons étant des ectothermes, leur température corporelle correspond à la température extérieure.

Ils ne peuvent pas générer leur propre chaleur corporelle dans ces environnements.

C'est pourquoi vous ne devez pas placer un poisson dans des eaux vraiment glaciales. En règle générale, vous ne devez pas essayer de garder un poisson à des températures inférieures à 50 °F.

20 meilleurs poissons d'aquarium d'eau froide

20. Poisson-riz japonais

Le Poisson Riz Japonais n'est pas un poisson très commun, mais c'est une excellente alternative aux Tetras et Rasboras. Contrairement aux nano-poissons tropicaux, il peut survivre dans une eau à 60°F. Dans la nature, ces poissons sont utilisés pour éloigner les parasites des jardins de rizières. Ces poissons d'un blanc éclatant ressemblent presque à des albinos, à l'exception de leurs yeux bleus brillants. Ils sont très actifs et excellents pour donner vie à un bosquet d'arbres.les plantes sous-marines.

Le seul inconvénient de ces poissons est leur prix : ils sont beaucoup plus chers que les autres poissons nano et commencent à environ 25 dollars pour un groupe de 6.

  • Taille : 1.5 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 60°F-75°F

19. poisson clown

Le poisson clown est l'un des rares poissons tueurs d'eau douce à pouvoir vivre dans de l'eau froide. La température qui lui convient est de 65°F. Contrairement à la plupart des poissons tueurs qui proviennent de plans d'eau temporaires, le poisson clown provient de plans d'eau permanents et peut vivre jusqu'à 5 ans.

Pour qu'ils soient heureux, vous devez les garder en bancs de 8 à 12. Ils ont également besoin de beaucoup de plantes d'eau douce vivantes.

Le Clown est l'un des meilleurs poissons tueurs pour les débutants et constitue une excellente introduction à la famille des poissons tueurs.

  • Taille : 1 pouce Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 65°F-80°F

18. Requin à nageoires hautes de Chine

Le requin chinois à grande nageoire peut supporter une température de l'eau aussi basse que 55°F.

Ils sont surtout connus pour leur haute nageoire dorsale. Plus le poisson est jeune, plus sa nageoire dorsale sera haute. En vieillissant, elle finira par grandir dans sa nageoire et s'égaliser.

Vous aurez besoin d'un bassin d'au moins 300 gallons pour garder ce poisson-monstre heureux. Ils peuvent atteindre jusqu'à 4 pieds de long et peuvent être très difficiles à garder pour les débutants. Bien que vous n'ayez pas besoin de vous soucier d'un chauffage, vous avez besoin d'un filtre puissant pour gérer les déchets qu'ils produisent.

  • Taille : 2-4 pieds Niveau de soins : Hard Taille du réservoir : 300 gallons Température de l'eau : 55°F-75°F

17. Gold Barb

Les Gold Barbs peuvent vivre dans un environnement tropical ou tempéré et supporter une température de l'eau comprise entre 65 et 75°F. La plupart des barbs sont connus pour leur tendance à mordre les nageoires et à être brutaux, comme le Tiger Barb. Heureusement, le Gold Barb n'a pas ces caractéristiques indésirables.

Leur couleur dorée vibrante surpasse même celle des poissons rouges et est fascinante lorsqu'ils nagent en banc de 6 ou plus. Parce qu'ils sont paisibles, ils peuvent être gardés avec de petits poissons dociles comme les tétras et les danios.

  • Taille : 3 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 20 gallons Température de l'eau : 65°F-75°F

16. Gourami du paradis

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ce poisson tropical coloré peut vivre dans de l'eau froide. Le gourami du paradis peut vivre dans de l'eau à 65°F.

Ce poisson à l'allure radieuse se décline en bleu paon, vert, rouge et orange. Il est absolument magnifique dans un aquarium de 20 à 30 gallons, décoré de fougère de Java, d'herbe à cheveux naine et de corne de bruyère. Si vous gardez un gourami de paradis pour la première fois, il est préférable de le garder dans un aquarium d'une seule espèce, car son agressivité peut rendre difficile son maintien dans un aquarium communautaire.

  • Taille : 3 pouces Niveau de soins : Intermédiaire Taille du réservoir : 20 gallons Température de l'eau : 65°F-82°F

15. poisson-chat de pierre asiatique

Le silure de roche asiatique est un poisson d'eau froide et d'eau chaude.

Vous pouvez les garder dans des aquariums froids avec une température de 60-74°F. A cause de leur apparence, ils ne sont pas très populaires mais ils ont trouvé un petit public parmi les amateurs de poissons bizarres. Quand on les regarde d'en haut, leurs nageoires ressemblent à des ailes de papillon.

Ils constituent d'excellents ajouts aux biotopes de rivières rapides où ils se fondent dans les pierres et le substrat rocheux pour créer un aspect authentique. Si vous voulez les observer en train de se nourrir, vous devrez attendre la tombée de la nuit avant qu'ils ne soient actifs.

  • Taille : 2 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 60°F-74°F

14. Danio perle

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Danio perlé céleste, mais le Danio perlé est un peu différent.

Lorsque la lumière frappe le Pearl Danio, il brille comme une perle de culture. Les Pearl Danios peuvent vivre dans une eau dont la température varie entre 64 et 72°F. Ils peuvent vivre dans des aquariums communautaires chauds ou froids, mais préfèrent une température plus fraîche. Ils ont tendance à avoir des problèmes de respiration dans les eaux plus chaudes.

Ces poissons d'un blanc éclatant sont très visibles lorsqu'ils sont associés à des plantes et des décorations de couleur foncée. Ils se distingueront dans une communauté remplie d'autres Danios, Tetras, Rasboras ou Corys. Les Danios perlés sont extrêmement actifs et amusants à observer et peuvent vous surprendre par leurs étonnantes capacités de saut.

  • Taille : 2.5 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 30 gallons Température de l'eau : 64°F-72°F

13. poisson lune pygmée

Un poisson-lune est un choix très inhabituel pour un aquarium, mais le poisson-lune pygmée a la taille idéale pour un aquarium de 10 gallons. Il peut vivre dans des environnements tropicaux ou tempérés à partir de 50°F.

Le crapaud pygmée est l'une des plus belles espèces de la famille des crapauds. Les mâles ont des points bleus iridescents qui servent à attirer les partenaires. Ils peuvent changer de couleur selon leur humeur et l'état de leur environnement.

Ces poissons sont compatibles avec les nano réservoirs et apprécient la couverture de Hornwort, Cabomba, et autres plantes flottantes.

Ils font aussi de bons compagnons de réservoir.

  • Taille : 1.5 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 50°F-82°F

12. Rosy Barb

Les Barbes Roses font partie des Barbes les plus robustes. Ces poissons peuvent facilement supporter les changements de température de l'eau, les modifications des paramètres et les erreurs courantes commises par les éleveurs novices. Ils peuvent vivre dans une eau dont la température est aussi basse que 64°F.

Vous pouvez les trouver dans une belle couleur rose vif et ils peuvent atteindre jusqu'à 15 cm de long. Ils peuvent tenir dans un aquarium de 20 gallons et doivent être gardés en banc d'au moins 5. Lorsque vous décorez leur aquarium, vous devez choisir des plantes avec des racines et des tiges solides. Les plantes plus faibles peuvent être mangées ou déracinées. Les fougères de Java sont l'une des meilleures plantes pour un Barb rose. Vous pouvez également utiliser des plantes flottantes ou en surplomb.comme le cornouiller et la lentille d'eau.

Leur eau doit être oxygénée par l'ajout d'un filtre à bulles ou de quelques pierres à air. Vos Barbes Roses s'intègreront dans n'importe quelle installation communautaire, à condition que celle-ci ne comprenne pas de poissons lents et à longues nageoires.

Ils s'entendront bien avec d'autres Barbs, des vivipares à nageoires courtes et des Tetras.

  • Taille : 6 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 20 gallons Température de l'eau : 64°F-77°F

11. méné de montagne White Cloud

Les White Cloud Mountain Minnows sont parmi les poissons les plus colorés que vous pouvez garder dans un aquarium tempéré. Ces poissons de haute altitude sont habitués à des températures aussi basses que 60°F.

Vous pouvez les trouver en trois couleurs différentes : argenté, doré et albinos. Un Mountain Minnow typique est argenté avec une bande bleu glacé et des nageoires orange vif. Ils doivent vivre en groupe d'au moins 6 personnes, mais préfèrent les groupes de 10 à 12 personnes. Les Mountain Minnows font de merveilleux poissons communautaires et s'épanouissent avec les Loches Dojo, les Plecos Bristlenose et les Danios Zebra. Vous devriez éviter de garder les White Clouds avec des Poissons rouges carils ont tendance à leur mordre les nageoires.

  • Taille : 1.5 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 60°F-72°F

10. Panda Cory

La plupart des Corydoras sont des poissons tropicaux et ont besoin d'une température de l'eau d'au moins 72°F. Le Cory Panda, cependant, est parfait à une température minimale de 65°F.

Ils sont nommés d'après leur motif noir et blanc. Grâce à ce motif et à leur robustesse, ils sont l'un des Corys les plus populaires. Pendant la journée, vos Corys Panda s'abriteront derrière des rochers et sous des étagères et des grottes. Ils sortiront la nuit pour chercher de la nourriture.

Il s'agit d'un bon habitant du fond pour les aquariums à poissons rouges. Il aidera à tout nettoyer, des puces d'eau et des petits vers aux algues et aux détritus. En plus des aquariums à poissons rouges plus chauds, ce poisson-chat docile peut s'adapter aux méné de montagne White Cloud, aux Danios zébrés et aux porte-vivres.

  • Taille : 2-3 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 65°F-77°F

9. plécon commun

Le Pleco commun est typiquement une espèce tropicale, mais dans certaines circonstances, il peut être maintenu à des températures inférieures à 70°F.

La température la plus basse de l'eau devrait être d'environ 68°F. Si votre pièce ou votre bassin peut atteindre cette température, vous n'aurez peut-être pas besoin de chauffage. L'installation devrait connaître des températures plus chaudes à certains moments, en raison des variations saisonnières ou de la température de la pièce, mais il ne devrait pas y avoir de hausses ou de baisses spectaculaires. Les autres paramètres de l'eau, comme le pH et la salinité, devraient être stables. Visez un pH d'environ 7,0 et une salinité d'environ 7,0.dureté de l'eau jusqu'à 25 dGH.

Si vous suivez ces règles, vous pouvez garder un Pleco commun dans votre aquarium d'eau froide. Ils sont excellents pour garder le substrat propre. Leurs motifs d'écailles mouchetées complèteront vos roches et votre gravier. Bien qu'ils ne soient pas les poissons les plus actifs, vous pouvez les regarder se nourrir une fois le soleil couché. Ils mangeront absolument tout ce qu'ils peuvent trouver, donc ne les associez pas à des petits poissons ou invertébrés.

N'oubliez pas que le plécon commun est plus difficile à soigner si vous le gardez dans une installation tempérée. Vous devez avoir une certaine expérience de l'espèce avant de vous lancer.

  • Taille : 10-24 pouces Niveau de soins : Intermédiaire Taille du réservoir : 75 gallons Température de l'eau : 68°F-77°F

8. Dojo Loach

Le Dojo Loach est l'un des meilleurs poissons de fond pour les aquariums tempérés. Il peut vivre dans une eau dont la température peut descendre jusqu'à 50°F. Ce petit poisson est l'un des meilleurs compagnons d'aquarium pour les Goldfish ou les Mountain Minnows. Alors que les Goldfish apportent de la vie au milieu de l'aquarium, le Dojo Loach attire l'attention sur le fond.

Les loches Dojo sont sensibles aux changements de temps et peuvent dire quand il va pleuvoir ou faire un orage. Leurs barbillons sont utilisés pour sentir les vibrations dans le substrat et les changements dans la chimie de l'eau. Elles nageront dans un mouvement vertical quand le mauvais temps arrive. Vous pouvez les garder avec n'importe quel poisson ou invertébré pacifique qui peut supporter des températures d'eau plus basses.

  • Taille : 6 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 55 gallons Température de l'eau : 50°F-75°F

7. Danio zébré

Le Danio zébré est un poisson communautaire très populaire dans les aquariums tropicaux, mais peu de gens savent qu'il peut aussi être maintenu dans des eaux plus fraîches (minimum 64°F).

Ce poisson est apprécié pour sa nature docile et ses rayures bleues irisées. Gardés en groupe, ils ajouteront de la vie même à l'aquascape le plus ennuyeux. Les Danios zébrés peuvent vivre aux côtés d'autres espèces de Danio, comme le Pearl. Ils peuvent également être gardés avec des poissons rouges, des Corys panda, des Platys et des Gold Barbs.

Pour l'anecdote, vous pouvez également trouver des poissons morphologiques qui brillent dans le noir, connus sous le nom de GloFish. Cet effet est obtenu en injectant au poisson une protéine qui lui permet de briller. Bien que ces morphologies puissent être intéressantes, il est préférable de s'en tenir aux poissons zèbres de couleur naturelle.

  • Taille : 2-3 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 64°F-75°F

6. Poisson plat

Les poissons platys sont de robustes petits animaux vivants qui peuvent supporter un mélange de conditions d'eau. Bien que la plupart soient originaires de climats tropicaux, il y a quelques espèces qui peuvent supporter des températures d'eau allant jusqu'à 68°F. Ces poissons existent dans toutes sortes de belles couleurs, y compris le rouge, le jaune, l'orange et le noir. Certaines variétés peuvent être bicolores ou même tricolores.

Dans les eaux tempérées, ils sont souvent choisis comme poissons de fond pour les aquariums de poissons rouges. Cela peut être un peu risqué en raison de la petite taille des Platys. Ces poissons sont beaucoup mieux adaptés dans des communautés remplies d'autres poissons nano, comme les Danios perlées et zébrées, les vairons de montagne White Cloud et les poissons-chats Cory.

  • Taille : 2-3 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 68°F-77°F

5. Plongeon de montagne

La loche Hillstream ressemble à une raie miniature. Elle est bien adaptée à des températures d'eau comprises entre 65 et 75°F.

Vous constaterez qu'ils passent tout leur temps à aspirer les algues sur le substrat, les rochers et autres surfaces. Ils sont un excellent petit nettoyeur d'algues pour un biotope de rivière. Ils sont également beaucoup plus performants dans des conditions tempérées, ce qui les rend parfaits pour un aquarium d'eau froide.

Les loches Hillstream ne mesurent que 5 cm de long mais doivent être maintenues dans un réservoir d'au moins 55 gallons.

  • Taille : 3 pouces Niveau de soins : Hard Taille du réservoir : 55 gallons Température de l'eau : 65°F-75°F

4. le poisson-moustique

Le Mosquitofish gris terne est généralement élevé pour une seule raison : empêcher les moustiques d'entrer dans un bassin de jardin. Ce poisson originaire des États-Unis peut supporter des températures de 50 à 80°F. Le Mosquitofish est un poisson vivant comme les Platys, les Swordtails et les Mollies, mais il est beaucoup moins coloré et moins excitant à regarder.

Ces poissons sont connus pour chasser les moustiques et leurs larves, c'est pourquoi ils sont recommandés pour les bassins extérieurs. Vous pouvez également les garder dans un aquarium à espèce unique.

Dans un aquarium, vous devriez vous concentrer sur la création d'un environnement plutôt que d'une communauté. Ce poisson vorace et compétitif n'est pas très compatible avec quoi que ce soit d'autre. Il devrait être gardé dans un réservoir de 10 gallons, avec un léger débit d'eau et quelques plantes d'eau froide comme le Cabomba vert. Cependant, lorsque cela est possible, il est recommandé de les garder dans un étang plutôt que dans un réservoir.

  • Taille : 1.5-2.5 pouces Niveau de soins : Intermédiaire Taille du réservoir : 10 gallons Température de l'eau : 50°F-80°F

3. plécon de Bristlenose

Le Pleco Bristlenose est un mangeur d'algues de taille nano. Il est beaucoup plus résistant aux basses températures de l'eau que les autres Plecos et peut survivre à des températures allant jusqu'à 60°F.

Les bristlenoses sont surtout connus pour les étranges poils de leur museau, qui leur servent à attirer les compagnons et à communiquer entre eux. Ils sont également connus pour leur consommation d'algues. Ils mangent les algues et les détritus qui s'accumulent au fond de l'aquarium, et vous les verrez souvent s'accrocher à la vitre de votre aquarium.

Dans l'ensemble, ils sont l'un des meilleurs plécos pour les aquariums communautaires et peuvent s'adapter à des installations petites ou grandes. Ils s'entendent avec des poissons rouges, des vairons de montagne et des loches Dojo dans un aquarium à basse température.

  • Taille : 3-5 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 25 gallons Température de l'eau : 60°F-75°F

2. Koi

Le koï est sans aucun doute le poisson le plus populaire pour les bassins extérieurs. Il est le plus sain dans une eau maintenue à plus de 60°F, mais il peut survivre à des températures encore plus froides (50°F) au fil des saisons. Au total, il existe plus de 50 races différentes de koï parmi lesquelles choisir.

Le Kohaku rouge et blanc est le plus populaire. Parmi les autres races, citons l'Asagi bleu foncé, l'Ogon or brillant et le Shiro Utsuri noir et blanc. Les races de koï les plus recherchées peuvent coûter plus de 1000 $.

Ils sont extrêmement dociles mais ont un très gros appétit, c'est pourquoi ils ne devraient être gardés qu'avec des poissons de grande taille, comme l'orphie dorée ou le requin à bandes à ailerons élevés.

  • Taille : 1-3 pieds Niveau de soins : Intermédiaire Taille du réservoir : 200 gallons Température de l'eau : 50°F-80°F

1. poisson rouge

Le poisson rouge est l'un des plus célèbres poissons d'aquarium d'eau froide !

Comme ils peuvent vivre dans des eaux aussi froides que 60°F, vous n'avez pas besoin d'un chauffage d'aquarium.

Les poissons rouges sont des poissons actifs, curieux et intelligents qui existent dans de nombreuses races différentes, notamment les Fantails, les Veiltails élégants, les Shubunkins colorés et bien d'autres.

Ces poissons peuvent être petits au départ, mais de nombreuses races peuvent atteindre jusqu'à 10 pouces de long.

Ils peuvent être gardés à l'intérieur ou à l'extérieur, et dans les étangs ils s'entendront très bien avec les poissons Koi. Ils peuvent vivre avec d'autres races de poissons rouges et d'autres poissons de taille moyenne avec un tempérament paisible. En raison de leur appétit vorace, ils ne devraient pas être gardés avec des petits poissons ou des invertébrés.

Dans de bonnes conditions, ces poissons sont extrêmement résistants et peuvent vivre jusqu'à dix ans. Les meilleures conditions sont une eau oxygénée et un mélange de plantes flottantes et enracinées.

  • Taille : 5-10 pouces Niveau de soins : Facile Taille du réservoir : 50 gallons Température de l'eau : 60°F-72°F

Réflexions finales

Les aquariums d'eau froide sont généralement moins coûteux à gérer, et les poissons de ces climats sont souvent plus résistants et en meilleure santé que leurs cousins tropicaux.

Avec le grand nombre d'excellents poissons d'eau froide qui existent, un chauffage d'aquarium n'est plus nécessaire pour obtenir un biotope diversifié et magnifique.

Les poissons rouges, les koïs, les plécos Bristlenose, les loches Hillstream et les loches Dojo sont de loin les plus populaires.

Quel est votre poisson préféré dans notre liste ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte