5 façons dont le vinaigre maintient votre aquarium d'eau salée en pleine forme

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous êtes comme moi, votre aquarium a besoin d'un nettoyage en profondeur pour se remettre en forme. Mais avant de vous plaindre d'avoir à sortir les nettoyants puissants, regardez dans vos armoires de cuisine. Car l'une des armes les plus polyvalentes de votre arsenal d'aquarium d'eau salée est vinaigre C'est ça, le bon vieux vinaigre blanc de ménage. Ne vous inquiétez pas si vous êtes sceptique à ce stade - j'ai été à votre place à un moment donné. Lorsque j'aurai passé en revue ces cinq astuces de nettoyage pratiques, vous voudrez avoir un bidon d'un gallon rangé dans votre réservoir de fournitures de nettoyage à tout moment !

Table des matières : Le vinaigre et le nettoyage des aquariums d'eau salée

Oui, vous pouvez vous en tenir à la gamme habituelle de nettoyants pour aquariums d'eau salée. Ils ont fait leurs preuves et leur coût le reflète. Mais le vinaigre ? C'est un "outil" pratique dans l'arsenal de tout amateur, qui ne vous coûtera pas cher, qui n'est pas difficile à utiliser et qui permet d'effectuer de NOMBREUSES tâches de nettoyage. Jetez un coup d'œil aux liens ci-dessous si vous ne me croyez pas. Si vous avez quelque chose sur votre liste de nettoyage de routine que vous n'avez pas fait...négligée, il y a de fortes chances qu'un petit nettoyage avec du vinaigre vous permette de la rayer.

  • Pourquoi du vinaigre ? Utiliser du vinaigre pour rajeunir les têtes de lectureVinaigre pour combattre le salpêtreRinçages au vinaigre pour les réservoirs de quarantaineUtiliser du vinaigre pour faire briller le verreContrôler les nitrates avec du vinaigrePour plus d'informations

Pourquoi le vinaigre ?

Vous avez probablement déjà acheté de nombreux produits de nettoyage lors de l'installation de votre aquarium d'eau salée. Et il n'y a rien de mal à utiliser ces produits. Alors pourquoi je vous dis d'avoir une carafe de vinaigre à portée de main ? Et pourquoi le vinaigre est-il si utile ? Pour de nombreuses raisons, en fait :

  1. La sécurité. Les produits de nettoyage standard contiennent généralement des composés toxiques. Même si vous rincez tout à fond (et à plusieurs reprises), il y a de fortes chances que quelque chose reste et se dissolve dans l'eau. Vous vous retrouvez alors avec des poissons et des invertébrés morts. Cela ne fait pas partie du plan de nettoyage. Mais le vinaigre ? Il est sans danger pour les poissons (à condition de le diluer correctement). C'est parce que c'est un acide alimentaire naturel. Les dépenses. Même si vous optez pour les nettoyants pour aquarium au pH équilibré et "sûrs" disponibles sur le marché, vous allez vous heurter à un autre mur : le coût. Toute cette sécurité implique des étapes de traitement supplémentaires. Et vous devez en absorber le prix. Mais le vinaigre ? Il n'a pas besoin d'un travail spécial puisqu'il s'agit d'un aliment utilisé pour la consommation humaine. Ainsi, vous ne casserez pas la banque, même si vous achetez un bidon d'un gallon. Disponibilité. Tous ces nettoyants pour aquarium, vous devez les chercher. Cela signifie que vous devez vous rendre dans votre magasin de poissons préféré ou parcourir les allées virtuelles d'Internet (et payer des frais de port supplémentaires). Mais le vinaigre ? Il est toujours disponible sur les étagères de l'épicerie. Vous pouvez trouver différentes tailles de bouteilles sans aucun problème. Cela signifie que vous n'aurez jamais à vous inquiéter de manquer de ce "nettoyant".l'approvisionnement".

Types de vinaigre

Bien sûr, tous les vinaigres ne se valent pas. Lorsque vous envisagez de commencer à nettoyer votre aquarium d'eau salée, vous devez vous concentrer sur les points suivants vinaigre blanc Évitez les variétés ou les bouteilles de cidre de pomme qui contiennent des arômes supplémentaires. Elles ne conviennent pas pour le nettoyage. Les ingrédients supplémentaires peuvent présenter un risque pour vos invertébrés ou vos poissons, même si vous effectuez des rinçages approfondis. Vérifiez donc soigneusement l'étiquette.

N'utilisez pas de "vinaigre de nettoyage". Oui, vous l'utilisez pour le nettoyage, mais il y a une grande différence. Le vinaigre blanc ménager contient 5 % d'acide. Les variétés de nettoyage en contiennent 6 %. Et bien que cela semble minime, il est en fait VINGT FOIS plus puissant. Lorsque vous devrez commencer à diluer les choses, vous aurez besoin de BEAUCOUP plus d'eau pour atteindre les mêmes niveaux de sécurité. (Pour vous aider, les magasins ne gardent pas le vinaigre de nettoyage avecles versions de cuisson)

Dilution du vinaigre

Le vinaigre peut être utilisé sans danger dans votre aquarium, même s'il est plein. Cependant, vous travaillez toujours avec un acide. En tant que tel, vous devez vous assurer que vous diluez les choses pour garder vos poissons, invertébrés et VOUS en sécurité. (Vous ne risquez pas de vous brûler avec des concentrations de 5 %, mais les fumées peuvent vous donner un mal de tête terrible).pour votre situation.

  • Les réservoirs vides peuvent être utilisés dans un rapport de 1:1 (50 % de vinaigre et 50 % d'eau). Les réservoirs pleins peuvent être utilisés dans un rapport de 1:3 (25 % de vinaigre et 75 % d'eau).

Sécurité du vinaigre

Le vinaigre affectera le pH de l'aquarium. Il faut donc éviter de renverser le liquide préparé dans l'aquarium, même s'il est dilué. Et cela est d'autant plus important que l'aquarium est petit. Vous ne voulez pas causer de stress. Si vous êtes inquiet, augmentez votre dilution. Et travaillez TOUJOURS avec un débit d'eau élevé. Cela permettra aux choses de bouger dans l'aquarium.

Si vous renversez plus d'acide que prévu, effectuez un changement d'eau. Vous diluerez l'acide plus vite que l'aquarium ne pourra le faire tout seul.

Utiliser du vinaigre pour rajeunir les têtes de lecture

Si vous maintenez un niveau de calcium suffisant dans votre aquarium, vos roches développeront une belle croûte d'algues coralliennes. Mais au fur et à mesure que les algues se développent, elles ne savent pas qu'elles sont censées rester sur les roches vivantes. Elles se développent partout et n'importe où, y compris sur vos têtes de pompe. Et bien que ces taches violettes soient le signe d'un aquarium en bonne santé (et qu'elles aient l'air cool), elles réduisent le débit d'eau et font fonctionner vos pompes.Plus difficile. Il est temps de nettoyer les têtes de lecture.

Ma méthode préférée pour nettoyer ces puissantes pompes est de leur donner un bain de rajeunissement dans du vinaigre. Laissez votre groupe électrogène dans un seau rempli d'une solution diluée et laissez-le fonctionner (toute la nuit est idéale, mais quelques heures suffisent). L'acide doux pénètre dans toutes les crevasses et les pièces (qui contiennent probablement des algues que vous ne connaissiez pas) et dissout les algues coralliennes, ce qui facilite le nettoyage.Il ne vous reste plus qu'à rincer votre groupe électrogène (oui, même si vous avez utilisé une solution diluée), et voilà ! Une pompe rajeunie qui fonctionnera comme une neuve.

Du vinaigre pour lutter contre le lessivage du sel

Tout endroit où l'eau salée éclabousse ou fait des bulles dans votre aquarium finira par s'incruster dans l'eau. reptation du sel Il s'agit de cette croûte blanche que vous remarquez sur tout ce qui est en contact avec l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, le sel qui reste se cristallise et fait des dégâts. Vous devez alors faire face à la remontée du sel - un problème inévitable pour les aquariums d'eau salée. Et si vous n'arrivez pas à nettoyer la croûte, elle va s'épaissir et s'étendre plus loin sur la surface. (C'est là que l'on trouve l'idée dula partie "creep" du nom entre en jeu)

Mais le vinaigre peut vous aider à éviter que le salpêtre ne devienne incontrôlable - même si vous essayez seulement d'éliminer un désordre inesthétique avant l'arrivée de vos invités. Un chiffon imbibé d'une solution diluée dissoudra rapidement le salpêtre. Vous voulez qu'il soit mouillé mais PAS trempé (pas de gouttes dans le réservoir). Et, bien sûr, vous devez travailler avec précaution lorsque vous êtes près du couvercle de votre réservoir - même sans chiffon trempé. Vous POUVEZobtenir les mêmes résultats avec de l'eau ordinaire (si vous cherchez une solution en 5 secondes) si vous êtes inquiet.

Si vous voulez une solution permanente au problème du salpêtre, le vinaigre n'est probablement pas la solution (l'acide l'est rarement), mais il peut vous mettre sur la bonne voie.

Rinçages au vinaigre pour les réservoirs de quarantaine

Les bacs de quarantaine sont très utiles lorsque vous introduisez de nouveaux poissons, coraux ou invertébrés. Et lorsque vous avez transféré les nouveaux habitants dans votre bac d'exposition, il est temps de nettoyer soigneusement ce bac de quarantaine pour qu'il soit prêt à accueillir le prochain lot d'acquisitions. Plutôt que de sortir des nettoyants potentiellement toxiques, vous pouvez utiliser du vinaigre.

Puisque l'aquarium est vide, c'est l'occasion de faire une dilution 1:1. Prenez vos filtres et vos pompes (et les têtes motrices) et laissez-les tremper dans un seau. Encore une fois, si vous les laissez fonctionner pendant qu'ils sont immergés dans la solution ? vous obtiendrez tous les petits coins et les machines intérieures que vous ne pouvez pas voir (ou atteindre). Vous pouvez prendre un chiffon pour le couvercle et le couvercle de votre éclairage (où vous trouverez le sel indésirable).fluage).

Et quand vous avez fini ? Rincez, rincez et répétez le rinçage. Vous êtes alors prêt à remettre en place le bac de quarantaine.

Utiliser du vinaigre pour faire briller les vitres

Au fil du temps, des gouttes d'eau, des empreintes digitales grasses (pouvez-vous dire que j'ai des enfants ?) et de la poussière s'accumulent sur la façade de l'aquarium, obscurcissant la vue de vos magnifiques poissons. Et bien que vous puissiez essayer de tout nettoyer avec un nettoyant pour vitres ou fenêtres (en veillant à ne pas pulvériser accidentellement l'eau au cours du processus), il existe un moyen plus simple de conserver la vue...claire et dégagée, tout en gardant l'eau sûre et saine.

Le vinaigre vous aide à garder la vitre de votre aquarium brillante, sans traces et comme neuve. Vous vous souvenez du chiffon que vous utilisiez pour lutter contre la salinité ? Il fonctionne aussi bien sur les empreintes digitales graisseuses. Et vous n'en aurez même pas besoin d'une grande quantité. C'est un acide doux, mais c'est suffisant pour traiter la saleté quotidienne qui s'accumule à l'extérieur de votre aquarium. Versez-en un peu sur votre chiffon de nettoyage et essuyez la vitre. Avant deJe le sais, tout semble neuf !

Contrôle des nitrates avec du vinaigre

Nous nous sommes occupés du nettoyage de votre aquarium d'eau salée avec du vinaigre. Mais qu'en est-il des performances globales de votre aquarium ? Étonnamment, cet ingrédient ménager peut également être utilisé à cet effet.

L'acide doux contenu dans cet aliment de base peut contribuer à réduire les nitrates dans votre aquarium en stimulant la croissance des bactéries bénéfiques qui vivent et prospèrent dans votre petit écosystème. Ces bactéries éliminent ensuite les nitrates. Le fait de doser lentement de petites quantités de vinaigre au fil du temps agit comme un aliment/carburant pour les bactéries bénéfiques (cela peut paraître bizarre, mais c'EST un aliment, vous vous en souvenez ?)

Naturellement, vous devez faire attention à ce processus et gérer votre dosage avec précaution. Si vous en faites trop, vous finirez par perturber le système de votre aquarium. Vous devez également tenir compte de l'état de votre aquarium. Si votre système est déjà florissant, vous ne voudrez peut-être pas faire de vagues (ou, vous savez, si vous hésitez à introduire une nouvelle variable).

Pour plus d'informations

Le vinaigre est l'un de ces outils utiles pour l'aquariophilie que tout le monde ne connaît pas. Et si vous voulez être sûr de tirer le meilleur parti de ce bidon, vous êtes au bon endroit pour obtenir quelques informations clés supplémentaires.

Comme cette vidéo YouTube qui vous explique comment nettoyer les différentes pièces de l'équipement d'aquarium :

https://www.youtube.com/watch?v=UGGvgCKUt4UVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Nettoyage au vinaigre : équipement pour aquarium (https://www.youtube.com/watch?v=UGGvgCKUt4U)

Ou encore d'autres trucs astucieux (qui n'aime pas économiser de l'argent ?).

  • Dosage de la vodka dans les aquariums récifauxFraisage d'un aquarium en verre

Si vous avez d'autres utilisations de cet élément de base de tous les ménages dont nous n'avons pas parlé, partagez-les dans les commentaires !

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte