Ver de plume

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous êtes à la recherche d'un invertébré intéressant à ajouter dans votre aquarium ? Ver de plumeau (aussi appelé parfois "ver de ventilateur") pour voir s'il est bien adapté.

Table des matières

Si vous cherchez quelque chose de précis, vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder directement à cette section.

  • En brefHabitat naturelComportements intéressantsConditions d'hébergement appropriées
    • Précautions à prendre
    6 raisons pour lesquelles un ver à plumes peut perdre ses plumesCompatibilitéReproductionAlimentationPlus d'informations

Quelques faits sur le ver Featherduster :

La géométrie de la couronne est époustouflante et délicate.

  • Nom scientifique : Sabellidae sp. Espèce commune : Hawaïen, Nain, Royal, Jaune, Coco Ver plumeau Autres noms communs : Plumeau ou ver à éventail Taille maximale : 2.5 pouces Taille minimale du réservoir : 10 gallons Niveau d'agressivité : Docile Couleur : Varie selon les espèces Niveau de soins : Modéré Durée de vie : 1 à 2 ans Que mangent-ils ? Filtre à plancton

Notez l'aspect iconique du plumeau, à commencer par le tube (manche) et la grande couronne de plumes.

Habitat naturel

On trouve souvent le ver Featherduster dans les zones subtidales des récifs du monde entier, positionné dans des courants modérés où on lui apporte chaque jour des repas de plancton suffisamment doux pour ne pas endommager sa couronne de plumes.

Comportements intéressants

La couronne de plumes qui donne son nom au ver plumeau est une partie spécialisée de son corps qui sert à piéger le plancton et à le déplacer vers sa bouche.

Ces vers à éventail n'ont pas de visage ni d'yeux, mais ils sont capables de détecter les changements de lumière et d'utiliser cette sensibilité à la lumière pour se protéger des prédateurs.

Si un ver plumeau détecte une ombre ou se sent menacé, il se retire dans son tube pour se protéger. Observer ce jeu de cache-cache fait certainement partie de l'intérêt d'ajouter ce ver segmenté à votre aquarium.

Un autre comportement intéressant des vers plumeaux polychètes est qu'ils construisent les tubes qui protègent leur corps mou des détritus qu'ils filtrent dans l'eau. Ils ont également la capacité de se reproduire de manière asexuée par fragmentation.

Est-ce qu'un ver de plumeau peut bouger ?

Les vers plumeaux sont des créatures immobiles et sessiles, en général. Ils peuvent se déplacer de haut en bas dans leur tube, mais ils ne se déplaceront pas dans l'aquarium de manière appréciable.

Conditions appropriées pour le réservoir

Les vers plumeaux ne sont pas particulièrement difficiles à soigner dans votre aquarium récifal. Ils ont besoin des paramètres standard de l'eau d'un aquarium récifal. Comme la plupart des autres invertébrés récifaux, le cuivre les tue. N'utilisez pas de cuivre et vérifiez que l'eau de votre aquarium ne contient pas de cuivre.

Placement

Le meilleur emplacement pour ces invertébrés annélides est votre substrat de sable ou de corail broyé, dans une zone où le débit d'eau est faible à modéré, à côté de votre roche vivante. Les soins à leur apporter ne sont pas différents de ceux d'un corail mou non photosynthétique.

Ils n'ont pas besoin d'un éclairage puissant et se portent mieux s'ils sont tenus à l'écart du flux d'eau puissant et turbulent, en raison de leur appareil d'alimentation délicat.

Précautions :

Une fois que votre ver ventilateur s'est acclimaté et s'est fixé à votre substrat, faites très attention lorsque vous nettoyez l'aquarium, car il est très facile d'endommager ses tubes fragiles.

Peut-on tremper des vers de plumeau pour empêcher les parasites de pénétrer dans l'aquarium ?

Il est recommandé de NE PAS TREMPER les vers plumeaux avant de les ajouter à votre aquarium d'eau salée, car les produits chimiques utilisés dans le processus de trempage peuvent endommager ces invertébrés fragiles.

Six raisons pour lesquelles votre ver à plumeau a peut-être perdu ses plumes

Toute personne souhaitant ajouter un ver à éventail à son aquarium récifal le fait probablement parce qu'elle aime l'aspect de la couronne de plumes et le comportement " peek-a-boo ".

Ils peuvent donc être horrifiés et paniquer lorsque leur couronne perd ses plumes. Cet événement déstabilisant peut être une mauvaise nouvelle, mais pas toujours.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez trouver une couronne d'abri.

1) Stress dû au transport

Si le ver perd ses plumes juste après avoir été ajouté à votre réservoir, cela peut être dû au stress du transport. Si le ver est en bonne santé, vous devriez voir de nouvelles plumes en quelques semaines.

2) Votre ver se prépare à la saison des amours.

Dans l'océan, les Sabelildaes perdent leurs couronnes pendant la saison des amours - on pense qu'il s'agit d'une adaptation de survie qui empêche les vers éventails de capturer et de manger accidentellement les jeunes.

3) Le radier a été endommagé et blessé

Si un annélide, comme le ver plumeau, subit des dommages importants à son corps, cela pourrait être une autre cause de la perte de ses plumes. Cela pourrait malheureusement devenir incontrôlable, car une fois les plumes perdues, ils ne pourront plus se nourrir - et ne pourront donc plus tirer suffisamment d'énergie de la nourriture pour se soigner.

4) Il se fait peut-être harceler (littéralement) par un de vos poissons.

Si vous avez un fauteur de troubles dans l'aquarium qui aime mordre les plumes, comme un labre à six lignes ou un poisson-ange à flamme qui aime mordre, le stress causé par le mordillement constant pourrait faire perdre ses plumes au ver à éventail segmenté.

5) La famine et la malnutrition

Enfin, si votre ver semblait en bonne santé pendant un certain temps puis a perdu ses plumes, la cause profonde pourrait être la malnutrition. Ces filtreurs planctoniques ont besoin d'être nourris régulièrement avec des aliments de taille appropriée, sinon ils mourront lentement de faim.

6) S'adapter constamment aux conditions changeantes de l'aquarium.

Bien que les vers ventilateurs restent généralement au même endroit, ils ne sont pas complètement immobiles. Si l'endroit où vous avez placé votre ver n'est pas exactement là où il veut être, il est possible qu'il décide de se déplacer vers une autre partie de l'aquarium. Pour ce faire, le ver quitte son tube, se déplace et en construit un nouveau. Cela pourrait être une raison suffisante pour en ajouter un à votre aquarium - juste pour voir ça :).

Compatibilité avec le ver à plumes

Un ver plumeau ne posera aucun problème de compatibilité dans votre aquarium. Ce sont des créatures douces qui laissent les autres animaux tranquilles (sauf s'il s'agit de plancton, bien sûr, car dans ce cas, ils sont de la nourriture).

Ils n'ont pas de nématocystes urticants comme de nombreux coraux et ne libèrent pas de produits chimiques pour essayer de tuer leurs voisins comme le font certains coraux.

Le plus gros problème de compatibilité à prendre en compte est que les vers segmentés sont la nourriture naturelle de nombreux autres poissons et invertébrés. Vous ne voudriez donc pas les ajouter à un aquarium où se trouvent des animaux susceptibles de les manger. Cela exclut pratiquement tous les poissons ou invertébrés qui ne sont pas considérés comme sûrs pour les récifs.

Ils ont également besoin de déployer leur plumeau pour capturer leur nourriture. Il est donc déconseillé de les garder avec des poissons qui trouveraient les plumes irrésistibles pour les mordre.

Je pense que les mordeurs curieux proviennent généralement des familles des labres, des papillons et des poissons-anges. Si vous avez ces espèces ou si vous espérez en avoir à l'avenir, vous devriez y réfléchir à deux fois ou être prudent.

Je vous recommande également tout ce qui a une prédisposition à manger des vers segmentés - comme le crabe flèche, le labre Melanurus, le labre à six lignes, le poisson-papillon à long nez ou le poisson-papillon à bande cuivrée.

Reproduction

Croyez-le ou non, diverses espèces de vers de ventilateur sont connues pour frayer dans l'aquarium, cependant, il est beaucoup moins probable que les larves s'installent dans votre aquarium et survivent.

Les vers qui se reproduisent asexuellement vont casser un morceau de leur corps et l'envoyer dans l'eau pour se développer. Ce processus de bourgeonnement se produit naturellement, et un ver peut éventuellement former une colonie de Sabellidaes. Bien que cela puisse devenir un problème au fil du temps, de nombreux plumeaux sont lents à se reproduire en captivité.

Les vers de plumeau se multiplient-ils dans un aquarium récifal ?

Il est possible que les vers plumeaux se multiplient dans un aquarium récifal, mais ce n'est pas très probable. La multiplication de la colonie implique la reproduction sexuée ou la fragmentation, ce qui est possible, mais pas très courant dans un aquarium récifal.

Alimentation

Comme le ver à plumeau est un filtreur fixé au substrat, il ne pourra pas trouver ses propres repas, vous devez donc lui apporter son repas, en ajoutant une dose directe d'alimentation. Il attrape la nourriture qui flotte avec ses plumes et la tire dans sa bouche, où elle peut être ingérée puis digérée.

Les aliments les plus populaires pour les vers à plumes dans un aquarium domestique sont le plancton et les bébés crevettes saumures.

Vers de plumeau à vendre

Ces attrayants annélides sont fréquemment disponibles dans mon magasin de poissons local. J'en ai même vu récemment dans un Petco.

Vous pouvez également les acheter en ligne dans la plupart des magasins en ligne.

Certaines espèces comme le plumeau royal sont plus chères. Si vous cherchez un ver de démarrage moins cher, le plumeau hawaïen ou le plumeau nain peuvent être un excellent choix pour votre aquarium. La plupart des magasins d'aquariophilie proposent les variétés de sabellidaes les plus populaires comme le plumeau de Noël.

Acheter ou non un ver Featherduster

Les vers plumeaux sont pacifiques et ne dérangent rien d'autre que la nourriture qu'ils mangent. Ils n'ont pas vraiment d'autres exigences que les paramètres de l'eau d'un aquarium, un courant léger à modéré et la nourriture qu'ils peuvent manger. Ils peuvent même être gardés dans de petits aquariums. Si vous êtes prêt à respecter ces exigences et à les garder loin des animaux qui les mangeraient ou les tourmenteraient, vous devriez avoir uneun invertébré heureux et fascinant qui captivera vos invités.

Vous devriez lire ceci ensuite

Étant donné que la partie la plus difficile de l'entretien du ver à plumes est de répondre à ses besoins nutritionnels et alimentaires, voici quelques lectures fortement recommandées pour vous :

  • Apprenez à cultiver du phytoplancton à la maisonÉclosion de bébés crevettes saumâtres

Vous n'êtes pas encore prêt à passer à autre chose ? Vous pouvez regarder une courte vidéo sur les plumeaux :

Faits : Le ver plumeau
Regardez cette vidéo sur YouTube

Si vous recherchez d'autres invertébrés intéressants et uniques pour votre aquarium récifal, consultez le site :

  • Crabes émeraudesCrabes flèchesCrevette boeuf

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte