Anubias Nana : La fiche de soins complète pour les débutants

  • Partage Ça
Joly Kane

Pour un débutant, l'idée de conserver des plantes aquatiques vivantes peut être assez intimidante.

La plupart ont des conditions de soins spécifiques qui sont nécessaires pour les maintenir en bonne santé.

Heureusement, l'Anubias Nana est connu pour être facile à utiliser par les débutants en raison du large éventail de conditions d'eau douce dans lesquelles il peut prospérer.

Cette plante d'eau douce semi-aquatique est tout aussi éblouissante et facile d'entretien.

Bien que cette plante puisse être coûteuse, elle prospère dans presque tous les aquariums.

Souhaitez-vous ajouter l'Anubias Nana à votre aquarium ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur cette plante...

Table des matières

  • Anubias Nana 101Aspect d'Anubias NanaDifférentes utilisations et placementsFiche de soins d'Anubias NanaCompatibilité et compagnons de bassinPropagation d'Anubias NanaProblèmes courants avec Anubias NanaQuestions sur Anubias NanaDevriez-vous ajouter Anubias Nana à votre aquarium ?

Anubias Nana 101

L'Anubias Nana ( Anubias barteri var. nana ) est une plante tropicale populaire d'eau douce de la famille des Araceae.

Cette plante est vert foncé avec des feuilles épaisses de forme ovale et une tige solide.

Cette plante est connue pour être très durable et résistante et peut même survivre lorsqu'elle est maintenue avec des espèces de poissons herbivores destructibles comme le poisson rouge et le cichlidé de Convict.

Pour cette raison, elles sont considérées comme des plantes faciles à utiliser pour les débutants et peuvent être totalement ou partiellement immergées.

La plupart des gens gardent cette plante soit au premier plan, soit au milieu de l'aquarium.

Si cette plante est trop grande, vous pouvez même trouver une petite variété qui est souvent utilisée comme plante de remplacement pour les tapis en raison de sa petite taille.

Bien que l'Anubias Nana soit un excellent ajout à de nombreux aquariums, il est connu pour être assez cher. Attendez-vous à payer au moins 5 $ pour un seul bouquet.

Avantages :

  • L'Anubias Nana peut prospérer dans une grande variété de paramètres d'eau, ce qui signifie qu'elle peut être conservée dans de nombreux aquariums d'eau douce différents. Cette plante est naturellement résistante, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants qui cherchent leur première plante vivante. La conservation de cette plante contribue à améliorer la qualité de l'eau dans l'aquarium. Elle aide à maintenir l'oxygène et les nutriments dans l'eau.Les poissons rouges et différentes espèces de cichlidés sont connus pour être des voisins destructeurs de nombreuses plantes aquatiques. Contrairement à la plupart des plantes, l'Anubias Nana est favorable aux cichlidés et aux poissons rouges. Bien que certains poissons puissent essayer de grignoter la plante, sa structure épaisse permet d'éviter tout dommage. Les feuilles et les structures solides de cette plante peuvent fournir un abri aux espèces timides qui veulent se retirer.et se cacher.

Anubias Nana Apparence

L'Anubias Nana est une petite plante vert clair.

Ils ont de grandes feuilles qui atteignent chacune 2,5 pouces de long. Ces feuilles sont ovales et en forme de goutte d'eau, avec des veines visibles vues du dessus. Comme le reste de la plante, ces feuilles sont épaisses et durables.

Cette plante possède également des rhizomes horizontaux épais qui peuvent atteindre jusqu'à 15 cm.

Toutes les plantes Anubias sont connues pour fleurir en fonction des conditions.

Les fleurs ont une spathe blanc crème avec un spadice au centre. Cette floraison est appréciée des aquariophiles car elle dure 1 à 2 mois et apparaît même lorsque la plante est complètement immergée. Selon la taille de votre plante Anubias, elle peut même produire des fleurs multiples.

Taille et taux de croissance

L'Anubias Nana pousse jusqu'à un maximum de 15 cm.

Leur taux de croissance est très lent et vous pouvez espérer qu'une nouvelle feuille apparaisse des pousses du rhizome chaque mois.

Vous pouvez également trouver une version plus petite de cette plante qui est connue sous le nom de Anubias barteri var. nana petite Elles n'atteignent généralement qu'une hauteur de 2,5 pouces et sont couramment utilisées comme plantes à tapis.

Différents usages et placements

L'Anubias Nana est souvent placé au premier plan et/ou au milieu des aquariums.

Ils appartiennent à la même famille que la plante d'intérieur commune Philodendron, et sont donc souvent conservés comme plante principale dans un aquarium en dur.

Cette plante complète très bien le bois flotté et les rochers car ce sont des épiphytes. Épiphytes signifie qu'elles poussent attachées à une autre structure (comme les rochers). Les cultiver au sommet des rochers permet également d'ajouter de la profondeur et de la hauteur (surtout dans un paludarium).

Contrairement à d'autres plantes aquatiques, Anubias Nana ne peut pas être conservée comme plante flottante. Elle ne peut pas non plus être conservée lorsqu'elle est enterrée dans le substrat. Lorsqu'elle est enterrée dans le substrat, le rhizome et les racines ont tendance à pourrir.

Si vous souhaitez utiliser cette plante comme plante à tapis, vous pouvez utiliser la variante petite qui est très similaire mais qui n'atteint qu'une hauteur maximale de 2,5 pouces.

Fiche de soins Anubias Nana

Exigences relatives aux réservoirs

L'Anubias Nana est une plante très rustique qui peut survivre dans une large gamme de paramètres d'eau.

Ils ont besoin d'une eau dont la température se situe entre 72 et 82°F, mais ils se portent mieux lorsque l'eau est maintenue à environ 77°F. Nana préfère également une eau légèrement acide, le pH doit donc être maintenu entre 6 et 7,5.

Vous devez également viser entre 3-8 KH et 3-10 dGH.

Cette plante doit être maintenue dans un aquarium d'au moins 10 gallons. Si votre aquarium est plus petit que cela, nous vous recommandons de garder la variante petite.

Exigences en matière de lumière

Ce n'est pas une plante très exigeante en matière de lumière.

Les Anubias Nana préfèrent un éclairage faible, inférieur à 3 watts par gallon, mais ils peuvent tolérer un éclairage modéré de 3 à 5 watts par gallon.

Vous devez vous efforcer de donner à cette plante entre 8 et 9 heures de lumière par jour.

Parce qu'elles n'ont pas besoin de beaucoup de lumière, un luminaire LED standard est parfait pour cette plante. L'indice kelvin de ces luminaires LED doit se situer entre 6500-7000K, ce qui est généralement le mieux pour la plupart des aquariums de plantes vivantes.

Un éclairage modéré à élevé est à éviter car il peut favoriser la croissance des algues. Toute exposition à la lumière supérieure à 10 heures augmente également les risques de croissance indésirable des algues. Lorsque les algues se développent sur les Anubias, elles peuvent être très dangereuses car elles tentent de recouvrir toute la plante, ce qui l'étouffe et l'empêche d'accéder aux nutriments.

Si vous êtes aux prises avec des algues dans votre aquarium, lisez le Top 20 des mangeurs d'algues.

Si vous avez d'autres plantes dans votre bac qui nécessitent un éclairage modéré, l'Anubias Nana peut parfaitement s'adapter à l'ombre d'autres plantes plus grandes. Assurez-vous simplement qu'elles reçoivent l'éclairage tamisé nécessaire car elles ont toujours besoin de lumière pour la photosynthèse et la croissance.

Comment planter

Contrairement à beaucoup d'autres plantes d'aquarium vous ne devez pas planter complètement l'Anubias Nana dans le substrat car il va commencer à pourrir.

Vous devez enterrer partiellement les racines et non le rhizome. Les racines doivent être enterrées juste assez pour les ancrer tout en laissant le rhizome complètement exposé.

N'importe quel substrat mou conviendra, y compris le gravier fin, le sable ou le sol d'aquarium. Avec le gravier fin et le sable, il est préférable d'ajouter des tablettes pour racines afin de fournir à la plante suffisamment de nutriments.

N'oubliez pas que le fait de planter cette plante dans un substrat est connu pour rendre la croissance de cette plante lente encore plus lente !

Au lieu de les planter, vous pouvez les attacher à n'importe quel élément du décor de l'aquarium, qu'il s'agisse de bois flotté, de rochers ou même d'autres éléments de décor.

C'est la meilleure façon de les planter car elle empêche complètement la pourriture.

Positionnez la plante contre le décor et attachez les racines à l'aide de fil de coton ou de fil de pêche. Attachez les racines au bois flotté/à la roche et placez-les dans l'aquarium.

Au fil du temps, les racines se développeront et fixeront la plante autour du décor. Une fois que les racines auront poussé, vous pourrez retirer le fil de pêche. La plante continuera à pousser le long du paysage dur et hors de la colonne d'eau.

Entretien et maintenance

Bien que cette espèce pousse très lentement, elle nécessite tout de même un certain entretien.

La majorité de l'entretien consistera à tailler les feuilles et parfois les racines. Au bout d'un certain temps, les racines peuvent se développer de manière un peu sauvage à partir du rhizome et il faudra les couper. Contrairement à d'autres plantes, le but principal de ces racines est l'ancrage, il faut donc les tailler de seulement ~1 pouce.

Le mieux est de le faire avec une paire de ciseaux propres.

La coupe des feuilles lorsqu'elles atteignent une taille importante ne produira pas de nouvelle feuille à partir de la souche restante, mais encouragera la croissance de nouvelles feuilles à l'extrémité du rhizome.

Tant que le rhizome reste sain, exempt de pourriture et d'algues, la plante continuera à s'épanouir.

En raison de la croissance lente de cette plante, la taille et l'entretien seront laissés à la discrétion de chacun, mais seront généralement nécessaires tous les 2 à 3 mois.

Il n'y a pas beaucoup de problèmes mortels qui peuvent se produire en prenant soin de l'Anubias Nana, sauf la pourriture de l'Anubias.

Les onglets racinaires sont utiles pour encourager la croissance si vous utilisez un substrat de gravier ou de sable.

Parfois, une carence en nutriments peut faire jaunir la plante.

Pour traiter ce problème, il suffit de couper les feuilles mortes/sechées de la plante et de tester les niveaux de nutriments. La décoloration jaune est généralement associée à une carence en fer. Les nutriments et la supplémentation en CO2 ne sont généralement pas nécessaires pour que cette plante prospère. Cependant, la supplémentation occasionnelle de l'un ou l'autre favorisera une plus grande croissance.

Compatibilité et compagnons de réservoir

L'Anubias Nana peut être maintenu en toute sécurité avec de nombreuses espèces de poissons différentes.

Grâce à l'abri qu'ils offrent, ils sont parfaits pour les espèces timides comme les Corydoras pygmées, les Gouramis nains et les poissons-chattes marbrés. Ils sont également parfaits pour les espèces nocturnes (comme les anguilles de feu) qui préfèrent l'ombre pendant la journée et sont actives pendant la nuit.

Cette plante s'épanouit également avec des poissons tropicaux d'eau douce très appréciés, comme les barbes cerises, les tétras ambrés, les danios zébrés, les mollies et les guppies.

Les poissons de fond comme le poisson-chat s'entendront bien avec ces plantes. L'Anubias Nana leur fournira un abri mais leur permettra aussi de se nourrir des déchets et débris collectés.

De manière surprenante, elles sont même très utiles dans les aquariums où vivent des poissons qui ont la réputation d'être très destructeurs pour les plantes vivantes. Cette plante est compatible avec les poissons rouges et les cichlidés. En raison de sa nature rustique et de sa résistance à l'eau, elle est très facile à utiliser. en cuir structure, ils se débrouillent très bien avec ces espèces.

Ces plantes ne risquent pas non plus d'être déracinées, car elles se fixent sur les parois de l'aquarium.

En plus des poissons, les compagnons d'aquarium qui ne sont pas des poissons bénéficieront également de ces plantes. Leurs feuilles et leur structure solide offrent une surface pour le développement de bactéries bénéfiques qui encourageront une frénésie alimentaire de la part d'espèces de crevettes populaires comme l'Amano et la crevette fantôme.

Propagation de l'Anubias Nana

C'est une plante très facile à propager.

Pour multiplier cette plante, vous devez diviser le rhizome (le rhizome est la structure horizontale épaisse à partir de laquelle poussent les feuilles). Pour ce faire, vous aurez besoin de ciseaux d'aquascaping.

Contrairement à d'autres plantes aquatiques, l'Anubias Nana est une plante très épaisse et robuste, ne vous inquiétez donc pas d'être délicat. Vous devez couper le rhizome en deux, en veillant à ce que les deux morceaux de rhizome aient quelques feuilles (2-4).

Si vous avez un rhizome particulièrement grand avec beaucoup de racines, il se peut que vous deviez d'abord couper les racines. Couper ces racines n'endommagera pas la plante car leur fonction principale est plus d'envelopper les structures que de collecter les nutriments.

Après les avoir coupées, vous pouvez fixer la plante sur le sol de votre aquarium à l'aide de colle, de fil de coton ou de fil de pêche.

Problèmes courants avec Anubias Nana

Anubias Rot : Bien que vous puissiez les garder plantés dans le substrat, vous courez le risque de la pourriture de l'Anubias. La pourriture de l'Anubias se produit lorsque le rhizome est complètement recouvert de substrat. Vous pouvez l'éviter en vous assurant que le rhizome est complètement exposé et reposé au-dessus du substrat. Seules les racines peuvent être enterrées avec cette plante.

La croissance des algues : C'est un problème courant lorsque l'Anubias Nana est maintenue dans un aquarium avec trop de lumière. Pour éviter ce problème, maintenez la durée d'exposition à la lumière entre 8 et 9 heures et ne dépassez pas 10 heures par jour. Si vous voyez des algues commencer à se développer, retirez simplement les feuilles qui se colorent/brunissent et placez la plante loin de la lumière directe.

Fondre : Bien que cette plante soit très robuste, elle peut quand même fondre. C'est un cycle courant qui se produit avec la plupart des plantes aquatiques lorsqu'elles sont introduites pour la première fois dans un aquarium. C'est une réaction de choc au nouvel environnement aquatique. Normalement, elles s'adaptent d'elles-mêmes et se rétablissent une fois qu'elles se sont habituées à leur nouvel environnement. Cependant, si vous ne voyez aucune amélioration, il peut s'agir d'un problème de nutriments (communément appelésimpliquant des phosphates et du fer).

Surpopulation et compétition pour les nutriments : L'Anubias Nana est très bénéfique pour filtrer l'excès de nutriments dans la colonne d'eau. Cependant, un trop grand nombre de ces plantes dans un seul aquarium peut entraîner une compétition pour les nutriments. Cela empêchera les plantes de se développer car elles seront privées de nutriments. Pour éviter cela, il est préférable de ne garder qu'un seul spécimen pour 10 gallons d'eau.

FAQs sur l'Anubias Nana

Est-ce que Anubias Nana fleurit ?

L'Anubias Nana est connu pour fleurir dans des conditions de submersion totale ou partielle.

Les fleurs qui s'épanouissent sont de couleur blanche/crème ou vert pâle et ressemblent à la plante d'intérieur Lis de la paix.

L'Anubias Nana a-t-il besoin de terre ?

Non.

En fait, il n'est pas conseillé de cultiver cette plante en terre car le rhizome est très sensible à la pourriture des racines.

Il est préférable de cultiver cette plante sur un sol dur afin d'éviter complètement la pourriture des racines.

Pourquoi l'Anubias Nana est-il si cher ?

Cette espèce est connue pour être chère, et ce pour plusieurs raisons.

Cependant, la lenteur de la croissance de cette plante est la principale raison de son prix. Il est coûteux pour les agriculteurs de cultiver cette plante, ce qui en augmente la valeur.

Devriez-vous ajouter Anubias Nana à votre aquarium (résumé) ?

L'Anubias Nana est un ajout parfait à presque tous les aquariums d'eau douce.

Elles conviennent parfaitement aux débutants et peuvent pousser dans des conditions d'émersion ou de submersion totale.

Cette belle plante semi-aquatique peut être conservée dans un large éventail de conditions et ses besoins en lumière sont faibles.

Bien que l'on ait réussi à les planter dans le substrat, il est préférable de les garder attachés au décor du paysage dur, afin d'éviter la pourriture des Anubias.

C'est une plante qui peut remplir de nombreuses cases.

Il est rustique, beau et peut être gardé avec de nombreux compagnons d'aquarium différents.

Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous si vous gardez Anubias Nana dans votre aquarium...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte