Le réfractomètre pour aquarium, d'une simplicité étonnante

  • Partage Ça
Joly Kane

L'un des articles de ma liste de souhaits de l'année dernière était un... réfractomètre .

Pendant des années et des années, j'ai toujours utilisé un de ces hydromètres à bras oscillant (mesureur de gravité spécifique)... et j'étais convaincu que les réfractomètres ne valaient pas la peine d'être utilisés. Eh bien, cette année, j'ai mis le vieux réfractomètre sur la liste et mon souhait s'est réalisé. Et avec un peu d'appréhension, je l'ai déballé.

La première chose que j'ai vue était un tournevis... ce qui m'a fait grommeler dans mon souffle (en supposant qu'il fallait l'assembler).

le tournevis n'est pas si intimidant...mais je ne voulais pas avoir à assembler quoi que ce soit

Les instructions étaient soigneusement rangées (cachées) sous l'insert en mousse fixé au couvercle.

Mais j'ai été étonné de sa facilité d'utilisation.

facile à utiliser

  • Étape 1 Utilisez le compte-gouttes pour prélever un petit échantillon d'eau Étape 2 Soulevez la plaque du haut Étape 3 Placez 2 gouttes sur le prisme Étape 4 Posez la plaque Étape 5 Regardez dans l'oculaire Étape 6 Lisez la mesure (c'est la ligne où les champs bleu et blanc convergent)

Dès sa sortie de la boîte, sans étalonnage, l'appareil m'a donné la même lecture que mon bon vieil appareil de mesure de la gravité spécifique à bras oscillant. J'ai été stupéfait de voir à quel point c'était vraiment facile. Il a suffi de 2 gouttes d'eau et de 30 secondes. Je ne sais pas si vous êtes comme moi et si vous avez déjà pensé que vous ne vouliez pas être dérangé... rassurez-vous, les réfractomètres sont super faciles à utiliser et je ne suis pas du genre bricoleur.

Bien qu'ils soient faciles à utiliser, les réfractomètres font appel à des connaissances scientifiques assez pointues.

Comment fonctionne un réfractomètre

Le réfractomètre déforme la lumière, c'est incroyable. Mais sérieusement, c'est ce qu'il fait. L'extrémité de l'instrument est un prisme... et il réfracte (déforme) la lumière. Le sel dissous dans l'eau a un impact direct sur la déformation (réfraction) de la lumière. Une personne intelligente a soigneusement mesuré et déterminé les indices de réfraction relatifs aux différentes concentrations de sel qui nous intéressent - et a mis unUne grille très pratique sur le réfractomètre. Il suffit donc de mettre quelques gouttes sur le prisme et de prendre la mesure.

Pour éviter d'obtenir l'effet arc-en-ciel (comme sur la pochette d'un album des Pink Floyd), le prisme limite la lumière qui y pénètre (c'est pourquoi il n'est que bleu et blanc). Ainsi, en vous basant sur l'indice de réfraction de la lumière qui traverse votre échantillon d'eau (les deux maigres gouttes), vous êtes en mesure de déterminer, avec un certain degré de précision, la salinité et la gravité spécifique de l'eau de votre aquarium.sont. Plutôt cool.

Pourquoi utiliser un réfractomètre ?

Il est extrêmement important de bien connaître la salinité de l'eau de votre aquarium. Vous souhaitez généralement maintenir votre salinité (mesure de la teneur en sel de votre eau) autour de 33 ppt, ce qui correspond (dans des conditions normales) à une gravité spécifique (parfois abrégée en OG) de 1,025. Les deux méthodes les plus courantes pour mesurer cette valeur sont le gravimètre spécifique et le réfractomètre.

À certains égards, je ne fais que transmettre des mythes que j'ai déjà lus, alors prenez-les avec un grain de sel... mais j'ai déjà lu que les hydromètres à bras oscillant sont notoirement inexacts (ou du moins risquent de l'être). Je peux parler d'expérience directe que des bulles se retrouvent sous le bras (ce qui affecte la lecture) et que le bras se coince souvent, mais dans l'ensemble, j'ai été surpris...pour voir qu'ils fournissaient tous deux la même lecture dans ma propre expérience individuelle (n=1).

Donc... la vraie raison de l'utiliser est clairement d'être cool. Regardons les choses en face, si vous êtes dans ce hobby, vous êtes probablement un drogué des gadgets - alors prenez votre dose et achetez un réfractomètre. J'ai aussi été surpris par le prix raisonnable de ces appareils. Celui que j'ai acheté coûtait environ 25 dollars. On ne peut pas battre ça avec un poisson-spatule... on ne peut pas battre ça avec un frag d'acropora... ah, peu importe.

Au cas où vous voudriez le savoir, voici
est celui que ma femme m'a offert (c'est un lien affilié à amazon) :


Et voici Dark Side of the Moon, un excellent album à écouter pendant que vous pliez la lumière.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte