Soins des ophiures : la famille des Ophiuroidea

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site étoile de mer fragile (Ophiuroidea) ou le groupe des ophiures vous enchantera ou vous répugnera. Ils suivent le modèle attendu de cinq "membres", mais ils n'ont pas cet adorable motif en étoile. À la place, vous avez de longues pattes serpentines qui se déplacent dans toutes les directions - parfois de manière indépendante. Mais ces échinodermes exercent une fascination particulière. Et si vous faites partie des personnes qui les trouvent positivement fascinants, vous aurez envie deapprenez tout ce que vous pouvez.

Table des matières : Soins aux étoiles de mer fragiles

Les espèces d'ophiures vont du minuscule au monstrueux, du fade au coloré, et leurs personnalités sont tout aussi variées. Vous voudrez donc probablement lire l'article en entier pour obtenir le plus d'informations possible. Mais si vous préférez chercher la réponse à une question spécifique, ces liens feront l'affaire.

  • Quelques faitsDescription de l'étoile de merLa durée de vie de l'étoile de merCréer le monde idéal de l'étoile de merRégime alimentaire de l'étoile de merComportement de l'étoile de mer et compagnons de bassinÉlevage de l'étoile de merPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Etoile de mer cassante, Etoile de mer cassante, Etoile de mer serpent à rayures, Etoile de mer cassante à bandes, Etoile de mer serpent à bandes, Etoile de mer serpent à bandes noires, Etoile de mer cassante, Etoile de mer serpent à rayures, Etoile de mer cassante mosaïque, Etoile de mer serpent peinte, Superbe étoile de mer cassante, Etoile de mer serpent à rayures, Etoile de mer cassante zébrée, Etoile de mer cassante verte, Etoile de mer serpent rouge Noms scientifiques : Ophiuroidea (Plus de 2 000 espèces) Taille : Jusqu'à 35,6 cm (14 pouces) ou plus Taille minimale du réservoir : 50 gallons (189L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Modéré Régime alimentaire préféré : Omnivore Partie originale du monde : Global

Description de l'étoile de mer fragile

Les étoiles de mer fragiles (parfois appelées étoiles de mer serpent, bien qu'il s'agisse d'un groupe distinct) ressemblent à une collection de longs bras serpentins. Il n'est donc pas étonnant que le terme Ophiuroidea signifie "semblable à un serpent". Il décrit ces appendices flexibles ET la façon dont ils se déplacent.

Bien que les ophiures aient des pieds tubulaires, elles ne s'en servent pas pour se déplacer comme le fait l'étoile de mer moyenne. Elles utilisent plutôt leurs bras en pointe pour "s'agripper" au substrat, aux rochers, au corail ou aux éponges qui les entourent. Elles utilisent ensuite le reste de leurs bras pour les tirer vers l'avant. Et s'il n'y a rien de pratique à agripper ? Vous pouvez voir ces invertébrés utiliser ces bras dans un mouvement de "nage" pour se propulser.Toute cette coordination leur vaut le titre d'échinoderme le plus rapide de l'océan.

Et comme le montre cette vidéo sur YouTube, cela fait d'eux des danseurs TRÈS accomplis :

https://youtu.be/faMbUcTcDUEVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Danse de l'étoile de mer fragile (https://youtu.be/faMbUcTcDUE)

Au milieu d'une ophiure, vous trouverez le disque central. Ce n'est pas l'élément le plus impressionnant, il mesure au mieux quelques centimètres. Il tient la bouche avec ses cinq plaques dentées. (Pensez au Kraken) Contrairement aux autres échinodermes, les mâchoires restent fixes. Et ils ne peuvent pas retourner leur estomac par la bouche pour faciliter la digestion. Ils utilisent donc leurs pieds tubulaires pour faire passer la nourriture.des particules jusqu'à la bouche. Et les pieds du tube ? Ils sortent des trous entre les particules. osselets sur les bras.

Les osselets sont les plaques individuelles de carbonate de calcium qui forment les bras de l'ophiure. Ils se connectent de la même manière que nos articulations à rotule. Au fur et à mesure que l'ophiure grandit, elle continue d'ajouter des osselets à partir du disque central. Cela s'avère utile car ces bras ont une autre fonction cruciale : la défense. Lorsqu'il est confronté à un prédateur, l'échinoderme peut casser un bras et le laisser...Le tissu conjonctif à l'intérieur des osselets passe de la rigidité à la souplesse, ce qui permet au bras de se balancer et de distraire le prédateur pendant que l'ophiure s'échappe. Le membre peut ensuite repousser avec le temps (c'est de là que vient le terme "fragile" de l'ophiure).

Et l'émerveillement ne s'arrête pas là. L'ophiocome rouge ( Ophiocoma wendtii ) pourrait même posséder la capacité d'utiliser des chromatophores le long de son corps pour se transformer en un OEIL rudimentaire ! Le jour, l'ophiure est de couleur marron, et elle parvient sans problème à se faufiler dans l'ombre. Mais la nuit ? Elle devient beige et perd la capacité de différencier les nuances. Les scientifiques pensent que la couleur marron fonctionne comme une sorte de "protection solaire" qui permet à l'ophiure dedéterminer l'obscurité de la lumière.

Avec plus de 2 000 espèces d'ophiures, on trouve toutes les tailles et couleurs possibles. Les plus petits membres du groupe se cachent généralement dans les éponges, seuls leurs bras serpentins étant visibles. Certains forment même des relations symbiotiques avec d'autres invertébrés, par exemple, Ophiosphaera insignis vit le long de la bouche d'un oursin. Elle est à l'abri de la prédation et ramasse tous les restes laissés par l'oursin. Dans un comportement similaire, l'ophiure à accrochage de plumes ( Ophiomaza cacaotica ) reste proche de la bouche des étoiles à plumes.

Durée de vie de l'ophiure

Comme vous vous en doutez, avec deux mille (ou plus) espèces d'ophiures, elles couvrent de nombreux territoires. Et vous avez raison. Ces échinodermes sont présents partout dans le monde. Vous pouvez repérer ces bras serpentins dans les récifs où que vous regardiez. Les plongeurs ont même recensé 73 espèces dans l'Arctique !

Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'une telle vitesse (sans parler de ce "plan d'évasion") si vous n'êtes pas au menu de nombreux prédateurs. C'est pourquoi ces invertébrés hérissés de pointes passent la majeure partie de leur vie à se cacher.

En ajoutant des osselets à ces bras, les ophiures atteignent leur taille maximale vers 4 ou 5 ans. Et elles survivent pendant huit ans - si elles ont de la chance. En captivité, cependant, elles n'atteignent généralement que 3 ou 5 ans.

Créer le monde idéal des étoiles cassantes

Les étoiles de mer couvrent le globe. Pas littéralement, bien sûr, mais vous avez la possibilité d'en apercevoir depuis les Caraïbes, autour des Fidji, jusqu'en Australie, et tout au long de la côte africaine. S'il y a un récif ou un herbier, il y a de fortes chances qu'un bras cassant apparaisse sous un rocher ou enterré dans le sable. Toutes ces espèces s'étendent des eaux peu profondes jusqu'aux profondeurs abyssales de 11 000 pieds (3350m) !

En tant que groupe, les Ophiuroidea travaillent à remodeler les sédiments. Pendant leurs promenades, ces longs bras serpentins déplacent le sable et les débris de corail. Et leur régime alimentaire opportuniste contribue à maintenir les écosystèmes propres. C'est pourquoi vous avez tendance à les trouver en compagnie des invertébrés sessiles du récif, comme les éponges et les coraux.

C'est tout ce dont vous avez besoin pour créer un aquarium d'eau salée dans lequel l'ophiure sera heureuse de s'installer. Un système confortable de roches vivantes, avec des crevasses et des surplombs pratiques, fera l'affaire. Ces échinodermes sont nocturnes et ont besoin d'un endroit sûr où se réfugier pendant la journée. Selon la taille de votre ophiure, vous la verrez peut-être chercher à se protéger auprès de vos éponges ou de votredes coraux. Et quand la nuit tombe, ils s'aventurent à explorer.

La plupart des ophiures étant des charognards, l'utilisation de sable vivant leur permettra de rester actifs et de trouver de quoi grignoter. N'abusez pas des vastes étendues de "terre libre". Ces invertébrés ont besoin de pouvoir rejoindre une zone sûre aussi vite que possible (heureusement qu'ils sont plus mobiles que l'étoile de mer moyenne !)

Certains aquariophiles se retrouvent avec des étoiles de mer fragiles tout à fait par hasard. Les plus petites espèces du groupe font souvent de l'auto-stop sur les roches vivantes. Vous remarquerez les bras duveteux qui apparaissent sur vos coraux après avoir ajouté les roches à votre aquarium. C'est une découverte unique, que vous ne trouverez pas en vente dans les magasins de poissons !

Brittle Starfish Taille du réservoir

Il est évident que la taille des ophiures varie considérablement. Certaines espèces ne dépassent pas 2 cm (0,5 pouce), sans compter leurs bras. D'autres peuvent dépasser 50,8 cm (20 pouces) à l'état sauvage, grâce à un régime alimentaire sain et prédateur. Et vous trouverez tout ce qui se trouve entre les deux.

Alors comment décider de l'espace dont vous aurez besoin pour garder ces échinodermes vagabonds (à l'exception de ces minuscules auto-stoppeurs qui s'installent sans permission) ? En moyenne, un réservoir de 76 litres convient à la plupart des espèces. Mais si vous voulez offrir le plus de cachettes et de possibilités d'exploration, optez pour 189 litres.

Vous devez vous assurer que votre aquarium d'eau salée est complètement recyclé. Les étoiles de mer fragiles tolèrent mal les nitrates, en particulier. Mais elles ont également du mal lorsque les paramètres de l'eau commencent à fluctuer. Si vous cherchez encore à équilibrer votre aquarium, n'ajoutez pas ces invertébrés fragiles. Vous devrez également effectuer des changements d'eau partiels régulièrement pour contrôler les nitrates. Si vous ne le faites pas,vous courez le risque de perdre votre étoile fragile.

Les étoiles de mer sont-elles sans danger pour les récifs ?

Certains auto-stoppeurs de roches vivantes font des ravages dans les aquariums récifaux, d'autres apportent des avantages, et d'autres encore se retrouvent quelque part au milieu. L'ophiure peut appartenir à ces trois catégories, en fonction de l'espèce. (D'accord, vous en avez acheté une, au lieu d'attendre qu'elle fasse son chemin dans l'aquarium. L'analogie fonctionne toujours)

Dans l'ensemble, ces petites étoiles de mer ne dérangeront pas vos coraux. Elles nettoient les détritus autour de l'aquarium sans endommager les polypes. Et cette vitesse impressionnante les protège pendant leurs voyages de recherche nocturne lorsque les coraux pourraient déployer des tentacules de balayage.

Cependant, il y a des exceptions à la règle. Vous trouverez des espèces carnivores qui s'attaquent aux plumes lorsqu'elles ont faim. Si vous ne leur fournissez pas assez de nourriture, votre étoile de mer fragile pourrait commencer à arracher les pauvres vers tubulaires de leur coquille pour s'en nourrir. Et l'étoile de mer serpent rouge ( Ophioderma squamosissimus ) mangera TOUT ce qu'il peut trouver, y compris d'autres invertébrés. Cela signifie que vos crustacés sont TOUS au menu.

Régime alimentaire de l'ophiure

L'ophiure est un carnivore opportuniste. Les pieds tubulaires situés entre les osselets servent à recueillir les particules de nourriture. Le zooplancton et les détritus se retrouvent piégés dans le mucus sur les épines des osselets ou même sur la surface de l'étoile de mer elle-même. D'un seul coup, les pieds recueillent le repas et le transmettent à la bouche située dans le disque central. Et, bien sûr, ces bras flexibles fonctionnent bien pour attraper les particules de nourriture.sur une proie.

Les ophiures se mettent au travail dans un aquarium récifal, balayant les restes dès que les lumières s'éteignent. En se tirant avec leurs bras, elles fouillent le fond et les rochers, ramassant les détritus comme un membre de l'équipe de nettoyage.

Mais vous devez tout de même fournir une alimentation complémentaire. Les ophiures qui ne reçoivent pas assez de nourriture peuvent développer de mauvaises habitudes. Certaines s'en prennent à leurs compagnons d'aquarium (comme les plumeaux). D'autres ? elles commencent à dévorer leurs PROPRES BRAS ! (Vous parlez d'un mangeur de stress) Si cette bouche n'a pas l'air "charnue", votre ophiure se rapproche de la limite et vous devez intervenir.

Les aliments à base de viande sont les plus efficaces. Tant que vous coupez tout en petits morceaux (tenez compte de la taille de la bouche de votre ophiure), vous pouvez utiliser n'importe lequel des produits suivants :

  • Palourdes, moules, crevettes, filets de poisson

Il y a de fortes chances pour que votre ophiure sorte de l'eau dès que cette délicieuse friandise aura touché l'eau. Les pieds tubulaires contiennent les mêmes capteurs que ceux des étoiles de mer. Ils capteront l'"odeur" et se jetteront sur le repas pour le dévorer (à condition que ce soit sans danger).

Comportement de l'ophiure et compagnons de réservoir

L'ophiure passe la journée cachée sous les rochers, dans les éponges ou enfouie sous la surface du sable. À la tombée de la nuit, elle sort pour chasser et fouiller. Ses habitudes nocturnes la protègent des poissons de récif qui ne se gênent pas pour croquer ses bras épineux. En effet, bien qu'elle soit rapide (pour un échinoderme), elle n'a pas la vitesse nécessaire pour échapper à de plus gros prédateurs.

Et c'est une chose que vous devez garder à l'esprit lorsque vous en introduisez une dans votre aquarium d'eau salée. De nombreux animaux trouvent que les ophiures sont de délicieux en-cas. Et il n'est pas juste de mettre votre invertébré au menu si vous avez déjà ces habitants :

  • Crabes-flèches BoxfishCrevette arlequine Poisson-perroquet Poisson-tampon Poisson-trigger

Heureusement, il existe des poissons qui n'ont rien contre le fait de partager un aquarium avec ces étoiles de mer filiformes. Ces groupes sont heureux de coexister et ignorent l'étoile de mer fragile qui rampe sur le substrat en balayant les restes :

  • Poisson-papillon Poisson-clown Poisson-demoiselle Poisson-ange nain Tangs

Mais surtout, les ophiures travaillent de concert avec les autres membres de l'équipe de nettoyage. Et les espèces de crevettes laisseront vos ophiures en paix. Cela vous permet de construire un aquarium plus vivant et plus varié.

Cependant, tout s'écroule lorsque vous décidez que vous ne pouvez pas résister aux ophiures vertes ( Ophiarachna incrassata Il est vrai qu'elles sont parmi les plus colorées du groupe. Mais ce n'est pas pour rien qu'on les appelle les monstres verts ! Les ophiures vertes sont des prédateurs, et elles vont chasser et manger les poissons de votre aquarium. Elles émergent au cours de l'été. crépusculaire Et ils peuvent facilement atteindre 35,6 cm, mettant ainsi en danger un grand nombre de vos poissons et invertébrés.

L'élevage de l'ophiure

En théorie, la reproduction de l'ophiure n'est pas difficile. Cependant, personne n'est tout à fait sûr d'avoir réussi dans l'aquarium familial. En effet, il est impossible de distinguer les mâles des femelles sur la base de leur apparence. Et certaines espèces sont hermaphrodites. Oh, et l'ophiure naine ( Amphipholis squamata ) peuvent s'autoféconder (pour garder les choses intéressantes).

Il y a ensuite toutes les méthodes de reproduction possibles (pourquoi en avoir une quand il y a 2 000 espèces ?), ce qui entraîne une grande confusion sur la façon dont ces autres ophiures se retrouvent dans l'aquarium.

Chez les espèces dont les sexes sont séparés, la plupart des ophiures atteignent la maturité sexuelle vers 1,5-2 ans (ce qui est tard pour un invertébré). Pour frayer, les ophiures grimpent sur des points élevés du récif, adoptent une posture "push-up" et étendent leur disque central. Les gamètes sont stockés dans une poche à l'intérieur du disque et ils les libèrent dans l'eau. Les œufs fécondés éclosent et les larves...subissent deux métamorphoses. Le premier stade ne ressemble en rien à une ophiure. C'est une forme symétrique bilatérale qui nage dans le plancton. Le second stade ressemble à une ophiure et se fixe sur le substrat.

Bien sûr, avec ce système, il y a aussi de la variété. Certaines ophiures couvent leurs oeufs, d'autres incubent les jeunes dans le disque central. Des poches fournissent la nourriture pendant que les larves se développent. Les juvéniles se libèrent ensuite quand ils sont prêts à s'installer.

En dehors de la reproduction sexuelle, vous avez la possibilité de fission Si une partie du corps se détache, une étoile de mer entière peut se régénérer à partir de ce seul morceau. Il s'agit d'une forme de reproduction asexuée, qui donne lieu à un clone identique.

Avantages et inconvénients

L'étoile de mer fragile est fascinante - à condition que son mouvement de serpent ne vous fasse pas peur. Une fois cette partie de l'équation passée, vous devez encore considérer les avantages et les inconvénients de l'ajout de cet échinoderme à votre bac récifal.

Pour

  • L'ophiure peut laisser tomber un bras pour échapper à ses prédateurs. Le bras repoussera au bout de plusieurs mois. La plupart des ophiures sont sans danger pour les récifs, ignorant les coraux et autres crustacés tout en nettoyant les restes et les détritus autour de l'aquarium. L'ophiure n'a pas besoin d'un régime alimentaire particulier. Elle accepte des portions coupées de n'importe quel fruit de mer cru et charnu.

Cons

  • Les étoiles de mer fragiles ne se transportent pas bien. Comme elles sont sujettes aux parasites et aux nématodes, vous devez mettre en quarantaine toute nouvelle acquisition et surveiller les signes de lésions ou de mucus blanc sur le corps. Les étoiles de mer fragiles sont sensibles aux niveaux de nitrate dans l'eau ou à TOUTES les fluctuations des conditions de l'eau. Comme ce sont des invertébrés, vous NE POUVEZ PAS introduire de médicaments à base de cuivre dans l'aquarium, sinon vous tuerez vos étoiles de mer fragiles.étoile de mer.

Pour plus d'informations

Bien sûr, les étoiles de mer fragiles font penser aux serpents, aux araignées et aux extraterrestres. Elles ont l'air bizarre, elles bougent bizarrement et elles ne sont pas adorables (comme les étoiles de mer "normales"). Mais ce sont des échinodermes extrêmement intéressants. Et lorsque vous vous plongerez dans les informations qui les concernent, vous comprendrez pourquoi.

Cette vidéo YouTube donne un aperçu d'une étoile de mer fragile qui se cache pour la journée :

https://youtu.be/oJZN-NI9YYIVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : L'étoile cassante du tigre vous dit bonjour (https://youtu.be/oJZN-NI9YYI)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin pour l'ophiure ?

  • Poisson-ange de beauté coralliennePoisson-clown OcellarisPoisson-papillon jaune à long nez

Vous voulez en savoir plus sur les autres membres de l'équipe de nettoyage ? (Ne vous inquiétez pas - ils ne risquent rien avec les ophiures)

  • Crevette menthe poivréeCrevette rouge de feuCrevette nettoyeuse de kaki

Conclusions

Oui, les étoiles de mer fragiles ont l'air étranges. Et quand vous en voyez une qui se déplace sur le substrat, vous devez prendre un moment pour vous arrêter. Puis vous commencez à réaliser à quel point ces petits (ou moins petits - cela dépend de l'espèce) invertébrés sont incroyablement cool. Pour ne pas posséder un cerveau compliqué, ils sont étonnamment efficaces dans l'océan. Et dans votre aquarium ? Ils ajouteront la parfaite touche de couleur.

Faites des recherches sur les espèces que vous décidez de ramener à la maison. Vous ne voulez pas vous réveiller et découvrir que votre monstre vert ou votre serpent rouge a dévoré tout le monde pendant la nuit.

Références

  • Allen, G.R. et Steene, R. 2002. Indo-Pacific Coral Reef Field Guide. Frazer, J. 2020. "L'étoile fragile qui voit avec son corps." Scientific American Gosliner, T.M., Behrens, D.W., et Williams, G.C. 1996. Animaux des récifs coralliens de l'Indo-Pacifique : La vie animale de l'Afrique à Hawaï - Exclusif des vertébrés Hendler, G., Miller, J.E., Pawson, D.L., et Porter, M.K. 1995. Étoiles de mer, oursins et alliés : les échinodermes de Floride et des Caraïbes Pechenik, J.A. 2005. Biologie des Invertébrés .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte