Soins du Tang Clown : Acanthurus lineatus

  • Partage Ça
Joly Kane

Tangs clowns ( Acanthurus lineatus ) combinent des couleurs vives avec des personnalités tout aussi expressives. Mettez les deux ensemble, et vous obtenez de délicieux poissons d'eau salée qui sont en tête du hit-parade en termes de popularité. Malheureusement, ils sont aussi très difficiles à gérer. Donc, si vous voulez ajouter un nouveau poisson rayé à votre aquarium récifal, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez.

Table des matières : Soins du Clown Tang

Les poissons clowns partagent certains des mêmes besoins que d'autres membres populaires de la famille des poissons chirurgiens. Vous pouvez donc décider de descendre à travers les liens jusqu'à l'élément de soins que vous recherchez. Ou vous pouvez lire l'article en entier et découvrir pourquoi ils sont si notoirement difficiles.

  • Quelques faitsDescription du Clown TangVie du Clown TangCréer le monde idéal du Clown TangRégime alimentaire du Clown TangComportement du Clown Tang et compagnons de bassinÉlevage du Clown TangPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Le poisson clown, le poisson chirurgien, le poisson chirurgien doublé, le poisson chirurgien à bande bleue, le poisson pyjama, le poisson chirurgien rayé. Noms scientifiques : Acanthurus lineatus Taille : 12-14 pouces (30,5-35,6cm) Taille minimale du réservoir : 250 gallons (946L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Expert Régime alimentaire préféré : Herbivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du Clown Tang

Les poissons clowns doivent leur nom (ou n'importe lequel de leurs noms communs, en fait) à leurs couleurs vives. C'est l'une des raisons de leur popularité, qu'il s'agisse d'un plongeur qui les aperçoit sur un récif ou d'un aquariophile qui installe un aquarium marin de grande classe. Les bandes vives de bleu, de jaune et de blanc les aident à se distinguer.

Le long du fond, vous trouverez une large bande de blanc, qui sert de couche inférieure à leurs écailles. Ensuite, ils ajoutent du jaune ou de l'orange. Puis vient un bleu profond ou vif en bandes horizontales. Complétez le tout avec des reflets noirs, et vous avez un tang coloré qui attire l'attention partout où il nage.

C'est aussi l'un des plus grands poissons chirurgiens. Les nageoires dorsale et anale s'étendent à partir du corps, produisant la forme de disque attendue. Et quand ils étendent leurs nageoires, ils sont aussi grands que longs.

Les clowns juvéniles sont légèrement différents de leurs parents. Ils ont une coloration similaire, mais leur queue n'a pas de fourche profonde. Au lieu de cela, vous verrez une nageoire caudale arrondie. Au fur et à mesure qu'ils vieillissent et grandissent, l'indentation se forme.

En tant que membres de la famille des poissons chirurgiens, les poissons clowns ont épines du pédoncule sur les côtés de leur queue. Ils utilisent ces "scalpels" aiguisés pour se défendre, ainsi que pour les batailles offensives pour le territoire.

Durée de vie du Clown Tang

Les plongeurs et les amateurs de plongée libre aperçoivent des poissons-clowns dans toute la région indo-pacifique. Ils préfèrent les récifs coralliens et fréquentent les zones à fort courant. Malgré le fait qu'ils constituent un menu populaire pour les poissons-papillons (et les humains), ils ont une longue durée de vie. À l'état sauvage, ils survivent pendant 25 à 30 ans.

Malheureusement, c'est une autre histoire lorsqu'ils sont transférés en captivité. Le processus de capture et de transport entraîne du stress et des grèves de la faim. Et le fait de garder les clowns heureux et en bonne santé dans leurs nouvelles maisons entraîne souvent des problèmes. Ainsi, la plupart des aquariophiles ne voient pas leurs tangs clowns vivre plus de dix ans.

Créer le monde idéal du clown

Les poissons clowns sont des nageurs robustes et actifs. Ils restent près des environnements de récifs sains, partout de Fidji aux Maldives et jusqu'au Vanuatu. Tant qu'il y a des courants solides, vous les trouverez jusqu'à 15 mètres de profondeur. Et c'est cette capacité à nager que vous devrez prendre en compte lorsque vous ramènerez une de ces beautés rayées à la maison.

Vous pouvez vous aider de têtes d'alimentation ou de générateurs de vagues, qui produiront le meilleur mouvement d'eau et permettront à votre clown de se sentir à l'aise. Combinez cela avec un grand espace de nage - ce qui nécessite un équilibre délicat avec cette espèce particulière de poisson. Ils ont besoin de roches vivantes pour effectuer leurs rondes quotidiennes de recherche de nourriture, mais vous ne devez pas inonder votre aquarium dans ce processus. Leur activité est l'une des plus importantes de l'histoire de l'aquaculture.C'est la raison principale pour laquelle les gens envisagent de les ajouter aux collections. Mais sans espace pour déployer leurs nageoires, ils finiront par être stressés.

Les formations de roches vivantes ont une double fonction dans l'aquarium. Vous fournirez les nutriments et la nourriture dont un clown a besoin pour rester en bonne santé. Mais les structures rocheuses naturelles offrent également des endroits où se retirer. Vous n'avez peut-être pas d'espèces plus grandes dans votre aquarium qui peuvent constituer une menace pour un tangue clown. Mais ces poissons ont des personnalités changeantes. Ils ont besoin d'un endroit où se réfugier lorsqu'ils se sentent...vulnérable. Et plus vous avez de coins et recoins disponibles, mieux c'est.

Taille du réservoir de Clown Tang

Bien qu'ils ne soient pas les plus grands des espèces de tang (le sailfin détient cet honneur), les tangues clowns sont tout de même les plus grands poissons. Ils atteignent 30,5 à 35,6 cm (12 à 14 pouces) à l'âge adulte. Ajoutez à cela le fait qu'ils ont besoin d'espace pour se nourrir et nager, et vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 946 litres (250 gallons). Et pensez à la LONGUEUR lorsque vous faites vos achats. Les clowns préfèrent naviguer plutôt que de plonger dans leurs explorations quotidiennes.

Vous aurez également besoin d'un couvercle solide pour cet aquarium. Les muscles qui poussent les tangues clowns à nager peuvent également les faire sortir de l'eau. S'ils sont surpris, c'est un comportement connu. Et le moment le plus commun pour voir cela ? Lorsque vous les introduisez pour la première fois dans l'aquarium. Comme vous avez probablement dépensé une somme importante pour votre importé rayé, assurez-vous qu'il n'atterrit pas sur le sol, haletant.pour l'air.

Ne lésinez pas non plus sur la filtration. Les poissons clowns ne sont pas des carnivores et ne sont pas enclins à manger dans le désordre. Cependant, ils ont besoin d'une eau pure. Si vous voulez protéger votre investissement (et, vous savez, les garder en bonne santé), envisagez d'ajouter un écumeur de protéines à votre aquarium. Et cela en plus d'un système de filtration mécanique ET biologique. Les trois combinés devraient garder votre aquarium récifal en parfait état.forme.

Les Clown Tangs sont-ils sûrs pour les récifs ?

Alors que certains membres de la famille des poissons-chirurgiens peuvent occasionnellement grignoter les polypes des coraux, les poissons-clowns sont l'exception. Cette espèce est tout à fait sûre pour les récifs. Ils prennent soin de laisser les coraux tranquilles pendant leur quête de nourriture. Mais lorsqu'il s'agit de l'algue verte filamenteuse, que certains aquariophiles ont du mal à contrôler, ils ADORENT !

Parfois, les aquariophiles installent même une parcelle d'algues dans l'aquarium pour que leurs clowns puissent les brouter, ce qui permet de garder les herbivores rayés heureux et nourris tout en protégeant les autres invertébrés de l'aquarium récifal.

Régime du Clown Tang

En tant qu'herbivores, heureux de brouter tout au long de la journée sur des roches vivantes, les tangs clowns semblent faciles à nourrir. Et, une fois qu'ils sont établis dans un aquarium, il est relativement facile de les garder heureux avec la flore et la faune naturelles de l'aquarium. Le problème - et l'un des aspects les plus difficiles de leurs soins - est de faire manger ces poissons en premier lieu.

Les poissons clowns sont collectés sur les récifs. Le stress du processus de collecte et du transport qui s'ensuit les conduit souvent à faire des grèves de la faim lorsqu'ils arrivent à la poissonnerie. Et ils continuent à refuser de manger une fois arrivés chez vous. Certains aquariophiles demandent au magasin de garder le poisson pendant une semaine pendant que le propriétaire tente d'encourager le clown à manger avant de finaliser l'achat - comme un moyen d'éviter le stress.précaution contre la famine.

Les tangs clowns ont besoin que la majeure partie de leur alimentation provienne d'algues marines. Pour les inciter à manger, il suffit souvent d'ajouter des algues séchées ou du nori à un clip végétal ou sous un coin de rocher dans l'aquarium. Le clown rencontrera la matière végétale et (avec un peu de chance) la grignotera à un moment donné. Lorsque les nutriments atteignent leur estomac, cela devrait stimuler leur appétit.Vous devez alors réapprovisionner le clip trois fois par semaine, même si vous disposez d'un bon stock de pierres vivantes.

Il faut ensuite ajouter des protéines de temps en temps (oui, même pour un herbivore). Les protéines aident à garder ces rayures colorées à leur meilleur. Une fois qu'ils mangent correctement, vous pouvez introduire des options vivantes ou congelées :

  • Crevettes saumurées Krill Moules Crevettes mysis Nereis Tubifex vers

Comportement du Clown Tang et compagnons de bassin

Comme vous pouvez le deviner en voyant le mot "tang", ces poissons ont des problèmes d'agressivité. Ils ne s'entendent pas bien entre eux - ou avec tout autre poisson dont le nom contient le mot "tang". À l'état sauvage, les tangs clowns forment des harems où le mâle garde un territoire de femelles. C'est le plus proche de la tolérance. Et ce n'est PAS un comportement que vous pouvez reproduire dans un aquarium.sauf si vous avez quelques hectares pour construire votre réservoir, de toute façon.

À l'âge juvénile, les aquariophiles ont bon espoir pour leurs clowns. Les poissons commencent à former le banc que l'on voit à l'état sauvage. Ils dépoussièrent leurs bonnes manières et s'entendent les uns avec les autres - sans problème. Puis les clowns deviennent plus grands et plus âgés, et c'est là que les choses se gâtent. Parce que les clowns ne développent pas leurs problèmes d'intimidation avant d'être adultes. Et si vous n'avez pas planifié de manière appropriée - ou pris des dispositions pourdes maisons alternées pour tout le monde - vous pourriez vous retrouver à arrêter des bagarres régulièrement.

Les clowns ? Ce sont des brutes. Et ils se battent avec n'importe quel poisson qu'ils rencontrent. La plupart du temps, c'est pour une question de territoire. Mais vous pouvez les voir poursuivre des poissons dans l'aquarium pour des raisons que personne ne comprend. Ils s'en prennent d'abord aux poissons qui leur ressemblent (c'est-à-dire les autres tangs), mais tout poisson ayant des rayures ou des couleurs similaires est une proie facile. Et cette colonne vertébrale est capable de faire de gros dégâts. Si vous voulezPour calmer l'agressivité, vous devrez fournir autant d'espace que possible. Les tangs clowns les plus calmes vivent dans des réservoirs MASSIFS.

Cependant, ils sont aussi de nature timide. Et vous pouvez les trouver en train de se cacher dans les structures de roches vivantes lorsqu'ils trouvent que leur "aboiement" n'est pas raisonnablement suffisant. Les nouveaux tangs clowns dans un aquarium ont souvent un comportement nerveux. Vous devriez les ajouter EN DERNIER dans un aquarium, mais vous verrez souvent ces comportements de cachette. Ce sont des petits poissons compliqués.

Et lorsque vous les associez à des couleurs, des formes et des motifs différents, vous obtenez une présentation unique.

L'élevage du Tang Clown

Tenter de garder plus d'un tangue clown dans un aquarium demande un exercice de patience. Et vous en aurez besoin si vous voulez essayer de trier vos mâles de vos femelles. Ils ont l'air identiques (enfin, pas IDENTIQUES - chaque motif de rayures est un peu différent). Les femelles sont un peu plus grandes dans le département des tailles, mais il est difficile de le dire si vous n'avez pas une bonne sélection pour la comparaison.

À l'état sauvage, les clowns synchronisent leur ponte avec le cycle lunaire. Vous remarquerez que des groupes se rassemblent autour de la pleine lune pour former des agrégations de ponte. Les mâles et les femelles s'accouplent et libèrent les œufs fécondés dans les courants qu'ils aiment tant. Les œufs voyagent avec le plancton avant d'éclore. Les alevins nagent ensuite vers le récif.

Malheureusement, ce comportement reproducteur est presque impossible à reproduire en captivité. C'est pourquoi les tangs clowns sont collectés dans la nature. Et bien que le processus de collecte entraîne des niveaux élevés de stress et des grèves de la faim, l'espèce reste incroyablement populaire.

Avantages et inconvénients

Que vous aimiez leurs couleurs, leurs motifs ou leur personnalité énergique, les tangs clowns figurent en tête de liste pour de nombreux aquariophiles. Mais vous devez considérer les deux côtés de l'équation avant d'en ramener un à la maison.

Pour

  • Les tangs clowns sont des poissons d'eau salée incroyablement actifs qui s'intègrent bien dans une variété d'aquariums communautaires. Les clowns se nourrissent d'algues vertes filamenteuses, protégeant ainsi les invertébrés des parasites. Bien qu'ils soient des brouteurs actifs, fouillant autour des roches vivantes, les clowns ne présentent aucun danger pour les récifs.

Cons

  • Les tangs clowns ne se reproduisent pas en captivité, ce qui nécessite de les prélever dans la nature - et de les vendre à des prix élevés. Le processus de prélèvement et le transport font souvent que les clowns font des grèves de la faim lorsqu'ils arrivent dans les magasins de poissons. Les clowns sont sujets au stress et aux maladies, en particulier le kyste et l'érosion de la tête et des lignes latérales (HLLE).

Pour plus d'informations

Et bien qu'ils soient difficiles à gérer (parfois), si vous êtes déterminé à en ramener un chez vous, vous devez vous munir de quelques informations supplémentaires.

Cette vidéo YouTube de Vince Putnam démontre tous les points positifs des tangs de clown :

En savoir plus sur les autres Acanthurus tangs

Il existe plusieurs autres espèces de tang très proches qui sont relativement courantes. Consultez ces autres guides de soins pour trouver le tang parfait pour votre aquarium :

  1. Clown tangOrange shoulder tangSohal tangMimicDoctorfish

Voici également quelques autres types de tang au-delà du Acanthurus qui sont populaires parmi les aquariophiles :

  1. Tang pourpreTangue à voileTangue scopasTangue tominiTangue jaune

Conclusions

Les tangs clowns ne sont pas les plus grands, ni même les plus chers, mais ils ont une grande personnalité et des attitudes assez fortes. Et si vous êtes prêt à relever le défi de gérer leurs excentricités, vous ne pouvez pas demander mieux que des poissons d'aquarium d'eau salée pour votre aquarium récifal.

Références

  • Fatherree, J.W. 2009. Poissons d'aquarium : poissons-chirurgiens, alias les Tangs Fenner, B. 2014. Poissons-chirurgiens : Tangs pour aquariums marins Froese, R. et Pauly, D. 2005. "Acanthurus lineatus". FishBase Michael, S.W. 2001. Poissons marins : 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte