Table des matières
Le poisson-ange d'eau douce est l'un des cichlidés sud-américains les plus paisibles.
Leur apparence voyante leur a valu une place dans le cœur des pisciculteurs du monde entier.
Non seulement ce poisson est magnifique, mais il est aussi très convivial et constitue un complément parfait pour un aquarium planté.
Le roi de l'aquarium a-t-il gagné une place dans votre aquarium ?
Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur les poissons-anges...
Autres noms communs : roi de l'aquarium, poisson-ange voilé Nom scientifique : Pterophyllum scalare, Pterophyllum leopoldi, Pterophyllum altum Nom de famille : Cichlidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 15 cm Couleur : argenté, doré, noir, bleu, marbré, koï et albinos Niveau d'entretien : intermédiaire Tempérament : semi-agressif Durée de vie : 8-10 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : cichlidés pacifiques et poissons de taille moyenne |
Table des matières
- Vue d'ensembleFiche de soins pour les poissons-angesApparence et typesCompagnons de bassinÉlevage des poissons-angesHistoire et première observationFréquences des questions poséesFormes de conditionnement
Vue d'ensemble
Il existe en fait trois espèces de poissons-anges d'eau douce dans le genre Pterophyllum : Pterophyllum scalare , Pterophyllum leopoldi et Pterophyllum altum Cependant, P. scalare (le poisson-ange commun) est celui que vous avez le plus de chance de trouver à la vente.
Ces trois espèces sont affectueusement appelées le roi ou la reine de l'aquarium et, en captivité, elles atteignent une longueur maximale de 15 cm.
Ces beautés appartiennent à la famille des cichlidés et sont originaires de la plupart des pays d'Amérique du Sud, notamment du Brésil, du Pérou, de la Colombie et de la Guyane.
Vous trouverez les poissons-anges dans les animaleries et chez les fournisseurs d'aquariums, en ligne ou non. P. scalare dans leur forme de couleur la plus basique, l'argent.
Comme il y a tant de races et de variétés, il existe des marchands qui se consacrent entièrement aux poissons-anges.
Un régulier P. scalare coûte entre 15 et 25 dollars, les variétés spéciales pouvant atteindre 80 dollars ou plus.
Principaux faits :
- Expérience requise : Cichlidés et poissons d'eau douce. Surnoms : Le roi de l'aquarium, le poisson-ange. Formes de couleur : Koi argenté, doré, marbré, albinos, bleu, noir. Taille : 15 cm. Taille du réservoir : Minimum 30+ gallon. Température du réservoir : De 75°F à 85°F.
Fiche de soins pour poissons-anges
Bien qu'il s'agisse d'un bon cichlidé pour débutants, ce n'est pas un bon poisson pour débutants en général.
Vous devez avoir au moins une certaine expérience de la pisciculture avant d'élever des poissons-anges, mais si vous voulez essayer la famille des Cichlidés pour la première fois, c'est l'une des espèces les plus faciles pour commencer.
Ils ont besoin d'un réservoir très propre car ils génèrent beaucoup de déchets.
Vous devrez surveiller l'eau de très près et effectuer un changement d'eau de 10 à 25 % toutes les deux semaines.
La pourriture des nageoires est un problème très courant chez ce poisson. Elle est le résultat d'une infection bactérienne qui peut être causée par une accumulation de déchets.
Le premier signe de pourriture des nageoires est une lésion blanche le long du bord des nageoires, qui finit par former des ulcères profonds sur tout le corps.
Garder un aquarium propre est la meilleure façon de prévenir la pourriture des nageoires et d'autres infections bactériennes. Cette espèce est connue pour être porteuse de parasites hexamites, qui peuvent se propager au reste de vos poissons. Vous devriez mettre en quarantaine les nouveaux poissons-anges pendant 2 semaines avant de les ajouter à votre communauté.
Régime alimentaire
Les poissons-anges d'eau douce sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent de la viande et des plantes.
Dans la nature, ils se nourrissent de minuscules proies vivantes telles que des larves d'insectes et des micro vers.
Le régime le plus sain est celui qui imite le plus fidèlement possible leur régime naturel. Heureusement, il n'est pas très difficile de leur donner les bons aliments.
Vous pouvez les nourrir avec une combinaison de flocons de poisson à haute teneur en protéines et de proies vivantes.
Les tubifex, les vers de sang et autres micro vers peuvent être donnés vivants ou congelés. Les vers de sang congelés sont particulièrement importants pour un couple reproducteur. Les autres petites proies sont les daphnies, les crevettes saumurées et mysis, et les larves d'insectes. Ces aliments vivants donnent à vos poissons l'occasion d'exercer leur instinct de chasseur.
Vous devez également vous assurer que vos poissons-anges reçoivent leurs aliments verts.
En plus de compléter leur alimentation avec des flocons d'algues, vous pouvez leur offrir des légumes verts cuits comme friandise : faites cuire et blanchir des concombres, des pois ou de la laitue.
Voici une liste de tous les meilleurs aliments à donner à vos anges d'eau douce :
- Flocons de poisson Vers Tubifex Vers de sang Vers microscopiques Crevette Mysis Crevette saumure Larves d'insectes Daphnia Moina Flocons d'algues Laitue Concombres Pois
Ces poissons sont des mangeurs extrêmement voraces.
S'ils en ont l'occasion, ils voleront la nourriture des autres poissons de votre aquarium.
Vous devez établir un programme d'alimentation strict pour vos anges et vous ne devez pas les nourrir en même temps que leurs compagnons d'aquarium. Nourrissez-les une fois le matin et une fois le soir et retirez les restes de nourriture.
Comportement
Vous ne vous attendez peut-être pas à ce qu'un cichlidé soit facilement effrayé, mais les poissons-anges le sont certainement. Tout mouvement, son ou vue soudain les fera sursauter et se cacher.
Les poissons effrayés ont tendance à rester dans une zone de l'aquarium, près de leur territoire de prédilection. Si vos poissons passent beaucoup de temps au même endroit, il vaut la peine de chercher ce qui peut les perturber.
Vous trouverez le plus souvent les poissons-anges dans les niveaux intermédiaires de l'aquarium, traversant les courants les plus doux. Ils passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture.
Dans les bancs, ils établissent une hiérarchie sociale stricte, dans laquelle ils sont connus pour charger, se précipiter et mordre tout poisson de même taille qui s'approche trop près de leur territoire.
Les anges d'eau douce sont étonnamment intelligents et peuvent même apprendre à reconnaître leur gardien. Avec le temps, ils peuvent aussi apprendre à mémoriser leur programme d'alimentation et la routine quotidienne de leur gardien.
Habitat et installation de l'aquarium
À l'état sauvage, ces poissons vivent dans des plaines inondables et d'autres environnements d'eau peu profonde.
Ils préfèrent les eaux claires, couvertes de plantes flottantes et d'autres végétaux. Les marais de leur pays sont légèrement acides, et la température de l'eau peut atteindre 80°F.
Les poissons-anges se trouvent généralement dans les affluents et les bassins de drainage peu profonds des rivières indigènes, là où les courants se déplacent le plus lentement.
Un seul poisson ou une paire d'anges a besoin d'un réservoir d'au moins 30 gallons. Un petit banc de 4 à 5 poissons aura besoin d'au moins 55 gallons. Les groupes plus importants et les bancs multiples auront besoin d'un réservoir de 75 gallons.
Vous aurez besoin d'un chauffage qui peut maintenir des températures entre 75-85°F, avec peu ou pas de fluctuation de température. Le pH doit être de 6,5-7,5 et la dureté de l'eau peut varier de 2-10 dGH.
N'utilisez que des substrats mous dans cet aquarium car les poissons-anges aiment creuser - sable mou, gravier, boue et petits cailloux sont tous acceptables.
Les courants dans votre aquarium doivent être très faibles. Les filtres sous-gravier et les filtres à dos sont les meilleurs pour générer des courants doux. Lorsque vous recherchez un bon filtre, gardez à l'esprit que ce poisson produit beaucoup de déchets. Votre filtre ne doit pas être trop puissant, mais juste assez pour nettoyer tous ces déchets supplémentaires.
Les cichlidés sont des poissons très actifs, vous devrez donc utiliser une hotte sur votre réservoir.
Laissez un grand espace libre pour que vos poissons puissent nager librement sans se cogner ou s'érafler les nageoires délicates.
Enfin, vous devrez établir des territoires. Chaque ange de votre aquarium a besoin de son propre espace individuel. Décorez le fond et le milieu de l'aquarium avec des rochers, des tuyaux, des rondins et des pots de fleurs renversés remplis de pierres. Après cela, il est temps de choisir les meilleures plantes tropicales. Utilisez des plantes épées d'Amazonie, des pennyworts brésiliens, des anacharis flottants, des fougères de Java, de la mousse de Java et des micro-épées.pour créer la réplique parfaite d'un marécage d'Amérique du Sud.
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 75-85°F pH 6,5-7,5 Dureté 2-10 dGH Débit Léger Substrat Grains ou cailloux mous |
Apparence et types
Le poisson-ange d'eau douce est l'un des plus beaux poissons qui existent.
De leur corps en forme de diamant à leurs ailerons de queue. Leurs longues nageoires ressemblent à un voile, d'où leur surnom de poisson-ange à voile.
La couleur de base la plus courante est l'argent ou l'or. Ces couleurs sont généralement accompagnées de bandes noires incomplètes.
Parmi les autres formes de couleurs, on trouve un motif marbré à la place des bandes, un corps de couleur entièrement uni et une forme albinos. Il en existe même une qui ressemble à un poisson Koi.
Il existe 3 espèces différentes de poissons-anges d'eau douce et voici comment vous pouvez les identifier :
- Pterophyllum scalare : L'espèce la plus courante a un museau large, légèrement relevé, à l'extrémité d'un front incliné. Ses bandes sont fines et présentent généralement quelques cassures. Pterophyllum altum : L'ange d'Altum a un front légèrement plus rond et un museau très fin. Ses bandes sont plus épaisses et ininterrompues. Pterophyllum leopoldi : L'ange de Léopold est plus petit que les deux autres espèces, avec un museau tourné vers le bas et une forme de diamant plus prononcée.
Ce poisson est beaucoup plus grand que long, ce qui peut rendre difficile la recherche d'un aquarium de taille adéquate. Bien qu'il ne mesure que 15 cm de long, il peut atteindre jusqu'à 25 cm de haut.
Leurs nageoires pectorales jumelées sont différentes de celles de la plupart des autres poissons : elles sont longues et filamenteuses. La nageoire dorsale est pointée vers le haut et peut être évasée pour afficher sa forme complète. Ils ont également une seule nageoire anale qui se trouve juste avant la queue.
Les femelles ont un front qui descend tout droit vers le museau, tandis que celui des mâles présente une petite bosse avant de descendre vers le bas.
Bien que vous puissiez trouver de nombreux types de poissons-anges, certains des plus populaires incluent :
- Argent : Il s'agit de l'une des deux formes de couleur de base, avec un corps en argent massif ou des bandes noires sur une base en argent. L'or : L'autre forme de couleur de base est un corps en or massif ou une base en or avec des bandes noires. Noir : Les anges noirs ou corbeaux sont de couleur noir de jais. Ils peuvent avoir des bandes mais celles-ci ne sont pas visibles sur leur corps noir. Bleu : Le bleu est généralement une couleur de base pour la variété marbrée. Cette couleur est très peu commune et est souvent plus chère que les autres. Marbré : Le motif marbré peut apparaître sur n'importe quelle couleur de base et se réfère à la taille et à la forme des bandes. Sur un poisson marbré, les bandes sont plus épaisses et se présentent sous forme de taches. Koi : Le Koi est l'une des variétés les plus exotiques de toutes et ressemble à un poisson Koi. Les Koi Angels ont un motif marbré rouge, orange et noir sur une base dorée ou argentée. Albinos : Les albinos sont d'un blanc éclatant ou d'un jaune très clair, avec des bandes blanches crayeuses. Leurs yeux sont généralement rouges ou roses.
Compagnons de char
Bien que les poissons-anges soient amicaux, ils peuvent être féroces lorsqu'ils défendent leur territoire.
Ils ont tendance à n'intimider que les autres poissons de taille similaire, il faut donc éviter de les garder avec des espèces de taille similaire. De plus, leurs nageoires de queue sont particulièrement attrayantes pour les petits poissons qui aiment les mordre, il faut donc en tenir compte lors de l'empoissonnement de votre communauté.
Les cichlidés pacifiques comme les nains, les béliers bleus et les béliers boliviens sont peu susceptibles de causer des problèmes. Le discus est un autre cichlidé suffisamment pacifique pour éviter de déclencher une bagarre.
En dehors des cichlidés, vous pouvez essayer les poissons-chats pacifiques, les Corydoras non venimeux, les Pictus et les Plecos de taille moyenne qui ont l'avantage de nettoyer les algues supplémentaires dans votre aquarium.
Les Swordtails, Platies et Mollies devraient pouvoir s'entendre assez bien avec un Angel.
Vous pouvez également garder les poissons-anges ensemble.
Les directives pour l'élevage d'un banc comprennent un aquarium d'une taille de 55 gallons ou plus, plus de femelles que de mâles, et jusqu'à 6 individus par banc.
Alors que certains éleveurs considèrent les tétras comme un choix sûr, les inclure peut être très risqué. Non seulement ils sont assez petits pour être mangés, mais de nombreuses espèces sont connues pour mordre les nageoires.
Il faut également éviter les crevettes, les petits crabes et autres invertébrés susceptibles d'être mangés.
Les cichlidés très agressifs (comme les Oscars et les Convicts) doivent être éloignés à tout prix, car ces grosses brutes n'hésiteront pas à s'en prendre aux plus petits Angel.
L'élevage des poissons-anges
Pour élever des poissons-anges, vous devez d'abord mettre votre couple en condition de reproduction.
Pour ce faire, isolez-les dans un bac d'élevage comprenant de l'épi d'Amazonie ou une autre plante à feuilles. Augmentez la température au-dessus de 75°F, maintenez le pH à environ 7,0 et proposez des vers de sang congelés jusqu'à 4 fois par jour.
Lorsqu'ils sont prêts à se reproduire, le corps de la femelle s'arrondit et les couleurs du mâle s'intensifient.
Pour se préparer à la ponte, ils vont dégager l'espace nécessaire à la construction d'un nid en creusant dans le substrat et en grignotant la plante qu'ils utiliseront comme surface de ponte.
Les femelles pondent entre 200 et 300 œufs par ponte.
Une fois les œufs pondus, le mâle les féconde de l'extérieur.
Si les deux parents s'occupent des œufs, ils peuvent aussi les manger. Il est donc plus sûr de retirer les parents une fois la ponte terminée.
Les larves éclosent au bout d'une semaine environ et survivent grâce à leur sac vitellin pendant les deux jours suivants. Si vous laissez les parents dans l'aquarium, ils sécrètent leur propre nourriture pour les alevins.
Après le stade larvaire, vous pouvez fournir des infusoires, des crevettes saumurées larvaires et des aliments commerciaux spécialement conçus pour les alevins.
Après environ un mois, les poissons-anges juvéniles peuvent manger les mêmes aliments que les adultes.
Dans 2 à 3 mois, vos nouveaux Angels seront prêts à rejoindre le réservoir principal.
Histoire et première observation
Pterophyllum scalare a été découvert et décrit par le Liechtenstein en 1823.
C'est 32 ans plus tard que Pterophyllum leopoldi a été découvert, et Pterophyllum altum a été la dernière espèce à être découverte en 1903.
En 1911, les trois espèces étaient disponibles pour les aquariums domestiques. P. scalare était le poisson-ange le plus populaire pour les aquariums domestiques et cette tendance se poursuit à ce jour.
Dans les années 1900, ce poisson était utilisé comme un objet d'exposition et un symbole de statut social.
Malheureusement, vers la fin des années 1900, le commerce des animaux de compagnie a contribué au déclin de ces trois espèces. En 1992, le poisson-ange ne représentait plus que 0,8 % des poissons d'eau douce importés. On ignore si ce déclin est dû à une diminution de la population ou simplement à une baisse de popularité.
Grâce à l'élevage en captivité, les amateurs peuvent profiter de cet adorable poisson sans nuire aux populations sauvages.
Questions fréquemment posées
Comment savoir si les œufs de poisson-ange sont fécondés ?
Les œufs de poissons-anges fécondés sont transparents, tandis que les œufs non fécondés sont d'un blanc éclatant.
Quelle taille peuvent atteindre les poissons-anges ?
La plupart des poissons-anges atteignent une longueur d'environ 15 cm. Il est possible pour un ange de dépasser 15 cm, mais c'est très rare en captivité.
Combien de temps vivent les poissons-anges ?
L'espérance de vie minimale est de 8 ans, mais certains peuvent vivre jusqu'à 10 ans.
Les poissons-anges sont-ils difficiles à garder ?
C'est l'un des cichlidés les plus faciles à élever.
Les poissons-anges d'eau douce sont fortement recommandés pour les détenteurs de leur premier cichlidé, qui ont déjà une certaine expérience des autres poissons.
Conclusion
Les poissons-anges d'eau douce présentent tant d'avantages qu'il existe de nombreuses raisons de leur donner une place dans votre aquarium.
Ils constituent un excellent choix pour quiconque cherche son premier cichlidé !
Les anges sont plus heureux lorsqu'ils ont leur propre espace dans l'aquarium. Ils sont plutôt pointilleux sur l'état de leur aquarium et ont besoin d'un environnement immaculé avec beaucoup de meubles et de décorations.
Vous pouvez les garder dans un bac pour une seule espèce ou les intégrer dans une communauté.
Dans l'ensemble, il y a beaucoup de choses à aimer chez ce poisson d'Amérique du Sud. Le poisson-ange d'eau douce est-il le roi ou la reine de votre aquarium ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...