Soins des anguilles de jardin : Heteroconger hassi

  • Partage Ça
Joly Kane

Anguilles de jardin ( Heteroconger hassi ) échappent souvent à l'attention des plongeurs avec tuba et des plongeurs. Se balançant parmi les herbiers sur le fond sablonneux, ils se fondent parfaitement dans les plantes. Il faut regarder attentivement pour distinguer les poissons du feuillage. Vous n'aurez pas le même problème dans votre aquarium personnel, mais ces poissons tachetés peuvent présenter des défis uniques quant à leurs besoins de gestion.

Table des matières : Soins des anguilles de jardin

Il est tentant de passer directement à la partie de l'entretien des anguilles de jardin qui vous pose problème - et vous pouvez le faire grâce à ces liens pratiques. Mais si vous êtes novice dans la gestion de ces poissons fouisseurs, vous voudrez probablement lire l'article en entier, afin de comprendre précisément dans quoi vous vous engagez.

  • Faits en brefDescription de l'anguille de jardinDurée de vie de l'anguille de jardinCréer le monde idéal de l'anguilleRégime alimentaire de l'anguille de jardinComportement de l'anguille de jardin et compagnons de réservoirÉlevage de l'anguille de jardinPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Anguille de jardin, Anguille de jardin de Hass, Anguille de jardin tachetée, Anguille de jardin à anneau blanc Noms scientifiques : Heteroconger hassi Taille : Jusqu'à 16 pouces (40,6 cm) Taille minimale du réservoir : 125-180 gallons (473-681L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Expert Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique et mer Rouge

Description de l'anguille de jardin

Les anguilles de jardin tirent leur nom de leur habitude de vivre en colonies dans les herbiers marins du fond de la mer. La majeure partie du corps de l'anguille reste enfouie dans son terrier, ne laissant que la tête et le haut du corps exposés pour arracher des particules de nourriture au courant de l'eau. Et lorsqu'elles sentent une menace s'approcher (ou un plongeur inoffensif avec un appareil photo), elles se retirent rapidement la queue la première dans ce terrier pour se cacher.jusqu'à ce qu'ils se sentent à nouveau en sécurité.

L'anguille de jardin est couverte de taches léopard frappantes, avec deux ou trois grandes taches noires qui ressortent près de la tête. Elle a une vue fantastique (comme l'attesteront de nombreux photographes frustrés) dans ses énormes yeux jaunes. Et comme pour de nombreux autres poissons fouisseurs, vous remarquerez une bouche élargie et légèrement tournée vers le haut.

Si vous rencontrez une anguille de jardin juvénile, vous ne verrez pas ces taches caractéristiques. Les jeunes sont d'un noir uni, ce qui leur assure une certaine protection, d'autant plus qu'ils restent pélagiques jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour créer leurs propres terriers. C'est alors que la couleur se décompose en taches que les aquariophiles ont appris à reconnaître.

Durée de vie de l'anguille de jardin

Espèce tropicale, les anguilles de jardin sont présentes dans tout le Pacifique et dans la mer Rouge. Elles se regroupent en bordure des récifs coralliens, où le sable offre le meilleur terrain pour construire un abri. Grâce à leurs réflexes rapides, elles parviennent à échapper à la plupart des prédateurs (ainsi qu'aux touristes).

L'anguille de jardin tachetée vit en moyenne de 35 à 40 ans. Si vous parvenez à imiter l'environnement de ce poisson unique, vous pouvez vous attendre à ce que vos anguilles aient la même durée de vie. Cependant, ce sont des poissons exigeants et ils ne sont PAS recommandés aux aquariophiles débutants. Et même ceux qui ont un peu d'expérience peuvent avoir du mal à obtenir un résultat parfait.

Créer le monde idéal de l'anguille

Des plongeurs ont aperçu des anguilles de jardin à des profondeurs comprises entre 7 et 45 mètres. Elles préfèrent les régions sablonneuses qui s'étendent à partir des bordures des récifs coralliens dans les zones tropicales du Pacifique. Mais elles aiment aussi les herbiers marins, où elles ont la possibilité de se fondre parmi les frondes ondulantes. Les forts courants de ces zones amènent directement les particules de nourriture vers elles, ce qui permet aux poissons de passer la nuit à l'extérieur.la majorité de leur vie en sécurité dans leur terrier.

Et c'est sur ce sable que vous devez vous concentrer lorsque vous installez un aquarium. Pouvant atteindre une longueur de plus de 30 cm, vous ne verrez qu'une petite partie des poissons sortir du terrier, car les anguilles de jardin créent leur maison à partir du fond de la mer.

Grâce à leurs muscles puissants, elles créent une structure de creusement rigide à partir de leur queue. S'enfonçant dans le sable, elles utilisent leurs nageoires dorsales pour balayer les particules détachées et les faire sortir du terrier. Des glandes à mucus spéciales dans leur peau se mettent alors au travail, sécrétant un composé qui cimente les parois du terrier en une structure rigide. Les anguilles de jardin utilisent leur terrier pour échapper aux menaces (réelles ou supposées) et pour dormir à l'abri des intempéries.nuit.

Vous devez prévoir au moins 20 cm de sable au fond de votre bac récifal. Dans un monde idéal, vous opteriez pour 30 cm et permettre à vos anguilles de s'étirer sur toute leur longueur, mais c'est généralement hors de portée de la plupart des aquariophiles (sans compter que cela signifie souvent un mur géant de sable contre la vitre - très attrayant). Et ce sable ? Il doit être PROPRE. Chaque couple d'anguilles de jardin a besoin de0,09 m2 de sable ouvert, ce qui signifie qu'il n'y a pas de pierres vivantes ou de coraux pour encombrer l'espace (bien que vous souhaitiez inclure les deux pour obtenir un bon environnement pour les anguilles de jardin).

En créant une pente avec le substrat, vous éviterez d'avoir un tas de sable à l'avant de l'aquarium. Votre anguille aura toujours de la place pour construire un terrier, mais vous aurez une vue plus agréable. Il faut cependant trouver le bon mélange de sable, de débris de corail et de corail broyé. De cette façon, vous n'aurez pas d'érosion constante de vos filtres et de vos pompes.

En ce qui concerne le décor, les anguilles de jardin préfèrent une approche "moins c'est plus". Elles ne quittent pas leurs terriers, il n'est donc pas nécessaire d'encombrer l'aquarium d'accessoires inutiles. N'hésitez pas à ajouter des roches vivantes et du corail sur le périmètre (loin du sable ouvert), mais n'en faites pas trop. Vous devrez respecter autant que possible la zone ouverte au centre de l'aquarium marin.

Taille du réservoir d'anguille de jardin

Bien que les anguilles de jardin tachetées ne soient pas actives et ne nagent pas, elles posent des exigences de taille aux aquariophiles. Vous devez avoir de la place pour cette couche de sable confortable dans le fond. Mais vous devez aussi vous assurer que chacune de vos anguilles a de la place pour construire son terrier. Et quand vous commencez à faire ce calcul ? Il augmente.

En moyenne, un aquarium d'eau salée de 125-180 gallons (473-681L) est idéal, ce qui vous permettra de nourrir plus facilement vos animaux, de gérer la qualité de l'eau et de laisser de la place à votre colonie pour éviter les querelles.

Cependant, vous avez d'autres solutions. Les aquariums cubiques fonctionnent bien lorsque vous avez affaire à un poisson fouisseur. Si vous avez la place pour un aquarium de 61 cm de côté, vous pouvez gérer une colonie plus petite. Vous n'aurez pas beaucoup de place pour les coraux, mais cela réduit l'espace dont vous avez besoin - sans parler des coûts d'achat d'un aquarium plus grand.

Les anguilles de jardin sont-elles sûres pour les récifs ?

Les anguilles de jardin sont l'un des poissons les plus sûrs pour les récifs. Comme elles ne quittent pas leur terrier, vous n'avez pas à vous inquiéter qu'elles harcèlent ou endommagent vos coraux. Et bien qu'elles soient carnivores, leurs petites bouches ne sont pas capables de se nourrir de plus que les particules qu'elles arrachent de la colonne d'eau.

Si vous craignez que les excavations de la tanière ne soulèvent trop de sable, mettez du sable plus grossier comme couche supérieure dans votre bac récifal. Le grain plus lourd restera mieux en place, empêchant le sable de se disperser dans l'eau, où il pourrait dériver vers vos polypes coralliens. Cette astuce est également utile pour les pratiques d'alimentation recommandées pour ces anguilles fouisseuses.

Régime de l'anguille de jardin

Vous avez déduit comment installer le bac parfait pour vos anguilles. Vous ne vous souciez même pas du fait que la majeure partie de votre bac récifal sera constituée de sable ouvert, avec une tête tachetée occasionnelle qui dépasse. Cela ne semblait pas être un si grand défi. Mais l'une des choses qui rend les anguilles de jardin si difficiles est de les nourrir.

Ce sont des carnivores qui prélèvent du plancton directement dans la colonne d'eau. Et elles font cela toute la journée, CONSTAMMENT. Lorsque des plongeurs les rencontrent dans la nature, ils remarquent que toute la colonie est orientée dans la même direction. Les anguilles se tournent vers le courant, où l'eau leur apporte leurs favoris en plancton, du moment où elles se réveillent jusqu'à ce qu'elles s'installent pour la nuit. Déposer de la nourriture dans votre aquarium une ou deux fois par jour.deux fois par jour ? Ça ne va pas le faire.

Vous devez créer un système d'alimentation automatique qui fait circuler la nourriture devant leurs terriers tout au long de la journée. De cette façon, elles peuvent reproduire les mêmes habitudes alimentaires que dans leur habitat naturel. L'une des façons les plus faciles d'y parvenir est d'utiliser un distributeur automatique et plusieurs pompes de circulation. En les positionnant correctement, les pompes font circuler la nourriture de façon paresseuse devant les terriers. Puis vos anguillespeuvent ramasser des morceaux à leur guise.

Et leurs aliments préférés à ajouter à cette mangeoire ?

  • Œufs de poisson Œufs d'huître Œufs de crevette Œufs de cyclope rouge

Vous pouvez facilement acheter des produits congelés chez le détaillant de poissons de votre choix. En ajoutant un petit bloc à votre mangeoire, vous pouvez couvrir les besoins de vos anguilles de jardin pour la journée. Vous pouvez toujours ajuster la quantité si vous avez l'impression de voir trop de déchets. Ou vous pouvez choisir leurs compagnons d'aquarium en conséquence pour les aider à faire le ménage.

Comportement de l'anguille de jardin et compagnons de réservoir

Les anguilles de jardin sont des poissons sociaux. Bien que vous n'en trouverez pas deux dans un seul terrier, vous pourrez voir plus d'une centaine d'anguilles dans une colonie le long du plancher océanique. Elles définissent leurs "territoires" individuels, et des querelles occasionnelles éclatent si deux mâles creusent des terriers trop proches l'un de l'autre (ou ils peuvent se battre si c'est la saison du frai et qu'ils ont choisi la même femelle).le plus grand mâle.

Elles se retirent dans leur terrier à la tombée de la nuit, dormant pendant les heures du soir. Et quand l'aube se lève, elles sortent la tête de l'ouverture pour commencer la tâche vitale de manger. Dès qu'elles sentent la présence d'un prédateur (ou de très dangereux touristes munis d'un appareil photo), elles replongent la queue la première dans la sécurité de leur maison. Il est rare que vous voyiez une anguille de jardin quitter son terrier et nager en toute liberté. Si vous(Et vous aurez besoin d'un couvercle solide sur votre aquarium, car ils peuvent se propulser hors de l'aquarium).

En raison de la nécessité de garder le sable ouvert - et de la meilleure façon de nourrir les anguilles de jardin - certains des meilleurs compagnons d'aquarium pour ces poissons sont des habitants du sable. Non seulement les invertébrés garderont le substrat frais, mais ils enlèveront également tous les restes que vos anguilles pourraient manquer. Les choix appropriés incluent :

  • Escargots cérithes Bernard l'Hermite Vers médusa Escargots nassarius Concombres de merVers spaghetti

Les poissons rapides et de grande taille peuvent constituer une menace pour les anguilles de jardin. Facilement effrayées, elles plongeront dans leur terrier si elles se sentent menacées - même par des poissons paisibles. Lorsqu'elles sont dans leur terrier, elles ne mangent pas. Et sans un apport adéquat de nourriture, elles s'affaiblissent et finissent par mourir de faim. Bien que vos anguilles de jardin puissent apprendre à s'adapter à la présence de poissons rapides, vous courrez un risque pour leur santé.pour en arriver là.

Et bien qu'il semble que d'autres poissons fouisseurs pourraient faire de bons compagnons d'aquarium, vous devez résister à l'envie. Les crevettes pistolet et les gobies de sable se disputent l'espace sableux disponible dans un aquarium. Et comme ils ont un comportement plus agressif que les anguilles de jardin, vous vous retrouverez avec une anguille sans abri.

L'élevage de l'anguille de jardin

Les anguilles de jardin n'aiment pas quitter leur terrier pour quoi que ce soit, même pour la reproduction. Elles préfèrent plutôt s'étirer sur le sable pour se rejoindre. Il est facile de faire la différence entre deux mâles qui se disputent le terrier et un couple qui se reproduit, car les mâles et les femelles sont tous les deux très différents. sexuellement dimorphique Les mâles deviennent plus grands, avec une mâchoire plus forte et plus saillante.

Lorsqu'un mâle choisit une femelle pendant la saison du frai, il se bat avec tous les autres mâles qui s'intéressent à elle. C'est à ce moment-là que vous pouvez observer de l'agressivité chez vos anguilles, surtout si leurs terriers sont proches l'un de l'autre. Lorsqu'elle l'accepte, les deux s'étirent l'un vers l'autre, s'entourant de leurs corps dans une étreinte. Ils peuvent rester enlacés pendant plusieurs heures.

Les oeufs fécondés sont libérés dans le courant pour se développer en pleine eau. Les oeufs restent près de la surface. Après l'éclosion, les juvéniles restent pélagiques jusqu'à ce qu'ils soient assez grands (et assez forts) pour creuser un terrier. C'est cette période de nage libre qui rend leur élevage difficile en captivité. Vous devrez peut-être installer un aquarium séparé pour que les juvéniles se sentent à l'aise jusqu'à ce qu'ils soientprêts à rejoindre les adultes de la colonie.

Avantages et inconvénients

Le balancement d'une colonie d'anguilles de jardin a quelque chose d'hypnotique. Cependant, elles sont difficiles à gérer pour les aquariophiles. Et avant de décider d'investir dans votre premier banc, vous devez peser le pour et le contre :

Pour

  • Les anguilles de jardin n'ont pas besoin de beaucoup de décor dans leur aquarium marin. En fait, moins il y en a sur le substrat sablonneux, mieux c'est. Ces poissons sont 100% sûrs pour les récifs, se nourrissant du même plancton que vos coraux. Lorsque les lumières s'éteignent pour la nuit, les anguilles retournent dans leur terrier. Vous pouvez donc observer toute leur activité, sans avoir à vous soucier de ce qui peut se passer pendant la nuit.

Cons

  • Les anguilles de jardin ne sont pas faciles à élever en captivité, et elles ne supportent pas très bien le stress de l'expédition. Vous ne pouvez pas vous en sortir avec un programme d'alimentation occasionnel. Vous devrez installer des mangeoires automatiques et des pompes de circulation pour fournir une source de nourriture constante. Même des compagnons d'aquarium paisibles peuvent entraîner un stress chez ces anguilles si elles s'agitent trop souvent dans l'aquarium récifal.

Pour plus d'informations

Tout le monde est fasciné par les anguilles de jardin tachetées. Elles exécutent une danse enchanteresse et chaloupée en arrachant le plancton au courant. Et si vous souhaitez les ajouter à votre collection, vous voudrez peut-être en savoir plus.

Cette vidéo YouTube montre des anguilles de jardin en train de faire ce qu'elles font le mieux : se nourrir !

https://youtu.be/QtxHiTnh3QwVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Anguilles de jardin tachetées à l'heure du repas (https://youtu.be/QtxHiTnh3Qw)

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs compagnons de bassin pour les anguilles de jardin ?

  • Escargot de Cerith Escargot de Nassarius

Pensez-vous que ces poissons fouisseurs soient trop difficiles à gérer ? Vous pouvez toujours envisager un autre poisson fouisseur :

  • Poisson-mâchoire à points bleusGobie diamantin

Croiriez-vous que les anguilles de jardin tachetées sont si timides qu'elles peuvent être touchées par des événements mondiaux ? Histoire vraie ! Pendant la pandémie de 2020, les aquariums ont remarqué que leurs anguilles se cachaient dans leurs terriers sans visiteurs réguliers et ont organisé des visites Facetime pour essayer de les amadouer à l'extérieur !

  • Aquarium de Sumida au Japon

Conclusions

Depuis des décennies, les plongeurs et les snorkelers se battent pour capturer des images - ou même des aperçus - d'anguilles de jardin tachetées. Ces poissons timides sont passés maîtres dans l'art de se fondre dans les herbiers marins. Et ils sont tout aussi charmants dans un aquarium d'eau salée. Mais vous devez comprendre le défi que vous relevez. Vous devrez installer un aquarium raisonnablement clairsemé et rempli de sable. Et l'heure de l'alimentation ? C'est délicat. Mais si vous pouvezmais ça vaut la peine de voir ces poissons sortir de leur terrier.

Références

  • Allen, G., Steene, R., Humann, P., et Deloach, N. 2005. Identification des poissons de récifs - Pacifique tropical Paxton, J.R. 1998. Encyclopédie des poissons Randall, J.E., Allen, G.R., Steene, R.C. 1997. Poissons de la Grande Barrière de Corail et de la mer de Corail Smith, D.G. 1989. Poissons de l'Atlantique Nord occidental .
Prochain article Vers de spaghetti

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte