Vers de spaghetti

  • Partage Ça
Joly Kane

Un aspect de l'aquariophilie qui continue à m'intéresser, même après toutes ces années, est le fantastique éventail de vie marine qui peut se retrouver et se retrouvera dans votre aquarium au fil du temps. Chaque fois que nous plaçons un nouveau corail, un nouveau poisson, de la nourriture vivante, ou même un morceau de roche vivante dans l'aquarium, il y a une chance que nous ayons introduit un nouvel invertébré - ou une source de nourriture pour un invertébré qui était autrement en train de se reposer.

L'un des plus mystérieux de ces invertébrés auto-stoppeurs que vous pouvez trouver dans votre aquarium est le ver spaghetti .

Qu'est-ce qu'un ver spaghetti ?

Le site ver spaghetti est un polychète segmenté apparenté au ver à poils et au ver à plumes que l'on trouve souvent dans les aquariums récifaux. Ces vers vivent à l'intérieur d'un tube dur et cylindrique qu'ils fabriquent, et ils doivent leur nom aux longues tentacules filiformes qui s'étendent au-delà du tube pour attraper les particules de nourriture.

Régime alimentaire Omnivore (tout ce qu'ils peuvent attraper, y compris les détritus) Taille 5-6 in. ou 12.7-15.2 cm à l'âge adulte Structure du corps Des tentacules charnus, translucides et muqueux et un corps caché dans une coquille dure et tubulaire. Moyenne de la reproduction Reproduction sexuée et essaimage Alimentation Détritiques, plancton, diatomées, etc. Prédateurs Poissons, crabes ou autres invertébrés se nourrissant de polychètes. Dangereux ou problématique ? Non

Quel est l'habitat naturel du ver spaghetti ?

Les vers spaghetti sont communément trouvés dans l'océan Atlantique, du nord du Brésil, de l'Amérique centrale jusqu'aux Keys de Floride. Ils se trouvent généralement dans les régions sablonneuses et vivent à la transition entre la roche récifale et les lits de sable.

Une fois introduits dans un aquarium, vous pouvez voir des vers spaghetti sur le substrat sableux, les roches ou même sur la vitre de l'aquarium.

Que mangent les vers spaghetti et comment ?

Les vers spaghetti utilisent leurs longs tentacules filamenteux pour attraper et se nourrir d'organismes flottants dans la colonne d'eau, y compris le plancton, les diatomées et même les détritus. Bien sûr, dans votre aquarium domestique, ils mangeront également toute nourriture commerciale qu'ils capturent.

Les vers spaghetti sont des vers segmentés, comme les vers à poils longs. Mais contrairement aux vers à poils longs, le ver spaghetti possède des tentacules spécialisés qui l'aident à attraper et à manger la nourriture directement dans la colonne d'eau. Les tentacules sont dotés de rainures tapissées de structures ressemblant à des cheveux, appelées cils. Ces cils aident les vers spaghetti à collecter et à déplacer la nourriture vers leur bouche, qui est généralement cachée à l'intérieur du tube.

Lorsqu'il capture des particules trop grosses pour que les cils puissent les déplacer seuls, le ver polychète peut utiliser le plus grand tentacule comme un bras pour tirer la particule vers la bouche.

Comment se retrouvent-ils dans votre aquarium récifal ?

La façon la plus courante pour les vers spaghetti d'être introduits dans votre aquarium d'eau salée est lorsque vous ajoutez des roches vivantes, du sable vivant ou du corail à votre aquarium qui contient un ou plusieurs vers ou larves. En général, ce processus est considéré comme accidentel. Cependant, lorsque les tentacules d'alimentation sont rétractés dans le tube, il peut être difficile de les voir.

La pratique de l'ajout de roches vivantes encourage en fait ce type de prolifération de la micro et macrofaune, bien que les copépodes, les amphipodes et les algues coralliennes soient généralement les espèces les plus recherchées, tandis que les vers spaghetti, les vers à soie et les anémones aiptasia sont plus souvent considérés comme des parasites de l'auto-stop.

Les roches aquacoles "fabriquées" dans des environnements exempts de parasites sont de plus en plus populaires en raison des efforts déployés pour préserver nos récifs et empêcher l'introduction d'invertébrés indésirables dans nos aquariums.

Pour en savoir plus sur les auto-stoppeurs de Live Rock, cliquez ici.

Sont-ils bons ou mauvais pour un aquarium récifal ?

Les vers spaghetti retirent de la colonne d'eau des particules de nourriture qui, si elles n'étaient pas consommées, contribueraient à la production nocive d'ammoniac, ce qui est un service bénéfique pour un aquarium récifal. Cependant, s'ils sont situés à proximité de coraux ou d'autres invertébrés sensibles, la présence constante des tentacules alimentaires peut stresser et endommager ces coraux. Par conséquent, leur existence dans un aquarium récifal estni bon ni mauvais. Ça dépend du contexte.

La présence d'un nombre de vers spaghetti proportionnel à la peste est potentiellement une indication que la suralimentation du bac est un problème primaire, comme c'est également le cas lorsque les vers de soie deviennent problématiques.

En plus de toute évaluation objective de leurs mérites ou de leur nocivité, de nombreuses personnes n'aiment tout simplement pas leur apparence et peuvent choisir d'essayer de les retirer ou de les éliminer de l'aquarium, même s'il n'y a pas de problème apparent.

Comment se débarrasser des vers spaghetti ?

Il y a trois façons principales de se débarrasser des vers spaghetti :

  1. Les retirer physiquement de la roche ou du sable en les creusant ou en ébréchant la roche à laquelle ils sont attachés, à l'aide d'un marteau et d'un ciseau. Un tournevis peut faire office de ciseau si vous n'en avez pas. La plupart des roches récifales se brisent facilement de cette façon. Les arroser avec une solution super concentrée d'hydroxyde de calcium... alias kalkwasser... alias Joe's Juice (commercialisée spécifiquement pour les anémones aiptasia et majano).Veillez simplement à ne pas verser la pâte sur tout ce que vous ne voulez pas brûler chimiquement - ce qui signifie que vous devez également vous assurer de fermer vos pompes. Introduisez un prédateur naturel du ver spaghetti dans votre aquarium et laissez-le s'occuper de ses affaires naturellement (et se porter un peu mieux pendant qu'il le fait).

Qu'est-ce qui mange les vers spaghetti ?

Le ver spaghetti n'est pas une créature particulièrement exotique, et il n'a pas besoin d'un prédateur au palais sélectif pour l'éliminer. Il s'agit d'un ver polychète segmenté, de sorte que les animaux qui mangent d'autres vers polychètes mangent généralement aussi les vers spaghetti. Les labres sans danger pour les récifs, comme le labre à six lignes ou le labre Melanurus, les poissons sableurs comme le gobie diamant, les crabes flèches et les poissons sableurs.L'étoile de mer fera probablement l'affaire aussi.

Gardez à l'esprit que si vous utilisez une méthode biologique pour lutter contre un parasite biologique, la solution est naturelle, peut-être agréable à regarder, mais souvent terriblement inefficace et/ou lente. Les animaux peuvent prendre leur temps. On ne sait jamais.

Conclusion

Le ver spaghetti est un invertébré mystérieux et cryptique qui peut se retrouver dans votre aquarium. Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas tout de suite. Il ne pose généralement pas de problèmes, sauf s'il est trop proche d'un corail sensible. Dans ce cas, vous aurez le plaisir de voir le miracle de la vie et de la compétition sur un récif dans votre propre aquarium d'eau salée. Mais s'il n'est pas votre tasse de thé, il y a des options que vous pouvez utiliserpour expulser votre colocataire indésirable.

Après avoir lu tout cela, êtes-vous inquiet à leur sujet ? Ou êtes-vous prêt à les observer et à les gérer si nécessaire ? Laissez-moi un commentaire et dites-moi ce que vous en pensez.

Ce qu'il faut lire ensuite

Consultez ces autres articles importants pour avoir une meilleure idée de tous les invertébrés présents dans un aquarium d'eau salée.

Étoile de mer sans danger pour les récifs

Crevettes sans danger pour les récifs

Équipe de nettoyage

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte