Le grand jeu : les coraux Montipora

  • Partage Ça
Joly Kane

Introduction

Si vous êtes à la recherche d'un corail SPS pour débutant, vous devriez considérer sérieusement les coraux du genre Monitpora, affectueusement appelés "Monties" par ceux qui s'en occupent. Les coraux Montipora sont beaux et faciles à conserver tant que vous gardez les paramètres de l'eau dans la bonne fourchette et ils existent aussi dans une large gamme de couleurs vibrantes, comme le violet, le vert, le rose, le beige ou l'orange, seuls...ou combinés.

Montipora digitata L'image ci-dessus montre une espèce ramifiée dont la taille et la forme sont similaires à celles de l'espèce Acropora, également très populaire.

Montipora capricornus En revanche, l'espèce qui se développe sous forme de plaques plates, comme dans l'image ci-dessous.

Habitat idéal

Dans l'océan, les coraux Montipora sont présents sur les récifs de la Méditerranée à l'océan Indo-Pacifique, de l'Afrique de l'Est à l'Australie, et des îles Hawaï aux îles Pitcairn. Ils ont réussi à s'adapter à un large éventail d'habitats, des lagons turbides aux récifs océaniques et aux zones peu profondes, et de la crête des récifs aux eaux très profondes.

Les Montiporas peuvent devenir assez grands et sont plus performants lorsqu'ils ont beaucoup d'espace pour se développer. Ces superbes coraux SPS apprécient également un éclairage moyen à fort et un débit d'eau moyen à élevé, avec un niveau de calcium relativement élevé.

Bien que de nombreuses espèces de montipora soient considérées comme des espèces SPS débutantes, cela ne signifie pas que vous devez les ajouter à un aquarium tout neuf. Les coraux SPS, même les plus tolérants du groupe, ont besoin de stabilité dans les paramètres de l'eau et se portent mieux s'ils sont ajoutés à un aquarium qui a été laissé à maturité pendant au moins quelques mois ou plus.

Pour plus d'informations sur les paramètres de l'eau des aquariums récifaux, consultez cet article.

Alimentation

Les coraux Montipora ont développé de nombreuses stratégies alimentaires différentes pour pouvoir survivre à l'état sauvage, en particulier dans les eaux pauvres en nutriments. Leur principal mode d'alimentation est la symbiose avec les algues zooxanthelles, dont ils tirent la plupart de leurs nutriments. Ils capturent également des particules alimentaires microscopiques et des organismes planctoniques dans la colonne d'eau lorsque leurs polypes sont étendus et qu'on pense qu'ils sont en train de se nourrir.pour absorber également les matières organiques dissoutes dans l'eau.

Les polypes de Montipora n'étant pas très grands, leurs polypes ne sont pas en mesure de capturer des proies plus grandes, les meilleurs aliments sont donc des aliments minuscules (de la taille d'une particule).

Fragging

Dans un aquarium domestique, vous pouvez facilement propager un corail Montipora sain en cassant une section de la colonie mère et en l'ancrant à un morceau de roche vivante ou à un bouchon récifal.

Pour plus d'informations sur la fragmentation des coraux, consultez cet article.

Conclusions

Les coraux Montipora sont des coraux SPS robustes pour débutants, disponibles dans une grande variété de formes et de couleurs. Vous en trouverez certainement un qui créera exactement le look que vous recherchez.

Si vous souhaitez vous essayer à la culture de coraux SPS, vous ne pouvez pas vous tromper en commençant par de nombreuses espèces de montipora. Ces coraux sont facilement fragmentés, vous devriez donc pouvoir trouver des fragments auprès d'amateurs locaux ou d'installations d'aquaculture comme ORA.

Votre tour

Avez-vous fait le saut vers les coraux SPS ? Avez-vous essayé les montipora ? Comment se portent-ils ? Laissez un commentaire et incluez un lien vers une photo de votre aquarium et montrez-les. Si vous n'avez jamais commenté sur le blog auparavant, essayez d'écrire quelque chose de pertinent sur les coraux montipora afin que je ne prenne pas votre commentaire pour du SPAM.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte