Fiche de soins du gourami perle : compagnons de réservoir, tempérament et plus encore.

  • Partage Ça
Joly Kane

Le gourami perle est un ajout magnifique à tout aquarium.

Ils sont connus pour leur superbe apparence nacrée et leur tempérament pacifique.

Parce qu'ils sont si faciles à vivre, ils sont compatibles avec beaucoup d'autres petits poissons, y compris les tétras et les guppies.

De plus, ils sont faciles à entretenir !

Envisagez-vous d'ajouter ce poisson nacré à votre aquarium ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur leur origine, leur taille, les compagnons d'aquarium appropriés et bien plus encore...

Table des matières

  • Gourami perle 101ApparenceCompagnons de bac pour gouramis perleGuide de soinsComposition et paramètres du bacÉlevage des gouramis perleHistoire et première observationRésumé

Gourami perlé 101

Le gourami perle ( Trichopodus leerii ) est un gracieux poisson d'eau douce originaire des eaux basses d'Asie.

Ils font partie de la famille des Osphronemidae avec d'autres poissons populaires comme le gourami géant et le gourami nain. Tous les poissons de cette famille possèdent un organe labyrinthe (anabantiforme) qui leur permet de respirer de l'air.

Les gouramis perlés ont gagné en popularité en raison de leur nature pacifique et de leur faible entretien. Ils s'épanouissent dans des aquariums avec des compagnons plus petits comme les tétras et les danios et scintillent lorsqu'ils nagent dans l'aquarium.

Leur comportement en bancs ne fait qu'ajouter à leur beauté.

Les gouramis perlés sont un élément de base de la pisciculture et vous pouvez les trouver pour environ 5 $ chacun.

Combien de temps vivent les gouramis perlés ?

Pearl Gouramis ont une durée de vie moyenne d'environ 4 à 5 ans.

Dans certains cas, ils peuvent vivre jusqu'à 6 ans.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Débutant ou intermédiaire Surnom : Gourami mosaïque, Gourami diamant, Gourami dentelle, Gourami Leeri perle Formes de couleur : Crème et taches blanches Taille : 4-5 pouces. Taille du réservoir : 30+ gallon. Température du réservoir : 77-82°F.

Apparition

La beauté du gourami perle est bien connue.

Leurs taches en forme de perles couvrent la majorité de leur corps, à l'exception de la petite région située sous leur bouche.

Ces taches scintillent et brillent vraiment à la lumière.

En plus de leur motif nacré, ils ont une ligne noire singulière qui s'étend horizontalement de leur bouche au début de leur nageoire caudale.

Ils atteignent une taille moyenne de 10 à 15 cm (sans les nageoires ventrales).

Les gouramis perlés ont un corps grand et mince, et leurs nageoires plates et larges leur donnent un aspect fluide et gracieux.

Si l'aspect nacré ne rendait pas ces poissons déjà distinctifs, ce sont leurs nageoires ventrales qui le font. Ces appendices ressemblant à des antennes sont des nageoires pelviennes modifiées qui pendent juste sous le corps et peuvent atteindre toute la longueur du poisson.

Pour différencier les mâles des femelles, il suffit de rechercher une coloration rouge sur la partie inférieure de leur corps, de la bouche à l'extrémité de la nageoire anale.

Si vous pouvez voir cela, alors vous êtes en présence d'un mâle.

La coloration rouge ne s'intensifie qu'au moment de l'accouplement, et elle se développe au fur et à mesure de la maturation, de sorte qu'il peut être plus difficile de faire la différence à l'état juvénile.

A l'âge juvénile, les mâles sont plus minces, avec des nageoires dorsales et anales plus longues et plus pointues.

Partenaires de bassin pour Gouramis perle

Dans la nature, les gouramis perlés se trouvent généralement avec d'autres poissons pacifiques.

Les perles sont généralement non-violentes et ne devraient donc être gardées qu'avec d'autres poissons pacifiques.

Les meilleurs compagnons d'aquarium sont d'autres Gouramis perlés.

Ils préfèrent de loin être en bancs plutôt que d'être gardés seuls. Vous pouvez en garder 4-6 ensemble, mais assurez-vous de garder un ratio d'un mâle pour plusieurs femelles. Cela vous aidera à gérer l'agressivité de la saison des amours.

Autre Les bons compagnons d'aquarium pour les Gouramis perles incluent :

  • Tétras néonTétras à nez miroitant Tétras cardinal Cichlidés nains Guppies DaniosCherry Barbs Corydoras Poisson-hachetteKuhli Loaches

N'oubliez pas les nettoyants pour algues. Les perles ne gêneront pas les crevettes et les escargots, vous pouvez donc envisager d'en utiliser aussi.

Vous devez garder les Gouramis perles loin des nippers, ce qui signifie que les Barbs comme les Tiger Barbs ne sont pas sûrs.

Évitez également les poissons de grande taille (5+ pouces) et turbulents.

De tels facteurs de stress peuvent entraîner un manque de coloration chez votre perle.

Guide de soins

Les gouramis perlés sont très rustique et résistant aux maladies.

Vous n'avez pas beaucoup de soucis à vous faire avec vos gouramis perles, mais il y a un problème qui sévit chez les perles, c'est la pourriture des nageoires.

La pourriture des nageoires peut se produire lorsque la qualité de l'eau est mauvaise, ce qui entraîne la prolifération de bactéries qui infectent vos poissons et provoquent leur pourrissement et leur décoloration. Les pinces à nageoires augmentent le risque de pourriture des nageoires en les endommageant, ce qui permet aux bactéries de prendre le dessus, alors ne gardez surtout pas vos perles avec des pinces à nageoires.

Il existe des médicaments antibactériens que l'on peut ajouter à l'eau.

Pour éviter la pourriture des nageoires, vous devez maintenir des conditions de qualité d'eau élevées.

Des changements d'eau hebdomadaires et des bandelettes d'analyse de base vous indiqueront les niveaux de pH, de nitrates et de nitrites. Si vous remarquez des signes de pourriture des nageoires, commencez à augmenter la fréquence de vos changements d'eau et prêtez une attention particulière à la qualité de l'eau.

Outre la pourriture des nageoires, les maladies à surveiller chez les gouramis perlés sont le kyste, l'empoisonnement à l'ammoniac, les champignons des poissons et la maladie de la vessie natatoire.

Pour prévenir ces maladies, il faut maintenir une routine de soins réguliers.

Il s'agit de changer l'eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines et de nettoyer les parois de l'aquarium ou les décorations pour éliminer les algues. Vous devez également donner à votre Gourami une alimentation omnivore équilibrée. Outre les soins réguliers de base, les autres soins comprennent le nettoyage des filtres, le siphonnage du substrat et la taille des plantes de l'aquarium.

Régime alimentaire

Les gouramis perlés sont omnivores.

Dans la nature, ils mangent beaucoup d'insectes et d'aliments riches en protéines comme les œufs et les algues.

Leur environnement naturel est rempli de plantes, et si aucune proie ne vient à eux, ils grignoteront volontiers la végétation environnante.

Vous pouvez reproduire leur régime naturel très facilement car ils mangent la plupart des aliments pour poissons que vous pouvez acheter dans votre animalerie locale.

Les flocons et les granulés constituent de bonnes options.

Ils mangent presque n'importe quoi, alors n'ayez pas peur de mélanger leur alimentation avec des aliments vivants. Cela aidera à stimuler leur comportement et à maintenir leur belle couleur. Voici quelques-uns des meilleurs aliments que vous pouvez leur donner :

  • Flocons Pellets Vers noirs Vers de sang Crevettes en saumure Vers de verre Laitue Epinards Pois Zucchini

Il faut viser deux ou trois petits repas par jour. Donnez à votre Gourami Pearl suffisamment de nourriture pour qu'il puisse la manger en quelques minutes. Au début, surveillez la quantité de nourriture qu'il mange et réduisez-la s'il en reste beaucoup. La dernière chose que vous voulez, c'est que la nourriture non consommée augmente le taux d'ammoniac dans votre aquarium.

Comportement et tempérament

Le Gourami perle est paisible et élégant.

Ce sont des poissons de banc et vous les trouverez souvent en bancs avec d'autres gouramis perles, ce qui peut donner un spectacle spectaculaire dans votre aquarium.

Avec les autres espèces, ils sont très timides, et ils interagissent rarement avec les autres poissons de votre aquarium. Pour cette raison, ils se battent rarement. Si un autre poisson s'en prend à eux, ils sont plus susceptibles de se cacher que de se venger.

Les gouramis perlés ne sont pas agressifs.

Ces gouramis respirent à la surface de l'eau et passent donc la plupart de leur temps en haut de l'aquarium. Il est peu probable qu'ils se cachent et nagent librement presque tout le temps. Si vous trouvez que votre perle se cache ou ne va pas à la surface pour respirer, il pourrait y avoir un problème de santé sous-jacent ou des compagnons d'aquarium inadaptés.

Un comportement amusant à observer est celui de la chasse aux proies : comme le poisson-archer, il projette sa proie en l'air.

Pour
  • Compatible avec de nombreux autres petits poissons Facile à élever Peu d'entretien et rustique École avec d'autres Gouramis perles
Cons
  • Ne peut pas être gardé avec des poissons de plus de 5 pouces Doit avoir un bac planté Peut souffrir de la pourriture des nageoires

Configuration et paramètres de la cuve

En Asie, les gouramis perlés vivent dans les eaux douces à faible courant telles que les marécages de plaine, les rivières et les lacs.

Ces zones sont connues pour être acides, mais elles regorgent de plantes, de sable et de rochers. Vous trouverez également du bois flotté occasionnel, qui forme des grottes ou des abris aériens s'il se trouve à la surface.

Aussi rustiques soient-elles, vos perles seront plus heureuses dans les conditions d'eau suivantes :

  • Température : 77-82°F pH : 6.0-8.0 Dureté de l'eau : 5-25 dGH

Ce sont les paramètres les plus proches de leur environnement naturel en Asie.

Un réservoir de 30 gallons est idéal pour un groupe de 4 Gouramis perlés.

Chaque poisson supplémentaire aura besoin de 5 gallons supplémentaires chacun.

Bien qu'un filtre soit nécessaire, vous n'avez pas besoin de vous soucier d'une pompe car ils préfèrent les eaux calmes. Un faible débit sera idéal car il aide à oxygéner et à faire circuler l'eau. Ils n'ont pas besoin de trop de lumière, donc gardez les niveaux d'éclairage bas, environ 2-5 watts par gallon.

Le couvercle du réservoir est tout aussi important.

Parce qu'ils ont des organes labyrinthiques, ils aiment visiter la surface de l'eau pour prendre de l'air. Vous devrez laisser un espace d'au moins 3 pouces entre la surface de l'eau et le couvercle pour fournir un espace de respiration. Le couvercle doit être bien ajusté pour que la poche d'air reste chaude et humide.

Les plantes sont un élément essentiel de l'habitat naturel du gourami perle.

La fougère de Java, l'anacharis et l'hornwort sont tous de bons choix.

Le sable est idéal pour renforcer l'aspect naturel, car c'est ce à quoi sont habitués les gouramis perlés dans la nature. Vous pouvez utiliser un gravier à grain fin si le sable n'est pas une option pour vous.

Les gouramis n'utilisent généralement pas beaucoup les grottes, mais les rochers et le bois flotté peuvent ajouter beaucoup à votre installation et se trouvent généralement dans leur environnement naturel.

Gardez simplement à l'esprit que ces habitants de milieu de gamme utilisent une grande quantité d'espace pour nager, alors donnez la priorité à l'espace de nage sur les décorations.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau douce et plantée Température 77-82°F pH 6.0-8.0 Dureté 5-25 dGH Débit Léger Substrat Sableux

Élever des Gouramis perlés

Les gouramis perlés sont très faciles à élever et ils ont une méthode d'élevage très unique.

Ils créent des nids à bulles !

Vous devrez commencer par mettre en place un bac d'accouplement séparé.

Pour le couple, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 15 gallons avec un niveau d'eau qui ne devrait pas dépasser 12 pouces. L'eau devrait être vieille avec une dureté de 7dH, un pH de 7 et une température de 80-89°F. Vous devriez décorer votre réservoir de frai comme leur environnement naturel (voir Tank Set Up).

Il est également utile de couvrir les parois de verre et de placer l'aquarium dans un endroit calme ; cela aidera vos perles à se sentir suffisamment en sécurité pour frayer.

Lors de la sélection d'une paire d'accouplement, vous devriez prendre de jeunes poissons (à partir de 8 mois) qui sont de couleurs vives, et rechercher des mâles à poitrine rouge vif. Gardez votre paire séparée pendant une semaine tout en les nourrissant tous les deux d'une variété d'aliments vivants tels que des vers de sang et des crevettes de saumure.

Placez d'abord le mâle dans l'aquarium de frai avant d'introduire la femelle quelques heures plus tard. Ne les nourrissez pas pendant ce processus. S'ils n'ont pas frayé dans les deux jours, vous pouvez commencer à leur donner de petites portions de vers de sang vivants.

Le mâle utilise sa salive pour souffler des bulles à la surface de l'eau. Il attire ensuite la femelle juste sous les bulles flottantes avant qu'ils ne pondent tous les deux simultanément. La femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs qui, une fois fécondés, flottent vers la surface à l'abri du nid de bulles.

Une fois que la ponte a eu lieu et que les œufs sont dans le nid, retirez la femelle de l'aquarium car le mâle l'attaquera. Il défendra avec ténacité ce nid contre les autres poissons en quête d'un repas.

Après quatre jours, les œufs éclosent et deviennent des alevins nageant librement.

À ce stade, vous devez remettre le Gourami perle mâle dans son aquarium d'origine.

Vous pouvez nourrir les alevins avec des infusoires jusqu'à 6 fois par jour pendant les premiers jours avant de passer à des petites crevettes de saumure à 4-7 jours et enfin des flocons de poisson à un mois. Il faut plusieurs semaines pour que les alevins deviennent assez grands pour être introduits dans votre bac principal. Les alevins ne seront matures que lorsqu'ils auront atteint une longueur de 3-4 pouces et cela prendra plusieurs mois.

Histoire et première observation

Le gourami perle a été décrit pour la première fois par Bleeker (1852), mais l'histoire de sa découverte initiale est inconnue.

Nous savons qu'ils ont été trouvés en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, en Malaisie et sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Vous pouvez également les trouver à l'état sauvage à Singapour et en Colombie en raison de l'intervention humaine, mais ils sont originaires d'Asie du Sud-Est.

Ils étaient auparavant nommés Trichogaster leerii après une erreur d'interprétation taxonomique de Myers en 1923.

Les Gouramis perlés ont été plus récemment interprétés par Topfer et Schindler (2009) et Tan et Kottelat (2009) ce qui a conduit à leur changement de nom de Trichogaster à Trichopodus leerii .

La façon dont ils sont arrivés dans l'aquariophilie est relativement inconnue.

Nous savons qu'en raison de leur facilité d'élevage, il y a très peu de spécimens sauvages dans le secteur de la pisciculture, ce qui est également dû à leur statut de quasi-menacé (NT) sur la liste rouge de l'UICN, les populations étant en déclin principalement en raison de la perte d'habitat.

Résumé

Gourami perlé
Autres noms communs : Gourami Mosaic, Diamond Gourami, Lace Gourami, Leeri Gourami Nom scientifique : Trichopodus leerii Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 4-5 pouces Couleur : Gris-bleu avec des taches blanches Niveau de soin : Débutant/Intermédiaire Tempérament : Paisible Durée de vie : 4-5 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Très compatible avec les espèces plus petites qu'eux

Les gouramis perlés sont populaires depuis un certain temps.

Ils sont faciles à soigner, compatibles avec de nombreux autres compagnons d'aquarium et étonnants à regarder lorsqu'ils nagent.

Que vous ayez besoin d'un poisson un peu plus grand pour accompagner vos petits Tetras et Danios ou simplement de beaux poissons pour le haut de votre réservoir, vous êtes sûr d'aimer ces poissons élégants.

Les perles sont la solution idéale !

Après tout, on dit que la perle est la reine de toutes les pierres précieuses.

Faites-nous part de vos questions dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte