Comment percer un aquarium en verre

  • Partage Ça
Joly Kane

Avec un peu de confiance, un peu de patience et une perceuse à vitesse variable, vous pouvez percer un trou dans votre aquarium (un trou que vous VOULEZ dans votre aquarium - pas le genre accidentel). Je suis sérieux. Bien sûr, vous pouvez acheter un aquarium pré-percé dans votre magasin de poissons local ou payer quelqu'un d'autre pour faire le travail pour vous. Mais si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez accomplir le travail par vous-même. Et je suis le guide parfait sur la route pour comment percer un aquarium en verre .

Table des matières : Comment percer un aquarium en verre ?

Oui, nous allons nous plonger dans les outils électriques et le verre. Et même si vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour accéder aux instructions sur la façon de percer un aquarium en verre, ce n'est pas une tâche à prendre à la légère. Vous voudrez peut-être vous assurer de lire l'article en entier avant de commencer le processus de perçage (par précaution, la sécurité avant tout !).

  • Pourquoi percer un aquarium en verre ? "Des nerfs d'acier "Équipement pour percer un aquarium en verreTêtes de litPréparationsComment percer un aquarium en verrePour en savoir plusConclusions

Pourquoi percer un aquarium en verre ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un voudrait savoir comment percer un aquarium en verre. Après tout, le but d'un aquarium n'est-il pas de ne PAS avoir de trous ? Et c'est le cas, à moins que vous ne prévoyiez d'utiliser un réservoir de récupération ou un filtre à cartouche. Parce que ces systèmes requièrent cloisons Et bien que vous ayez probablement entendu parler de "cloison" dans votre roman sous-marin préféré de Tom Clancy, il s'agit en fait d'une pièce d'équipement simple. Le plastique scelle un trou (dans du verre OU de l'acrylique) pour fournir un conduit étanche que vous pouvez ensuite raccorder à votre canister ou aux tuyaux du puisard. Bien sûr, les cloisons ne fonctionnent pas si vous n'avez pas un trou dans lequel les insérer. Et c'est là que lale processus de forage entre en jeu.

Est-il nécessaire de percer votre réservoir et d'installer une cloison ? Bien sûr que non. Vous pouvez installer d'autres unités de filtration et gérer la qualité de votre eau en effectuant des changements d'eau quotidiens ou hebdomadaires. Mais si vous voulez fournir les meilleurs soins possibles à votre réservoir d'exposition (ou gérer certaines des espèces les plus spécialisées qui existent), les réservoirs de carter deviendront votre meilleur ami.

(D'ailleurs, qui ne veut pas avoir le frisson de prendre un outil électrique sur du verre - au moins une fois dans sa vie) ?

"Les nerfs d'acier"

Ce qu'il y a de mieux dans l'apprentissage du perçage d'un aquarium en verre, c'est le sentiment d'accomplissement que l'on éprouve une fois terminé. Et il ne faut pas grand-chose pour commencer : quelques outils, une main ferme et des nerfs d'acier. Les nerfs d'acier se mettent au travail pendant les cinq premières secondes de la tâche (ce sont les cinq secondes les plus longues que vous investissez dans ce hobby).

Avant de faire le grand saut et de percer mon premier aquarium, j'étais hésitant. En fait, "hésitant" n'est pas un mot assez fort. J'étais TERRIFIANT à l'idée de prendre une pièce de métal mobile, tournante et tourbillonnante recouverte de poussière de diamant et de l'appliquer sur mon précieux objet en verre. Et, pour être franc, je n'ai percé que des aquariums de 10 et 20 gallons (38 et 76 litres) destinés à être utilisés sur mon support d'aquarium.avec mon réservoir d'exposition.

Il vous suffit de retenir votre souffle (au sens figuré - vous devrez éviter de vous évanouir), d'agripper la perceuse avec des poings blancs et de voir si vous avez la constitution nécessaire pour mener à bien cette tâche de bricolage intimidante (mais pas si compliquée).

Je l'admets, je n'ai pas un dossier parfait. Sur les 10 aquariums que j'ai percés, deux se sont fissurés et huit ont survécu. Je ne suis donc pas un expert. Mais je connais les bases du perçage d'un aquarium en verre. Assez pour vous permettre de commencer du bon pied.

Matériel pour percer un aquarium en verre

Vous êtes toujours prêt à apprendre à percer un aquarium en verre ? Fantastique. Vous devez vous assurer que vous avez les outils appropriés pour ce travail. Après tout, vous travaillez avec du verre. Et cela signifie qu'il faut réfléchir au processus et choisir votre équipement à l'avance. Le BON équipement, c'est-à-dire des outils qui ne vous conduiront pas à l'hôpital.

Vous avez peut-être déjà certaines de ces fournitures, mais si vous avez encore besoin de certaines choses... J'ai des liens affiliés vers des produits très appréciés sur Amazon.

(Si vous n'êtes pas familier avec le fonctionnement des liens d'affiliation, Amazon me verse une petite commission si vous achetez un produit après l'avoir visité via les liens ci-dessous. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, et c'est l'un des moyens par lesquels je compense les coûts associés à ce site web. Pas de pression, mais si vous achetez quand même et que vous voulez que je sois un peu crédité, je vous remercie)

Désolé pour cette révélation boiteuse, mais je pense qu'il est important de rester transparent.

  • Un exemplaire de l'article "Comment percer un aquarium en verre" Perceuse à vitesse variable dont vous savez vous servir, avec des vitesses faibles à moyennes Mèches à revêtement diamantées de taille appropriée (voir le tableau ci-dessous) Cloison (vous l'avez comprise - le tableau est à venir) Mastic de plombier Eau et bouteille d'eau capable de gicler Matériel d'emballage ou rembourrage jetable Un aquarium en verre fait de VERRE NON TREMPÉ Equipement de sécurité (gants, lunettes de protection, prise GFI si vous utilisez l'électricité à proximité) Matériel de nettoyage Une boisson fraîche (si l'âge le permet) pour fêter votre réussite.

Cloisons

Tout le monde veut se plonger directement dans la façon de percer un aquarium en verre. Mais il est important de s'arrêter et de s'assurer que vous pensez d'abord à la taille du trou que vous allez percer dans l'aquarium. Et cela signifie qu'il faut examiner le choix de votre cloison et de votre foret. Lorsque vous achetez une cloison et un foret diamanté, faites attention aux descriptions des produits. Il y a deux chiffres que vous devez prendre en considération.doivent être confirmés :

  1. La taille de la plomberie que la cloison pourra accueillir Le diamètre du trou que vous devez découper

Maintenant, il vous faut les informations de la cloison pour déterminer le diamètre du trou (et non l'ordre inverse). Par exemple, un raccord de cloison pour un tuyau en PVC d'un pouce nécessite un trou de 1 3⁄4 pouce (et les informations de l'emballage vous l'expliqueront). Lisez toujours attentivement les spécifications lorsque vous achetez vos cloisons et assurez-vous d'acheter la mèche appropriée.

Voici quelques exemples de tailles de cloisons courantes et du trou correspondant à découper :

Diamètre de la cloison

Taille du trou

1/2 pouce 1 et 1 /8 pouce 3/4 pouce 1 et 1/2 pouce 1 pouce 1 et 3/4 pouce 1 et 1/2 pouce 2 et 3/8 pouce 2 pouce 3 pouce

(Source : Vivarium Works)

Préparations

Il est évident que vous ne pouvez pas vous précipiter pour appliquer une mèche sur un aquarium - même si cela ressemble à la routine pour percer un aquarium en verre. Vous devez d'abord faire quelques préparations initiales. Vous travaillez avec des matériaux dangereux (et je ne parle pas seulement de la mèche !). Si vous ne prenez pas votre temps avec le processus, vous vous retrouverez avec un aquarium cassé. Ou - au pire - vous pourriez vous retrouver avec un aquarium en verre.de faire un voyage à l'hôpital.

Le perçage d'un aquarium en verre est une opération bruyante et potentiellement salissante. Assurez-vous donc d'investir dans un équipement de sécurité adéquat. Et prenez le temps de vous préparer. Cela vous épargnera une partie de l'anxiété que vous ressentez peut-être déjà.

  1. Nettoyez l'aquarium en verre - à l'intérieur et à l'extérieur. Portez une attention particulière à la zone que vous allez percer. Vous voulez éviter que la saleté, le gravier ou d'autres substances n'interfèrent avec votre foret. Créez un barrage autour de la zone de perçage avec une petite quantité de mastic de plombier. Lissez-le en un cercle, un peu plus grand que votre foret. Remplissez la zone à l'intérieur du barrage avec de l'EAU FRAÎCHE pour lubrifier et refroidir l'aquarium.(L'eau salée contient des minéraux dissous qui peuvent interférer avec le processus). Placez du papier journal, du papier bulle ou un autre rembourrage jetable à l'intérieur du réservoir pour attraper le verre lorsqu'il se détache. Cela permettra également de recueillir tout autre débris de verre qui se forme lorsque vous percez un aquarium en verre.

Enfin, ne négligez jamais votre équipement de sécurité. Vous utilisez un outil électrique et vous l'appliquez sur du verre. Même les professionnels (vers qui vous pouvez vous tourner si vous êtes dégoûté) portent des lunettes et des gants de sécurité lorsqu'ils percent des trous dans des réservoirs pour des personnes. Le verre ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. Et si une pièce se casse mal, vous ne voulez pas qu'elle vole vers vos mains ou votre visage non protégés.

(Par ailleurs, il est bon de se préparer à percer un aquarium en verre à l'écart des enfants, des animaux domestiques et des proches).

Comment percer un aquarium en verre

Prêt à apprendre comment percer un aquarium en verre ? Vous avez pratiqué vos techniques de respiration ? Vous n'avez pas bu trop de café ? (Des mains nerveuses sur une perceuse électrique ne sont pas la meilleure combinaison ici) Vous avez vérifié deux fois toutes vos mesures ? (Mesurez deux fois, coupez UNE FOIS)

Super ! Mettons-nous au travail.

Évidemment, la première étape pour savoir comment percer un aquarium en verre (après votre travail de préparation) est de percer réellement. Tenez la mèche à l'intérieur du "bassin" d'eau douce que vous avez formé avec le barrage en mastic. Vous devez la garder à un angle avec le verre (ne pas aller directement de haut en bas). Vous ne cherchez qu'une petite partie de la mèche à attraper et à commencer à broyer. (Vous saurez que ça marche parce que vous entendrez unVotre objectif est d'appuyer SEULEMENT assez fort pour maintenir la mèche en place sans que la perceuse ne sorte de votre main.

Maintenant que la mèche est prise dans le verre, exercez une pression légère et constante. Vous pouvez maintenant incliner lentement la perceuse à la verticale. Vous commencez également à étendre la rainure dans le verre vers l'extérieur de la coupe initiale. Lorsque la perceuse est à la verticale ("nivelée"), vous avez usé une fine rainure dans le verre de l'aquarium en un cercle complet. Elle ne traversera pas toute l'épaisseur du verre, et c'est là que réside le problème.OK.

Continuez à percer en utilisant des vitesses lentes à modérées tout en appliquant une pression douce et constante. Vous finirez par percer complètement la paroi en verre, mais cela prendra environ 3 à 5 minutes pour un réservoir de 38 à 76 litres. Le verre plus épais prend plus de temps à percer que le verre plus mince. Ayez cette bouteille d'eau à portée de main pour arroser la mèche, la garder fraîche et la lubrifier pendant que vous travaillez.vous créez beaucoup de friction, en appliquant un foret en diamant sur du verre)

J'ai trouvé qu'un rythme confortable et prudent fonctionnait pour la première fois. Si vous vous précipitez, vous courez le risque de faire sortir la mèche de son logement, ce qui aura pour effet de rayer la vitre de l'aquarium et probablement d'arrêter votre cœur lorsque la mèche sautera dans votre main et frappera les autres parois de l'aquarium. Si cela se produit, respirez (prenez peut-être un temps d'arrêt pour faire du yoga) et recommencez au début du sillon de façon à ce que vouspeut travailler la foreuse en position verticale à nouveau.

Une fois le foret percé, l'eau à l'intérieur du barrage s'écoulera. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez vous réjouir et faire la fête tout de suite. Il est maintenant temps de s'occuper de la partie nettoyage du travail de forage. Et cela implique un travail de sécurité MAJEUR !

Faites très attention lors du nettoyage. Le "sable" blanc laiteux que vous voyez est en fait du verre tranchant. L'intérieur du trou que vous avez percé est du verre tranchant. L'extérieur du cercle que vous avez percé est du verre tranchant (ai-je mentionné le verre tranchant ?) Je n'ai pas porté d'équipement de sécurité sur mes mains la première fois que j'ai entrepris de percer un aquarium en verre, et j'ai ramassé de minuscules éclats de verre sur mes doigts pendant quelques jours.Rien n'a causé de saignements ou de coupures importants, mais j'ai fini par avoir une irritation constante et crue.

Ne soyez pas comme moi, portez vos gants !

Nettoyez et séchez soigneusement le verre avant d'installer la cloison, conformément aux instructions du fabricant.

Rappels importants lorsque vous demandez comment percer un verre d'aquarium

Il est évident que je pourrais énumérer une infinité de rappels. Lorsque vous commencez à travailler sur un sujet tel que "comment percer le verre d'un aquarium", de nombreuses préoccupations vous viennent à l'esprit. Mais je ne veux pas transformer cela en une grande conférence (après tout, je ne suis pas un expert en la matière). J'ai donc distillé ma sagesse - telle qu'elle est - dans ces rappels pratiques. Et tant que vous les garderez à l'esprit, vous obtiendrezVous partez du bon pied :

  1. Pensez à ce processus comme à un lent meulage du verre plutôt qu'à un perçage à travers celui-ci. C'est pourquoi il prend autant de temps (et crée tout ce bruit) N'essayez JAMAIS de percer du verre trempé. Il y a de fortes chances que vous voyiez un autocollant "Ne pas percer" sur les aquariums en verre trempé. Mais vous voulez être sûr. Le verre trempé est également connu comme verre de sécurité. Et lorsque vous ajoutez de la pression (comme une mèche de perceuse), ilse brise en petits morceaux. Je ne peux pas vous dire comment percer le verre d'aquarium pour ces réservoirs. Vous devrez demander de l'aide à votre magasin de poissons local. Dans le même ordre d'idées, le fond de la plupart des réservoirs est généralement en verre trempé. Vous ne voulez donc pas essayer de percer à travers le fond. Sans compter que vous pouvez avoir du mal à équilibrer le réservoir pour le processus de perçage en premier lieu. Tenez-vous-en auIl faut d'abord s'exercer sur un aquarium de rechange, afin d'acquérir de l'assurance avant de tenter de percer l'aquarium d'exposition.

Pour plus d'informations

En toute honnêteté, j'ai réussi à percer deux aquariums sur dix, ce qui m'a permis d'obtenir huit réussites. Donc, si vous perforez le verre avec une perceuse, vous risquez de perdre tout l'aquarium. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce risque, vous pouvez confier la tâche à un expert (ou acheter un aquarium pré-percé). Mais si vous pensez avoir le courage de le faire vous-même, j'espère que ce guide sur la façon de percer un aquarium en verre vous a été utile.Et je suis heureux de fournir des informations supplémentaires pour vous soutenir et vous encourager !

Pour voir le forage d'un aquarium en verre en action, regardez cette vidéo sur YouTube :

COMMENT : Percer un aquarium en verre
Regardez cette vidéo sur YouTube

Maintenant que vous savez comment percer votre aquarium pour y insérer un trop-plein, l'étape suivante consiste à installer un puisard pour aquarium.

Cette vidéo YouTube vous expliquera pourquoi les puisards sont l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire (et pourquoi vous devez savoir comment percer un aquarium en verre) :

Sumps et pourquoi sont-ils la meilleure chose qui soit pour les aquariums récifaux ?
Regardez cette vidéo sur YouTube

Conclusion

Ce que j'aime le plus dans l'aquariophilie, c'est la possibilité de créer, de concevoir et de personnaliser nos aquariums. Nous avons la possibilité de créer une empreinte aquatique. Lorsque j'ai surmonté la peur irrationnelle (d'accord, quelque peu irrationnelle) de percer mon aquarium, j'ai trouvé cela libérateur et épanouissant, et j'ai pu faire passer la conception de mon aquarium au niveau supérieur.

Je vous encourage à prendre une grande respiration et à me suivre dans le plongeon en vous exerçant sur un aquarium de rechange et à prendre confiance en vous. Et quand vous aurez l'impression d'avoir maîtrisé le perçage d'un aquarium en verre, vous pourrez percer votre aquarium d'exposition.

Écrit par Al Ulrich III

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte