Le guide ultime de la crevette bambou (élevage, taille, soins)

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous aimez les invertébrés aquatiques, la crevette bambou est sans aucun doute une espèce à ajouter à votre communauté.

Non seulement ils sont très beaux à regarder, mais ils constituent une excellente équipe de nettoyage pour votre aquarium.

Les crevettes peuvent être très amusantes à observer lorsqu'elles se déplacent dans votre aquarium et cette crevette a le bonus supplémentaire de pouvoir changer de couleur.

Ils peuvent aussi vivre en paix aux côtés de nombreux poissons d'eau douce !

Vous envisagez d'ajouter des crevettes bambou à votre aquarium ?

Alors continuez à lire pour apprendre toutes les meilleures informations sur ces délicieux décapodes...

Crevette de Bambou
Autres noms communs : crevette fleurie, crevette éventail, crevette bois, crevette Singapour Nom scientifique : Atyopsis moluccensis Nom de famille : Atyidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 2 à 3 pouces Couleur : brun, rouge, jaune, vert, gris, bleu Niveau d'entretien : facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 1 à 2 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Température minimale du réservoir : 75-82°F Compatibilité avec les compagnons de réservoir : poisson pacifique et autres petites crevettes

Table des matières

  • À propos de la crevette bambouAspect de la crevette bambouÉlevage de la crevette bambouHabitat naturel et aménagement du réservoirIdées de compagnon de réservoirGuide de soins de la crevette bambouCrevette vampire vs crevette bambouHistoire de l'espèceAutres crevettes à considérer (résumé)

À propos de Bamboo Shrimp

La crevette bambou est une crevette de taille moyenne de la famille des Atyidae.

Elles sont également connues sous le nom de crevette fleurie, crevette de Singapour, crevette éventail, crevette de bois ou, scientifiquement, sous le nom de Atyopsis moluccensis .

Les crevettes bambou sont faciles à entretenir et sont l'une des espèces de crevettes les plus populaires.

Vous devez vous attendre à payer entre 10 et 20 dollars par crevette.

Elles ne sont pas prédatrices et s'entendent bien avec les autres crevettes d'aquarium et les poissons pacifiques de taille moyenne.

Il est plus probable que vous trouviez vos crevettes près des prises d'eau du filtre et d'autres zones à fort débit de votre aquarium, utilisant les ventilateurs de leurs pattes avant pour chercher des particules de nourriture.

Pour
  • Aide à garder votre aquarium propre. S'entend avec la plupart des invertébrés. Existe en différentes couleurs pour s'adapter à votre aquascape. Se nourrit bien tout seul.
Cons
  • Très sensible aux conditions de l'eau. Difficile à acclimater aux nouveaux bassins. Très difficile à élever.

Apparence de la crevette bambou

Les crevettes bambou existent en de nombreuses couleurs différentes, mais le brun boisé et le rouge sont les plus courants.

Le corps de cette crevette présente un motif de stries colorées sur un fond blanc ou gris, qui ressemble à du bois flotté, de l'écorce d'arbre ou du bambou (d'où son nom).

Ces motifs de couleur leur permettent de se camoufler contre les plantes de votre aquarium - ils se cacheront dans les zones qui ressemblent le plus à leurs propres couleurs.

Les crevettes bambou peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de long et font partie des plus grandes crevettes d'aquarium d'eau douce.

Ce sont des décapodes, c'est-à-dire qu'ils ont cinq paires de pattes et 10 pattes au total. Leurs appendices sont hautement spécialisés, tout comme chez les autres arthropodes. Les quatre pattes avant sont appelées chélipèdes et servent à recueillir la nourriture. C'est là que se trouvent les éventails filtrants, ou setae. Ils ont 10 pattes pour marcher et des pattes supplémentaires pour nager. Les 10 péripodes (ou pattes de marche) sont soutenus par unun ensemble de pattes natatoires (pléopodes).

Le telson (ou queue) permet à la crevette de nager vers l'avant, tandis que deux uropodes lui permettent de nager vers l'arrière lorsqu'elle doit s'éloigner d'une mauvaise situation.

Cette crevette possède deux yeux noirs perçants placés sur deux petites tiges et flanqués d'une longue antenne de chaque côté. Sous les antennes se trouvent deux antennules plus petites qui détectent les mouvements et les vibrations dans l'eau.

Pour distinguer les mâles des femelles, il faut regarder leurs chélipèdes (griffes). Les chélipèdes du mâle sont plus longues que toutes ses autres pattes. Les mâles sont également plus minces et ont un abdomen plus petit que les femelles.

Changements de couleur de la crevette bambou

Ces crevettes ont aussi la fascinante capacité de changer de couleur.

Parfois, c'est pour se protéger, parfois pour muer. Dans la nature, le changement de couleur leur permet de se cacher des prédateurs, alors que dans un aquarium, la plupart des changements de couleur sont liés à la mue.

Lorsqu'une crevette mue, elle se débarrasse de son ancien exosquelette et en développe un nouveau.

Le nouvel exosquelette sera d'une couleur plus claire que l'ancien, puis deviendra plus foncé avec le temps.

Cependant, dans certains cas, il n'y a pas de raison particulière pour laquelle votre crevette a changé de couleur. Vous ne devez pas vous alarmer si votre crevette a une couleur différente de temps en temps.

Variétés de couleurs

Cette crevette colorée se présente sous de nombreuses formes de couleurs différentes.

  • Marron : Il s'agit de la forme de couleur la plus courante. Des stries brunes boisées sur un corps gris ou blanc. Rouge : Il s'agit de la deuxième forme de couleur la plus courante et comprend des stries brun rougeâtre à orange sur un corps blanc. Bleu : Des stries gris foncé et bleuté sur un corps blanc. Cette forme de couleur ressemble à la crevette vampire. Jaune : Une couleur de base jaune sur un corps brun ou gris. Vert : Une couleur verte herbeuse sur un corps jaune ou brun. Gris : Une base de couleur argentée sur un corps blanc ou gris clair.

Élever des crevettes de bambou

Malheureusement, la plupart des crevettes d'eau douce sont très difficiles à élever en captivité et la crevette bambou ne fait pas exception.

À l'état sauvage, leurs larves migrent vers les eaux saumâtres pour y vivre cette étape de leur cycle de vie. Elles retourneront en eau douce une fois qu'elles auront atteint leur maturité.

Il est évidemment très difficile de recréer cette période critique du cycle de vie de la crevette en captivité.

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement déplacer les œufs ou la femelle dans un réservoir d'eau saumâtre. La femelle adulte ne pourra pas survivre dans les eaux saumâtres.

Vous devrez les accoupler dans un aquarium d'eau douce et transférer les larves dans un aquarium d'élevage le moment venu.

Lors de la reproduction, le mâle grimpe sur la femelle pour copuler. Après la ponte, vous verrez la femelle porter jusqu'à 2000 petits œufs. Dans un mois environ, les œufs seront prêts à éclore et devront être retirés délicatement de la femelle. Lorsqu'ils commencent à brunir, cela signifie qu'ils sont sur le point d'éclore.

Le bac de nurserie doit avoir une salinité comprise entre 14 et 20 dGH, ainsi qu'un filtre éponge qui génère de faibles courants.

Une fois les œufs éclos, vous pouvez les nourrir avec des granulés de spirillum écrasés.

Ce sera la principale source de nourriture des larves jusqu'à ce qu'elles atteignent la maturité.

Les larves passent par plusieurs stades et mues avant d'atteindre la maturité. Elles atteignent la maturité au bout de 3 ou 4 mois environ - à ce moment-là, elles doivent être transférées en eau douce dès que possible. Les crevettes adultes doivent être acclimatées à votre aquarium d'eau douce en utilisant la méthode du goutte-à-goutte. Ne laissez jamais une crevette adulte dans une eau saumâtre pendant trop longtemps.

Habitat naturel et aménagement du réservoir

À l'état sauvage, ces crevettes vivent dans les cours d'eau douce et chaude qui coulent des montagnes.

Ils passent la plupart du temps dans les zones d'écoulement les plus élevées car il y a toujours beaucoup de particules à manger.

Contrairement à la plupart des autres crustacés, ils restent dans l'eau et ne sortent pas sur les berges ou les rivages, mais ils s'abritent sous les rochers et les rondins et se fondent dans l'environnement qui les entoure en changeant de couleur.

Vous voudrez reproduire leur habitat naturel aussi fidèlement que possible dans votre aquarium.

La première chose à faire est de s'assurer que le courant est fort. Si le débit d'eau est trop faible, vos crevettes ne pourront pas se nourrir aussi efficacement. Vous remarquerez qu'elles passent la plupart de leur temps près de l'entrée d'un filtre interne à haute puissance ou d'un filtre HOB.

Vous devriez également utiliser une pompe à air pour ajouter plus de courants à votre réservoir, ce qui oxygènera également votre eau et en améliorera la qualité.

La température de l'eau doit être maintenue entre 75 et 82°F. Vous devrez donc utiliser un chauffage pour aquarium tropical.

Le pH doit être solidement établi à 7,0 et atteindre un maximum d'environ 7,5.

La dureté doit être comprise entre 3 et 12 dGH.

Enfin, vous devrez conserver une intensité lumineuse modérée et veiller à ce que la lumière puisse atteindre les niveaux inférieurs de l'aquarium.

Tout réservoir de crustacés doit être fortement décoré.

Pour le substrat, vous devez donc disposer de gros galets sur une base de galets et de grains plus petits. Ces grosses roches et ces galets constituent des cachettes idéales pour vos crevettes. En plus des bûches naturelles et du bois flotté, vous pouvez également acheter du bois ou de la céramique abris .

En ce qui concerne les plantes, les plantes flottantes et à larges feuilles sont votre meilleure option. L'Anubias est l'une des meilleures plantes à inclure dans un aquarium de Bamboo Shrimp. Vous pouvez également essayer la glycine d'eau, la Cryptocoryne et la fougère de Java. Si vous voulez créer un biotope de rivière authentique, vous pouvez également ajouter de l'Hornwort, du Duckweed ou de l'Anacharis à la surface de votre aquarium.

La mousse de Java est une excellente plante de tapis à utiliser si vous avez besoin d'ajouter un peu d'abri supplémentaire au fond de votre aquarium.

Mise en place rapide :

  • Taille minimale du réservoir : 20 gallons. Type de réservoir : Eau douce. Température : 75-82°F. pH : 7.0-7.5. Dureté : 3-12 dGH. Flux : Lourd. Substrat : Cailloux et pavés.

Quelle taille d'aquarium faut-il pour les crevettes bambou ?

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 20 gallons pour garder une seule crevette bambou. Pour chaque crevette bambou, vous devrez ajouter 20 gallons supplémentaires.

Les réservoirs de 100 gallons fonctionnent très bien avec cette crevette.

Idées de compagnons de réservoir

Dans la nature, ces crevettes cohabitent avec d'autres crevettes tropicales d'eau douce comme les crevettes Cherry et Amano, mais aussi avec des Danios, des Gouramis, des Loches, des Poissons-chats et même des requins d'eau douce.

Dans votre aquarium, vous pouvez garder ces crevettes avec des poissons pacifiques de taille petite à moyenne.

Les bons compagnons d'aquarium de la crevette bambou sont les Danios zébrés et perlés, les Gouramis étincelants et perlés, et les poissons-chats Oto et Cory. Les Loches Yoyo sont également de bons compagnons d'aquarium. Le Betta est aussi un choix étonnamment bon.

Les Barbs peuvent être très turbulents mais ils ne s'en prendront pas à votre crevette. Les Barbs cerise et tigre sont très familiers avec le type d'habitat de cette crevette.

Lorsque vous recherchez d'autres invertébrés à ajouter à votre Bamboo Habitat, vous devriez vous concentrer sur d'autres crevettes pacifiques qui se développent dans un environnement à haut débit. Les crevettes vampires sont l'un des meilleurs compagnons de réservoir pour cette crevette. Les crevettes amano et les crevettes cerises sont également de bons choix.

Presque tous les escargots d'aquarium courants ne présentent aucun danger dans un aquarium de crevettes bambou. Les escargots nérites, cormorans et assassins s'entendent très bien.

Vous devez éviter d'ajouter des espèces de poissons agressives.

Cela inclut les cichlidés, les loches clown, les loches Dojo, les requins d'eau douce et les crustacés de grande taille (tels que les crabes et les écrevisses).

Nous sommes souvent demandé : "Les crevettes bambou peuvent-elles vivre avec des poissons rouges ?"

Si ces crevettes peuvent vivre avec de nombreux types de poissons, les poissons rouges n'en font certainement pas partie.

Les conditions d'aquarium dont ont besoin les poissons rouges sont très différentes de celles dont ont besoin les crevettes bambou. Les poissons rouges sont des poissons tempérés qui peuvent supporter une température maximale de seulement 70°F. Ils préfèrent également les courants doux et l'eau qui bouge plus lentement.

Les poissons rouges aiment aussi grignoter les crevettes, il n'est donc pas recommandé de garder un poisson rouge avec ces crevettes.

Pouvez-vous garder les crevettes bambou ensemble ?

Les crevettes bambou peuvent être gardées ensemble et elles sont très divertissantes en grands groupes.

Elles se nourrissent souvent par paires et peuvent se rassembler dans les zones à fort débit pour se nourrir en groupe. Vous pouvez également les trouver regroupées sur et sous les feuilles. 2 ou 3 crevettes à la fois peuvent choisir le même endroit pour s'abriter. Elles partagent volontiers l'endroit et savent partager les ressources.

Guide de soins pour les crevettes bambou

Cette crevette est facile à entretenir.

En fait, cette crevette est très douée pour prendre soin d'elle-même (surtout lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture).

La chose la plus importante à retenir est d'éviter d'introduire des métaux lourds dans votre colonne d'eau. Vos crevettes peuvent mourir lorsqu'elles sont exposées à de petites quantités de cuivre ou de zinc. Vous pouvez parfois trouver du cuivre dans certains engrais, alors assurez-vous de vérifier l'engrais avant de nourrir vos plantes d'aquarium.

Ces crevettes peuvent vivre jusqu'à deux ans, mais elles ont malheureusement du mal à s'acclimater à de nouveaux aquariums, ce qui est la cause la plus fréquente de leur mort.

Ils sont très sensibles aux changements soudains de température et de qualité de l'eau.

Vous pouvez acclimater vos crevettes en toute sécurité en utilisant la méthode du goutte-à-goutte.

Placez les crevettes dans un récipient et utilisez un tube ou un siphon pour faire couler l'eau de votre aquarium vers le récipient. Une fois que vos crevettes sont complètement immergées, vérifiez les paramètres de l'eau dans l'aquarium et dans le récipient pour vous assurer qu'ils correspondent. Après avoir surveillé la réaction de vos crevettes à l'eau pendant quelques instants, vous pouvez les ajouter à votre aquarium.

N'ajoutez jamais une nouvelle crevette dans votre aquarium sans l'acclimater au préalable.

Comportement

Ces crevettes sont les plus actives lorsqu'elles cherchent de la nourriture, ce qu'elles font à toute heure de la journée.

Ils resteront généralement au fond de l'aquarium, mais ils grimperont sur vos plantes lorsqu'ils chercheront de bons courants.

Si vous avez un grand groupe de crevettes, vous les verrez sortir en bandes lorsque vous redécorerez votre aquarium. Le fait de déplacer les décorations peut soulever le substrat et libérer de savoureuses particules alimentaires dans l'eau.

Vos crevettes peuvent avoir l'air de jouer ou de se poursuivre de temps en temps. Elles se suivent probablement jusqu'à un endroit particulièrement propice à l'alimentation.

L'autre comportement commun que vous verrez est la mue.

Lorsqu'elles sont prêtes à muer, elles deviennent très capricieuses et recluses. Perturber une mue peut être fatal, c'est pourquoi vous ne devez pas le faire. Assurez-vous également qu'elles ne peuvent pas être dérangées par les autres animaux de votre aquarium.

Alimentation

Ces filtreurs mangent tout ce qu'ils peuvent trouver sous forme de particules.

Ils utilisent leurs éventails pour attraper les minuscules particules et les ramasser dans leur bouche.

Dans un aquarium, vos crevettes passeront beaucoup de temps près des prises d'eau du filtre et d'autres zones à fort débit, avec leurs ventilateurs déployés. Elles se nourrissent de manière autonome, mais vous devez leur fournir les bonnes choses à manger. Si elles fouillent le fond de l'aquarium, cela signifie qu'il n'y a pas assez de nourriture disponible dans votre colonne d'eau.

Votre aquarium doit être abondamment planté pour que les détritus se forment naturellement. Les plantes peuvent également attirer les algues, que vos crevettes peuvent manger lorsqu'elles se décomposent sous forme de particules.

Tout ce que vous donnez à manger à vos crevettes doit être réduit en une fine poudre et dispersé dans votre colonne d'eau pour qu'elles puissent le filtrer. Les paillettes d'algues en poudre sont la meilleure et la plus nutritive des nourritures que vous pouvez fournir à vos crevettes. Vous pouvez également écraser des granulés de spiruline verte et les saupoudrer.

Des daphnies, des moines et des larves de crevettes saumâtres peuvent également être ajoutés à votre aquarium afin de satisfaire la soif de zooplancton de cette crevette.

Ils se nourrissent à tout moment de la journée et n'ont pas besoin d'un programme d'alimentation. Ils filtrent également les particules restantes de la nourriture de vos poissons, vous pouvez donc vous attendre à les voir après l'heure du repas.

Les crevettes bambou mangent-elles des algues ?

Une fois que les algues de votre aquarium se décomposent en minuscules particules, ces crevettes peuvent les engloutir. Elles apprécient également les flocons d'algues en poudre et les granulés d'algues qui sont écrasés en poudre. Cependant, elles n'iront pas chercher des algues de taille normale à moins qu'il n'y ait pas assez de nourriture disponible dans votre colonne d'eau.

Les crevettes bambou mangent-elles d'autres crevettes ?

Les crevettes bambou sont des détritivores et non des prédateurs. Elles ne consomment que de la nourriture sous forme de particules dans la colonne d'eau. Bien qu'elles puissent occasionnellement manger leurs propres mues, elles ne s'attaquent pas à d'autres crevettes ou à des proies vivantes.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

La crevette bambou ne peut pas manger autant de types d'aliments que les autres crevettes, mais les aliments qu'elle peut manger sont les suivants :

  • Toutes les matières organiques particulaires Daphnia Moina Crevette saumure larvaire Flocons d'algues (en poudre) Spiruline (en poudre) Détritiques Coquilles d'escargots et de palourdes broyées Microbes Particules d'algues

Crevette vampire contre crevette bambou

La Crevette Vampire ( Atya gabonensis ) est une autre crevette d'eau douce similaire.

Ils font en fait de très bons compagnons de bassin pour la crevette bambou.

Ces deux crevettes sont des filtreurs qui vivent dans des environnements tropicaux et sont connues pour changer et modifier leurs couleurs. Même si ces deux espèces se ressemblent beaucoup, il existe plusieurs différences entre elles.

La crevette vampire vient d'Afrique et non d'Asie du Sud-Est, mais elle se développe dans les mêmes conditions d'aquarium que la crevette bambou.

Les crevettes vampires ont un corps plus large et plus volumineux et un telson plus épais. Elles sont d'une couleur unie sans motif strié et leur exosquelette est constitué de plaques épaisses qui ressemblent à une armure.

Elles ont également une durée de vie plus longue que les crevettes bambou et peuvent vivre de 4 à 5 ans.

Cependant, la différence la plus significative entre ces deux crevettes est leur personnalité. Les crevettes vampires sont beaucoup plus capricieuses et passent la plupart de leur temps hors de vue - elles ne sont vraiment actives que la nuit. Si vous avez ces deux crevettes dans le même aquarium, vous avez plus de chances d'apercevoir votre crevette bambou.

Histoire des espèces

Comme beaucoup d'autres poissons d'aquarium, on ne sait pas grand-chose de l'histoire de la crevette bambou.

Le plus ancien rapport connu de l'espèce date de 1849, par De Haan.

Au fil du temps, elle a fait l'objet de plusieurs taxonomies différentes et a été observée dans des cours d'eau ouverts de l'Inde à l'Indonésie. Atya armata , Atya gustavi et Atya lineolata .

Au début des années 1980 et 1990, ils étaient élevés pour nourrir les poissons d'élevage.

Cependant, au début des années 2000, cette espèce a été introduite dans les aquariums.

Grâce à leurs qualités utiles et à leur aspect attrayant, ils ont rapidement gagné en popularité.

Elles sont maintenant l'une des crevettes d'eau douce les plus populaires.

Parce qu'elles s'entendent si bien avec les autres crevettes, elles sont un élément de base des aquariums d'invertébrés d'eau douce.

Il peut être très dangereux de capturer ces crevettes dans des eaux libres à fort courant, c'est pourquoi la plupart des crevettes bambou des aquariums sont élevées en captivité.

Autres crevettes à considérer (résumé)

L'élevage d'invertébrés et de crustacés d'eau douce est un passe-temps à part entière. De nombreux éleveurs préfèrent élever des bassins remplis de crevettes ou de crabes plutôt que de poissons.

Si vous envisagez d'entretenir un aquarium de crevettes d'eau douce, il existe de nombreuses crevettes différentes à considérer.

La crevette bambou est très difficile à élever, alors si vous voulez essayer l'élevage de crevettes, la crevette cerise est votre meilleure option. Non seulement elle est la plus facile à élever, mais elle est l'une des petites crevettes les plus attrayantes que vous pouvez garder.

La crevette vampire est un autre bon choix si vous avez besoin d'un autre filtreur pour vous aider à garder votre aquarium propre.

Les crevettes Amano sont utiles si vous avez un problème d'algues. Les algues sont l'un de leurs aliments préférés. Ces crevettes sont assez paisibles pour vivre en harmonie avec vos autres poissons et invertébrés. Vous pouvez même les garder toutes ensemble dans le même aquarium.

Cependant, dans l'ensemble, la crevette bambou sera un excellent choix pour la plupart des aquariums d'eau douce.

Grâce à leur couleur changeante, ces adorables bestioles s'intègrent dans n'importe quel paysage aquatique et complètent parfaitement les poissons les plus attrayants.

Ils sont également très compatibles et peuvent vivre aux côtés de poissons d'eau douce pacifiques de taille moyenne. Ils vous aideront à garder votre aquarium propre et utiliseront leurs pattes pour attraper les particules dans la colonne d'eau afin de les manger.

Observer les crevettes bambou utiliser leurs ventilateurs pour se nourrir est un véritable spectacle. Dans les courants forts de votre aquarium, elles attrapent et mangent tout ce qu'elles peuvent attraper avec leurs ventilateurs. Vous pourriez penser qu'une crevette n'est pas la chose la plus intéressante à observer, mais vous ne savez jamais vraiment ce que cette créature va faire ensuite.

Quelle est la chose la plus amusante que vous ayez vue faire par vos crevettes bambou ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte