Guide de soins de la libellule rouge rubis : Synchiropus sycorax

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site libellule rouge rubis ( Synchiropus sycorax ) occupe une place particulière dans l'histoire de l'aquariophilie. Ce magnifique membre de la famille des Callionymidae a fait son apparition dans l'industrie de l'aquariophilie CE siècle-ci. Pas assez impressionnant ? Et si je vous disais qu'ils l'ont fait sans nom scientifique ? Toujours pas impressionné ? Et si je vous disais que leur nom final vient d'une icône de la culture pop ? Quelle que soit la raison, ces petites libellules vibrantes sont populaires...avec les amateurs. Enfin, ceux qui ont l'expérience pour les manipuler, en tout cas.

Table des matières : Soins du dragon rouge rubis

Trouver un dragonet rouge rubis n'est pas une tâche difficile. Après tout, ils ont commencé à apparaître dans les magasins de poissons avant que tout le monde sache ce qu'ils étaient. (Il n'est pas fréquent qu'un nom commercial soit publié avant la classification scientifique). Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il s'agit de gérer et de faire prospérer ces charmants petits poissons. Heureusement que vous êtes ici ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les liens ci-dessous.

  • Faits en brefDescription de la libellule rouge rubisDurée de vie de la libellule rouge rubisCréer le monde idéal de la libellule rouge rubisRégime alimentaire de la libellule rouge rubisComportement de la libellule rouge rubis et compagnons de réservoirÉlevage de la libellule rouge rubisPour et contrePour plus d'information

Quelques faits

  • Noms communs : Libellule rouge rubis, Libellule de Moyer, Libellule à scooter rouge Noms scientifiques : Synchiropus sycorax Taille : 3 pouces (7.6cm) Taille minimale du réservoir : 30 gallons (114L) pour UN ; 55 gallons (208L) pour une paire Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Expert Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Philippines

Description du Dragonet rouge rubis

Il n'est pas très difficile de comprendre d'où vient le nom de dragonet rouge rubis. La couleur écarlate saturée se détache des meilleures structures de récifs (oui, même si le poisson est petit). Les motifs blancs autour de la tête et les stries jaunes le long des nageoires ventrales et pectorales servent à mettre en valeur la couleur rouge vif. Et les contours noirs sont la touche supplémentaire parfaite. Il n'est pas étonnant queLes amateurs se sont empressés de les acquérir - classification scientifique ou non (après tout, qui a besoin de connaître le nom latin d'un poisson pour l'apprécier).

Les petites libellules ont fait leur apparition dans le commerce des aquariums au début de l'année 2013, ce qui est récent. Les scientifiques n'ont pas trouvé de nom avant 2016, date à laquelle ils ont finalisé leur description formelle, en leur attribuant la désignation de "libellule". Synchiropus sycorax Et si vous êtes un fan de Dr. Who, cela vous dit sans doute quelque chose. Vous l'avez deviné : les poissons tirent leur nom des guerriers Sycorax de la populaire série de science-fiction (si vous n'êtes PAS un fan, les Sycorax portent des uniformes rouges et jaunes exagérés, alors pourquoi n'êtes-vous pas un fan ?)

Eh bien, les libellules rouge rubis (officiellement connues sous le nom de libellules rubis, soit dit en passant ; dire "rouge rubis", c'est un peu comme dire "glacé") ressemblent aux libellules à dos rouge ( Synchiropus tudorjonesi ). Ils ont la même palette de couleurs rouge et blanche. Mais les choses se bifurquent. Les dos rouges n'ont pas de jaune sur leurs nageoires. Et quand on regarde les nageoires dorsales, les rouges rubis ont une longue première épine. Chez les dos rouges, c'est la troisième épine qui est la plus haute.

Mais lorsqu'on examine des poissons de cette taille dans des régions géographiques étroites, il faut du temps pour noter les différences.

Les libellules rouges rubis se comportent comme les autres membres de la famille. Leurs larges nageoires ventrales leur permettent de se percher sur des surfaces et de "marcher" sur le substrat. Lorsqu'elles doivent nager, elles ont l'air assez maladroites dans cette tâche.

Durée de vie du dragon rouge rubis

Vous ne trouverez des libellules rouge rubis qu'aux Philippines. Elles sont originaires des zones de corail et de roches brisées de l'ensemble des îles, ce qui les différencie bien sûr de leurs cousines à dos rouge. Les libellules à dos rouge restent dans la baie de Cenderawasih en Indonésie. (Cependant, lorsque vous achetez un poisson dans une poissonnerie, vous ne savez pas toujours d'où il vient).

Avec des soins appropriés, une libellule rouge rubis peut survivre de 4 à 6 ans. Mais c'est là que le bât blesse. Elles sont difficiles à gérer. La plupart des amateurs décident d'admirer l'espèce de loin (cela évite les complications).

Créer le monde idéal de Ruby Red

Même avec cette couleur écarlate, il vous faudra peut-être chasser pour trouver une libellule rouge rubis lorsque vous plongez aux Philippines. Ce ne sont pas les plus gros poissons de cette région et ils n'apparaissent pas dans les eaux peu profondes, très prisées des vacanciers. L'espèce se cache dans et autour des débris de corail à une profondeur de 125 pieds (30 m). Elle utilise les coraux mous et les coraux pierreux comme retraite.

Pour commencer votre liste de besoins en rubis rouge, commencez par le début. Vous voulez un aquarium mature, âgé d'au moins 6 à 8 mois. Oui, cela permet de s'assurer que tout est recyclé, mais c'est plus que cela. Cette libellule a un régime alimentaire spécialisé (d'accord, comme la plupart des libellules). Vous avez besoin de ce temps pour permettre au menu de proliférer dans tout l'aquarium. Sans un approvisionnement en nourriture, vos petits poissons rouges et jaunes ne s'en sortiront pas.Commencez du bon pied (aileron ?) et donnez à votre aquarium le temps de mûrir.

Ensuite, choisissez le bon fond. Une couche de sable vivant fournira le "sol" dont une libellule rouge rubis a besoin pour sa source de nourriture. Et c'est idéal pour qu'elle puisse marcher et sautiller. Vous devriez également ajouter de nombreuses structures de roches vivantes dans tout l'aquarium. Encore une fois, vous fournissez la source d'une partie des repas de votre libellule. La roche leur donne également des endroits où se cacher et explorer. Combinez les deux, etvous aurez un START sur ce menu.

Dragonet rouge rubis Taille du réservoir

Même à l'âge adulte, les libellules rouge rubis ne sont pas très grandes ; elles ne dépassent pas 7,6 cm (3 pouces). Si vous regardez l'espace minimum requis, cela suggère que vous pouvez vous en tirer sans problème avec un aquarium de 114 litres (30 gallons). Et vous le pouvez, si vous ne prévoyez d'élever qu'UNE libellule, sans autre poisson. Le problème n'est pas la taille du poisson, mais le fait de s'assurer que vous fournissez suffisamment de surface pour le pâturage et la nourriture.production. Si vous ne remplissez pas cette condition, votre petit guerrier Sycorax n'est plus de ce monde.

La taille minimale d'un aquarium - au moins pour une paire - est de 208 litres (55 gallons). Vous aurez un meilleur contrôle des paramètres de l'eau et de la santé de l'aquarium. Et vous pouvez aménager l'aquarium pour maximiser la croissance des algues et des gousses. Mais si vous voulez viser l'or, installez un aquarium de 284 litres (75 gallons). Vous aurez de la place pour plus d'une libellule rouge rubis (avec un décor approprié), et vous n'aurez pas besoin de...se battre pour que les poissons soient nourris.

Quelle que soit la taille de l'aquarium que vous choisissez, assurez-vous d'avoir un couvercle bien ajusté. TOUS les membres de la famille des libellules ont de superbes capacités de saut. Et comme les rubis rouges sont de petite taille, ils peuvent se faufiler dans des espaces étroits. Vous ne voulez pas arriver et trouver votre tapis de poissons TRÈS difficiles à entretenir en train de surfer.

Les libellules rouges rubis sont-elles sans danger pour les récifs ?

Les libellules rouges rubis ont un régime alimentaire particulier, qui constitue l'un des aspects les plus difficiles de leurs soins. Heureusement, ce menu n'inclut pas les coraux. Vous pouvez les installer sans problème dans un aquarium récifal. Bien sûr, cela suppose que vous soyez capable de fournir suffisamment de nourriture aux poissons ET aux invertébrés (si vous nourrissez vos coraux de manière ciblée, ce n'est pas un problème).

Il faut cependant faire attention à ne pas combiner les libellules rouges rubis avec les anémones de mer. Les poissons sont petits et un peu trop confiants. Il n'est pas rare de se réveiller et de découvrir que votre libellule rouge rubis a fini en collation d'anémone pendant la nuit.

Régime alimentaire de la libellule rouge rubis

Tout amateur qui envisage d'ajouter une libellule rouge rubis à son aquarium a besoin de BEAUCOUP de préparation en ce qui concerne l'alimentation. C'est, sans aucun doute, la partie la plus troublante de la gestion. À quelques rares exceptions près (pensez au plus petit pourcentage possible), l'espèce ne se convertira pas à un régime commercial. Et si vous ne lui fournissez pas son menu préféré, elle mourra de faim.

Les libellules rouges rubis - comme la plupart de leurs cousins - sont carnivores. Et elles veulent un sous-ensemble spécifique du menu carné. Ce ne sont pas les poissons les plus rapides du monde, et ils ne sont pas non plus imposants en termes de taille. Cela signifie qu'elles préfèrent les cosses : les amphipodes et les copépodes, pour être précis. Et en quantité suffisante ! Sans un approvisionnement CONSTANT en cosses, une libellule rouge rubis mourra lentement de faim.

Le mieux est de construire votre aquarium avec du sable vivant, des roches vivantes ET un refugium bien garni. Ainsi, votre libellule pourra se nourrir à volonté. Et vous gagnerez au change en les regardant sauter autour des structures pour attraper les petits morceaux.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas proposer d'autres options de protéines. Tant que vous suivez la voie du vivant, en tout cas :

  • Vers de sangCrevette sanguine Ver de verreCrevette Mysis

Vous devriez également envisager de vous approvisionner en algues marines et en nori. Un supplément de légumes verts ne fera pas de mal. Mais ne vous attendez pas à ce que votre dragonet rouge rubis devienne végétarien. Il veut que ces cosses constituent 99 % de son menu. Et il va se gâter en protestant si vous ne vous y conformez pas. Vous pouvez essayer d'ajouter des protéines congelées au mélange, mais préparez-vous à être rejeté. Ça ne vaut pas la peine d'essayer de déstabiliser cette petite...poisson rouge.

Comportement de la libellule rouge rubis et compagnons de réservoir

Les libellules rouges rubis passent la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture (quand on mange quelque chose d'aussi minuscule que des copépodes, il faut beaucoup de temps pour se rassasier !) Cela rend leur observation intéressante et en fait un élément actif de tout aquarium d'eau salée. Ce ne sont pas les poissons les plus rapides du monde, cependant. Ces nageoires proéminentes les rendent un peu maladroits. Et ils ne représentent pas une grande compétition pour leurs compagnons d'aquarium.

C'est pourquoi ce n'est JAMAIS une bonne idée de mettre des libellules dans un aquarium avec d'autres mangeurs de pods. À moins d'être sûr à 100% de pouvoir fournir assez de nourriture pour tout le monde, les chances ne sont pas en votre faveur. Quelqu'un finira par mourir de faim. Choisissez une espèce. Si vous aimez l'apparence de la libellule rouge rubis, restez avec elle. Sinon, elle finira probablement par perdre au profit d'un autre poisson.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de garder plus d'un rubis rouge dans un aquarium. Ils ont un tempérament pacifique et s'entendent bien les uns avec les autres. Du moins, ils le feront si vous les introduisez en même temps. L'idéal est de choisir un ratio d'un mâle pour 2 ou 3 femelles, afin d'éviter les combats entre les mâles (surtout pendant le frai).

Cependant, les petits guerriers Sycorax peuvent devenir territoriaux lorsqu'ils sont entourés d'autres blennies, gobies ou dartfish s'ils se sentent à l'étroit. Vous devrez privilégier l'espace si vous voulez combiner ces groupes. Un aquascaping créatif aidera à briser les lignes de vue et empêchera vos poissons rouges et jaunes préférés de se battre.

Tant que vous évitez les compagnons d'aquarium trop agressifs, les libellules rouges rubis sont des poissons de récif idéaux. Vous pouvez les héberger avec l'un des groupes suivants :

  • Poissons-angesChromis Poissons-éperviers Poissons-spatules Poissons-lapins Tangs Poissons-tuiles Wrasses

L'élevage de la libellule rouge rubis

Jusqu'en 2016, l'élevage de libellules rouge rubis semblait impossible. Puis l'ORA a présenté le premier lot de guerriers Sycorax élevés en captivité. Il s'avère que les larves ne sont pas aussi grandes ou rapides à se développer que les blennies à scooter rouge ( Synchiropus ocellatus ) ou des blennies à trottinette brune ( Synchiropus stellatus ). Cela a rendu les choses compliquées - au début.

Ce qui n'est pas compliqué, c'est de décider si vous avez un mâle ou une femelle. Les deux ont à peu près la même taille et possèdent tous deux une double nageoire dorsale. Mais les libellules rouges rubis mâles ont la première nageoire dorsale plus colorée et plus proéminente. Et si vous avez deux mâles près l'un de l'autre, vous les verrez utiliser ces nageoires pour s'engager dans une bataille de domination.

Cela peut devenir un peu confus pendant le frai. En effet, les mâles et les femelles relèvent AUSSI leurs nageoires, mais dans le cadre d'un rituel de cour. Regardez la vidéo YouTube ci-dessous pour un exemple :

https://youtu.be/pPSnG8cqvtEVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Libellules rouges rubis - courtiser ou combattre ? (https://youtu.be/pPSnG8cqvtE)

Vous voyez la différence entre ces nageoires dorsales ? Vous voyez des paires de mâles et de femelles, et non des mâles qui font preuve d'agressivité. (Si vous ne savez pas comment distinguer les sexes, vous risquez de vous tromper). Cette parade nuptiale marque le début du processus de reproduction. Elle est suivie d'une nage vers la surface avec les nageoires verrouillées. Cela se produit généralement le soir, lorsque le soleil se couche (ou que vous éteignez les lumières). En haut de la pagel'arc, le couple libère ses gamètes.

Les libellules rouge rubis n'ont pas un taux de fertilité élevé. C'est l'une des autres complications de leur élevage. Et puis il y a ce développement lent. Il faut 20-25 jours pour que les larves se métamorphosent. Un peu trop pour l'amateur moyen (surtout si vous tenez compte des soins à apporter à ces larves exigeantes). Heureusement que l'ORA est sur le coup et propose des lignées élevées en captivité.

Avantages et inconvénients

Les libellules rouge rubis ne sont pas les espèces les plus anciennes du commerce, mais elles sont toujours en tête des classements en termes de popularité. Et bien que leur aire de répartition soit relativement restreinte, elles ne sont pas délicates. C'est un point en leur faveur. Vous devez cependant additionner tous les autres points avant d'en ramener une dans votre aquarium.

Pour

  • Les libellules rouges rubis restent actives tout au long de la journée pendant qu'elles chassent les nacelles, en "marchant" sur leurs nageoires ventrales. Grâce à l'ORA, vous pouvez maintenant acheter des libellules rouges rubis élevées en captivité, ce qui réduit l'impact environnemental sur l'espèce. Les libellules rouges rubis ont un tempérament pacifique, et s'entendent même bien en groupe - à condition que vous introduisiez tous les poissons simultanément.

Cons

  • Les libellules rouges rubis ont un régime alimentaire spécialisé, nécessitant des cosses vivantes en grand nombre pour éviter de dépérir. Il faut un aquarium mature d'au moins 6 à 8 mois avec du sable et des roches vivantes avant d'introduire une libellule rouge rubis. Les libellules rouges rubis ne tolèrent pas de partager de petits aquariums avec d'autres blennies, gobies ou dartfish.

Pour plus d'informations

Les nouvelles espèces d'aquarium dans le commerce n'arrivent pas si souvent que ça (de nouvelles variétés, bien sûr, mais de nouvelles espèces, pas vraiment). Et un nom commercial apparaissant avant que la science ne fasse une classification, c'est plutôt rare. Cela a permis à la libellule rouge rubis de se démarquer des autres espèces de la famille, sans parler de tous les autres "extras" notables. Cela les a placées en tête de la liste de popularité. Et bien que cela devrait suffire, vous pouvez avoir besoin d'unun peu plus convaincant (ou, vous savez, simplement pour obtenir des informations supplémentaires).

Cette vidéo YouTube vous explique tout ce que vous devez savoir sur les libellules rouge rubis :

https://youtu.be/wcQVBzi6FCIVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Nouveau poisson - Synchiropus Sycorax AKA The Ruby Red Dragonet (https://youtu.be/wcQVBzi6FCI)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de réservoir pour les dragons rouges rubis ?

  • L'épervier de flammeLe tang imitateurLe labre de Noël

Si vous vous sentez capable de vous occuper d'une espèce difficile, regardez ces autres mangeurs d'eau :

  • Souffle d'airLes labres léopardsLes gobies mandarins

Conclusions

Combien d'autres poissons tirent leur nom de Dr. Who ? (ou de la culture pop, d'ailleurs) Les libellules rouge rubis sont un peu spéciales. Et, oui, leurs besoins en matière de soins sont uniques. Mais si vous êtes prêt à gérer le menu, elles en valent la peine. Les couleurs, l'activité et le prestige d'un mini guerrier Sycorax ? Comment pouvez-vous dire non ?

Références

  • Adams, J. 2016. "Ruby Red Dragonet Successfully Captive Bred by ORA". ReefBuilders Pedersen, M. 2016. "Nouvelle espèce : le dragonet rouge rubis officiellement décrit". Reef to Rainforest Media Tea, Ti-Kai, et Gill, A.C. 2016. " Synchiropus sycorax une nouvelle espèce de dragonet des Philippines (Teleostei : Callionymidae)". Zootaxa . 4173 (1). 085-093.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte