L'étonnant poisson-filet mangeur d'aiptasia.

  • Partage Ça
Joly Kane

J'espère que vous serez d'accord pour dire que la présence de la redoutable anémone aiptasia dans votre aquarium récifal est une véritable plaie. Si vous êtes confronté à ce problème, une excellente solution et un poisson intéressant à ajouter sont les Aiptasia mangeant du poisson-filet Les poissons d'eau salée de l'Atlantique, une espèce unique, sont visuellement intéressants et peuvent vous aider à résoudre un problème dans votre aquarium.

Contrairement à d'autres poissons de récifs aux couleurs vives, le poisson-filet mat a plutôt une coloration camouflée, destinée à s'adapter à l'environnement afin de se fondre dans le décor plutôt que de se distinguer sur le récif.

Regardons de plus près l'étonnant poisson-filet mangeur d'Aiptasia et ce qu'il faut faire pour s'en occuper dans votre aquarium d'eau salée.

Table des matières

  • Guide de soins rapide - faitsHabitat naturelSituation d'espèce menacéeConditions d'aquarium appropriéesLe poisson-filet mangeur d'aiptasia est-il sans danger pour les récifs ?

Quelques faits sur le poisson-filet mangeur d'Aiptasia :

  • Nom scientifique : Acreichthys tomentosus Noms communs : Marmouseton mat, Filefish mat Filefish Bristletail Filefish, Tomentosus Filefish Taille : 4-5 pouces Taille minimale du réservoir : 30 gallons Niveau d'agressivité : Paisible Niveau de soins : Difficulté modérée Les plus actifs : Jour Durée de vie : 4 à 6 ans Sans danger pour les récifs : Avec une certaine prudence

Habitat naturel

À l'état sauvage, ces poissons vivent dans les eaux de l'océan Indien, de l'océan Pacifique central et de l'océan Pacifique occidental. Vous pouvez les trouver au Sri Lanka, en Indonésie et même aux Philippines.

Le poisson-filet mangeur d'aiptasia préfère vivre dans les parties peu profondes des récifs, là où il y a une abondance d'herbes marines. On peut voir ce poisson nager à des profondeurs de 6 à 49 pieds. Dans la nature, cette espèce se nourrit d'invertébrés proches.

Poisson-filet mangeur d'Aiptasia Statut d'espèce menacée de l'UICN

Les poissons-filtres mangeurs d'aiptasia sont abondants à l'état sauvage et sont actuellement classés sur la carte de préservation parmi les espèces "les moins concernées".

Caméléon d'aquarium récifal

Le poisson-filet peut changer de couleur pour se fondre dans son environnement. En fait, cette espèce de poisson est si habile à se cacher des prédateurs qu'elle peut aussi changer la texture de sa peau.

Aiptasia mangeant un poisson-filet (Acreicthys tomentosus)#TMC #tropicalmarinecentre #TMCLookForTheLabel #Aiptasia #Eating #Filefish #eatsleepreef #saltwateraquarium #reeferonreefer #allmymoneygoestocoral #coralreef #faholiks #reefers4reefers #reef2reef #reefbuilders #fish #aquarium pic.twitter.com/9WVwpB1zAh

- TropicalMarineCentre (@TropicalMarine) 2 mai 2018

Ils utilisent leur queue et leur corps comme un cerf-volant, pour attraper le courant et flotter en aval, et leurs yeux bougent toujours dans des directions opposées, parfois à la recherche de quelque chose à manger.

Conditions d'hébergement et comportement appropriés

Le poisson-filet mat est une espèce robuste qui s'adapte généralement bien aux conditions traditionnelles des aquariums récifaux. Bien sûr, il sera comme un enfant dans un magasin de bonbons si votre aquarium est envahi d'aiptasia.

Un aquarium communautaire d'eau salée paisible, avec beaucoup de roches vivantes, est généralement le mieux. Le poisson-filet peut être assez timide lorsqu'il est introduit pour la première fois. Certains propriétaires ont même remarqué que le poisson-filet mangeur d'aiptasia se concentre sur les parasites sans prêter attention aux autres sources de nourriture. Une fois qu'ils manquent d'aiptasia, ils peuvent être tentés de manger des coraux ou des polypes charnus dans votre aquarium.

Vous devez absolument garder cela à l'esprit et vous méfier de l'acheteur parce qu'il y a certainement des rapports à ce sujet - mais mon poisson-filet mangeur d'aiptasia (montré ci-dessous) n'a pas mangé mes coraux.

Aiptasia mangeant le poisson-filet Compatibilité

Le poisson-filtre à poils longs ou à queue de cheval, Acreichthys tomentosus est un poisson communautaire au tempérament doux qui s'associe facilement à d'autres poissons d'eau salée. Des problèmes peuvent survenir si vous l'associez à d'autres poissons agressifs, car le poisson-filet mangeur d'aiptasia nagera dans l'aquarium à la recherche de morceaux de nourriture. Ce comportement fait que le poisson-filet est susceptible de se retrouver sur le territoire d'un de vos autres poissons, ce qui pourrait être problématique si ce territoire...est défendue de manière agressive.

Le poisson-filet mangeur d'Aiptasia est-il sans danger pour les récifs ?

Comme leur nom l'indique, ils aiment manger les polypes mous et charnus de l'anémone aiptasia, il y a donc un petit risque qu'ils ouvrent un peu leur palais et mordent dans d'autres coraux de votre aquarium, mais en général, ils sont considérés comme sûrs pour les récifs.

Je peux vous dire que j'ai personnellement possédé un poisson-filet mangeur d'Aiptasia et qu'il n'a attaqué aucun de mes autres coraux mous ou de mes grands polypes de coraux pierreux (à ma connaissance).

Reproduction

Il est assez facile de déterminer le sexe du poisson-filet mangeur d'aiptasia une fois qu'il a atteint l'âge adulte. Les mâles de l'espèce ont des taches de poils, alors que les femelles n'en ont pas. Lorsque le poisson-filet mangeur d'aiptasia mâle finit d'atteindre la maturité sexuelle, les poils devraient être assez gros pour être visibles et se recourberont vers la queue. Comme cette espèce n'est pas agressive les uns envers les autres, il devrait être facile de créer un groupe d'amis.couple reproducteur même à l'âge adulte.

Cette espèce de poisson d'eau salée aura les meilleures chances de former un couple lorsque le mâle et la femelle seront ajoutés à l'aquarium en même temps. Cette espèce rustique se reproduit sans trop de problèmes en captivité et pondra environ 300 œufs. Les femelles préfèrent pondre dans des cachettes lorsqu'elles sont disponibles. Vous remarquerez que la femelle deviendra défensive sur les œufs jusqu'à ce qu'ils éclosent dans 3 à 4 jours.

Une fois que les alevins sont nés, vous devrez les nourrir avec des nauplies de copépodes, des rotifères enrichis, des crevettes saumurées et d'autres aliments vivants.

Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage des poissons d'eau salée, je vous recommande vivement de consulter le livre de Matthew L. Wittenrich :

Élever des poissons d'eau salée

Nourrir le poisson-filet mangeur d'aiptasie

Comme son nom l'indique, le poisson-filet mangeur d'aiptasie est un omnivore qui adore grignoter les anémones. La consommation d'aiptasie peut s'avérer très utile pour les aquariums récifaux qui connaissent des problèmes de croissance rapide des aiptasies. Lorsque vous achetez un poisson-filet dans ce but, vous devez cependant faire attention, car l'aiptasie est une espèce très rare. A. Toemntosus qui n'a pas été élevé sur des aiptasia pourrait se prendre d'affection pour les autres coraux de votre aquarium.

Le poisson-filet mangera également avec avidité d'autres aliments carnés, notamment des vers noirs vivants, des crevettes saumurées vivantes, des mysidacés congelés et des artémias congelés.

L'individu que j'avais dans mon aquarium n'a jamais vraiment mangé de flocons ou de granulés, ce qui ne veut pas dire que le vôtre ne le fera pas.

Quoi que vous fassiez, ne partez pas du principe que si vous avez des anémones aiptasia dans votre aquarium, vous n'aurez pas besoin de nourrir ce poisson. Tous les individus ne mangeront pas les anémones et ils doivent quand même être nourris. Même s'ils mangent des anémones, ils les mangeront probablement toutes... et puis quoi ?

Où acheter

Dans l'ensemble, trouver un poisson-filet mangeur d'Aiptasia ne devrait pas poser trop de problèmes. J'en vois partout, ces jours-ci. Une autre bonne solution est de choisir un vendeur en ligne réputé, comme Saltwaterfish.com.

Acheter ou non un poisson-filet mangeur d'aiptasie.

Le poisson-filet mangeur d'aiptasia est un poisson amusant et utile à avoir dans votre aquarium. Sa nature excentrique combinée à sa recherche constante de casse-croûte, avec ses yeux globuleux, en fait un poisson très amusant à observer.

Si vous achetez cette espèce pour résoudre votre problème d'aiptasia, vous devrez la surveiller attentivement afin de vous assurer qu'elle ne prenne pas goût aux polypes de vos coraux.

Autres ressources à consulter

Tout d'abord, vous aimerez peut-être regarder cette vidéo à leur sujet, pour compléter la lecture en ligne ici :

Regardez ceci avant qu'un Aiptasia ne mange un poisson de fichier
Regardez cette vidéo sur YouTube

Voici quelques articles que je vous suggère de lire, pour élargir vos connaissances :

  • Tout sur les anémones aiptasiaLe nudibranche Berghia, un autre invertébré qui peut vous aider à contrôler une épidémie d'aiptasia Des poissons d'eau salée amusants et fonctionnels

Vous cherchez quelque chose de totalement différent ?

Consultez cet article sur les mélanges de sels pour aquarium les plus populaires.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte