Tétra à jupe noire : informations et guide du propriétaire

  • Partage Ça
Joly Kane

Les tétras font partie des meilleurs poissons à banc pour les aquariums communautaires et il en existe de nombreuses sortes.

Le tétra à jupe noire en est un exemple particulièrement élégant. Il doit son nom à sa spectaculaire nageoire anale noire qui ressemble à une jupe.

Il s'entend bien dans la plupart des communautés et sa curiosité insatiable et son énergie donneront vie à n'importe quel réservoir.

Si vous aimez les tétras, c'est l'un des meilleurs spécimens à examiner.

Continuez à lire pour en savoir plus sur eux, notamment sur les soins, l'élevage et bien plus encore...

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un tétra à jupe noire ? Avantages et inconvénientsApparence du tétra à jupe noire5 faits amusants sur le tétra à jupe noireHabitat et configuration de l'aquariumGuide du propriétaireComment élever un tétra à jupe noireHistoire du tétra à jupe noire et première observationRésumé

Qu'est-ce qu'un tétra à jupe noire ?

Le tétra à jupe noire ( Gymnocorymbus ternetzi ) est un petit poisson noir et argenté de la famille des Characidae.

Ils sont également connus sous le nom de tétras noirs, tétras veuves noirs, tétras jupons et tétras maures noirs.

Vous les trouverez dans les cours d'eau lents du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay, et ils sont surtout connus pour leur apparence et leur tendance à mordre les nageoires.

Lorsqu'ils sont conservés dans un aquarium, la plupart des tétras vivent de 3 à 5 ans. leur jupe noire iconique ne dure qu'un an environ Au fur et à mesure que le poisson vieillit, sa couleur s'estompe et reste un gris pâle pour le reste de sa vie.

La plupart du temps, ils sont pacifiques et parfaitement sociables avec les autres. Ils ne peuvent pas vivre seuls, vous devrez donc en acheter un minimum de 5. N'oubliez pas qu'ils adorent mordre et picorer les nageoires des poissons à longues nageoires.

Bien qu'ils ne soient pas aussi communs que les Néon Tetras ou les Cardinals, leur popularité a récemment augmenté.

Ils sont généralement vendus par groupe de 5 pour environ 2 à 5 dollars par groupe.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun. Surnoms : Black Tetra, Black Widow Tetra, Petticoat Tetra, Black Moor Tetra. Formes de couleur : Argenté et noir, ou albinos. Taille : 3 pouces. Taille du réservoir : Minimum 15+ gallon. Température du réservoir : 70-85°F.

Les tétras à jupe noire sont-ils des mordeurs de nageoires ?

Les tétras à jupe noire se nourrissent de nageoires.

Ces poissons fougueux s'attaqueront sans vergogne aux nageoires des Gouramis, Guppies, Bettas et poissons-anges.

Les mâles se mordent également les nageoires lorsqu'ils sont en compétition pour les partenaires ou le territoire.

Pour réduire les risques de pincement des nageoires, vous devez garder un nombre égal de poissons dans votre banc.

Avantages et inconvénients

Pour :

  • Actif et amusant à observer. Peut être gardé dans de petits réservoirs. N'a pas besoin de beaucoup d'équipement. Apparence très unique et remarquable.

Cons :

  • Il perd sa couleur avec le temps. Il est connu pour être un nageur de nageoires. Il peut avoir un comportement territorial.

Tétra à jupe noire Apparence

Tétras à jupe noire albinos

Ce poisson doit son nom à sa nageoire anale noire de jais.

Sa nageoire dorsale est également noire et traîne derrière le poisson comme une longue robe noire. Les autres nageoires comprennent une paire de nageoires pectorales, une nageoire caudale fourchue, une minuscule nageoire pelvienne et une nageoire dorsale secondaire. Au total, ce poisson possède 7 nageoires.

Cependant, après avoir atteint l'âge d'un an, leur nageoire anale noire emblématique commence à s'estomper pour devenir grise.

Son corps présente quatre courtes bandes noires sur une couleur de base argentée. Dans certains cas, toute la zone abdominale est noire pour correspondre à la nageoire anale. Cette couleur s'estompe à mesure que le poisson vieillit.

Cependant, vous pouvez également trouver des tétras à jupe blanche. Il s'agit d'un tétras à jupe noire albinos spécialement créé par croisement. Ils sont complètement blancs et leurs nageoires sont incolores. Parfois, les gens leur injectent de la teinture pour les colorer en rouge, jaune, bleu, vert ou rose. La teinture réduit considérablement la durée de vie du poisson, il est donc préférable de ne pas l'utiliser. Il n'est pas recommandé d'en acheter un.

Vous pouvez également trouver des tétras à longue jupe.

Contrairement aux autres tétras (qui ont un corps en forme de balle), les jupes noires ont un corps large avec un museau et une queue minces. La nageoire dorsale présente une légère bosse. La forme inhabituelle du corps et les nageoires arrière contribuent à sa lenteur de déplacement par rapport aux autres espèces de tétras.

Certains individus ont une silhouette triangulaire, accentuée par une haute nageoire dorsale et de larges nageoires pectorales, d'autres ont une forme large avec une nageoire dorsale courte et des nageoires pectorales repliées.

Les mâles ont des nageoires dorsales fines et sont d'une couleur légèrement plus pâle que les femelles. Contrairement à la plupart des poissons, ce sont les femelles qui ont les couleurs les plus frappantes.

Taux de croissance et taille

Un juvénile dans une animalerie mesurera généralement de 1 à 2,5 cm de long.

A l'âge d'un an, ils atteignent leur taille maximale de 10 cm.

5 faits amusants sur les tétras à jupe noire

  1. Ces poissons sont apparentés au féroce Piranha ! Ils appartiennent tous au même ordre : les Characiformes. Les couleurs de ces poissons ne sont pas liées à la reproduction ou à l'attraction de partenaires, mais à leur âge. Les gens leur injectent des colorants pour créer des couleurs artificielles. L'éthique du Glofish est toujours en débat, mais il est prouvé que la teinture des Tétras raccourcit leur durée de vie et réduit leur qualité de vie. Vous ne pouvez plusVous ne trouverez pas de spécimens sauvages dans le commerce des animaux de compagnie. Chaque jupe noire que vous verrez à la vente a été élevée en captivité. Malgré leur taille, ils sont assez audacieux et s'attaquent souvent à des poissons plus gros.

Habitat et installation de l'aquarium

Cette espèce est originaire des bassins des fleuves Guaporé et La Plata en Amérique du Sud.

Il reste dans les zones de mouvement lent dans les ruisseaux peu profonds et les cours d'eau. Ils sont très actifs et aiment explorer, ils gravitent donc vers des zones avec de grands espaces ouverts. Ils n'aiment pas les zones très encombrées ou les espaces étroits, mais aiment s'abriter dans des grottes.

Les zones avec une faible lumière et des plantes flottantes seront souvent remplies de bancs de ces poissons. Ils aiment explorer les grottes et autres cachettes et s'abritent souvent derrière de grandes tiges.

Pour que votre jupe noire se sente à l'aise, vous devez la garder dans un aquarium d'au moins 15 gallons. Ce réservoir peut contenir un banc de 5 tétras - chaque tétras jupe noire supplémentaire aura besoin de 3 gallons de plus.

  • Température : 70-85°F pH : 6.0-8.0 Dureté de l'eau : 5-18 dGH Substrat : Gravier ou sable de couleur foncée

Maintenez un niveau d'eau bas pour imiter un cours d'eau peu profond et ne remplissez pas complètement le réservoir.

Pour cette installation, vous devez utiliser un filtre en éponge pour générer un débit très faible.

L'eau doit être immaculée à tout moment, sans aucune turbidité ni présence de déchets. La pourriture des plantes et le bois pourri doivent être éliminés dès qu'ils apparaissent.

Les tétras à jupe noire préfèrent une lumière faible et deviennent anxieux si l'intensité est trop forte.

Ne dépassez pas environ 2 watts par gallon.

Pour les décorations, ils préfèrent les zones où ils peuvent se cacher. Les pots de fleurs et les rondins creux font d'excellentes grottes artificielles. Vous pouvez également utiliser des étagères en bois flotté, des tunnels ou des arches en pierre. Dans tous les cas, ne placez les décorations qu'en arrière-plan ou le long des bords, afin de leur laisser tout l'espace nécessaire pour nager.

Les plantes doivent également être limitées à l'arrière-plan et aux bords.

Ce sont les plantes flottantes qu'ils aiment le plus.

Faites flotter des Anacharis et des Pennywort brésiliens à la surface de l'eau. Sous la surface, vous pouvez planter des Anubias, des Amazon Swords, des Cryptocorynes, des Micro Swords et des Pygmy Chain Swords.

Guide du propriétaire

Bien que ces poissons aient une courte durée de vie, ils sont aussi très résistants !

Ils sont parfaits pour les débutants comme pour les experts, mais ils ne conviennent pas à ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à nettoyer le réservoir.

Les tétras à jupe noire ont besoin d'une eau claire et d'un changement d'eau de 25 à 50 % chaque semaine. Il faut également vérifier chaque semaine si l'eau contient de l'ammoniaque, des nitrates et d'autres déchets. N'oubliez pas que les déchets peuvent également être introduits par la décomposition des aliments ou des plantes.

Passer l'aspirateur sur le substrat fait partie du processus de nettoyage hebdomadaire, car les détritus qui sont pris dans le substrat peuvent pourrir et accumuler des bactéries.

Le filtre doit être vérifié fréquemment pour s'assurer qu'il fonctionne également.

La maladie la plus courante qui affecte ces poissons est l'hydropisie, dont les signes révélateurs sont un ventre gonflé et des écailles saillantes en forme de pomme de pin.

L'hydropisie n'est qu'un symptôme de l'infection, et non l'infection elle-même. Lorsqu'une infection évolue vers l'hydropisie, elle est extrêmement difficile à traiter et peut entraîner la mort.

Il est important d'arrêter les infections avant qu'elles ne progressent.

Gardez l'aquarium propre, assurez-vous que le filtre fonctionne, et surveillez la léthargie, la coloration pâle et la nage désordonnée.

Si vous remarquez une décoloration ou des taches blanches sur l'un des poissons de votre banc, vous devez l'isoler du reste du banc et le faire soigner le plus rapidement possible.

Alimentation et régime alimentaire

Le tétra à jupe noire est un micro-prédateur.

Ils mangent les plus petites proies aquatiques, notamment les puces d'eau et autres zooplanctons d'eau douce, les larves d'insectes, les vers microscopiques et le phytoplancton.

Ils grignotent également des plantes et des algues à l'occasion.

La plupart des aliments que consomment les tétras à jupe noire ne sont pas visibles à l'œil nu !

Dans l'aquarium, leur alimentation doit être composée de flocons de poisson, avec environ 75 % de légumes et 25 % de protéines, sans remplissage ni additifs.

Les proies vivantes ne doivent être données que 2 ou 3 fois par semaine.

Vous pouvez leur proposer des daphnies, des larves de moustiques, des larves de crevettes saumures, des tubifex et des micro vers. Comme friandise, vous pouvez leur donner des vers congelés ou séchés et des larves d'insectes congelées. Vous pouvez également leur donner des gaufrettes d'algues en poudre ou de la spiruline comme complément.

De temps en temps, vous pouvez apercevoir vos poissons grignoter les feuilles et les tiges de vos plantes - ils ne mangeront pas assez pour causer des dommages importants.

Les flocons de poisson doivent être donnés une fois par jour, tous les jours.

Vous pouvez écraser les flocons en poudre pour que les poissons les mangent plus facilement.

Les repas doivent être suffisamment copieux pour que toute l'école puisse les finir en moins de 5 minutes. Ne laissez jamais de nourriture traîner, car elle pourrirait et attirerait des bactéries nocives dans le réservoir.

Comportement

Ces poissons sont extrêmement curieux et sociaux.

Ils sont très audacieux pour de si petits poissons et sont toujours intéressés par ce qui se passe.

Les tétras à jupe noire se trouvent aux niveaux intermédiaires de l'aquarium et se cachent généralement derrière de grandes plantes. Ils interagissent entre eux, avec des poissons de taille similaire et même avec des poissons plus grands.

Cependant, il y aura des moments où les tétras à jupe noire préféreront rester à l'écart. Dans ce cas, ils choisiront une plante ou une grotte pour se cacher. Si la lumière est faible, ils seront actifs pendant la majeure partie de la journée. Une intensité lumineuse plus élevée les rendra plus anxieux et les obligera à rester cachés.

La plupart du temps, ces poissons sont parfaitement sociables, mais pendant l'accouplement, il faut s'attendre à de petits conflits.

Compagnons de char

Malgré leur réputation de pinceurs de nageoires, ces poissons sont parfaits pour les aquariums communautaires !

À l'état sauvage, ils côtoient d'autres tétras, des cyprinidés et même des piranhas prédateurs ! Bien sûr, tous ceux avec qui ils vivent à l'état sauvage ne sont pas forcément des compagnons d'aquarium appropriés.

Vous devriez vous concentrer sur les poissons nano comme les Danios et autres Tetras. Les Danios Zebra, Giant et Celestial Pearl s'adapteront tous bien. Les Tetras Neon, Cardinal et Ember sont tous de bons choix.

Les Rasboras arlequins, Lambchop et Clown ajouteront un soupçon de couleur vive pour contraster avec leurs couleurs noires et grises.

Des poissons vivants comme les Platys et les Swordtails colorés ajouteront également un peu de vie.

Les loches Kuhli, les poissons-chats Cory et Oto, et les plécos Bristlenose sont également de bons ajouts.

Si la plupart des cichlidés sont hors de question, le bélier bolivien et le kribensis africain sont assez paisibles.

Les escargots et les crevettes de toutes sortes sont sans danger pour cet aquarium. Essayez d'inclure des crevettes abeilles Panda pour une belle couleur, des escargots Nerite et des escargots trompettes malais pour le nettoyage des algues.

Il faut éviter tous les poissons à longues nageoires comme les Bettas et la plupart des autres Gouramis. Ces petits mordeurs sans vergogne ne pourront pas résister à l'envie de leur arracher les nageoires. Les Cichlidés Convict, Jack Dempseys et autres Cichlidés agressifs doivent également être tenus à l'écart. Même le poisson-ange est un peu trop agressif pour ces poissons.

Bien entendu, il ne faut jamais inclure des poissons prédateurs ou des poissons suffisamment grands pour faire un repas de vos tétras.

Garder le tétra à jupe noire ensemble

Ces poissons en bancs ne peuvent pas survivre par eux-mêmes.

Ils doivent être gardés en groupes d'au moins 5 personnes.

Si la taille du groupe est inférieure à 5, ils seront très agressifs les uns envers les autres.

Elles se comporteront également très mal s'il y a trop de mâles dans le groupe. Le rapport femelle/mâle doit être de 2:1 pour maintenir la paix.

Ils restent généralement en groupe, mais un individu peut s'égarer de temps en temps.

Comment élever des tétras à jupe noire

L'élevage de ces petits poissons n'est pas trop difficile.

En fait, il se produit souvent tout seul, sans aucune aide extérieure !

Vous pouvez commencer par installer un réservoir de reproduction de 10 gallons, avec un filtre éponge et une température d'eau de 77°F.

Lorsqu'un mâle est intéressé par une femelle, il commence à la poursuivre dans l'aquarium. Il se comporte également de manière plus agressive envers les autres mâles. Le mâle et la femelle s'accouplent et nagent côte à côte dans le banc - c'est à ce moment que vous pouvez les placer dans l'aquarium de reproduction.

Pour que le couple soit en condition de frai, vous devez leur donner des vers de sang et d'autres aliments riches en protéines 3 fois par jour. Un mâle en condition de frai aura de petites taches blanches près de sa nageoire caudale et la femelle deviendra plus ronde.

Les femelles peuvent pondre jusqu'à 1000 œufs par ponte. Le mâle les féconde de manière externe, ce qui fait passer l'œuf du blanc au clair. Vous pouvez utiliser une brosse de reproduction pour recueillir les œufs au fond du bac de reproduction.

Une fois les œufs fécondés, les parents doivent être retirés immédiatement car ils sont des cannibales notoires de la couvée.

Il faut environ 2 jours pour que les œufs éclosent.

À ce stade, les larves vont survivre grâce à leur sac vitellin pendant encore deux jours.

Vous pouvez commencer par les nourrir avec des infusoires et après 2 semaines, vous pouvez introduire des larves d'insectes et de crevettes saumâtres dans leur alimentation. Ce sera leur principale source de nourriture jusqu'à ce qu'ils développent leurs couleurs.

Une fois que vos tétras à jupe noire ont développé leur jupe noire, ils sont prêts à rejoindre l'aquarium communautaire.

Tétra à jupe noire : histoire et première observation

Le tétra à jupe noire a été découvert par George Albert Boulenger en 1895.

Il a d'abord été classé comme Tetragonopter ternet t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t .

Cependant, une fois que le Gymnocorymbus Le genre a été classé en 1908, l'espèce a été déplacée de Tetragonopterus à Gymnocorymbus .

Elle est entrée dans le commerce des aquariums dans les années 1950 et a été introduite dans des zones situées en dehors de son aire de répartition. Des évadés d'aquariums ont été découverts en Thaïlande et à Hong Kong. Cependant, comme elle ne peut pas survivre très longtemps en dehors de son aire de répartition, l'espèce n'est pas considérée comme une espèce envahissante.

L'élevage en captivité a commencé dans les années 1980, ce qui a éliminé la nécessité de prélever le poisson dans la nature.

Aujourd'hui, il est exclusivement élevé en captivité dans le commerce des animaux de compagnie.

De temps en temps, quelques spécimens s'échappent d'une pisciculture et se retrouvent dans les cours d'eau et les affluents locaux, mais ils n'ont jamais établi une population viable en dehors de leur habitat d'origine.

Comparé à d'autres espèces de Tetra, le Black Skirt est assez rare, mais il est apprécié par les amateurs d'aquariums communautaires.

Résumé

Tétra à jupe noire
Autres noms communs : Tétra noir, Tétra veuve noire, Tétra jupon, Tétra maure noir Nom scientifique : Gymnocorymbus ternetzi Nom de famille : Characidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 3 pouces Couleur : Argenté et noir, albinos Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Semi-agressif Durée de vie : 3-5 ans Taille minimale du réservoir : 15 gallons Compatibilité avec le partenaire : Poisson communautaire pacifique

L'élégant tétra à jupe noire est à la fois beau et facile à gérer. C'est un merveilleux poisson d'eau douce.

Cependant, si vous n'aimez pas passer beaucoup de temps à nettoyer, ce n'est pas le bon poisson pour vous. Il a besoin d'un entretien et de changements d'eau hebdomadaires, et son eau doit être cristalline.

Mais la possibilité d'admirer sa beauté vaut bien un peu de travail !

Il y a tant de choses à aimer chez ce séduisant tétra. Comme il se déplace lentement, il attire davantage l'attention que ses cousins nageurs rapides. Son comportement curieux et actif le rend très amusant à observer.

Dans un aquascape coloré et bien entretenu, il brillera à coup sûr.

Dans quelle sorte de communauté vivent vos tétras à jupe noire ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte