Les 16 meilleurs types de poissons Molly : des couleurs rares et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Les poissons Molly sont des poissons vivants et colorés qui vivent en eau douce ou saumâtre.

Dans la nature, ils vivent dans les mangroves, les baies tropicales et les criques, mais dans les aquariums, ils sont souvent conservés dans des aquascapes.

Il existe plus de 50 couleurs, motifs et formes de corps différents. La plupart des espèces sont assez paisibles pour être maintenues avec de nombreux poissons communautaires populaires comme les Danios et les Tetras. Certaines sont assez belles pour éclipser même les plus gros poissons de l'aquarium.

Voici une liste des 16 meilleurs types de poissons molly pour vous aider à choisir celui qui convient à votre aquarium...

Table des matières

  • Les 16 meilleurs types de poissons MollyComment garder les poissons Molly en bonne santéQuel poisson Molly choisir ?

Les 16 meilleurs types de poissons Molly

Espèces Ami des débutants Prix Rang
Amazone Non Inconnu (rare) 15 Atlantique Oui $3-$10 14 Ventre de ballon Non $6-$8 4 Noir Oui $4-$7 1 Lyretail noir Oui $5-$12 8 Sailfin noir Oui $5-$12 7 Commun Oui $4-$10 3 Crémeux Oui $4-$8 9 Dalmatien Oui $5-$10 2 Poussière d'or Oui $5-$7 5 Liberty Non $8-$10 11 Marbre Oui $4-$8 6 Lyretail platine Non $5-$10 13 Sailfin blanc Oui $5-$10 12 Type sauvage Oui $3-$8 16 Yucatan Non $5-$12 10

1. noir

Le noir est une couleur très peu commune pour la plupart des poissons, mais pour le Molly, elle est très courante.

Vous pouvez trouver plusieurs Mollies différentes en noir, mais cette section fera référence à la Molly commune noire ( Poecilia sphenops ).

Ces poissons sont complètement noirs et ont parfois une bordure jaune le long de leurs nageoires. Bien que cette couleur existe à l'état sauvage, elle est très rare.

Ils sont généralement plus petits que la variété standard d'environ un pouce.

Les Mollies communes noires sont les plus belles dans un aquarium rempli de plantes et de substrat de couleur claire.

Si vous voulez que votre poisson noir de jais attire encore plus l'attention, associez-le à d'autres poissons aux couleurs plus vives, comme les Guppies fantaisie.

  • Couleur : Noir Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $4-$7

2. Dalmatien

Les Dalmatiens Molly sont couvert de taches noires comme un chien dalmatien !

Ce motif de couleur peut se produire sur les variétés Common, Sailfin, Lyretail, et Balloon Belly.

Le blanc est bien sûr la couleur de base la plus populaire, mais vous pouvez également les trouver en rouge, or, orange ou gris.

Ces poissons sont très actifs et sont sûrs d'attirer l'attention, surtout dans un aquarium avec beaucoup de plantes de couleurs vives et d'autres poissons en bancs. En plus d'autres Mollies colorés, vous pouvez les garder avec des Guppies, Platys, Swordtails, Loaches, et autres poissons nano.

  • Couleur : Spotted Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $4-$8

3. Commun

La Molly commune constitue une excellente espèce de départ pour les débutants.

Ce petit poisson vient dans de nombreuses formes de couleurs différentes, notamment : rouge, orange, noir, jaune et marbré. Les spécimens de type sauvage sont gris ou beige clair.

Il est originaire d'Amérique centrale mais on le trouve maintenant dans les Caraïbes et dans le sud des États-Unis.

Si vous êtes nouveau dans le genre, c'est avec cette espèce que vous devez commencer. Elle est facile à entretenir et n'a pas besoin d'équipement spécial. Vous aurez besoin d'un réservoir de 20 gallons pour un banc de 5. Utilisez des bûches, du bois flotté, du bois de tourbière et des racines de palétuviers pour décorer le réservoir. Si vous ne trouvez pas de palétuviers, vous pouvez utiliser des racines d'arbres ordinaires.

Les plantes sont également une partie importante de l'installation et les meilleures plantes à utiliser sont : le Tapegrass, le Hornwort, ou le Sagittaria.

Ces poissons sont excellents pour les communautés et s'entendront avec d'autres poissons en bancs de taille petite à moyenne. Les Platys, Swordtails, Guppies, Tetras, et Danios sont des compagnons d'aquarium idéaux pour ces animaux vivants.

  • Couleur : Divers Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $4-$10

4. le ventre en forme de ballon

Une Molly à ventre ballonné a un ventre rond.

Ce trait inhabituel peut être reproduit dans n'importe quelle espèce existante mais n'existe pas à l'état sauvage.

Les Balloon Bellies sont peut-être mignons, mais ils présentent plusieurs inconvénients et nécessitent des soins plus poussés et une attention particulière.

La forme de leur corps les fait se déplacer lentement et affecte leur coordination et leur flottabilité. Comme ils nagent lentement, ils ont du mal à suivre leurs compagnons d'aquarium. Ils doivent également être nourris à une heure différente de celle de vos autres poissons, afin de s'assurer qu'ils ne seront pas en concurrence pour la nourriture.

Ce trait retarde également la croissance du corps à 3 pouces ou moins et peut raccourcir leur durée de vie d'un an ou deux.

Soyez attentif aux signes d'hydropisie ou de troubles de la vessie natatoire.

Avant tout, cette variété particulière ne doit être conservée que par des éleveurs expérimentés.

  • Couleur : Divers Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 2 à 4 ans Prix : $6-$8

5. Poussière d'or

Les Lyretails, les Commons et les Sailfins peuvent tous être fournis en poussière d'or.

Ce type a un corps jaune d'or avec une queue tachetée de noir Certains spécimens ont des taches noires sur la tête et le corps.

La couleur dorée se décline en plusieurs nuances allant du jaune vif à l'orange profond.

Or 24 carats est une variante populaire qui ne comporte pas de taches noires.

Ces poissons peuvent atteindre jusqu'à 10 cm de long et brillent vraiment en bancs de 6 ou plus. Ils ont besoin d'un aquarium de 30 gallons pour accueillir un groupe de cette taille. Ils sont extrêmement joueurs et amusants à observer lorsqu'ils tournent autour de l'aquarium. En les associant à un banc de Mollies noires, ils se démarquent encore plus.

  • Couleur : Or et noir Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$7

6. Marbre

Un Marble Molly ressemble beaucoup au Dalmatien.

Ils ont des taches noires épaisses qui apparaissent sur un corps et des nageoires blancs.

Cette forme de couleur élégante existe dans les variétés Common et Lyretail.

Comme toutes les Mollies, elles ont besoin d'une eau non acide et d'une dureté supérieure à 15 dGH. Elles sont plus belles sur un substrat de couleur claire. Utilisez des roches, des rondins, du bois flotté et du bois de tourbière de couleur claire pour que leur environnement ressemble à un habitat de baie tropicale.

Ils doivent être élevés avec un nombre égal d'individus dans leur banc, avec plus de femelles que de mâles. Les mâles ont un comportement agressif lorsqu'ils cherchent à rivaliser ou à attirer un partenaire.

  • Couleur : Divers, avec motif de marbre Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $4-$8

7. sailfin noir

Le Sailfin noir est une variété mélaniste du Sailfin Molly.

C'est l'une des variétés les plus courantes à élever et l'un des poissons vivants les plus attrayants pour les débutants.

Comme la variété noire commune, elle peut avoir une bordure jaune le long des bords des nageoires dorsale et caudale avec un corps noir Cependant, ce poisson a une large nageoire dorsale bien définie.

Il grandit jusqu'à un pouce de plus que le Lyretail.

Les voiliers noirs se plaisent dans les aquariums de couleur claire qui ressemblent à des mangroves tropicales. Vous pouvez même utiliser des racines de mangrove pour décorer leur habitat.

  • Couleur : Noir Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$12

8. noir Lyretail

Molly lyretail noire (à l'arrière gauche) avec des Mollies communes

Le Lyretail noir peut être complètement noir ou avoir un mélange de nuances de noir et de gris.

Ils ont des écailles iridescentes qui les font ressortir des plantes et des décorations de couleur claire.

Tous les Lyretails ont une nageoire caudale fourchue et leur nageoire dorsale est haute et large comme une voile de bateau.

Il s'agit d'un poisson actif et social qui se déplace en groupes de 5 ou plus. Ce sont des nageurs très lents et gracieux, ils doivent donc être maintenus dans un aquarium avec très peu de courant. Vous pouvez utiliser un filtre à gravier suspendu sur le dos ou sous le gravier pour générer un courant calme.

Ils peuvent être maintenus avec d'autres Mollies et des animaux vivants. Ils font un très bon compagnon de bassin pour les Swordtails.

  • Couleur : Noir Type de queue : Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$12

9. Crème glacée

Ce petit poisson brillant est orange avec un dessous blanc

Ils ressemblent exactement à la friandise glacée dont ils portent le nom.

La forme de couleur peut se produire sur les Commons, Sailfins, et Lyretails.

Les Creamsicles sont un peu plus turbulents que les autres formes de couleurs, ils sont plus enclins à se poursuivre et à se mordre les uns les autres ainsi que leurs compagnons d'aquarium.

Pour maintenir la paix, vous devez vous assurer qu'il y a au moins 6 personnes dans un groupe.

S'il n'y a pas de compétition au sein du groupe, ces poissons devraient être pacifiques envers leurs semblables et leurs compagnons d'aquarium. Ils peuvent être gardés avec des Danios, des Corys, des Tetras et d'autres animaux vivants.

  • Couleur : Orange et blanc Type de queue : Standard ou Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $4-$8

10. Yucatan

Le sailfin géant est l'une des espèces les plus rares et l'une des plus grandes aussi.

Il est endémique de la péninsule du Yucatan au Mexique et de la région de l'Atlantique. est gris ou bronze avec des écailles iridescentes .

Leur caractéristique principale est leur grande nageoire dorsale qui est plus grande que celle d'un Sailfin typique.

Cette espèce convient mieux aux éleveurs plus expérimentés. Elle est légèrement plus sensible aux conditions de l'eau, et il faut faire plus attention lors de l'aménagement de son habitat. Elle exige des températures de l'eau, des gammes de pH et des salinités plus précises. En outre, elle est difficile à reproduire et donc assez rare.

Un réservoir de 30 gallons peut accueillir un couple reproducteur mais vous aurez besoin d'au moins 10 gallons supplémentaires pour un banc.

Si leur réservoir est trop petit, la nageoire dorsale du mâle peut s'affaisser et se replier sur elle-même.

  • Couleur : Gris ou bronze Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$12

11. Liberté

Le Liberty est un Molly plutôt rare qui est originaire du Salvador.

Il doit son nom à son des couleurs rouge, blanc et bleu frappantes.

Le corps est blanc ou argenté, avec du rouge, de l'orange, du noir ou du bleu sur les nageoires. Une variété marbrée est également disponible.

Sa large nageoire dorsale est semblable à celle du Poecilia latipinna Il mesure jusqu'à 10 cm de long et les couleurs les plus vives apparaissent sur les mâles.

Cette espèce est légèrement plus agressive que les autres et est connue pour mordre les nageoires et harceler ses compagnons d'aquarium. Pour cette raison, il est préférable de la garder dans une installation à espèce unique. L'agressivité augmente avec le nombre de mâles dans un groupe, donc gardez un ratio femelle/mâle plus élevé afin de maintenir la paix.

  • Couleur : Blanc/argenté avec des nageoires rouges et des taches noires/bleues Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $8-$10

12. Sailfin blanc

Il s'agit d'un forme de couleur blanche soit Poecilia latipinna ou Poecilia velifera .

Les Mollies blanches ressortent dans les aquariums plus sombres. Vous pouvez donc utiliser un substrat de couleur sombre et des plantes aux feuilles vertes plus foncées.

Leur entretien n'est pas différent de celui de n'importe quel autre Sailfin, ce qui en fait un excellent poisson pour débutants.

Comme leur couleur blanche n'est pas le résultat de l'albinisme, ils ne présentent pas les mêmes problèmes de santé et de vision que de nombreux poissons albinos.

Un réservoir de 30 gallons sera idéal.

  • Couleur : Blanc Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$10

13. Platinum Lyretail

Le Lyretail Platinum est argent massif et possède des écailles chatoyantes.

Il a une queue fourchue et nage avec une démarche très gracieuse. Malgré sa beauté, il est facile à entretenir et ne coûte pas cher.

Vous pouvez trouver cette variété de couleur dans P. velifera ou P. latipinna .

Pour distinguer les deux espèces, il faut regarder la nageoire dorsale. P. velifera a une nageoire dorsale beaucoup plus haute et plus large et dépasse de près d'un centimètre la taille de l'animal. P. latipinna.

  • Couleur : Argent Type de queue : Lyre Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $5-$10

14. Atlantique

La Molly atlantique, ou mexicaine, est très semblable à la Molly commune.

Il mesure jusqu'à 10 cm de long et existe en plusieurs variétés de couleurs différentes.

L'Atlantique Molly's La couleur naturelle est grise avec des reflets orange ou jaunes le long des nageoires. Certains ont été élevés pour obtenir des iridescences ou des taches de poivre noir sur les nageoires.

Un réservoir de 30 gallons peut accueillir un banc de 6 poissons et permet à chacun d'atteindre sa taille maximale. La température de l'eau doit être comprise entre 73 et 80°F, et la dureté de l'eau doit être supérieure à 15 dGH.

Cette espèce provient d'entrées tropicales, la configuration de votre bac doit donc imiter cet environnement. Incluez beaucoup de bûches, de racines et de plantes d'eau douce qui peuvent supporter des salinités plus élevées.

  • Couleur : Type de queue : Standard Durée de vie : 3 à 5 ans Prix : $3-$10

15. Amazone

La plupart des poissons de cette liste sont largement disponibles, mais le Molly d'Amazonie est un peu une perle rare.

Ils sont un couleur platine chatoyante.

Tous les membres de cette espèce sont nés femelles par parthénogenèse, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de mâles pour se reproduire. Ceci, ainsi que la rareté de l'espèce, en fait un choix peu populaire. Vous ne trouverez vraiment cette espèce que dans un aquarium dédié.

  • Couleur : Platine Type de queue : Standard Durée de vie : 2-5 ans Prix : Inconnu

16. Type sauvage

Les molosses ne sont pas aussi colorés dans la nature.

Les couleurs que nous connaissons sont le résultat d'une reproduction sélective, de croisements et d'hybridations en captivité.

Toutefois, si vous souhaitez créer un habitat saumâtre plus authentique, une Molly sauvage peut vous être d'un grand secours.

Les Wild Types existent en gris, bronze et brun.

Ils n'ont pas de marques supplémentaires ou de caractéristiques spéciales pour la plupart, mais certains ont des reflets jaunes sur les bords des nageoires. Bien qu'ils ne soient pas très attrayants, ils donnent un aspect plus naturel à votre aquarium. Ils sont excellents pour les installations de mangrove sauvage.

Dans une installation pleine de poissons de type sauvage, vous pouvez utiliser d'autres poissons pour fournir les couleurs. Quelques Tetras, Guppies, ou Gouramis aideront à attirer l'attention.

  • Couleur : Gris, bronze, beige Type de queue : Standard Durée de vie : 2-5 ans Prix : $3-$8

Comment garder les poissons Molly en bonne santé

Selon l'espèce que vous possédez, votre Molly devrait vivre de 3 à 5 ans.

La chose la plus importante à retenir est que ce sont des poissons d'eau saumâtre Ils peuvent être maintenus dans des aquariums d'eau douce plus durs mais ne peuvent pas supporter des salinités très basses. Lorsque vous installez votre aquarium, vous devez viser une dureté de 15-30 dGH. Vous devrez ajouter une petite quantité de sels marins pour augmenter la dureté de l'eau.

Les maintenir dans une eau de faible dureté peut les rendre plus sensibles aux infections et aux maladies.

Ces poissons ont également besoin d'une gamme de pH très basique (7,0-8,5).

L'eau acide peut augmenter le risque d'infections bactériennes et parasitaires, il faut donc l'éviter.

Certaines espèces peuvent survivre à des températures d'eau plus fraîches, entre 66 et 70°F, mais la plupart du temps, vous voudrez maintenir la température entre 73 et 80°F.

Vous devez leur offrir un mélange de nourriture à base de protéines et de plantes. Dans la nature, ils grignotent des algues et des matières végétales, du zooplancton et des petits vers. Comme ils mangent plus de verdure que de protéines, utilisez des flocons de poisson remplis de légumes et des gaufrettes d'algues.

Les vers de sang, les crevettes saumurées et les puces d'eau peuvent être donnés en complément.

Bien sûr. un réservoir propre est important Entre 25 et 50 % de l'eau doit être changée toutes les deux semaines et le substrat et les décorations doivent également être nettoyés.

Les plantes et les décorations naturelles se dégradent avec le temps et doivent être retirées dès qu'elles commencent à pourrir.

Quel poisson Molly devez-vous choisir ?

Avec autant de merveilleux poissons Molly, il est facile de choisir le meilleur pour votre aquarium.

La plupart des espèces sont adaptées aux débutants et leurs besoins en matière de soins sont assez simples.

Dans des environnements où la rivière rencontre la mer, ces poissons robustes sont adaptés à des conditions d'eau en constante évolution et à des salinités plus élevées. Certaines espèces ont besoin d'un aquarium plus grand que d'autres et peuvent être plus sensibles à la qualité de leur environnement. D'autres peuvent être un peu plus agressives ou turbulentes.

Si vous parvenez à vous familiariser avec les excentricités de chaque variété, vous trouverez une expérience enrichissante et agréable en vous occupant d'elles.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir la Molly qui convient à votre réservoir.

Quel type de poisson Molly préférez-vous ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte