Qu'est-ce que PAR représentent-ils ?
PAR est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'examen, de la comparaison ou de toute autre évaluation de l'éclairage d'un aquarium. Le terme PAR est une abréviation pour un terme à consonance plus scientifique : P hotosythetiquement A ctive R Vous convaincrez vos amis et votre famille de votre statut de "féru de poisson" si vous lâchez cette petite pépite au dîner.
Vous vous dites peut-être : "C'est génial, vous savez ce que signifie PAR, mais qu'est-ce que ça veut dire ?" Malheureusement, nous devons plonger un peu plus profondément dans le monde des geeks pour l'expliquer. Si je pouvais vous ramener en classe de sciences, vous vous souviendriez que la lumière est à la fois une onde et une particule et qu'il existe toutes sortes de "types de lumière", comme l'infrarouge, le visible et l'ultraviolet. PAR (Photosynthetcally Active Radiation) pour être la lumière (rayonnement) qui favorise la photosynthèse (active). L'illustration ci-dessus, tirée de Wikipedia, montre les longueurs d'onde de PAR . PAR scientifiquement, délimite la lumière disponible pour la photosynthèse.
C'est encore un peu trop intello à mon goût, alors voici mon point de vue d'homme simple. Les bactéries et les plantes photosynthétiques prennent l'énergie lumineuse et la convertissent en sucre grâce au processus de photosynthèse. Pensez donc à PAR comme un moyen de catégoriser la possible "valeur nutritionnelle" de la lumière pour votre corail, vos palourdes ou vos algues. PAR (qui est mesurée par un PAR également appelé luminomètre quantique), plus l'énergie disponible pour la photosynthèse est importante, et donc plus le potentiel de création de sucre nécessaire à la vie à partir de la lumière et du CO2 est élevé.
Vous pouvez (et devriez) utiliser un PAR pour mesurer la "valeur nutritionnelle" de la lumière de votre aquarium à différentes profondeurs dans votre aquarium, et au fil du temps, pour vous assurer que vous répondez aux besoins en lumière des espèces photosynthétiques que vous gardez. Si vous envisagez de moderniser vos lumières, vous pouvez également utiliser le PAR pour prendre une décision éclairée (et scientifique) sur les lampes qui vous conviennent.