Dosage du phytoplancton dans un aquarium marin : le débat

  • Partage Ça
Joly Kane

Le sujet de le dosage du phytoplancton dans un aquarium marin est un débat populaire dans les forums en ligne. En général, les partisans du dosage du phytoplancton s'opposent à ceux qui pensent que les risques potentiels dépassent les avantages. Pour vous donner une opinion équilibrée, je vais aborder les deux côtés de la médaille.

Table des matières : Dosage du phytoplancton dans un aquarium marin

  • Qu'est-ce que le phytoplancton ? Arguments pour et contre le dosage du phytoplanctonLes coraux ont-ils besoin de phytoplancton dans leur alimentation ? Deux approches courantes du dosage du phytoplancton dans un aquarium marin
    • Équipement de dosage
    Comparaison des méthodes de dosage du phytoplanctonComment cultiver des cultures de phytoplancton à la maisonComment conserver le phytoplanctonPour en savoir plus

Qu'est-ce que le phytoplancton ?

Phytoplancton (également appelées microalgues) sont de petits organismes photosynthétiques qui constituent la base de la chaîne alimentaire aquatique. Dérivant le long des courants océaniques, le phytoplancton convertit l'énergie lumineuse du soleil et le dioxyde de carbone en un sucre indispensable à la vie, connu sous le nom de glucose Le nom de phytoplancton vient du grec et signifie "plantes à la dérive" (pour mieux caractériser leur vie végétale flottante). Comme les plantes terrestres, le phytoplancton utilise la photosynthèse.

Le phytoplancton est considéré comme un producteur primaire dans le réseau alimentaire, ce qui signifie qu'il fabrique sa propre nourriture, tandis que de nombreux autres organismes dépendent de lui comme LEUR nourriture.

Arguments pour et contre le dosage du phytoplancton dans un aquarium marin

Alors pourquoi voit-on constamment du phytoplancton sur les formulaires d'eau salée ? C'est à cause des arguments des amateurs concernant la nécessité (ou la santé) de doser le phytoplancton dans leurs aquariums. Et, comme dans la plupart des débats amicaux, vous trouverez des arguments valables des deux côtés. Dans l'intérêt de l'équité, jetons un coup d'œil aux deux côtés pour nous assurer que vous comprenez le point de vue de chacun (et ensuite...).Je vais vous dire quelle est ma position sur la question).

En faveur du dosage du phytoplancton

Dans les récifs coralliens naturels, le phytoplancton est une source de nourriture abondante pour de nombreux bivalves, coraux mous, éponges et zooplancton (comme les copépodes). Dans les aquariums marins domestiques, cependant, le phytoplancton n'apparaît généralement pas. Sans l'apport naturel de l'océan, vous ne voyez pas ces plantes microscopiques.

Les aquariophiles favorables au dosage du phytoplancton tentent de fournir cette source de nourriture naturelle aux invertébrés de leur aquarium. Et leur argument en faveur du dosage du phytoplancton se résume à deux principes :

  • Le phytoplancton est la nourriture naturelle de nombreux invertébrés filtreurs. Le dosage de phytoplancton donne un coup de pouce nutritionnel aux palourdes, aux coraux filtreurs et à d'autres invertébrés utiles comme les copépodes dans leur aquarium marin.

Contre le dosage du phytoplancton

Il y a aussi les aquariophiles qui s'opposent au dosage du phytoplancton dans un aquarium marin. Leurs arguments se résument également à deux principes :

  • De nombreuses espèces de coraux et d'invertébrés dans un aquarium marin ne se nourrissent pas directement de phytoplancton. Cela signifie une perte de temps et d'argent. Le dosage du phytoplancton ajoute des phosphates, des nitrates et des silicates. En faisant cela, vous pouvez en fait provoquer une détérioration des paramètres de l'eau dans un aquarium autrement sain.

Les coraux ont-ils besoin de phytoplancton dans leur régime alimentaire ?

La question de savoir si les coraux ont besoin ou non de phytoplancton dans leur régime alimentaire figure en bonne place dans ces débats sur le dosage. Vous trouverez des arguments des deux côtés. Mais qui a les bonnes réponses ?

De nombreuses espèces de coraux mous dépendent du phytoplancton pour un pourcentage important de leur alimentation. Les scientifiques qui travaillent avec les octocoraux (coraux mous) ont remarqué qu'ils se nourrissaient de microalgues. Et c'est documenté dans Dendronephthya , Isochrysis et Tetraselmis .

En comparaison, le jury n'a pas encore tranché sur les coraux de pierre. Selon Eric Borneman, de nombreuses études sur les coraux de pierre ont donné des résultats contradictoires. Une étude a indiqué que Acropora , Montipora , Porites et d'autres coraux pierreux ingèrent (ou du moins éliminent) le phytoplancton présent dans l'eau. Astrangia et Porites ingérer du phytoplancton.

Bien que toutes les espèces de coraux ne se nourrissent pas de phytoplancton, celui-ci semble être une source de nourriture bénéfique pour de nombreuses espèces. Le phytoplancton est également une source de nourriture importante pour les petits invertébrés comme les copépodes. Cela signifie que le dosage du phytoplancton peut fournir un avantage secondaire aux coraux et poissons prédateurs de votre aquarium.

La décision de doser ou non le phytoplancton dans votre aquarium est donc une décision personnelle qui met en balance les avantages relatifs et le coût.

Deux approches communes pour le dosage du phytoplancton dans un aquarium marin

Si vous choisissez de doser le phytoplancton dans votre aquarium marin, il existe deux méthodes courantes : directe (ou manuelle) et indirecte (ou automatisée). Comme on peut s'y attendre, chacune présente des avantages et des inconvénients. La méthode que vous choisissez pour doser le phytoplancton dans votre aquarium marin est une décision personnelle que vous devez prendre. Elle est basée sur votre style et vos convictions quant aux avantages duSi vous n'êtes pas sûr de la méthode qui vous convient le mieux, envisagez d'alterner entre les deux.

Et, bien sûr, vous voudrez jeter un coup d'œil à l'équipement (et à son coût) pour vous aider à prendre votre décision.

Équipement de dosage

Pour le dosage direct/manuel

Si vous commencez à doser le phytoplancton, la méthode directe ou manuelle ne nécessite qu'un équipement minimal. C'est un bon moyen de se faire la main et de décider si vos coraux et autres invertébrés peuvent bénéficier du processus. Vous pourrez toujours passer à la méthode indirecte par la suite. Mais, pour commencer, vous devrez investir dans les éléments suivants :

  • Une bouteille de phytoplancton Un compte-gouttes, un arrosoir à dinde ou un truc de Julians.

Pour le dosage indirect/automatique

Lorsque vous serez prêt à passer à la méthode indirecte ou automatisée, vous devrez investir un peu plus dans votre budget. Cependant, vous n'augmentez pas la quantité d'équipement (pas vraiment). Le dosage du phytoplancton N'EST PAS compliqué. La méthode indirecte vous décharge simplement de l'automatisation.

  • Pompe doseuse pour récifs. Vous avez la possibilité de choisir une pompe doseuse unique ou une unité multi-pompes. Ces dernières coûtent entre 100 et 500 dollars, selon le nombre de pompes et les caractéristiques. Tubes Bouteille ou réservoir

Comme vous pouvez le voir dans les listes d'équipement, aucun des deux ne va au-delà de la complexité. J'ai vu des mentions de connexion de pompes individuelles avec des minuteries électriques marche/arrêt pour programmer une pompe analogique ou mettre en place un dispositif de sécurité. C'est pratique à avoir, mais cela dépasse le cadre des éléments de base.

Dosage direct/manuel

Le dosage direct du phytoplancton est la technique utilisée pour diriger une petite quantité de phytoplancton directement vers les polypes étendus de votre corail ou de vos palourdes. À l'aide d'une pipette, d'un compte-gouttes ou d'une pipette, extrayez une petite quantité de phytoplancton de la bouteille. N'oubliez pas qu'une petite quantité suffit pour nourrir votre "cible". Les étapes suivantes sont assez simples :

  • Déplacez lentement l'embout du compte-gouttes près du corail ou de la palourde. Pressez doucement l'ampoule pour libérer le contenu du phytoplancton. Répétez cette étape pour chaque corail que vous souhaitez nourrir.

L'avantage du dosage direct du phytoplancton est que vous n'utilisez qu'une petite quantité puisque vous nourrissez votre corail de manière ciblée, ce qui permet de limiter les coûts et le risque de détérioration de la qualité de l'eau.

L'inconvénient du dosage direct est qu'il demande beaucoup de temps et de travail (par rapport au dosage indirect) et que les avantages pour les copépodes et les autres petits invertébrés de votre roche vivante et de votre sable sont minimes.

Dosage indirect/automatique

Le dosage indirect du phytoplancton, en comparaison, est la technique utilisée lorsque vous ajoutez le phytoplancton à la colonne d'eau sans cibler un corail ou un invertébré spécifique. Bien que le volume global de phytoplancton dosé reste petit (par rapport au volume du réservoir), la dose administrée est beaucoup plus importante qu'avec le dosage direct. Cela est dû au fait que la concentration de phytoplancton est diluée par levolume d'eau de votre aquarium.

Si votre écumeur de protéines reste allumé pendant que vous dosez du phytoplancton pour vos coraux, il écumera le phytoplancton de votre aquarium, ce qui va à l'encontre de l'objectif de la mise en place de votre système. Il est donc préférable d'éteindre votre écumeur de protéines avant de doser le phytoplancton avec le système automatique. N'oubliez pas de rallumer votre écumeur lorsque vous avez terminé, sinon vous aurez de plus gros problèmes que prévu.pour.

Comparaison des méthodes de dosage du phytoplancton

Vous n'êtes toujours pas sûr de la méthode de dosage du phytoplancton à choisir ? Décortiquons les deux méthodes et explorons leurs avantages et inconvénients individuels pour vous. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours alterner entre les deux pour créer un environnement alimentaire sain pour vos invertébrés. L'océan n'est PAS un endroit constant. Des régimes variés simuleront donc cet état naturel sans problème.

Dosage direct/manuel Phytoplancton

Si vous ne cultivez pas votre propre phytoplancton ou si vous n'achetez que rarement des produits commerciaux, le dosage manuel sera probablement le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez opter pour une méthode "indirecte directe", qui consiste à mesurer quelques bouchons et à les verser sans distinction dans votre aquarium. Vous pouvez également vous concentrer sur l'alimentation de coraux ou de palourdes spécifiques à l'aide d'un compte-gouttes, d'une pipette ou d'une cuillère à soupe,ou d'autres outils pour vous aider à disperser le phytoplancton là où vous le voulez.

Avantages du dosage direct/manuel

Le dosage manuel ou direct du phytoplancton offre de nombreuses possibilités pour un aquarium marin :

  • Tant que vous avez des mains (ou un substitut), vous pouvez doser le phytoplancton Pas de coût supplémentaire ni de complexité technique pour votre équipement de dosage Vous n'avez jamais à vous soucier d'une panne de pompe

Inconvénients du dosage direct/manuel

Bien sûr, d'un autre côté, la méthode de dosage direct du phytoplancton pose quelques problèmes :

  • À moins de programmer une routine, il peut être difficile de doser le phytoplancton de manière cohérente La tâche de dosage manuel peut se transformer en corvée L'opportunité et le risque d'erreur humaine sont très élevés :
    • Laisser le phytoplancton dehors toute la nuit, ce qui fait que la bouteille se gâte Renverser la bouteille Surdoser accidentellement votre aquarium

Il n'y a aucune garantie que vous fassiez l'une ou l'autre de ces choses, bien sûr. Mais plus vous dosez manuellement, plus vous avez de chances que quelque chose se passe mal. Vous devez vous assurer que ces avertissements sont bien présents dans votre esprit lorsque vous utilisez cette méthode.

Dosage indirect/automatique Phytoplancton

Si vous êtes un peu plus doué pour la technologie, si vous disposez d'un budget un peu plus important ou si vous recherchez la régularité pour votre aquarium d'eau salée, le dosage automatique du phytoplancton est peut-être la meilleure option pour vous. Le principe de base est "réglez-le et oubliez-le".

Vous créez un réservoir (un terme sophistiqué pour désigner un récipient contenant le phytoplancton que vous souhaitez doser), connectez des tuyaux et ajoutez une pompe. Il ne vous reste plus qu'à programmer la pompe pour qu'elle déverse lentement et régulièrement du phytoplancton dans votre aquarium jusqu'à ce que le réservoir se vide. Le seul travail à effectuer est de mettre en place le goutte-à-goutte, de remplir le réservoir et d'effectuer la maintenance (si nécessaire) de la pompe.

Avantages du dosage indirect/automatisé du phytoplancton

De toute évidence, la voie la plus simple est la meilleure, et vous bénéficiez d'avantages considérables en optant pour le dosage indirect du phytoplancton pour votre méthode d'alimentation :

  • Le maintien de niveaux constants de phytoplancton est plus avantageux pour votre aquarium que les aléas associés au dosage manuel Une fois que vous avez configuré votre système, le travail à effectuer est minime Vous éliminez une importante possibilité d'erreur humaine en automatisant votre système.

Inconvénients du dosage indirect/automatique du phytoplancton

Mais une fois encore, il faut penser au revers de la médaille. Vous utilisez l'automatisation pour le dosage indirect du phytoplancton. Et cela signifie que vous avez quelques défis à relever :

  • La mise en place d'un système automatisé ajoute de la complexité et du coût à votre aquarium Les pompes et les tuyaux peuvent finir par tomber en panne, ce qui provoque un désordre lorsque...

Comment cultiver des cultures de phytoplancton à la maison ?

Le meilleur moyen d'obtenir du phytoplancton frais à doser dans votre aquarium marin est peut-être de le cultiver vous-même. C'est facile à faire et peu coûteux, ne nécessitant que l'équipement et le mélange de sel que vous avez probablement chez vous de toute façon (en supposant que vous ayez un aquarium marin établi).

Une installation simple peut vous permettre de commencer. Le phytoplancton a besoin de lumière, d'engrais, de dioxyde de carbone et d'oxygène pour se développer (à l'exception de l'engrais, le reste est gratuit). Une fois que vous aurez commencé à cultiver le phytoplancton chez vous, vous pourrez récolter chaque bouteille environ une fois par semaine.

En plus d'être un complément nutritionnel pour les coraux, les palourdes et les autres invertébrés de votre aquarium marin, vous pouvez utiliser les cultures de phytoplancton comme base pour d'autres cultures domestiques, notamment les rotifères et les crevettes saumâtres. Le phytoplancton est aussi généralement une étape nécessaire à l'élevage des poissons d'eau salée, car il s'agit d'une source de nourriture indispensable pour les rotifères et les crevettes saumâtres que vous donnez aux larves nouvellement écloses.

Comment stocker le phytoplancton

Les cultures de phytoplancton que vous avez l'intention de nourrir dans votre aquarium marin sont généralement mieux conservées au réfrigérateur. Bien que les cultures elles-mêmes se développent dans une installation d'aquaculture (ou dans votre maison) à température ambiante, cette culture florissante de phytoplancton se développe à un niveau moins concentré que la culture dans la bouteille que vous avez achetée chez votre poissonnier local. Si la bouteille se réchauffe à température ambiante, la culture de phytoplancton est moins concentrée.le phytoplancton va mourir et polluer l'eau de la bouteille.

Évidemment, cela signifie que si votre culture de phytoplancton sent le pourri, c'est probablement le cas. Jetez-la et recommencez avec une nouvelle bouteille. Pour ce que ça vaut, c'est le plus gros problème que j'ai rencontré avec le dosage du phytoplancton. La corvée de replacer la bouteille dans le réfrigérateur une fois terminée est facile à oublier (et cela apporte une tonne de regrets).

Lorsque vous conservez le phytoplancton dans votre réfrigérateur, vous devez également tenir compte du fait que le phytoplancton se dépose au fond de la bouteille. Si les minuscules cellules collées au fond de la bouteille y restent trop longtemps, elles meurent. Lorsqu'elles meurent, elles (vous l'avez compris) polluent l'eau, ce qui entraîne la détérioration de TOUT. Veillez à secouer votre culture de phytoplancton tous les quelques jours afin de maintenir le phytoplancton en suspension.plutôt qu'en couches dans toute la bouteille.

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l'ajout de phyto dans votre aquarium, consultez les essais d'alimentation en phytoplancton. Cette étude (parrainée par un fabricant de phyto) présente des données intéressantes qui confirment l'augmentation de la croissance observée lorsque du phytoplancton est ajouté aux aquariums.

Si vous êtes encore indécis quant au débat sur le dosage du phytoplancton, ne vous inquiétez pas. Il continuera probablement à dominer les fils de discussion des forums dans un avenir proche. Mais vous pouvez obtenir des informations supplémentaires grâce à cette vidéo YouTube très pratique :

https://www.youtube.com/watch?v=RvZWjOU0ChwVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Comment doser le phytoplancton dans un bac récifal (https://www.youtube.com/watch?v=RvZWjOU0Chw)

Écrit par Albert B. Ulrich III

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte