Corail soleil : comment soigner et conserver Tubastraea

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Corail soleil Le corail soleil est un corail pierreux à grands polypes (corail LPS) très populaire et souvent recherché dans l'aquariophilie, en raison de ses polypes orange-jaune vif et "ensoleillés". Il existe plus d'une espèce de corail soleil, c'est pourquoi vous pouvez parfois les voir répertoriés sous le nom de Tubastraea, qui est leur genre.

Table des matières

  • IntroductionInfos rapidesHabitat naturelSoins des coraux solaires
    • PlacementParamètres de l'eauComment nourrir et quoi nourrirComment fragmenter
    Ce qu'il faut lire ensuiteConclusions

Le corail soleil et le corail tube sont les noms les plus courants.

Introduction aux soins du corail tube

Après avoir jeté un coup d'œil à ces coraux Large polyp stony (LPS), vous comprendrez totalement d'où vient leur nom commun. Les polypes sont ronds, charnus, d'un jaune et d'un orange éclatants et ressemblent un peu au soleil.

Malgré son apparence ensoleillée, ce corail Tube est un corail non-photosynthétique.

Ce qui est remarquablement ironique à propos de ces magnifiques invertébrés, c'est qu'ils ne sont pas photosynthétiques, ce qui signifie qu'ils ne tirent aucune partie de leur alimentation de la lumière du soleil, ou dans votre cas, des lumières de votre aquarium récifal.

Plus facile, dans la mesure où vous n'avez pas à vous soucier de l'acclimatation à l'éclairage, d'un PAR adéquat et d'un placement approprié, mais plus difficile dans la mesure où si vous ne les nourrissez pas régulièrement, ils mourront.

C'est un corail ou une marionnette ? À vous de décider :

Large Polyp Stony Coral... ou Animal, le batteur des Muppets ?

Vous devrez décider par vous-même, mais je dis Muppet.

Quelques faits sur l'entretien du corail tube

  • Nom scientifique : Tubastraea espèces Noms communs : Corail soleil, Corail tube Type de corail : Grand polype pierreux Niveau de soins : Modéré Placement : Les zones plus basses et plus sombres de votre réservoir Agressivité : Faible, paisible, ne nuit pas aux autres coraux. Alimentation : des aliments carnés, quelques fois par semaine, plus si vous êtes prêt à y consacrer du temps. L'éclairage : Faible éclairage ou absence d'éclairage Flux : Débit modéré

Habitat naturel dans l'océan

Les coraux solaires se trouvent généralement dans les récifs rocheux et coralliens tropicaux et subtropicaux, dans toutes les mers et tous les océans du monde. Ils sont le plus souvent repérés dans des zones profondément ombragées telles que des crevasses, des piliers de quai ou des grottes. Ils construisent également leurs colonies sur des surfaces artificielles telles que des piliers ou des épaves.

Alors que tous les polypes coralliens dépendent du flux de l'océan pour se nourrir, le corail soleil, qui n'est pas photosynthétique, est complètement dépendant de la capture de nourriture pour survivre, incapable d'obtenir un repas gratuit des zooxanthelles commensales.

noter la forme de grand polype tubulaire charnu s'étendant à partir d'une base pierreuse.

Soins du corail solaire

La plupart des gens qui ont gardé des coraux Tubastraea dans leurs aquariums diraient qu'il s'agit d'une espèce modérément difficile. Malheureusement, certains aquariophiles plus récents et relativement moins expérimentés ont eu des difficultés à les faire s'ouvrir et accepter la nourriture.

Les coraux solaires ne sont pas agressifs et s'accommodent bien de la plupart des autres espèces de coraux si on leur laisse suffisamment d'espace.

Il est préférable de le placer dans les zones les plus basses et les plus sombres de votre aquarium, à condition que le débit d'eau soit suffisant.

Placement du corail en tube

Comme ils ne sont pas photosynthétiques, vous pouvez les placer avec succès dans des zones peu éclairées de l'aquarium, ce qui signifie dans de nombreux aquariums les placer près du fond et vers les coins ou dans des zones ombragées.

Pensez à surélever vos coraux solaires sur la roche vivante si vous gardez des animaux comme l'ingénieur ou d'autres gobies susceptibles de créer une tempête de sable qui pourrait ensevelir vos précieux coraux solaires.

Lorsque vous les placez pour la première fois dans votre aquarium, manipulez-les très doucement et essayez de les toucher et de les tenir par la base pierreuse du fond, sinon vous risquez d'endommager les grands polypes charnus.

Paramètres de l'eau

Les polypes solaires n'ont pas de besoins particuliers en termes de paramètres d'eau idéaux. Les paramètres d'eau standard sont donc appropriés.

  • Température : De 70 à 80 degrés Fah du haut de l'échelle à Fah du bas de l'éche du 80 F à F du bas de l'échelle Salinité : 1,025 gravité spécifique pH : 8.1-8.4 Ammoniac, nitrites, nitrates : proche de zéro partie par million

Vous pouvez en savoir plus sur ces paramètres de l'eau ici.

Comment nourrir un corail en tube et quoi nourrir ?

Les coraux solaires sont passés maîtres dans l'art de capturer des proies. Ils acceptent avec avidité les crevettes Mysis, les crevettes saumâtres, les copépodes, les rotifères ainsi que des aliments charnus comme des morceaux de palourdes, des poissons hachés ou d'autres fruits de mer (coquilles Saint-Jacques, crevettes, etc.).

L'essentiel est que les aliments soient coupés en morceaux suffisamment petits.

Quelques conseils rapides

  • À moins que votre aquarium ne soit rempli d'autres coraux non photosynthétiques, vous devrez nourrir vos coraux solaires de manière ciblée, ce qui signifie essentiellement utiliser un turkey baster, un Sea Squirt ou le truc de Julian pour diriger une bouffée de nourriture sous l'eau vers les polypes qui se nourrissent.
Comment je nourris mon corail soleil (Tubastrea)
Regardez cette vidéo sur YouTube
  • Cela soulève un autre point important : de nombreuses personnes rapportent que le corail soleil préfère manger après l'extinction des feux. Avec le temps, vous pouvez l'amadouer plus tôt, mais sachez que le corail soleil peut prolonger votre heure de coucher (en fonction de l'extinction des feux). Vous pouvez lui donner de petites quantités de nourriture aussi souvent que vous le souhaitez, mais si vous cherchez une recommandation, commencez par le nourrir 3 à 4 fois par jour.Lors de l'alimentation du corail tube, essayez de faire en sorte qu'un morceau de viande se pose sur la bouche de chaque polype.

Si vous avez le temps et êtes prêt à le consacrer à l'alimentation de vos coraux, vous pouvez augmenter la fréquence jusqu'à ~ quotidiennement, mais ce n'est pas une obligation.

Vous pouvez inciter un corail soleil "endormi" à se nourrir en amorçant le processus par une petite poussée initiale de nourriture dirigée vers les polypes fermés. Vous pouvez ensuite attendre quelques minutes et les polypes qui se nourrissent devraient s'étendre. Après cela, vous pouvez nourrir quand vous êtes prêt.

Comment fragmenter un corail Tube

Il s'agit d'un corail pierreux à gros polypes - les gros polypes charnus en forme de tube reposent sur un squelette de carbonate de calcium. La fragmentation se fait donc plus facilement à l'aide d'une scie à carreaux ou d'un outil rotatif, qui permet de faire une coupe nette à travers le squelette, entre les polypes.

Si vous n'avez pas de scie à carreaux ou d'outil rotatif, vous pouvez éventuellement utiliser un marteau et un burin, bien que cela semble un peu risqué. Regardez cette vidéo pour voir comment utiliser une scie à carreaux.

Fragmentation des coraux solaires 101
Regardez cette vidéo sur YouTube

L'utilisation d'un outil rotatif pour fragmenter serait similaire, juste un peu plus manuelle.

Pour apprendre à fragmenter les coraux, commencez ici.

Ce qu'il faut lire ensuite

Le corail Tube est inégalé en termes de beauté pure et audacieuse, il est donc un peu difficile de recommander d'autres coraux similaires - si vous recherchez des couleurs électriques et de grands polypes charnus, vous devriez vérifier :

  • BlastomussaAcansZoanthidés

Bien que moins colorés, vous pourriez également apprécier d'en apprendre davantage sur.. :

Coraux Duncan

Conclusions

Avec un peu de temps, de patience et des compétences modérées en aquariophilie, ces magnifiques coraux sont un excellent ajout à un aquarium mature. Les clés sont une alimentation constante, des niveaux de calcium suffisants et leur donner suffisamment d'espace pour se développer.

À votre tour, avez-vous gardé le corail soleil ? Quelle a été votre expérience avec eux ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Références

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Ulrich III, Albert B. How to Frag Corals : Step-by-step guide to coral propagation and filling your frag tank with thriving polyps. www.SaltwaterAquariumBlog.com (20 janvier 2015).

Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide.www.SaltwaterAquariumBlog.com (8 avril 2014)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte