Plomber votre support d'aquarium bricolé dans votre pièce à poissons

  • Partage Ça
Joly Kane

Lorsque vous décidez de relier plusieurs aquariums entre eux, que ce soit pour l'élevage ou pour avoir un puisard, vous avez besoin d'un support d'aquarium. Et une fois que vous avez le support, il est temps de vous préoccuper de plomberie Les drains et les lignes vous permettent de rationaliser l'écoulement de l'eau dans les réservoirs et dans tout le système. Maintenant, vous avez traversé tout le processus (avec un peu de chance) en vous débrouillant tout seul. Et vous pouvez continuer à le faire. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de faire appel à un plombier pour connecter vos tuyaux. Mais vous devez vous assurer que vous comprenez le processus de plomberie avant de commencer à jouer avec ce genre de système.volume d'eau.

Table des matières : Plomberie de votre rack d'aquarium de bricolage

Pouvez-vous jeter quelques tuyaux et vannes ensemble et espérer le meilleur ? En théorie, oui. Aurez-vous besoin d'appeler ce plombier quand les choses tomberont en panne ? Probablement. Si vous voulez que votre plomberie tienne le coup et fonctionne (sans parler des poissons dans votre aquarium), il est préférable de comprendre ce qui est à la base du déplacement de l'eau d'un endroit à l'autre. Donc, bien que vous puissiez passer directement aux lienssur la mise en place des choses, il est préférable que vous restiez dans le coin pour avoir une idée des bases (je promets de ne pas être trop technique).

  • Débit de la plomberieTypes de matériauxMise en place de la plomberie
    • My Plumbing Design
    Pour plus d'informations

Débits de plomberie

Avant de commencer à jeter vos tuyaux et vos drains sur les réservoirs, vous devez faire un PETIT calcul. Si vous ne le faites pas, votre plomberie est vouée à l'échec, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à des fuites et à des inondations. (Ce n'est pas quelque chose que vous voulez pour votre magnifique salle de poissons - ou même dans le sous-sol moyen) Pour installer un support d'aquarium approprié, vous devez calculer votre débit Les débits ne sont rien d'autre que la quantité d'eau que vous allez faire passer dans le système. Les débits sont exprimés en gallons par heure (GPH) ou en litres par heure (LPH), selon votre pays de résidence.

Pour les puisards, le débit moyen est de DIX FOIS le volume du réservoir. C'est assez facile à calculer. Si vous avez un réservoir de 379 litres, vous avez besoin d'un débit de 3790 litres. C'est une estimation approximative (vous pouvez avoir des équipements supplémentaires, comme un refugium, dans votre puisard), mais c'est un bon chiffre rond avec lequel travailler. De plus, c'est un calcul que la plupart des gens peuvent faire sans sortir la calculatrice.

Perte de débit

Maintenant que vous avez un chiffre en tête, il est temps de commencer à faire des soustractions. Aucune installation de plomberie ne suit une ligne droite. Et les supports d'aquarium ne font pas exception. Cela signifie que vous devez tenir compte de la perte de débit. Cela vous aidera à décider du matériau dont vous avez besoin (dont nous parlerons dans une minute) et à choisir la pompe dont vous avez besoin pour vos lignes de retour. (Après tout, vous devez faire revenir l'eau dans le système àà un moment donné)

Pour calculer la perte de débit, vous pouvez utiliser des estimations approximatives pour commencer à réduire les pertes de pression dans votre plomberie :

  • Chaque pied/mètre de hauteur équivaut à 75-125GPH/284-473LPH Un coude à 90 degrés soustrait 50-75GPH/189-284LPH Un coude à 40 degrés enlève 30-50GPH/114-189LPH Si vous ajoutez un clapet anti-retour à battant, enlevez 50-75GPH/189-284LPH Vous avez besoin d'un clapet anti-retour à bille ? C'est 20-40GPH/76-151LPH Et chaque union de tuyaux élimine 3-5GPH/11-19LPH

Regardez donc votre support d'aquarium et décidez de la façon dont vous voulez disposer votre plomberie. Déterminez votre débit "officiel". Vous avez le chiffre en tête ? Bien. Vous pouvez contrôler le débit grâce au matériau que vous choisissez pour la plomberie de votre support d'aquarium.

Types de matériaux

Vous ne pouvez pas lésiner sur le choix des tuyaux et des raccords pour la plomberie de votre aquarium. Si vous ne voulez pas nuire à vos poissons et invertébrés, vous devez choisir des matériaux destinés à... eau potable Vous n'avez pas l'intention d'échantillonner l'eau de votre réservoir, mais vous éviterez ainsi l'accumulation de bactéries dégoûtantes dans le système de plomberie. Vous avez également besoin de matériaux qui ne se corrodent pas et ne s'entartrent pas, ce qui signifie l'une des options suivantes :

  • ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène On le trouve dans les systèmes de drainage des maisons. Il ne supporte pas très bien la pression ou la chaleur, mais il est bon marché. L'ABS est noir, il est donc facile à trouver dans les rayons. Si vous avez TOUTE sorte de pression dans votre aquarium, ne le prenez pas (réservez-le pour les systèmes par gravité). CPVC : Chlorure de polyvinyle chloré On le trouve dans les chantiers de construction et les sites industriels. Il se distingue du PVC (dont nous parlerons dans un instant) par sa couleur grise. Il est parfait pour la plomberie des casiers d'aquarium, mais il est CHERCHE. PEX : Polyéthylène réticulé remplace le PVC dans les maisons. Il est flexible ET rigide et supporte sans problème la pression. Le PEX a une teinte blanche et translucide. Il dépasse le CPVC en termes de coût, et vous devrez également louer des outils spéciaux pour le travailler. PVC : Chlorure de polyvinyle est la solution idéale pour la plupart des amateurs. Le passepoil blanc convient à la plupart des budgets et il est facile à travailler. Vous pouvez trouver des options rigides OU souples (les souples ne supporteront pas autant de pression).

Chaque type de matériel de plomberie relève d'une calendrier L'annexe correspond au débit que le tuyau peut supporter. La plupart des supports d'aquarium relèvent de l'annexe 40 (jusqu'à 5500GPH/20820LPH), qui a un diamètre d'environ 5 cm (2 pouces). Si vous reliez des réservoirs géants et que vous avez besoin d'un débit plus élevé, passez à l'annexe 80. Si vous travaillez avec du PVC, il est facile de faire la différence. Les tuyaux de l'annexe 40 sont blancs et ceux de l'annexe 80 sont gris (mais vérifiez l'étiquette de l'annexe 80).étiquettes pour s'en assurer)

Si vous voulez déterminer la taille EXACTE du tuyau dont vous avez besoin pour atteindre votre débit, vous pouvez vous référer aux tableaux ci-dessous, qui vous donneront une idée des matériaux que vous devrez acheter pour votre plomberie.

Tableau 1 : Mesures de la norme américaine
Débit en fonction de la taille du tuyau Gravité UNIQUEMENT
(sans pression ajoutée) Pression moyenne
(40-100PSI) Débit maximal sous pression Taille du tuyau en PVC GPH GPH GPH 1/2′′ 200 840 1260 3/4′′ 400 1410 2160 1′′ 600 2200 3150 1.25′′ 1000 3750 5940 1.5′′ 1400 4830 7560 2′′ 2200 6750 12000 2.5′′ 3200 11400 17550
Tableau 2 : Mesures métriques
Débit en fonction de la taille du tuyau Gravité UNIQUEMENT
(sans pression ajoutée) Pression moyenne
(40-100PSI) Débit maximal sous pression Taille du tuyau en PVC (cm) LPH LPH LPH LPH 1.3 757 3180 4770 1.9 1514 5337 8176 2.5 2271 8328 11924 3.2 3785 14195 22485 3.8 5300 18284 28618 5.1 8328 25552 45425 6.4 12113 43154 66434
Vous voyez pourquoi il est si important de connaître ce débit ? Lorsque vous connaissez la quantité d'eau que vous essayez de faire passer dans le système, vous avez une idée des matériaux que vous devez acheter pour votre plomberie. Il est alors facile de choisir votre pompe pour alimenter le système. Et vous vous épargnez un problème potentiel de fuites à l'avenir.

Installation de la plomberie

Passons à la partie amusante de la plomberie (par rapport à tous les calculs de débit). Il est temps de mettre en place la plomberie de votre rack d'aquarium et de mettre vos réservoirs en ordre. Vous devez vous assurer que vous avez les raccords appropriés pour attacher tous vos tuyaux. Il peut s'agir d'unions en PVC typiques, ou vous pouvez opter pour des brides de cloison. (Note : Cela signifie qu'il faudra couper à travers le réservoir pour obtenir un raccord approprié.scellement) Vous aurez également besoin de valves pour contrôler le mouvement de l'eau dans le système. La plupart des supports d'aquarium utilisent trois types de valves :

  • Clapet anti-retour à bille : Un clapet à bille contient une bille (vous l'avez deviné) à l'intérieur de la vanne. Il est conçu pour empêcher l'eau de circuler dans une seule direction. La pression éloigne la bille en PVC de la partie étroite de la vanne, permettant à l'eau de passer. Lorsque la pression diminue, la bille redescend et ferme la vanne. Vanne à bille : Ne confondez pas avec le clapet à bille. Les clapets à bille permettent de régler le débit de l'eau ou de l'arrêter. Lorsque vous tournez la poignée, vous déplacez une ouverture à l'intérieur de la partie arrondie du clapet, ce qui ralentit l'eau ou l'arrête complètement. Clapet anti-retour à battant : Cette valve empêche l'eau de s'écouler dans une seule direction. La pression qui s'accumule derrière la "porte" à l'intérieur de la valve la pousse à s'ouvrir. La même pression ferme la porte pour empêcher l'eau de se faufiler dans l'autre direction. Ce sont des caractéristiques populaires sur les lignes de retour. (La dernière chose que vous voulez est que votre carter soit submergé - disons en cas de panne de courant).

Vous devez également décider de la manière dont vous voulez raccorder votre plomberie. La méthode la plus simple, surtout si vous faites du bricolage, est d'utiliser les éléments suivants raccords filetés Ils se vissent et ne nécessitent pas de connaissances en matière de raccords de tuyaux. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ruban adhésif pour éviter les fuites. Enroulez le ruban adhésif autour des filets dans la direction OPPOSÉE, aussi serré que possible, puis tordez les deux pièces ensemble.

Assurez-vous TOUJOURS d'utiliser deux matériaux du MÊME type. Sinon, vous aurez des problèmes à l'avenir. Les différents matériaux de plomberie ont des taux de dilatation différents lorsqu'ils se réchauffent ou se refroidissent. Et cela peut entraîner des fuites, même avec le meilleur travail de ruban adhésif au monde. Donc, si vous commencez avec des tuyaux en PVC, choisissez des coudes et des vannes en PVC.

Vous pouvez utiliser soudage aux solvants (Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin d'un casque de soudure pour cette méthode) Il s'agit essentiellement de coller vos pièces de plomberie ensemble. (Mais la soudure au solvant semble beaucoup plus cool) Vous devrez trouver le solvant approprié pour votre matériau, et vous DEVEZ travailler dans une zone bien ventilée. Vous aurez également besoin d'un apprêt pour commencer le processus. Il est plus lent, nécessite plus de précautions pour assurer VOTRE sécurité, mais vous finirez paravec un raccord incassable quand vous aurez terminé.

Quelle que soit la méthode choisie, laissez le tout durcir pendant 24 heures, puis faites un test pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Vous ne voulez pas jeter vos poissons dans leur aquarium et tout allumer pour découvrir que vous avez oublié quelque chose et que de l'eau s'écoule.

My Plumbing Design

Puisque vous m'avez suivi dans mon périple de support d'aquarium DIY, il n'est que juste que je vous montre mon travail de plomberie. Peut-être que cela vous donnera des idées pour vos créations. (Ou vous pouvez simplement vous émerveiller de mes capacités de plomberie amateur. Je suis bon dans les deux cas).

Pour commencer, chaque réservoir est percé et raccordé à des cloisons de 2,5 cm (1 pouce), puis à des coudes à 90 degrés qui alimentent des conduites de vidange de 5 cm (2 pouces), comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. J'ai utilisé la soudure au solvant pour réaliser mes raccords. Cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la transition entre les réservoirs et la conduite de vidange n'a pas nécessité de raccord. Tout ce que j'ai eu à faire, c'est de m'assurer que j'alignais les coudes avecles ouvertures. (Vous pouvez aussi suivre ce modèle !)

J'utilise une seule ligne d'évacuation (horizontale) sur chacune des étagères. Les lignes d'évacuation se connectent ensuite à un autre coude à 90 degrés qui descend vers mon réservoir de carter (un aquarium standard de 75 gallons/284L). Une fois que l'eau fait son cycle dans le carter, une pompe MAG-12 pousse le tout dans une ligne de retour en PVC de 3/4′′ (2cm). Et tout est régulé grâce à une série de vannes à bille (comme vous pouvez le voir ci-dessous).

Simple, facile et fonctionnel.

Pour plus d'informations

Et voilà ! De la plomberie pour le plaisir et le profit. Je plaisante. Mais cela peut vous aider à faire fonctionner votre rack d'aquarium. Il faut un peu de savoir-faire et quelques calculs avant d'aller au magasin, mais vous pouvez vous mettre à travailler sur les schémas en un rien de temps. Et juste au cas où vous voudriez un peu plus d'aide, vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur la plomberie de l'aquarium pour vous assurer quevous avez tout ce dont vous avez besoin.

Si vous avez un peu de temps libre, cette vidéo YouTube vous explique en détail comment installer la plomberie de votre support d'aquarium :

https://www.youtube.com/watch?v=43CKRtAKfZUVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Installation approfondie d'un support pour la salle de pêche (https://www.youtube.com/watch?v=43CKRtAKfZU)

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo plus courte sur les options simples de plomberie :

https://www.youtube.com/watch?v=-y3BM9QR-sAVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : La tour de l'aquarium - Plomberie (https://www.youtube.com/watch?v=-y3BM9QR-sA)

Vous êtes peut-être prêt à examiner les options qu'un support d'aquarium peut offrir :

  • L'élevage du poisson-cardinal BanggaiClownfish Breeding Journal

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte