Guide du Pleco Bristlenose : Info, Taille, Couleurs et Images

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Bristlenose Pleco est l'un des poissons-chats les plus populaires.

Ils sont faciles d'accès pour les débutants et ont le même beau motif moucheté que tous les autres Plecostomus.

Comme leur nom l'indique, ils possèdent également plusieurs soies autour de leur museau.

La plupart des aquariophiles choisissent de les ajouter à leur aquarium parce qu'ils sont des nettoyeurs d'algues et de détritus très efficaces. De plus, leur nature pacifique leur permet de s'entendre avec de nombreux autres types de poissons d'aquarium.

Vous cherchez à ajouter un Pleco Bristlenose à votre aquarium ?

Continuez à lire pour obtenir un guide de soins complet comprenant : le régime alimentaire, les compagnons d'aquarium, la reproduction, l'installation et plus encore...

Table des matières

  • Plecos Bristlenose 101Compagnons dans le réservoirÉlevage du Pleco BristlenoseSoins du Pleco BristlenoseHabitat et configuration du réservoirHistoire et première observationApparence du Pleco BristlenoseDevriez-vous garder le Pleco Bristlenose (résumé) ?

Plecos à bec court 101

Le plus populaire des Pleco Bristlenose est le Ancistrus cirrhosus .

Ancistrus cirrhosus sont originaires d'Amérique du Sud et sont communément connus sous le nom de poisson-chat Bushynose, poisson-chat Bushymouth et Jumbie Teta.

Étonnamment, ce poisson n'appartient pas au genre Plecostomus, mais plutôt au genre Loricariidae (la plus grande famille connue de poissons-chats).

Le plécon à bec court a gagné sa popularité parce qu'il est beaucoup plus petit que les autres Loricariidés d'aquarium. Cela fait d'eux la meilleure espèce pour tout gardien qui ne se sent pas prêt pour les exigences de soins d'un Plecostomus de taille normale.

Leur taille les rend adaptés aux grands aquariums Nano et aux petits aquariums de poissons rouges.

Il est peu probable que vous trouviez ce poisson dans une animalerie, mais vous pouvez l'acheter chez les détaillants spécialisés dans les poissons d'aquarium.

Attendez-vous à payer entre 15 et 25 dollars par poisson.

Pour
  • Compatible avec la plupart des installations d'aquarium. Nettoie les algues et les déchets de l'aquarium. Écailles solides et protectrices de type armure.
Cons
  • Peu amical envers ses semblables. Produit beaucoup de déchets. Sensible au pH et à la propreté. Peut être cher.

Compagnons de char

Il est facile de trouver des compagnons de bassin pour ce sympathique poisson.

Ils s'entendent avec presque tout et sont l'un des meilleurs poissons-chats que vous pouvez garder dans une communauté.

Contrairement à d'autres poissons-chats plus grands, ces poissons ne posent pas de risque pour les compagnons d'aquarium plus petits.

Il existe de nombreuses espèces de poissons que l'on peut élever avec un pléco Bristlenose, notamment les très populaires poissons rouges et les poissons Betta.

Les poissons rouges communs et les poissons rouges comètes sont les meilleures espèces à garder si votre Pleco est destiné à être le concierge d'un aquarium de poissons rouges.

Le Yoyo et le Dojo Loach sont deux autres bons voisins pour ce poisson.

Quelques tétras peuvent aider à ajouter de la couleur aux niveaux intermédiaires de votre aquarium. Essayez d'ajouter un banc de tétras à jupe noire ou de tétras rosés. Les mollies s'intègrent très bien dans les aquariums de plécos avec des salinités plus élevées. Les platies, les queues d'épée et d'autres porteurs de vie fonctionnent très bien aussi.

Quelques escargots Apple ou Mystery Snails peuvent aider à nettoyer les algues, tout comme quelques crevettes Amano.

Les autres espèces de poissons-chats sont à éviter (surtout les autres Loricariidés), car ils peuvent déclencher le côté compétitif et territorial de la Bristlenose.

Tout poisson agressif (comme les requins à queue rouge et les requins arc-en-ciel) doit également être tenu à l'écart.

Certains éleveurs ont réussi à garder des poissons rouges de fantaisie, mais cela peut être un peu risqué. Les poissons rouges de fantaisie se déplacent plus lentement que les races à queue unique et cela peut inciter le poisson-chat à sucer leurs larges nageoires.

Garder le plécon des Bristles ensemble ?

Vous ne devriez pas garder les Bristlenose Pleco ensemble, sauf si vous avez un couple reproducteur. Ils peuvent être amicaux avec les autres poissons, mais ils ne sont pas très amicaux entre eux.

La plupart des conflits sont dus à la présence d'un trop grand nombre de mâles dans un aquarium. Les mâles sont en compétition constante pour les femelles de l'aquarium.

Ce poisson n'est pas adapté à un bac d'une seule espèce et est mieux loti lorsqu'il est maintenu dans une communauté mixte.

Si vous voulez en garder un groupe, nous vous recommandons de ne pas en garder plus de 3. Vous devriez avoir 2 femelles pour chaque mâle de votre groupe. Il est plus sûr de ne pas inclure de mâles du tout si vous en gardez plus de 3 dans un aquarium.

Élevage de plécos à bec court

Si vous êtes novice dans l'élevage du poisson-chat, c'est la meilleure espèce pour commencer.

Pour encourager votre Plecostomus Bristlenose à se reproduire, vous pouvez abaisser la température de l'eau en dessous de 65°F. Vous pouvez également augmenter la quantité de protéines dans leur alimentation et leur fournir une grotte pour le frai.

Les mâles adoptent un comportement de parade nuptiale et font des démonstrations d'accouplement complexes. danse près d'un compagnon potentiel.

Une fois que le couple s'est apparié, le mâle commence à construire un nid pour que la femelle y dépose ses œufs, puis il la conduit à la surface de ponte choisie.

Le frai aura lieu après environ 4 jours et la femelle peut pondre entre 20 et 200 œufs.

Le mâle défend le nid et s'occupe des œufs pendant les 7 à 10 jours suivants jusqu'à l'éclosion. Il ne mange pas de nourriture pendant cette période. Une fois les œufs éclos, vous devez retirer les parents et laisser les larves survivre grâce à leur sac vitellin pendant 4 jours supplémentaires.

Une fois que le sac vitellin est parti, les alevins se nourrissent de toutes les algues qu'ils trouvent dans votre aquarium. Vous pouvez écraser des flocons d'algues en poudre si votre aquarium n'a pas assez d'algues.

Les juvéniles atteignent leur maturité à l'âge de 4 à 6 mois et commencent alors à développer leurs tentacules.

Soins du Pleco Bristlenose

Ces espèces sont très conviviales pour les débutants et ne demandent pas grand-chose en dehors d'un aquarium vierge et bien oxygéné.

Les Bristlenose Pleco peuvent supporter de légères variations de la température et des paramètres de l'eau, mais ils souffriront si votre aquarium n'est pas maintenu très propre.

Vous devez surveiller régulièrement les niveaux d'ammoniac et de nitrate.

Nettoyez votre réservoir toutes les 2 semaines et effectuez un changement d'eau de 25%. Ne changez pas votre filtre à chaque fois que vous nettoyez le réservoir (ou cela pourrait diminuer l'efficacité de votre filtre).

Les problèmes de vessie natatoire sont assez courants si le poisson n'a pas assez de fibres dans son alimentation. Si vous remarquez une nage désordonnée, vous devriez envisager d'augmenter la quantité de fibres dans l'alimentation de votre poisson.

Régime alimentaire

Les Bristlenose Pleco sont connu sous le nom de poisson concierge.

En effet, ils sont excellents pour nettoyer les déchets qui tombent sur le substrat. Dans la nature, leur régime alimentaire comprend des algues, des matières végétales mortes et même des charognes.

À l'intérieur de votre aquarium, ils mangeront toutes les algues.

Vous devriez fournir des gaufrettes d'algues ou des aliments en flocons à pénétration rapide, ainsi que de la spiruline pour une nutrition supplémentaire.

De même, lorsque les plantes de votre aquarium se décomposent, ils les mangent aussi.

Les vers de sang congelés et les larves d'insectes sont extrêmement riches en protéines et satisfont l'appétit des poissons pour les charognes. Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des flocons de poisson riches en protéines.

Ces petits Plecos ont un très gros appétit et doivent être nourris environ 3 fois par jour. Si votre aquarium est rempli d'algues et d'autres aliments naturels, vous pouvez réduire le programme d'alimentation à 2 repas par jour.

Il existe de nombreux aliments différents que vous pouvez donner à un Pleco Bristlenose, notamment :

  • Algues Détritiques Flocons et comprimés d'algues Spiruline Matière végétale Flocons de protéines (supplément) Laitue Concombres Courgettes Pois Choux Vers congelés Larves d'insectes congelées Carrion

Comportement

Le plécon à bec court est un poisson très paisible et docile.

La plupart du temps, ils se déplacent lentement dans l'aquarium.

Vous pouvez souvent les apercevoir en train de grimper sur la vitre de votre aquarium à la recherche de morceaux à manger. De temps en temps, ils s'aventurent dans les niveaux supérieurs en quête de nourriture.

Ils sont actifs du coucher au lever du soleil et passent les heures de la journée à se cacher dans des grottes ou à dormir. Ils restent très immobiles au fond de l'aquarium en essayant de se fondre dans le gravier de votre aquarium.

La seule exception à cette règle est la présence d'autres poissons-chats, ce qui peut les rendre plus territoriaux. Les mâles déploient leurs poils lorsqu'ils sont confrontés à un intrus ou lorsqu'ils sont en compétition pour une femelle. Si le harceleur ne comprend pas l'allusion, le pléco le frappera.

En outre, ils ne s'attaqueront pas aux poissons qui ne ressemblent pas à leurs congénères.

Habitat et installation du réservoir

Dans la nature, le plécon à bec court préfère rester dans des températures tropicales comprises entre 72 et 75°F.

Le pH doit se situer entre 6,5 et 7,5 et la dureté de l'eau entre 5 et 25 dGH.

Comme ils se déplacent lentement, ils préfèrent les zones où les courants sont rapides et l'eau très claire. Bien sûr, il faut s'attendre à une certaine turbidité au fond de l'eau où ils vivent (tout comme le plécon zébré).

Le plus important est que leur environnement soit agrémenté de cachettes dans lesquelles les poissons pourront s'installer.

Vous devez avoir un filtre fonctionnant à une puissance modérée à élevée - un filtre sous le gravier est le meilleur type pour cette configuration particulière de l'aquarium. Le filtre doit également générer un courant modéré à élevé. La lumière doit rester faible, car les yeux de cet habitant du fond ne sont pas adaptés aux lumières vives.

L'oxygénation est également importante.

Si votre filtre ne fournit pas suffisamment d'oxygène dissous, vous devez placer quelques pierres à air ou ajouter une pompe à air à votre aquarium.

Vous devez utiliser du gravier de couleur sombre comme substrat.

De plus, comme le Plecostomus Bristlenose aime se cacher, assurez-vous d'inclure de nombreux endroits où se cacher. Vous pouvez fabriquer des grottes artificielles avec des pots de fleurs, des rondins renversés ou des tuyaux en PVC.

Cette configuration d'aquarium n'a pas besoin de plantes, mais il n'y a aucun mal à en ajouter quelques-unes pour donner à votre aquarium un aspect plus naturel. Optez pour des plantes de fond qui peuvent prospérer dans une faible lumière. Parmi les meilleures, citons les Anubias, la mousse de Java, les fougères de Java et la glycine d'eau.

Dans un réservoir d'eau fraîche, vous pouvez placer quelques boules Marimo.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 25 gallons Type de réservoir Eau douce Température 60-75°F pH 6,5-7,5 Dureté 5-25 dGH Débit moyen à lourd Substrat Gravier foncé

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Pour élever un Bristlenose Pleco, vous devez disposer d'un réservoir d'au moins 25 gallons.

Pour chaque Pleco supplémentaire, vous devrez augmenter le réservoir de 10 gallons.

Histoire et première observation

Le plécon à bec court a été découvert en Amérique du Sud en 1836 et a fait son entrée dans les aquariums dans les années 1920.

Cependant, de nouvelles espèces de poisson-chat à bec court sont découvertes à ce jour.

A. maracasae a été découvert à Trinidad en 1864 et était initialement connu sous le nom de A. trinitatis On ne sait pas exactement quand cette espèce est entrée dans le commerce des animaux de compagnie, mais c'était probablement à peu près à la même époque que l'espèce de l'OGM. A. cirrhosus .

En 2018, 6 nouvelles espèces ont été découvertes au Brésil également ! Bien qu'elles ne soient pas encore disponibles pour les aquariums.

Actuellement, il y a plus de 60 espèces connues dans le genre Ancistrus, bien que seulement A. cirrhosus , A. maracasae et occasionnellement A. dolichoptère se trouvent dans l'aquariophilie.

Le Bristlenose Pleco est devenu l'une des espèces de Plecostomus les plus populaires dans les aquariums domestiques, juste derrière le Common Pleco.

Apparence du Pleco à bec court

Les Bristlenose Plecos atteignent une taille de 3 à 5 pouces.

Comme tous les membres de la famille des Loricariidae, leur peau est constituée d'écailles semblables à une armure, appelées plaques dermiques, qui protègent le poisson des prédateurs et d'autres dangers environnementaux.

En plus des plans dermiques, leur peau est également recouverte de structures ressemblant à des dents, appelées denticules.

Leur bouche se trouve sur leur face inférieure. Comme ils n'ont pas de dents, ils utilisent cette bouche ventouse pour aspirer les algues et les petites particules sur les rochers, le verre et le substrat.

Au total, ils possèdent 7 nageoires, dont une dorsale et une caudale en forme de voile, une paire de nageoires pectorales et pelviennes, et une minuscule nageoire anale triangulaire juste avant la queue.

Mais de loin leur caractéristique principale est leurs tentacules hérissés sur leur nez.

Les tentacules sont utilisés comme organes sensoriels pour aider le poisson à détecter les changements de pression de l'eau, ce qui les rend similaires aux barbillons sensoriels présents sur d'autres espèces de poisson-chat.

Lorsque le poisson se sent menacé par un intrus ou se sent en compétition avec un autre mâle, il déploie ses tentacules en guise de signal d'alarme.

Taille du Pleco Bristlenose

La petite taille des Bristlenose fait partie de ce qui les rend si populaires.

Ils s'intègrent dans des aquariums plus petits, ce qui n'est pas le cas d'un Pleco commun ou d'un Pleco Sailfin.

Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils atteignent un maximum de 15 cm, la plupart atteignant 15 cm de long.

Variétés de couleurs

  • Albinos : Les poissons albinos ont un corps jaune solide avec des tons roses près de la tête, des branchies et du dessous. L'albinos est l'une des formes de couleur les plus populaires et est connu sous le nom de pléco à bec jaune ou doré. Noir : Le Bristlenose Pleco de couleur noire peut être uni ou avoir une dispersion de taches blanches ou jaunes. Gris : Corps gris uni ou couleur de base grise avec quelques taches noires, jaunes ou olives, c'est la couleur la plus courante. Marron : Il s'agit d'une couleur de base brun foncé avec des taches gris clair, noires ou jaunes.

Devriez-vous garder le pléco de Bristlenose (résumé) ?

Plécon à bec court
Autres noms communs : Poisson-chat Bushynose, Poisson-chat Bristlenose, Jumbie Teta Nom scientifique : Ancistrus cirrhosus Nom de famille : Loricariidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 3 à 5 pouces Couleur : gris, brun, noir et albinos Niveau d'entretien : facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 5 ans Taille minimale du réservoir : 25+ gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : poissons communautaires d'eau douce

Ce drôle de poisson est fait pour les installations communautaires et peut s'entendre avec de nombreux poissons d'eau douce populaires. Vous pouvez même le garder dans un aquarium à poissons rouges.

Leur nature paisible fait d'eux les Pleco parfaits pour les éleveurs de poissons débutants.

Un réservoir propre et des cachettes appropriées font toute la différence.

Pourquoi voulez-vous garder des Plecos Bristlenose ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte