Table des matières
Saviez-vous qu'il existe plus de 20 000 espèces de poissons dans la mer ? Plus de 2 000 de ces espèces ont été introduites dans les aquariums. Non seulement les poissons d'eau salée sont généralement plus actifs, mais ils comptent également parmi les plus beaux poissons du monde.
Que vous soyez un adepte de la construction de récifs ou que vous souhaitiez simplement garder quelques-unes de vos espèces de poissons préférées, il y a quelque chose pour vous dans la communauté des pisciculteurs marins.
En rapport : Aquarium d'eau salée ou d'eau douce : les 9 différences expliquées
1. poisson-clown
Le poisson-clown est l'un des poissons d'eau salée les plus célèbres. Il est surtout connu pour sa relation symbiotique avec les anémones de mer. Le poisson-clown peut s'abriter en toute sécurité dans les tentacules urticants d'une anémone de mer. L'anémone ne piquera pas le poisson-clown, mais elle piquera tout ce qui tente de s'en prendre à lui.
Dans un aquarium, il est préférable de garder ces poissons en groupes de 4 avec au moins une anémone par poisson. Cette espèce est sympathique pour les débutants et peut vivre avec d'autres poissons de récif colorés - le Chromis vert est considéré comme son meilleur compagnon de réservoir.
2. Tang bleu
Vous avez peut-être vu ce célèbre poisson dans le film populaire "Le Monde de Nemo". Le Tang bleu est un membre de la famille des poissons-chirurgiens et il doit son nom aux épines acérées qui se trouvent sur les côtés de sa nageoire caudale. Ce Tang particulier se distingue par ses couleurs bleu profond et jaune vif.
Cependant, ce poisson change de couleur tout au long de sa vie. À l'état juvénile, il commence par être complètement jaune avant de passer à un motif à bandes grises et bleues. Une fois qu'il a atteint la maturité, il arbore sa couleur emblématique noire, bleue et jaune. Une bonne règle à suivre est un Tang par aquarium. Dans un aquarium communautaire, il peut être conservé avec des poissons-clowns, des Chromis verts et certains poissons de la famille Tang.espèces de poissons-demoiselles.
3. Tondeuse à gazon Blenny
Si vous avez un problème d'algues, le Lawnmower Blenny est là pour vous aider ! C'est l'un des meilleurs nettoyeurs d'algues pour un aquarium récifal. Tout comme une tondeuse à gazon garde votre pelouse propre et nette, le Lawnmower Blenny coupe vos algues à la taille. Avec suffisamment d'algues dans l'aquarium, ce poisson se nourrit tout seul. Malheureusement, ce ne sont pas les poissons d'aquarium d'eau salée les plus voyants. Mais vous pouvez chercher un JeweledLa tondeuse à gazon Blenny si vous voulez un nettoyeur d'algues plus attrayant.
4. Tang jaune
Le Tang jaune est un autre Tang populaire, tout comme le Tang bleu. Cependant, les deux espèces sont très différentes l'une de l'autre. Le Tang jaune ressemble au poisson-papillon avec un corps en forme de boîte et des nageoires en éventail. Pendant la journée, ce poisson est d'un jaune néon brillant. La nuit, il devient plus pâle afin de se fondre dans la lumière faible.
Comme pour la plupart des poissons-chirurgiens, vous devez respecter la règle d'un Tang par aquarium. Cependant, ce Tang particulier peut vivre en petits groupes s'ils sont tous introduits dans l'aquarium en même temps.
5. poisson-demoiselle
Le poisson-demoiselle peut désigner n'importe laquelle des plus de 300 espèces de la famille des Pomacentridae. Le poisson-demoiselle bleu et le Chromis vert sont deux des espèces les plus connues. D'autres poissons-demoiselles populaires sont l'Azure, le Garibaldi et bien d'autres.
Cette famille marine populaire est bien connue pour sa nature territoriale et agressive. Ils défendent férocement leurs territoires établis contre les autres poissons. Cependant, certaines espèces sont plus pacifiques que d'autres (par exemple le Chromis vert). Les poissons-demoiselles sont appréciés pour leurs couleurs brillantes et vous pouvez toujours en trouver un qui s'adaptera au style de votre aquarium.
6. Royal Gramma
Les Royal Grammas sont peut-être les poissons d'eau salée les plus connus. Leurs couleurs rose et jaune vives en font l'un des poissons les plus brillants de votre aquarium. Un Royal Gramma peut être identifié par les teintes rose et violet vives de sa face dorsale, suivies d'un jaune néon au niveau de la nageoire caudale.
Il s'agit d'un poisson d'aquarium à faible luminosité qui reste au fond de l'aquarium.
7. le Hawkfish
Il existe au total 33 espèces différentes de poissons-éperviers. Les poissons-éperviers à long nez et les poissons-éperviers tachetés sont les plus populaires dans les aquariums d'eau salée. Les poissons-éperviers peuvent vraiment animer les niveaux inférieurs de votre aquarium. Ils grignotent toutes les petites proies qu'ils peuvent trouver dans le substrat. Ces prédateurs embusqués se cachent dans les coraux et se jettent sur les proies qui ne se doutent de rien. Si vous avez un problème de parasites dans votre aquarium, un ou deux poissons-éperviers pourrontIls mangent les vers de terre, les petits escargots et autres bestioles indésirables.
8. Wrasse à six lignes
L'acclimatation de ces poissons d'eau salée à un nouvel aquarium peut être un peu délicate pour les débutants, mais ils répondent très bien à la méthode du goutte-à-goutte.
Vous devez surveiller votre poisson pendant au moins une heure avant de l'introduire dans l'aquarium. Un aquarium d'une seule espèce rempli de coraux colorés est la meilleure configuration pour ces petits poissons fougueux.
9. labbe nettoyeur
Le labre nettoyeur est un autre petit poisson qui sera d'une grande aide pour votre aquarium. Les labre nettoyeurs nettoient les peaux mortes, les parasites et les saletés sur les écailles de vos autres poissons. Vous pourriez les apercevoir en train de nettoyer la bouche ouverte et les branchies des autres poissons de votre aquarium également.
Ce poisson ne mesure que 15 cm de long, mais il a besoin d'un grand aquarium (plus de 50 gallons) pour pouvoir faire ses acrobaties sous-marines. Vous pouvez les surprendre en train de faire toutes sortes de flips, de tournoiements et d'autres tours dans votre aquarium. L'une des caractéristiques uniques de ces petits labres est leur capacité à changer de sexe. Ce phénomène est connu sous le nom de protogynie et est très courant dans cette famille.
10. gobelet poisson-feu
Ce petit poisson ressemble à une flamme de bougie, mais la première chose que vous remarquerez probablement est sa nageoire dorsale unique. Sa nageoire dorsale sert à la fois de balise de signalisation et de défense contre les prédateurs. Lorsqu'ils se cachent dans une crevasse, la longue nageoire rend difficile pour un prédateur de les en sortir.
Malheureusement, vous avez peu de chances de voir ce poisson timide dans l'aquarium. Il est très peureux et passe la plupart de son temps à se cacher.
11. Requin-chat
Contrairement aux requins d'eau douce (comme le requin arc-en-ciel), le requin-chat est un véritable requin cartilagineux de la classe des Chondrichthyes. Les requins-chats à bandes et les requins-chats bambous sont les plus populaires.
Dans un aquarium, ils passent la plupart de leur temps au fond de l'aquarium, vous pouvez donc les garder en toute sécurité avec des poissons qui restent aux niveaux supérieurs et intermédiaires.
12. Chromis vert
Alors que les poissons-demoiselles sont connus pour leur agressivité, le Chromis vert est une exception. Ce poisson-demoiselle s'entend avec presque tout le monde. Il est extrêmement convivial pour les débutants et compatible avec les récifs, ce qui le rend parfait pour ceux qui cherchent à remplir leur premier aquarium récifal.
Les poissons-clowns et les grammes royaux sont les meilleurs compagnons d'aquarium. Ces poissons d'eau salée sont heureux dans un banc d'environ 6, alors assurez-vous que la taille de votre aquarium peut les accueillir tous.
13. Gobie clownesque
Les gobies sont parmi les plus petits poissons d'un aquarium récifal, mais ils compensent leur manque de taille par leurs couleurs vives.
Le gobie clown est jaune néon et se distingue même dans un aquarium rempli de coraux brillants. Si vous voulez garder un nano aquarium marin, le gobie clown est l'une de vos meilleures options - il peut prospérer dans un aquarium aussi petit que 10 gallons.
14. poisson-ange flamme
Le poisson ange flamme est l'un des plus radieux des anges nains. Il a une teinte rouge et orange brillante avec des marques noires. Il est intéressant de noter que la couleur exacte dépend de l'endroit d'où provient votre ange flamme. Ceux des îles hawaïennes sont d'un rouge plus profond que ceux de l'Indo-Pacifique. Vous devez garder ce poisson d'eau salée dans un groupe d'espèces de 3 ou 4 ou ils intimideront les autres poissons dans votre...aquarium.
Les algues constituent une part importante de leur alimentation, veillez donc à ce qu'il y en ait beaucoup dans votre aquarium. Vous devez également proposer des granulés ou des flocons à forte teneur en algues.
15. poisson cardinal
Le poisson cardinal d'eau salée ne doit pas être confondu avec le tétra cardinal d'eau douce. Le poisson cardinal Banggai est un poisson de récif à bandes endémique à l'Indonésie. Sa combinaison unique de rayures zébrées et de taches blanches l'aidera à se démarquer comme la vedette de votre aquarium récifal.
Vous ne pouvez pas garder un groupe de ces poissons territoriaux ensemble mais ils peuvent vivre avec des gobies, des labres et des poissons-anges.
16. Blenny bicolore
Les blennies existent dans toutes sortes de couleurs et l'une des plus magnifiques est la blennie bicolore. La partie caudale de ce poisson est brun foncé, tandis que la partie dorsale est d'un orange frappant.
Ils sont des nettoyeurs d'algues très utiles et aideront à empêcher les algues de votre aquarium de recouvrir vos roches, vos coraux et votre verre. Ce petit poisson peut tenir dans un aquarium de 30 gallons et aime manger des aliments en micro-proies et en flocons qui sont riches en algues.
17. Dottyback
Les Dottybacks sont des poissons petits mais féroces qui peuvent être de grosses brutes pour les autres poissons de votre aquarium. La plupart du temps, les Dottybacks sont très timides et veulent rester entre eux, mais ils s'en prendront à tout poisson qui empiète sur leur territoire. Ils s'en prendront même à d'autres espèces de leur famille. Seuls des poissons très spécifiques peuvent partager un aquarium avec ces créatures fougueuses. Essayez la ligne oblique ou le Magenta Dotty si vous avez besoin d'un poisson.vous en recherchez un pour l'ajouter à un réservoir communautaire.
18. poisson-ange Coral Beauty
Le Coral Beauty est l'un des poissons-anges nains les plus colorés. Il se décline en orange et bleu radieux et mesure jusqu'à 10 cm de long. Bien que la plupart des poissons-anges soient territoriaux, celui-ci est l'une des espèces les plus pacifiques. Ces poissons d'aquarium d'eau salée mangent un mélange d'algues et de petites proies, ils peuvent donc être d'une grande aide pour éloigner les algues de vos coraux - ils peuvent le faire sans nuire aux coraux également.
19. brasseur de fée à dos orange
Vous voulez un aquarium rempli de poissons qui attirent le regard ? Le labre fée à dos orange est l'un des meilleurs à ajouter à votre collection. Ce petit poisson est de trois couleurs : orange, violet et bleu. Les couleurs peuvent varier d'un individu à l'autre et changeront en fonction de l'humeur du poisson. Si vous voulez que votre labre soit à son meilleur, vous devez lui donner une alimentation variée composée de viande et de légumes verts.
Comme la plupart des autres labres, ils sont petits mais très actifs, vous aurez donc besoin d'un aquarium d'au moins 55 gallons. Un aquarium de 75 gallons serait préférable. Un seul dos orange entouré de paisibles poissons communautaires est plus que suffisant pour attirer l'attention sur votre aquarium.
20. Poisson-papillon Raccoon
Le poisson-papillon raton laveur est l'une des espèces les plus connues de la famille des Chaetodontidae. Ce poisson originaire d'Hawaï doit son nom au masque noir qui entoure ses yeux et qui ressemble à celui d'un raton laveur. Le poisson-papillon raton laveur a besoin d'au moins 120 gallons d'eau et ne devrait pas être gardé avec d'autres espèces de poissons-papillons.
Vous verrez peut-être ce poisson jaune vif dans une exposition de récifs coralliens dans un aquarium, mais il n'est pas très bon pour les aquariums récifaux. Comme beaucoup d'autres poissons-papillons, il a tendance à endommager les coraux. Si vous le gardez avec des coraux, assurez-vous de lui offrir beaucoup d'autres aliments pour l'empêcher de les manger.
21. Poisson-papillon pyramide
Le poisson-papillon pyramide est l'un des poissons-papillons les plus sûrs pour les récifs. Il constitue une merveilleuse introduction aux poissons-papillons et aime se rassembler en petits bancs. Alors que les autres poissons-papillons ont tendance à endommager le corail, celui-ci ne le fera pas lorsqu'il est conservé dans un aquarium.
Réflexions finales
Bien que l'élevage de poissons marins soit plus difficile que l'élevage de poissons d'eau douce, il est incroyablement gratifiant. Nous avons répertorié 21 des meilleurs poissons pour remplir un aquarium d'eau salée pour débutants. Avec un tel choix de magnifiques poissons d'eau salée, vous pouvez créer votre propre monde aquatique personnalisé.
N'oubliez pas que les poissons marins peuvent avoir l'air charmants lorsqu'ils sont entourés d'un groupe de coraux colorés, mais ne partez pas du principe que tous les poissons sont compatibles avec les récifs de l'aquarium.
Faites-nous savoir quelle espèce vous avez choisie dans la section des commentaires ci-dessous...