Table des matières
Si vous avez un aquarium récifal, il y a de fortes chances que vous ayez un ou deux zoanthidés. Ou dix. Les zoas sont addictifs. Ils sont les préférés des amateurs grâce à leurs centaines de couleurs potentielles et à leur facilité d'entretien. Et la popularité de ces "coraux" a incité à cultiver jardins de zoanthidés Si vous avez l'espace nécessaire dans votre aquarium et un peu de patience, vous pouvez créer une exposition étonnante, qui fera l'envie de tous les habitants de votre quartier. Ou, vous savez, de tous les utilisateurs d'Instagram.
Table des matières : Jardins de zoanthidés
Les jardins de zoanthidés ne sont limités que par l'imagination. Enfin, l'imagination et le budget. Et votre capacité à maintenir un aquarium d'eau salée en bonne santé. Mais, vous savez, ce sont des limites insignifiantes. Si vous avez gardé des zoas en bonne santé et prospères, passer à un jardin ne devrait pas vous poser de problème. Au cas où, cependant, vous voudrez peut-être consulter les liens ci-dessous (même les "zoa thumbs" ont besoin d'un peu d'aide pour jardiner).
- Que sont les jardins de zoanthidés ?
- ZoanthidésUn mot sur la palytoxine
- ÉclairageDébit d'eauNutritionSanté du Zoa
Que sont les jardins de zoanthidés ?
Les jardins de zoanthidés sont des collections de zoas dans des aquariums récifaux. Lorsque différentes variétés de ces espèces populaires poussent ensemble, créant des motifs et des couleurs, elles font penser à une prairie ou (vous l'avez deviné) à un jardin. Et le potentiel du tableau avec lequel vous pouvez travailler dépend de vous.
Même en commençant par des plugs, vous verrez votre jardin de zoanthidés s'épanouir en un rien de temps. Les colonies se développent sur des structures rigides, couvrant la surface de tapis colorés. C'est un moyen de dissimuler les roches "ordinaires" de votre aquarium si vous n'aimez pas leur aspect. Ou le jardin peut servir de motif supplémentaire et d'activité dans l'aquarium.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une nouvelle tendance populaire auprès des amateurs et des photographes.
Zoanthidés
Les jardins de zoanthidés fonctionnent si bien en raison de la nature des zoas eux-mêmes. Les zoanthidés appartiennent à l'ordre des zoantharia. Vous verrez des espèces répertoriées sous les genres suivants Zoanthus , Palythoa ou Parazoanthus Et bien que la plupart des gens les considèrent comme faisant partie du groupe des coraux, ces cnidaires appartiennent en fait à la famille des anémones. Vous l'avez compris, il s'agit d'une version coloniale de l'anémone de mer typique. Plutôt que de former une seule et unique colonne de pédales les zoas développent un tapis colonial.
Les coraux construisent leur squelette à partir de carbonate de calcium. Les zoas ? Ils utilisent les matériaux qui leur tombent sous la main. Et c'est généralement du sable. Leur "peau" a une texture de cuir plutôt que la coquille dure du corail. C'est l'une des principales distinctions entre les deux. Pourtant, vous trouvez généralement des zoas en vente parmi les coraux dans les magasins de poissons. (La ressemblance est difficile à ignorer).
Contrairement à leurs cousins anémones mobiles, les zoas restent collés aux rochers. L'environnement dicte alors la taille et la forme (et même la couleur) qui se développe. Les zoanthidés en eau peu profonde avec un courant plus rapide ont des couleurs plus vives et des tiges plus courtes. À l'autre extrémité du spectre, les eaux profondes avec un courant plus lent produiront une palette plus terne et des tiges plus longues. Et au milieu ? Vous pouvez voir n'importe quoi.Y compris les fioritures.
Les zoas vont de la taille micro à la taille géante. Et si vous pensez à une couleur, vous pouvez la trouver. Lorsque les amateurs créent de nouvelles variétés, ils développent des noms "colorés". Une fois accepté par la communauté aquacole, ce nom reste. C'est ainsi que l'on trouve des types tels que purple monster, pandora et Sunny D. Et si vous cherchez une morphologie bleue, commencez à économiser vos sous. C'est la nuance la plus rare.C'est un peu le casse-tête que certains zoas ont atteint, mais c'est quand même rare.
Un mot sur la Palytoxine
Avant de vous précipiter et d'acheter des zoas pour votre jardin de zoanthidés, vous devez garder quelque chose à l'esprit. Certaines espèces possèdent un produit chimique connu sous le nom de palytoxine :
- Palythoa caribbean Palythoa grandis Palythoa mamilosa Palythoa nigricans Palythoa texaensis Palythoa toxica
La palytoxine perturbe la pompe sodium-potassium à l'intérieur de la membrane cellulaire. Pour faire court, la pompe sodium-potassium se trouve dans TOUTES vos cellules. La toxine fait donc des ravages PARTOUT. C'est une mauvaise nouvelle. Et s'il est facile d'écarter ces espèces de votre liste de zoanthidés, il y a un problème supplémentaire.
Les colonies de Zoa à proximité peuvent ACQUÉRIR la palytoxine.
Le transfert se fait passivement, même d'autres espèces (crustacés, échinodermes, poissons) parviennent à le transporter.
Et si vous touchez ou respirez de la palytoxine, vous pouvez tomber malade. Travailler autour d'un jardin de zoanthidés ou le mettre en place implique donc des précautions de sécurité. Vous ne voulez pas être négligent. Même si vous SAVEZ que vos espèces sont sûres, vous devez quand même respecter toutes les mesures de sécurité. Vous ne savez jamais ce que ces zoas fous pourraient décider de faire quand vous ne regardez pas.
Fournitures de jardinage pour zoanthidés
Maintenant que vous êtes prêt à commencer votre jardin de zoanthidés, il est temps de vous approvisionner. Idéalement, vous devriez réserver une section de votre aquarium pour le jardin. Les zoas vont dépasser la surface rigide que vous leur fournissez. Et les colonies se développent rapidement.
Décidez si vous voulez utiliser une structure de base composée de roches vivantes, de roches ordinaires, de gravats de coraux ou de décorations en céramique. Choisir des structures que vous pouvez retirer vous aidera à la propagation éventuelle du jardin de zoanthidés (nous y reviendrons) ou vous permettra de réorganiser facilement les choses. Gardez cependant la "zone de jardin" désignée près du sable. Les zoanthidés ont besoin de sable pour construire leur tapis colonial.
Vous voulez garder votre jardin de zoanthidés à l'abri du danger. Comme les anémones, les zoas possèdent un aiguillon. Mais ce n'est pas le plus fort qui existe. Gardez-les à l'écart de... Euphyllia coraux. Si vous ne le faites pas, votre jardin subira du jour au lendemain les attaques des tentacules des balayeurs.
Une fois que vous aurez trouvé l'endroit idéal pour votre jardin de zoanthidés, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Protection pour les yeux Gants Outil de coupe au choix Colle corail (ou un gel de colle super)
Les jardins de zoanthidés vous permettent de mélanger les couleurs, les motifs, les styles et les tailles. Pensez à l'aquarium de vos rêves, regardez les photos d'inspiration sur Pinterest ou Instagram pour vous donner des idées, puis achetez les bouchons de zoanthidés qui vous permettront d'obtenir le tableau parfait.
Mise en place de jardins de zoanthidés
Avant de faire QUELQUE CHOSE, mettez vos lunettes de protection et vos gants. Vous ne devriez pas endommager le bouchon du zoa, mais il pourrait être irrité. Et vous ne voulez pas risquer l'aérosolisation de la palytoxine. Même si vous gardez les petits fragments immergés, vous ne voulez pas exposer votre peau. La sécurité d'abord est la règle du jeu lorsque vous jouez avec des jardins de zoanthidés.
Vous pouvez maintenant commencer. Sortez votre premier zoa de son sac. Enlevez les accessoires et mettez-les dans l'eau du réservoir. Répétez cette opération pour tous les plugs que vous avez achetés pour votre jardin de zoanthidés. Cela donne à tous les zoas une chance de s'acclimater.
Maintenant il est temps de retirer les bouchons de leurs bases. Les gants sont toujours là ? Bien.
- Coupez le zoa de la fiche aussi près de la base que possible. Placez-le sur la roche à l'endroit où vous voulez que la morphologie particulière se développe. Collez-le en position. Laissez la roche s'imbiber pendant 30 secondes, pour que la colle durcisse. Répétez l'opération pour chacun de vos zoas, en laissant de la place pour que les différentes morphologies se développent. Laissez votre jardin de zoanthidés s'installer pendant au moins 4 heures.
Ta-dah ! Tu es prêt. Les colonies vont commencer à se développer et à recouvrir la rocaille que tu as fournie. Et plus tu t'en occupes, plus leur réponse est éblouissante.
Soin des jardins de zoanthidés
La gestion d'un jardin de zoanthidés n'est pas différente de la gestion d'une colonie individuelle. Vous surveillez simplement la santé et le bien-être d'une variété de morphes. Mais si vous ne mettez pas en place les conditions idéales, vous n'obtiendrez pas l'image visuelle époustouflante que vous recherchez. Même si les zoanthidés sont faciles à gérer, vous devez vous assurer que vous êtes au sommet de votre art.
Cela signifie qu'il faut commencer par les paramètres standard de l'eau :
- Température : 76-81F (24.4-27.2C) Salinité : 1.023-1.025 Alcalinité : 8-11dKH pH : 8.2-8.4
En général, les jardins de zoanthidés supportent une eau un peu "sale". Ils n'ont pas besoin de conditions d'eau immaculées (c'est l'anémone qui est en eux). Cependant, cela ne signifie pas qu'il faut laisser les choses devenir incontrôlables. Si vous vous relâchez et n'effectuez pas les contrôles de routine, vous commencerez à voir des problèmes (dont nous parlerons dans un moment).
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo pratique de YouTube, l'entretien des zoanthidés n'est pas difficile, et c'est pourquoi les jardins de zoanthidés sont faciles à créer :
https://youtu.be/iDVa6_wtUmkVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Zoanthid and Palythoa : Coral Care Tips, Paly Toxin and Fragging (https://youtu.be/iDVa6_wtUmk)Éclairage
Vous pouvez vous en sortir avec différentes options pour les jardins de zoanthidés en ce qui concerne l'éclairage (enfin, pas l'obscurité. Cela ne fait pas partie de la liste). zooxanthelles Mais ils ne sont pas difficiles. Lorsque vous commencez avec un nouveau jardin, il est préférable d'opter pour le côté le plus bas. Les nouveaux zoas sont sensibles au changement.
Pour obtenir une croissance et une apparence optimales, placez votre jardin au milieu de l'aquarium. Cela fournira une intensité lumineuse modérée. Vos zoanthidés recevront alors le mélange Boucles d'or, ce qui favorisera la croissance et les couleurs les plus vives. Vous ne voulez pas qu'ils s'étirent trop loin sur leurs tiges pour se nourrir. C'est trop stressant. D'un autre côté, une intensité trop forte entraîneradommages dus à la surexposition.
Débit d'eau
Bien que les zoanthidés soient des anémones, ils ne se promènent pas. Si les conditions ne sont pas satisfaisantes, ils sont coincés. Et cela signifie qu'ils souffrent de problèmes de santé. Certains de ces problèmes résultent de l'accumulation de débris à la surface de leurs disques buccaux (les tentacules ont une portée limitée). Il est donc essentiel de prêter attention au débit d'eau que vous mettez en place pour vos jardins de zoanthidés.
Il faut choisir un courant modéré à fort. Cela permet d'évacuer les déchets produits par les zoas et d'apporter du sable flottant. Ils ont besoin de ce sable pour continuer à construire leur colonie. Si vos têtes motrices le permettent, une vitesse variable est la meilleure solution. Mettez en place des salves occasionnelles de haute intensité. Vous imiterez ainsi l'action naturelle des vagues de l'océan.
Si vous ne pouvez pas ajuster les paramètres, envisagez d'effectuer ces changements vous-même. Vous pouvez utiliser un arrosoir à dinde de l'eau de l'aquarium pour obtenir les mêmes résultats. N'en faites pas trop. Vous n'exercez qu'une "pression d'onde" suffisante pour fermer les polypes.
Pour les nouveaux jardins de zoanthidés, réduisez le débit. Vous délogerez les colonies si vous augmentez le débit d'eau. Vous ne voulez pas que vos pauvres zoanthidés se baladent dans l'aquarium (c'est un peu stressant).
Nutrition
Les jardins de zoanthidés sont des machines à zooxanthelles. Ils produisent tous les nutriments dont ils ont besoin (à condition d'avoir un bon éclairage, bien sûr). Mais si vous voulez stimuler la croissance, vous avez la possibilité de donner une alimentation supplémentaire. Et cela ne fera pas de mal.
Mais n'oubliez pas que toutes les espèces de zoa ne "mangent" pas bien. Palythoa sont les meilleurs mangeurs du monde des jardins de zoanthidés. Et même eux peuvent être difficiles sur ce qui est au menu. Vous devrez peut-être changer le plat du jour. Mais voici quelques options pour commencer :
- Brightwell Aquatics Reef Blizzard-SCopepods Coral Frenzy Ultimate Coral FoodMysis shrimp Polyp Labs Reef-Roids Red Sea Reef Energy Plus Reef Snow Zooplex
Pour commencer à nourrir votre jardin de zoanthidés, éteignez vos pompes (vous ne voulez pas que la nourriture soit dispersée). Ensuite, saupoudrez la nourriture sur les zoanthidés et laissez-la "reposer" pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez ensuite remettre les pompes en marche.
Si vous cherchez des informations supplémentaires sur l'alimentation des zoas, cette vidéo YouTube vous expliquera tout ce que vous devez savoir :
https://youtu.be/wDabUHE73PYVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Alimentation des polypes zoanthides (https://youtu.be/wDabUHE73PY)Zoa Health
Les jardins de zoanthidés sont de toute beauté. Jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus. Parfois, vous sortez de chez vous et vous voyez que vos petits zoas ne sont pas au mieux de leur forme. Comprendre les causes sous-jacentes des problèmes peut vous aider à y remédier et à remettre votre jardin dans un état optimal.
"Fermé pour la saison"
À quoi sert un jardin de zoanthidés qui ne fleurit pas ? Si vous jetez un coup d'œil dans votre aquarium et que vous voyez des zoas fermés, vous êtes probablement inquiet. C'est l'un des problèmes les plus courants avec ces espèces faciles à gérer. Mais la solution est également simple.
Tout d'abord, de quand date votre jardin de zoanthidés ? Il peut s'écouler jusqu'à un mois avant qu'un zoa ne s'installe dans une nouvelle maison. Tout ce transport est stressant. Et puis vous ajoutez à l'équation l'acclimatation à un nouvel environnement. Une fois que vos zoas se seront adaptés, ils s'ouvriront. Il se peut donc que vous n'ayez besoin que d'un peu plus de temps.
S'ils ne sont pas nouveaux, il est temps de creuser davantage. Les paramètres de l'eau sont-ils stables ou quelque chose a-t-il dérapé ? Les invertébrés de l'aquarium ont-ils commencé à s'attaquer aux fleurs ? Le stress entraîne la fermeture des zoas. Et un environnement malheureux produit du stress.
"Je suis en train de fondre !"
Croyez-le ou non, les jardins de zoanthidés peuvent commencer à fondre. Ils ressemblent à des désastres suintants. Et ce n'est pas le look que vous recherchez (du moins, j'espère que ce n'est pas le cas). C'est un avertissement que vous avez des problèmes environnementaux dans votre aquarium, et que vous devez intervenir et réparer les choses.
Vérifiez d'abord l'intensité de la lumière pour votre jardin. Lorsque l'éclairage est trop élevé, les zoas commencent à fondre. Déplacez votre jardin de zoanthidés plus bas dans l'aquarium ou réduisez votre choix de lumière. L'un ou l'autre devrait corriger le problème.
Les conditions de l'eau peuvent aussi faire fondre les zoas. Une eau malsaine (paramètres inadéquats, excès de déchets, etc.) stressera ces tentacules, mais aussi un mouvement d'eau trop faible ou trop important. Si les zoas ne se sentent pas bien, ils s'affaissent. Et cet affaissement finit par atteindre des proportions épiques. Testez votre eau et regardez les réglages de vos têtes d'alimentation.
"C'est la Peste !"
Certaines variétés de zoa ont des taches ou des rayures. Mais des excroissances ? Ce n'est pas quelque chose que l'on voit dans les poissonneries. (Enfin, j'espère que non) De minuscules excroissances qui apparaissent dans votre jardin de zoanthidés sont un problème. Cela signifie que vous avez la variole des zoanthidés. (Non, je ne l'invente pas).
Les excroissances apparaissent généralement en premier, suivies des polypes fermés. Et la variole se propage allègrement dans votre aquarium. Dès que vous remarquez ces bosses, vous devez commencer le traitement. Les traitements antibactériens font généralement l'affaire, mais faites d'abord vos devoirs. Vous ne voulez pas endommager le biome du reste de votre aquarium dans le processus.
Propagation des jardins de zoanthidés
Vous aimez votre jardin de zoanthidés. Mais vous sentez qu'il est temps de déplacer une ou plusieurs morphes vers une nouvelle zone. Ou vous avez des collègues amateurs qui aimeraient avoir un fragment de votre jardin. La fragmentation et la propagation des zoanthidés ne sont pas difficiles, mais il y a quelques précautions à prendre.
Bien sûr, vous devez utiliser un équipement de sécurité à tout moment. Cette palytoxine parasite est toujours là. Et comme vous allez couper à travers le tapis de la colonie, le risque augmente. Vous ne voulez pas prendre de risques. Mettez des lunettes de protection et portez des gants. Vous aurez également besoin d'un masque. Couper à travers les zoas peut aérosoliser la palytoxine, et ce n'est PAS quelque chose que vous voulez respirer !
Il faut aussi choisir des colonies matures et saines, c'est-à-dire des zoas avec au MOINS 12 polypes. Comme il faut enlever 6 à 10 polypes pour propager un nouveau jardin de zoanthidés, il faut commencer par une solide "colonie mère". Il faut aussi minimiser le stress de vos zoas. Attendre que les colonies "grossissent" est le meilleur moyen d'obtenir des tailles appropriées.
Si vous n'avez jamais propagé de zoas auparavant, cette vidéo YouTube vous expliquera les principes de base :
https://youtu.be/pe0AJVpl480Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Propagation des coraux Zoanthid et Palythoa (https://youtu.be/pe0AJVpl480)Vous devrez décider si vous voulez couper à travers le rocher d'ancrage ou non. Si oui, investir dans une lame de scie diamantée est une bonne idée. Vous obtiendrez les coupes les plus nettes, en infligeant le moins de dommages possible aux zoas. Sinon, un couteau de précision fera l'affaire.
Munis de votre équipement de sécurité, commençons à propager un nouveau jardin de zoanthidés :
- Choisissez la section de la colonie mère que vous voulez enlever. Coupez le zoa, y compris le tapis. Mettez la colonie mère dans un aquarium pour qu'elle se repose pendant 4 heures avant de la remettre dans l'aquarium d'exposition. Même chose pour le frag avant qu'il aille dans son nouvel endroit (ou maison).
Les zoas se défendent lorsqu'ils sont irrités (et se faire découper en tranches est irritant). Ils produisent du "slime" et d'autres produits chimiques qui avertissent les prédateurs potentiels. Cette période de repos leur donne une chance de s'installer - sans mettre votre aquarium dans le chaos. Vous devrez cependant changer le charbon actif dans l'aquarium. Ces produits chimiques sont puissants, et ils neutraliseront le charbon.
Pour plus d'informations
Les jardins de zoanthidés sont une tendance passionnante pour les aquariums récifaux. Avec un peu de travail - et beaucoup d'imagination - vous pouvez mettre en place une exposition étonnante. Le plus difficile est de décider quelles couleurs et quels motifs choisir. Les zoanthidés sont l'option parfaite pour tous ceux qui aiment le jardinage mais détestent creuser dans la terre. Et si vous avez besoin d'un peu plus d'inspiration, nous avons ce qu'il vous faut.
Comme cette vidéo YouTube sur la conception de jardins de zoanthidés :
https://youtu.be/VRrtO973LsQVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Comment concevoir un jardin de zoa (https://youtu.be/VRrtO973LsQ)Vous cherchez les compléments parfaits pour votre jardin de zoanthidés ? Essayez ceux-ci :
- Polypes étoilés vertsCoraux arbres du KenyaCoraux champignons
Conclusion
Les zoanthidés sont déjà très appréciés pour leur facilité d'entretien et la quantité impressionnante de couleurs qu'ils offrent. Si l'on ajoute à cela la possibilité de créer des expositions éblouissantes avec des jardins de zoanthidés, il n'y a aucune raison de ne pas les garder. Les colonies partagent volontiers l'espace les unes avec les autres. Et vous n'avez pas à vous soucier de besoins d'entretien stricts. Tout le monde y gagne !
Alors, comment comptez-vous aménager VOTRE jardin de zoanthidés ?
Références
- Borneman, E.H. 2001. Coraux d'aquarium Calfo, A.R. 2002. Book of Coral Propagation : A Concise Guide to the Successful Care and Culture of Coral Reef Invertebrates : Volume 1 (en anglais) Wattenberg, E.V. 2007. "Palytoxin : Exploiting a novel skin tumor promoter to explore skin transduction and carcinogenesis". American Journal of Physiology-Cell Physiology . 292 : C24-C32.