Soin de la blennie bicolore : Ecsenius bicolor

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site blennie bicolore ( Ecsenius bicolor ) ne surprendront personne en ce qui concerne les noms. Avec une ligne claire au milieu, vous obtenez deux couleurs délicieuses pour le prix d'une seule ! Mais les blennies bicolores sont plus qu'un joli visage. Avec leur habitude de grignoter des algues dans un aquarium d'eau salée, ils gagnent aussi leur vie. (Vous parlez de forme ET de fonction !)

Table des matières : Soins de la Blenny bicolore

Bien que le blenny bicolore ne soit pas trop difficile à soigner et à gérer, il est préférable de lire l'article en entier. Il y a quelques petites remarques à connaître. Mais si vous voulez sauter les liens pour trouver une information spécifique, nous avons ce qu'il vous faut.

  • Faits en brefDescription de la blennie bicoloreVie de la blennie bicoloreCréer un monde idéal pour la blennie bicoloreRégime alimentaire de la blennie bicoloreComportement de la blennie bicolore et compagnons de bassinÉlevage de la blennie bicolorePour et contrePour plus d'information

Quelques faits

  • Noms communs : Bicolor blenny, bicolored blenny, Two-colored blenny, Flame tail blenny Noms scientifiques : Ecsenius bicolor Taille : 4 pouces (10,2 cm) Taille minimale du réservoir : 30 gallons (114L) Reef Safe ? Avec précaution Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Herbivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du Blenny bicolore

Il n'est pas difficile de comprendre comment le blenny bicolore a mérité son nom. La partie avant de ce petit poisson va du brun au bleu. Et l'arrière ? Il est d'un jaune orangé vif. Sa silhouette fine, semblable à celle d'une anguille, lui confère un look saisissant qui se démarque joliment dans un aquarium récifal. Et, bien sûr, comment résister au cirri qui ressortent au-dessus de leurs yeux exorbités ? Ce sont de mignons petits extraterrestres, qui sautent de rocher en rocher à la recherche de la prochaine parcelle d'algues.

Les mâles bicolores changent de couleur tout au long de leur vie. Pendant la saison du frai, la moitié antérieure (avant) devient d'un bleu vif pour attirer les femelles. Et si les deux sexes ont une nageoire dorsale continue, elle s'étend un peu plus loin sur la queue chez les mâles. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez aussi des "lèvres" plus épaisses sur leur visage. Comme il s'agit de poissons plus petits, cela pourrait nécessiter unloupe (et un spécimen de patient).

Le blennie bicolore appartient à la famille des Bleniidae ou blennies "à dents de peigne". À l'intérieur de leurs mâchoires, vous trouverez de minuscules rangées de dents avec des projections en forme de peigne. Cette conception permet de décoller les algues des rochers et des coraux. Et cela fait d'eux les ajouts parfaits à tout aquarium marin avec des parcelles aléatoires de ce parasite particulier de l'aquarium.

Durée de vie de la Blenny bicolore

Le blenny bicolore habite les récifs de l'ensemble de l'Indo-Pacifique. Ces extraterrestres colorés fréquentent les lagons, en longeant les rochers du côté de la mer. Les plongeurs et les snorkelers peuvent voir ces visages brillants sortir des crevasses dans et autour des rochers.

Malheureusement, ce ne sont pas les poissons les plus camouflés du récif. En conséquence, ils n'ont pas une grande longévité à l'état sauvage : seulement 2 à 4 ans. Mais en captivité, vous pouvez les voir vivre jusqu'à 10 ans, avec des soins appropriés. (C'est incroyable ce qui peut arriver quand vous ne vous cachez pas constamment des prédateurs).

Créer le monde idéal bicolore

Bien que le blenny bicolore soit présent dans toute la région Indo-Pacifique, vous avez de meilleures chances de le voir aux Maldives, à Samoa, dans les îles Ryukyu, sur l'île Phoenix, en Micronésie, et jusqu'à la Grande Barrière de Corail. Lorsqu'il broute, il se faufile dans les crevasses. Les limites étroites de la roche et du corail constituent un refuge naturel et sûr pour le poisson. (Sans parler de certains des habitats les plus savoureux pour cette espèce).la croissance des algues)

Et vous devrez leur fournir le même abri. Les roches vivantes conviennent parfaitement car elles permettent la formation de grottes et de corniches naturelles dont les blennies bicolores ont besoin pour explorer et se cacher. Et les plus... poreux (en d'autres termes, plus le nombre de trous est important) Plus vos bicolores se porteront bien. Ces blennies choisissent généralement une grotte comme lieu de prédilection, mais il leur en faudra plusieurs lorsque vous les introduirez pour la première fois dans votre bac récifal.

Comme les bicolores se nourrissent d'algues, il est préférable d'opter pour des roches vivantes matures - et non pour un morceau frais de roche sèche. Dans un nouvel aquarium "stérile" sans écosystème fonctionnel, votre bicolor blenny peut finir par mourir de faim. Vous voulez une culture saine d'algues déjà attachées aux structures de l'aquarium. (Je sais, cela semble fou de VOULOIR des algues dans un aquarium, mais ces poissons sont particuliers).

Veillez également à ce que la roche que vous choisissez soit bien soutenue. Les blennies bicolores n'hésitent pas à creuser dans le sable. Comme ils déplacent des gravats et des coquillages à la recherche de nourriture, vous ne voulez pas qu'ils fassent accidentellement tomber la roche sur leur tête. Si nécessaire, fixez les morceaux de roche avec de la résine époxyde.

Débardeur Bicolor Blenny Taille

Le blenny bicolore n'est pas très grand. Il ne nage pas non plus beaucoup dans l'ensemble de l'aquarium, préférant explorer les rochers. Mais il n'est pas le choix idéal pour les nano-aquariums. Plus l'espace diminue, plus son agressivité augmente. Et vous ne voulez pas que votre mignon petit alien perde ses bonnes manières. Donc ne descendez pas en dessous de 114 litres (30 gallons).

Vous POUVEZ entasser plus de structures rocheuses dans un aquarium de blennie bicolore que vous ne le feriez avec une autre espèce. Ils vont sauter et se déplacer de perchoir en perchoir au profit de la natation. Bien sûr, si vous envisagez de créer une communauté, vous devrez tenir compte de vos autres poissons. Mais une course d'obstacles ? Vos bicolores vont adorer.

Un couvercle bien ajusté est absolument indispensable pour les aquariums contenant des blennys bicolores. Ils sont petits, délicieux et possèdent donc de fantastiques réflexes de vol, ce qui les place dans la catégorie des poissons "surfant sur les tapis". La dernière chose que vous voulez est de rentrer à la maison et de trouver un poisson coloré haletant sur le sol (ou, pire, NE HALÈTE PAS).sont assez hauts dans l'aquarium car ils se déplacent de rocher en rocher. Ne prenez pas le risque que quelque chose les effraie et qu'ils se précipitent vers la surface.

Les blennies bicolores sont-ils sûrs pour les récifs ?

Techniquement, le blenny bicolor est considéré comme sans danger pour les récifs. Ce sont des herbivores qui ne cherchent qu'à grignoter des algues, et non du corail. Mais il faut garder à l'esprit que si votre bicolor n'est pas correctement nourri (nous y reviendrons dans une minute), ou si vous essayez de les entasser ? ils peuvent oublier leurs manières et devenir des problèmes.

Un blenny bicolor affamé (ou irrité) peut s'attaquer aux coraux pierreux à grands polypes (LPS) ou aux manteaux des palourdes tridacnides. Même un blenny heureux et en bonne santé peut le faire dans le cadre d'une recherche naturelle de nourriture si les algues fleurissent à proximité de ces groupes. Les dents du peigne ne blesseront aucune de ces espèces, mais l'activité les amènera à rétracter leurs polypes/tissus. Et selon la durée pendant laquelle votre bicolor reste dans leVous pouvez commencer à voir le stress ou même la famine.

Ainsi, même si l'espèce est sans danger pour les récifs, vous devez faire attention à ce qui se passe dans votre aquarium, ce qui peut signifier augmenter la fréquence des repas, planter une parcelle d'algues séparée (vous n'auriez jamais pensé ajouter des algues à un aquarium, n'est-ce pas ?

Régime de la Blenny bicolore

L'un des meilleurs aspects du blenny bicolore est son menu herbivore. Il ADORE les algues. Dévorer les microalgues qui poussent sur les pierres vivantes et autres surfaces dures dans un aquarium marin constitue une opération de nettoyage saine pour les aquariophiles. C'est la relation parfaite.

Ou du moins jusqu'à ce que tu réalises que SANS algues, ton blenny bicolore va mourir. Mais tu ne peux pas non plus t'attendre à ce que ton petit alien ne survive QUE grâce aux algues (donc si tu en as ramassé un en espérant qu'il puisse contrôler ton problème d'algues, tu vas avoir un choc).

Vous devez vous assurer que votre bicolor a toujours accès à au moins QUELQUE ALGUES. Et des pierres vivantes ? Cela fait l'affaire. Si vous vous inquiétez de ne pas en avoir assez, un petit "jardin" d'algues dans un coin de votre aquarium fera l'affaire. Mais vous devez toujours fournir des compléments comme des algues ou des aliments commerciaux à base d'algues marines pour compléter un régime sain pour le bicolor.

Et vous devriez toujours offrir une source de protéines occasionnelle. Après tout, vous voulez que ces couleurs vibrantes continuent à se démarquer dans votre aquarium récifal. Les blennies bicolores accepteront des crevettes de saumure ou de mysis congelées, lyophilisées ou vivantes, ou encore du krill, à condition que vous coupiez les morceaux assez petits. (N'oubliez pas : les petits poissons correspondent à de petites bouches).

Ce sont des poissons actifs, qui broutent tout au long de la journée. Il faut donc s'assurer de leur offrir de la nourriture deux fois par jour, afin de répondre à leurs besoins métaboliques.

Comportement de la Blenny bicolore et compagnons de réservoir

Le blennie bicolore est un poisson raisonnablement heureux - dans les bonnes conditions. C'est lorsque vous sortez de sa "zone de confort" que vous commencez à voir le côté sombre sortir (pas de sabre laser, cependant - ils ne sont pas si cool).

Ils n'aiment pas partager l'espace de l'aquarium avec d'autres bicolores. La seule exception est si vous tombez sur un couple mâle-femelle. Et ceux-ci sont difficiles à traquer. En tant que tel, vous êtes mieux de loger un seul blenny bicolore.

Malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas là. Ils n'aiment aucun poisson qui aime les algues. C'est de la compétition, et ils ne sont pas prêts à partager. Ils s'en prendront à d'autres blennies, gobies (surtout s'ils sont assez petits pour se faire malmener) et dartfish. Et bien que les bicolores n'essaient pas de les harceler, vous devez aussi éviter les hippocampes. Les deux espèces partagent le même menu, et les hippocampes délicats ne peuvent pas se déplacer.aussi vite que les blennies et finissent par mourir de faim.

Vous ne pouvez pas non plus stocker des poissons qui se ressemblent car les bicolores ne sont pas assez intelligents pour faire la différence. Vous devez donc éviter de les mélanger avec des grammes royaux et des pseudochromis bicolores.

Mais cela vous laisse encore beaucoup de choix pour les compagnons d'aquarium. Comme ils sont herbivores, ils laisseront vos crustacés tranquilles. Et ils n'ont aucun problème avec les compagnons d'aquarium suivants :

  • Poisson-boîte Poisson-papillon Chromis Poisson-demoiselle Poisson-pouffoir Tangs

Bien sûr, il faut tenir compte de l'aspect prédateur de l'équation. Le blenny bicolore n'est pas un gros poisson. Et il finit souvent par servir de casse-croûte à de nombreux poissons du récif. Si vous avez un bac communautaire impressionnant avec l'un de ces poissons, assurez-vous de prévoir des cachettes et des crevasses supplémentaires pour garder vos bicolores en sécurité :

  • AnguillesGroupes Poisson porc Poisson lion Poisson-perroquet Poisson-scorpionPoisson-trigger

L'élevage du Blenny bicolore

Il est relativement simple de distinguer les blennies bicolores mâles et femelles. Ils ont tous deux le même motif de couleur, mais les femelles sont un peu moins orange. Et si vous regardez les nageoires anales ? Les mâles possèdent des "taches d'œuf". Ce sont des marques en forme d'œuf sur la grande nageoire pointue.

Bien sûr, si vous espérez élever des blennies bicolores, vous devrez mettre la main sur une paire liée. Sinon, vous aurez du travail supplémentaire pendant que les deux apprennent à vivre l'un avec l'autre. Vous verrez souvent des combats - et il peut être difficile de distinguer les combats réels du rituel de "cour" qui précède le frai. (Les deux rencontres se ressemblent remarquablement).

La blennie bicolore pond ses œufs dans les coins et recoins et garde le nid. Et cela s'applique qu'elle soit dans la nature ou dans un aquarium. Donc, encore une fois, il est crucial de fournir des roches vivantes poreuses dans tout votre aquarium. Cela donnera à votre couple beaucoup de choix pour leur site de nidification.

Le mâle et la femelle s'unissent pour "se battre" avant de se retirer à l'endroit qu'ils ont choisi. Ils resteront autour du nid pendant plusieurs jours jusqu'à l'éclosion des oeufs. C'est la partie facile (surtout parce que les parents font tout le travail). Tenter de sauver les alevins et de les élever ? C'est délicat. Vous devez les transférer pour éviter qu'un autre poisson ne prenne les alevins comme casse-croûte. Et vous devrez fournir lede la nourriture de taille appropriée (les rotifères sont les meilleurs), tout en effectuant des changements d'eau de 10 % par jour pour maintenir une bonne qualité d'eau.

Malheureusement, la plupart des alevins de blennie bicolore ne survivent pas. Si tu veux élever tes extraterrestres super mignons, assure-toi d'être prêt à l'avance à y consacrer du temps et du travail.

Avantages et inconvénients

Le blenny bicolore est indéniablement adorable. Il est également extrêmement actif dans un aquarium récifal, attirant l'attention et l'admiration des aquariophiles de tous niveaux. Mais vous devez peser le pour et le contre avant d'en ramener un chez vous :

Pour

  • Les blennies bicolores se nourrissent d'algues dans tout l'aquarium, ce qui permet de garder les choses propres. Comme ils ne sont pas des nageurs actifs, vous pouvez remplir votre aquarium avec plus de structures rocheuses. La blennie bicolore est sans danger pour les récifs si elle a une alimentation saine et suffisamment d'espace (et des compagnons d'aquarium appropriés).

Cons

  • Le blenny bicolor est souvent stressé (lors du transport, d'une mauvaise acclimatation ou d'une baisse de la qualité de l'eau), ce qui entraîne des maladies. Sans QUELQUES algues dans son alimentation, votre blenny peut mourir. Bien qu'il s'agisse d'un poisson généralement pacifique, le blenny bicolor ne tolère pas les autres bicolores, les poissons d'apparence similaire OU les poissons qui se nourrissent également d'algues.

Pour plus d'informations

Des extraterrestres colorés et sautillants ? Qui ne voudrait pas en voir un sautiller dans son aquarium d'eau salée ? Le blenny bicolore est l'ajout parfait pour n'importe quel aquarium. Et cette information devrait sceller l'affaire (comme si vous pouviez être indécis après avoir jeté un coup d'œil à ces poissons).

Cette vidéo YouTube montre un blenny bicolore qui zappe dans un réservoir :

https://youtu.be/eAxdZ9w_mGIVideo ne peut pas être chargé car JavaScript est désactivé : Bicolor Blenny (https://youtu.be/eAxdZ9w_mGI)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de réservoir de la blennie bicolore ?

  • Poisson-papillon à bande cuivréePoisson-demoiselle à queue jaunePoisson-globe à face de chien

Bien sûr, le bicolore est mignon. Mais peut-être que tu t'intéresses à d'autres blennies. Pas de problème :

  • Blennie tondeuse à gazonBennie mystiqueBennie étoiléeBennie à queue de pie

Conclusions

Le blenny bicolore attire les gens avec sa division saisissante de bleu et d'orange. Et puis vous avez un aperçu de ce visage. Ou peut-être l'avez-vous vu sautiller autour d'un aquarium dans un magasin de poissons. Et puis vous découvrez qu'il ADORE les algues, contribuant ainsi à nettoyer un aquarium. Et vous ne pouvez pas attendre pour l'ajouter à votre aquarium marin. Si vous répondez à ses besoins alimentaires, vous êtes en règle. Mais n'essayez pas de faire double emploi.sur les mangeurs d'algues, ou vous pourriez vous retrouver avec des problèmes.

Références

  • Allen, G.R. 1997. Poissons marins de l'Australie tropicale et de l'Asie du Sud-Est Froese, R. et Pauly, D. 2005. " Ecsenius bicolor ." FishBase Michael, S.W. 2001. Poissons marins, 500+ espèces d'aquarium essentielles à connaître Randall, J.E., Allen, G.R., et Steene, R.C. 1997. Poissons de la Grande Barrière de Corail et de la mer de Corail .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte