Les 7 meilleures plantes vivantes pour aquarium

  • Partage Ça
Joly Kane

Outre les poissons bien connus, le royaume sous-marin regorge de nombreuses plantes fascinantes et magnifiques.

Les plantes d'aquarium vivantes sont incroyablement utiles dans les aquariums.

En plus de contribuer à maintenir une chimie de l'eau stable, ils agissent comme un filtre naturel de l'eau et constituent également une source précieuse de nourriture pour vos poissons.

Avec de nombreuses espèces merveilleuses disponibles, vous en trouverez certainement une qui répondra à vos besoins et à votre budget.

Nous allons partager avec vous les 7 meilleures plantes vivantes pour aquarium qui sont parfaites pour tout réservoir...

Table des matières

  • Les 7 meilleures plantes d'aquarium vivantesComment planter des plantes d'aquariumSoins des plantes d'aquariumFoire aux questionsRésumé

Les 7 meilleures plantes vivantes pour aquarium

Maintenant que vous connaissez l'impact positif que les plantes vivantes peuvent avoir sur votre aquarium, examinons les éléments suivants quelques-unes des meilleures plantes vivantes pour aquarium que vous pouvez envisager.

1. Java Fern

L'une des plantes d'aquarium les plus emblématiques et les plus populaires est la fougère de Java.

Cette plante continue de figurer parmi les choix les plus populaires, non seulement en raison de sa beauté, mais aussi de sa croissance rapide et de sa robustesse.

Dans la nature, on le trouve généralement attaché à des rochers, du bois flotté ou des racines et il est presque toujours entièrement immergé.

Sa popularité a fait que de nombreuses variations ont été créées en modifiant la forme ou la taille des feuilles.

La fougère de Java n'est pas plantée dans le substrat, mais attachée à une roche ou à un morceau de bois flotté. Si elle est plantée correctement, son taux de croissance peut dépasser celui des espèces d'aquarium les plus fertiles.

2. Épée Amazon

L'épée Amazon est un choix polyvalent et populaire pour un large éventail de configurations.

Ce genre est connu sous le nom de Echinodorus et comprend de nombreuses espèces différentes.

Les épées d'Amazonie ont des feuilles bleues (d'où leur nom) et sont très robustes. Elles peuvent être totalement immergées et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Elles se développent généralement mieux dans des aquariums où la circulation de l'eau est bonne, ce qui leur permet d'absorber plus efficacement le CO2 et les nutriments. La majorité des espèces proviennent d'Amérique du Sud et prospèrent dans des eaux tropicales tendres et chaudes.l'environnement.

Parmi les épées d'Amazonie les plus populaires figurent l'Echinodorus uruguayensis, l'Echinodorus tunicatus et l'Echinodorus longiscapus. Vous devriez explorer toute la variété des épées d'Amazonie et choisir celles qui vous plaisent le plus.

3. cornemuse

L'hornwort est une autre plante qui est devenue populaire auprès des pisciculteurs du monde entier en raison de sa robustesse, de son prix et de son faible entretien.

Elle doit son nom à la forme de sa tige et aux petites feuilles en forme de corne qui en sortent.

La corne d'abondance est présente dans le monde entier, mais elle préfère les endroits humides près des étangs, des marécages, des zones humides ou des rivières.

Elles peuvent tolérer toute une série d'environnements différents et constituent un excellent premier achat si vous débutez. Il s'agit d'une plante entièrement aquatique, mais dans certains cas, une partie de la plante peut flotter à la surface.

4. anacharis

Les anacharis sont des plantes très populaires.

Sa popularité est due à sa facilité d'entretien et à son prix.

Vous pouvez trouver cette plante en 6 espèces différentes, et trois d'entre elles, Elodea bifoliata , Elodea canadensis , Elodea nuttallii Ils sont utilisés le plus souvent en pisciculture et sont connus pour leur robustesse.

Elles peuvent se propager très rapidement et atteindre une taille impressionnante si les conditions sont réunies. C'est la raison pour laquelle, dans certaines régions du monde, elles sont devenues un véritable problème, poussant les espèces végétales déjà établies hors de leur habitat naturel.

La plante elle-même pousse entièrement sous l'eau mais a parfois des fleurs qui flottent à la surface. C'est un excellent choix pour presque tous les types d'installation. Si vous êtes intéressé par les plantes flottantes, alors le Top 15+ Best Floating Aquarium Plants For Beginners.

5. Ludwigia rouge

Scientifiquement connu sous le nom de Ludwigia repens Il s'agit d'une plante d'aquarium très populaire.

Il n'est pas difficile de deviner sa principale caractéristique : des feuilles iconiques rouge jaunâtre légèrement allongées qui peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de long.

Bien que celle-ci soit un peu plus chère que les options que nous avons déjà mentionnées, elle conserve sa place parmi les plantes aquatiques les plus populaires. Vous n'aurez aucun mal à la trouver dans votre magasin local.

Cette espèce n'est pas du tout exigeante. Elle peut soit se développer entièrement sous l'eau, soit n'être que partiellement immergée ; cela dépend de la taille de votre aquarium et de la disponibilité des nutriments. Tout ce dont vous devez vous assurer, c'est que les conditions de l'eau sont correctement maintenues.

6. Cryptocoryne Wendtii

Cryptocoryne Wendtii est un membre du genre Cryptocoryne.

Elle doit son nom à la couleur particulière de ses feuilles, dont l'une ou les deux faces présentent une nuance intéressante allant du vert foncé au rouge foncé en passant par la couleur bronze. Elle est magnifique dans les aquariums ordinaires, mais peut également constituer un excellent choix pour les terrariums et les paludariums.

Cette belle plante est plutôt petite avec des feuilles atteignant jusqu'à 8-10 pouces de hauteur et la base de la plante, également connue sous le nom de rosette, atteignant seulement environ 6-8 pouces de largeur. Elles ne sont pas très sensibles et sont très faciles à entretenir.

Si vous vous occupez de la qualité de l'eau, la biologie s'occupera de tout le reste.

Leur apparence modeste mais élégante, combinée à un prix raisonnable, fait de l'Union européenne un acteur de premier plan dans le domaine de la santé. Cryptocoryne Wendtii Bronze une plante d'aquarium très populaire.

7. millepertuis

L'agripaume est également connu sous le nom de Bacopa monnieri ou brahmi et constitue un choix exceptionnel pour tout aquarium.

Il peut être utilisé dans presque toutes les installations et est compatible avec certains des poissons d'eau douce les plus populaires.

Cette espèce est originaire des étangs et des zones humides d'Asie, d'Europe, d'Australie et d'Amérique.

Les feuilles de cette plante sont assez banales par rapport aux belles fleurs claires qui flottent à la surface. Elles peuvent atteindre jusqu'à 15 pouces de haut et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, à part le maintien de conditions d'eau correctes.

Comment planter des plantes d'aquarium

Planter une plante dans votre aquarium n'est pas une tâche difficile, mais il y a quelques choses que vous devez savoir si vous voulez le faire correctement.

La plupart des plantes ont besoin d'être plantées dans un substrat pour que leurs racines puissent se développer. Le gravier ou le sable est le choix habituel pour le substrat.

Ensuite, vous devrez décider où le planter dans l'aquarium. Il y a trois positions possibles : avant-plan, arrière-plan ou milieu. Les espèces d'avant-plan sont généralement de belles espèces à feuilles courtes. Les espèces d'arrière-plan et de milieu sont souvent combinées pour créer une belle zone de baignade pour vos poissons.

Pour les planter, vous devez tout d'abord poser le bon substrat Puis enterrez les racines dans le substrat, en laissant un pouce ou deux entre chaque plante pour la croissance. Si vous avez affaire à une plante comme la fougère de Java qui n'aime pas avoir ses racines enterrées, vous devrez l'attacher à une roche, du bois flotté ou quelque chose de similaire à la place.

N'oubliez pas que le processus varie en fonction de l'espèce et que vous devez effectuer des recherches approfondies au préalable pour vous assurer que votre plante prospère.

Soin des plantes d'aquarium

Maintenant que vous savez comment planter votre réservoir et quelles sont les options dont vous disposez, vous vous demandez probablement comment choisir la bonne plante.

Le plus important est de s'assurer que vous achetez une plante saine qui ne transmettra pas de maladies à votre aquarium.

Tout d'abord, vous devez est leur apparence générale :

  • La plante brunit-elle ? Toutes les feuilles sont-elles intactes ? La tige est-elle cassée ?

Si votre plante est endommagée, elle ne pourra pas survivre longtemps et ne sera pas en mesure de s'acclimater correctement.

Une fois que vous avez acheté un bon spécimen, vous devez régler les paramètres de l'eau de votre aquarium en conséquence.

Conditions de la cuve

Les plantes aquatiques peuvent pousser dans toute une série d'environnements différents.

Si certaines sont extrêmement localisées et ne poussent que dans de petites régions, d'autres sont très répandues et peuvent être trouvées aux quatre coins du monde. Les conditions de l'eau varient également beaucoup d'un endroit à l'autre, mais la majorité des plantes aquatiques s'épanouissent dans des eaux bien aérées et riches en nutriments.

Ils ont également besoin de lumière pour croître et se développer.

Dans l'aquarium, il y a trois éléments principaux à prendre en compte : l'éclairage, le substrat et les paramètres de l'eau.

Le choix de la lampe appropriée n'est pas une tâche difficile car vous devrez simplement tenir compte du volume de votre aquarium et de l'espèce en question.

Le substrat est d'une importance vitale pour le développement et la survie de la végétation de votre aquarium. Il constitue la première source de nutriments pour les racines et un élément de stabilité pour la plante.

Les paramètres de l'eau sont également cruciaux car certaines espèces ne peuvent survivre que dans une plage étroite de température ou d'acidité. Il n'existe pas de régime universel de température ou de plage d'acidité mais la plupart d'entre elles se développent généralement dans des eaux comprises entre 70°F et 80°F. L'eau doit être légèrement supérieure ou inférieure à la neutralité (6,5-7,5 pH).

Maintenance

Une fois que vous avez établi les bons paramètres de l'eau, vous devez entretenir correctement chaque espèce individuelle.

Cela signifie qu'il faut couper périodiquement les feuilles.

La période d'adaptation pendant les premières semaines est également particulièrement difficile.

Vous pouvez remarquer que certaines plantes commencent à perdre leur forme et que les feuilles sont moins saturées de couleurs. Si ce problème persiste pendant plus de deux semaines, il est très probable qu'il y ait un problème avec les paramètres de l'eau ou que les plantes ne reçoivent pas assez de nutriments.

Il est préférable de s'assurer que les conditions d'eau restent toujours confortables pour vos plantes. Dans certains cas, vous devrez peut-être ajouter des suppléments pour vous assurer que votre plante reçoit suffisamment de nutriments ou pour favoriser sa croissance.

Certains compléments sont ajoutés directement à l'eau tandis que d'autres sont absorbés par le substrat.

Questions fréquemment posées

Comment nettoyer les plantes d'aquarium vivantes ?
Ils n'ont pas besoin d'être nettoyés, car vos poissons s'en chargent la plupart du temps.

Vous devrez entretenir la plante en la taillant de temps en temps. Veillez à être doux lorsque vous manipulez vos plantes.

Comment conserver des plantes vivantes dans un aquarium ?
Bien qu'il soit facile de conserver des plantes d'aquarium vivantes dans un aquarium, vous devez toujours maintenir un bon équilibre entre les autres animaux et la végétation vivante. Ils doivent être mutuellement bénéfiques et vous devez éviter de surcharger et de surpeupler l'aquarium.

Résumé

Ce n'est un secret pour personne que pour avoir un aquarium en bonne santé, il faut l'entretenir correctement, mais certains des meilleurs entretiens se font avec l'aide d'auxiliaires naturels.

C'est là que les plantes d'aquarium vivantes entrent en jeu.

Avoir des plantes vivantes dans votre aquarium est très bénéfique.

Vous pouvez choisir l'une d'entre elles pour répondre à vos propres besoins.

C'est une excellente occasion d'explorer une partie moins connue de la pisciculture, d'élargir vos connaissances et d'améliorer l'aspect de votre aquarium.

De nombreux aquariophiles négligent l'importance de la végétation vivante dans l'aquarium, ne faites pas la même erreur.

Quelles sont les plantes d'aquarium que vous avez dans votre aquarium ? Laquelle est votre préférée ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte