Soins de la buse à long nez : Oxycirrhites typus

  • Partage Ça
Joly Kane

Buse à long nez (Oxycirrhites typus) constituent un ajout parfait à tout aquarium marin grâce à leur méthode unique de perchage et à leurs couleurs vives. Ce sont des poissons intelligents, pleins d'énergie et de personnalité - à condition que vous ayez beaucoup de place. Car si ces chasseurs d'eau salée n'atteignent pas forcément des longueurs impressionnantes, ils effectuent des acrobaties incroyables.

Table des matières : Soins du poisson-lune à long nez

Vous avez une question particulière ? Les liens suivants vous aideront à vous familiariser avec les différents aspects des soins à apporter au poisson-lune. Vous pouvez aussi rester sur place pendant toute la durée du voyage et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ces petits chasseurs d'embuscades.

  • Faits en brefDescription de l'épervier à long nezDurée de vie de l'épervier à long nezCréer le monde idéal de l'épervier à long nezRégime alimentaire de l'épervier à long nezComportement de l'épervier à long nez et compagnons de bassinÉlevage de l'épervier à long nezPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Poisson-épervier à long nez, Poisson-épervier à long nez, Poisson-épervier à long nez, Poisson-épervier hawaïen, Pilikoa Nom scientifique : Oxycirrhites typus Taille : 5 pouces (12,7 cm) Taille minimale du réservoir : 40 gallons (151L) Reef Safe ? Avec des précautions Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description de l'épervier à long nez

Les membres de la famille des Cirrhitidae, les écureuils à long nez, arborent les caractéristiques attendues de l'espèce. cirri Les Cirri ressemblent à des sphères rondes à l'extrémité de la nageoire dorsale. Ils ont une queue carrée et des nageoires pectorales proéminentes qui les aident à se tenir sur les coraux noirs, les gorgones et les rochers sur les bords extérieurs des pentes des récifs. Ils peuvent ainsi surveiller les proies potentielles. Le nez long et fin leur permet de se faufiler dans les crevasses étroites pour trouver de la nourriture.des crustacés qui détalent - s'ils s'échappent.

Les aquariophiles novices adorent les motifs à carreaux rouges que l'on peut voir sur un long nez typique. Mais les non-initiés se demandent comment des couleurs aussi vives permettent à ce prédateur d'embuscade de rester caché. Le rouge est la première couleur qui disparaît dans la colonne d'eau. Et comme ces petits poissons vivent à une profondeur comprise entre 10 et 100 mètres, le rouge ne se voit pas lorsqu'ils se cachent parmi les coraux. C'est le choix de couleur parfait - dans l'océan ou dans l'eau de mer.un aquarium marin.

Et bien que vous ne le voyiez pas, le poisson-épervier n'a pas de vessie natatoire. C'est une caractéristique de toute la famille des Cirrhitidae. Il peut se déplacer rapidement dans les profondeurs, sans avoir besoin de décompresser. Ce qui en fait une acquisition sauvage populaire. (Bien sûr, les plongeurs doivent faire des paliers de décompression).

Durée de vie de l'épervier à long nez

Dans les récifs des océans Indien et Pacifique, le poisson-lune vit entre 5 et 7 ans. Avec des soins appropriés et une alimentation de qualité, vous pouvez espérer une durée de vie identique pour votre petit poisson tacheté.

Créer le monde idéal du long nez

Le poisson-épervier à long nez hante l'Indo-Pacifique, de la côte africaine aux Galápagos en passant par le sud du Japon. Il se perche dans et autour des gorgones et autres coraux similaires. Si vous voulez que votre poisson-épervier soit heureux et prospère, vous devez reproduire cet environnement aussi fidèlement que possible.

Si vous omettez de vous percher, votre long nez succombera rapidement au stress. Même si vous ne vous sentez pas capable de gérer des gorgones ou des coraux noirs, vous pouvez intégrer un squelette de corail ou une fausse réplique. Le poisson-lune a besoin de QUELQUE CHOSE pour se percher et se cacher afin de se sentir en sécurité et bien établi. Et si vous avez du mal à trouver des idées, cette espèce particulière est suffisamment intelligente et adaptable pour accepter les grottes.S'ils peuvent s'y percher et s'y cacher confortablement, c'est bon.

Et bien que vous souhaitiez probablement mettre en valeur leurs superbes motifs rouges et blancs, baissez la lumière. Le poisson-lune a de grands yeux. Il est nocturne, donc il se dirige vers les collines pendant la journée, mais pourquoi maltraiter ses rétines ? Recherchez un éclairage qui ménage ces yeux noirs brillants.

Taille du réservoir du Longnose Hawkfish

Lorsque vous décidez d'introduire un poisson-lune dans votre aquarium marin, vous trouvez des informations contradictoires. De nombreuses ressources Internet vous assurent que vous pouvez vous contenter d'un aquarium de 40 gallons (151 litres), ce qui, apparemment, VA fonctionner - pour un seul poisson et sans surpeuplement supplémentaire. Si vous voulez que votre poisson-lune se sente chez lui et à l'aise (sans oublier d'atténuer tout stress lié au territoire), vous devezmise à niveau jusqu'à 100 gallons (378,5L).

Ne pensez pas non plus uniquement à la longueur horizontale. À la poursuite de proies et dans le cadre du processus de reproduction (dont nous parlerons dans une minute), le poisson-épervier peut se propulser vers le haut. Et ce sont des nageurs RAPIDES. Si vous ne tenez pas compte de la distance verticale de votre aquarium, vous pourriez trouver un poisson-épervier par terre en rentrant à la maison (ce qui n'est jamais bon signe). Alors, pendant que vous y êtes, investissez dans un couvercle de première qualité - pour votre sécurité.

Le poisson-épervier à long nez est-il sûr pour les récifs ?

Dans l'ensemble, vous pouvez ajouter un poisson-épervier à long nez à un aquarium récifal existant, mais vous devez garder à l'esprit deux choses :

  1. Qu'est-ce que vous avez d'heureux et d'établi dans votre aquarium ? Les poissons hawk ont besoin de se percher - c'est dans leur ADN.

Anémones de mer et Catalaphyllia Et bien que le long nez soit intelligent, il n'est pas assez intelligent pour reconnaître que ces animaux ont des piqûres assez puissantes pour le tuer. Si vous gardez ces créatures dans votre aquarium récifal, envisagez un autre poisson.

Et, malheureusement, cette volonté de se percher PEUT blesser les coraux. Ce n'est pas intentionnel. L'absence de vessie natatoire oblige les poissons éperviers à s'appuyer sur leurs nageoires pectorales. Mais la pression constante exercée par les nageoires peut irriter ou endommager les palourdes, les coraux pierreux ET les coraux mous. Plus votre aquarium est grand et offre de nombreuses possibilités de se percher, moins votre aquarium récifal court de risques.

Régime alimentaire de la buse à long nez

Sans vessie natatoire pour soutenir de longues poursuites dans l'environnement récifal, le poisson-épervier à long nez utilise une technique d'embuscade. Il attend son heure, puis fait une brève poussée de vitesse pour éliminer sa proie. Il possède de minuscules dents coniques conçues pour saisir. Et sa nourriture de choix ? Dans la nature, les crustacés vivant sur le fond et nageant librement.

Dans votre aquarium d'eau salée, ils acceptent les sources de protéines vivantes, fraîches, congelées ou lyophilisées. Si vous souhaitez installer un aquarium de crevettes nourricières et cultiver des crevettes saumonées pour les satisfaire, vous n'entendrez aucune plainte. Ils acceptent également les poissons plus petits, ce qui peut rendre les choses difficiles dans un aquarium communautaire.

Comportement du poisson-lune et compagnons de réservoir

Il est tentant de vouloir construire un aquarium d'eau salée autour d'un banc de poissons-éperviers à long nez. Mais ce n'est pas ainsi que ces poissons fonctionnent. Ils sont EXTRÊMEMENT territoriaux, et même risquer un couple demande beaucoup d'observation et de travail. Vous allez devoir accepter que vous ne garderez probablement qu'UN seul poisson-épervier à long nez dans votre aquarium. Cela semble dur, mais vos poissons apprécieront.

La plupart du temps, les poissons-éperviers tolèrent leurs compagnons d'aquarium sans trop de problèmes. Si vous remarquez que votre indigène devient agité, cependant, changez les choses. Les récifs coralliens dans la nature subissent des changements subtils tout le temps. Un simple changement dans le décor peut être tout ce qu'il faut pour couper l'intimidation de l'équation. Quand les choses restent statu quo pendant trop longtemps, les longnoses commencent à devenir protecteur sur leur défini.Les territoires. Il suffit de déplacer quelques objets pour qu'ils se calment.

Et, bien sûr, ajoutez le poisson-épervier en dernier dans l'aquarium. Sans territoire établi, le petit cerveau rusé ne s'en prendra pas à tout le monde. Si vous devez ajouter un nouveau poisson plus tard, choisissez les heures de sommeil de votre poisson-épervier. Ce n'est probablement PAS la nuit ! (Ce que beaucoup de sites recommandent) Un poisson nocturne et la nuit ? Ouais, mauvaise idée. Glissez le nouveau venu quand votre poisson-épervier est en bas pour le compte, et il ne sera pas...avis.

Vous devez tenir compte de la taille des poissons lorsque vous remplissez votre aquarium communautaire. Le bon vieux dicton "si ça rentre dans la bouche, c'est un repas" s'applique au poisson-lune. Par précaution, évitez les espèces plus petites.

Et cela vaut pour les membres mobiles de la famille des invertébrés. Après tout, les crustacés constituent leur régime alimentaire favori. À moins que vous ne détestiez particulièrement vos crevettes ou vos bernard-l'ermite (et pourquoi les avoir si c'est le cas ?), vous pourriez envisager une alternative à votre équipe de nettoyage.

Les compagnons de réservoir appropriés incluent :

  • Anthias Poisson-cardinal de Banggai Chromis bleu-vert Poisson-papillon Poisson-demoiselle Poissons-papillons Poissons-anges nains Pseudochromides Regal tangs Bécassines

L'élevage de la buse à long nez

Si vous voulez tenter de reproduire le poisson-épervier à long nez, ce n'est pas impossible. Cela s'est produit, mais les alevins n'ont pas survécu jusqu'à maturité. Le processus est légèrement délicat, et pas seulement à cause de la nature territoriale du poisson.

L'espadon est hermaphrodites séquentiels Tous les poissons sont d'abord des femelles. Dans une région donnée, le plus gros poisson devient un mâle. C'est un système de reproduction qui assure un maximum de succès - à l'état sauvage, en tout cas. Dans un aquarium domestique ? Surtout si vous choisissez une petite taille ? Pas vraiment.

Lorsque vous essayez de différencier un mâle d'une femelle, vous avez du pain sur la planche. Les mâles ont des bords noirs le long des nageoires pelviennes et caudales. Cependant, lorsque vous commencez avec de jeunes poissons, vous risquez d'avoir du fil à retordre. Lequel de votre couple passera de femelle à mâle ? Les deux poissons SURVIVront-ils jusqu'à ce point ? Difficile à dire.

Dans le Pacifique, les éperviers à long nez fraient au coucher du soleil. Le mâle s'approche de la première femelle avec sa nageoire dorsale dressée. Le couple entame une danse circulaire avec des périodes de repos périodiques (pas de vessie natatoire, vous vous souvenez ?). Juste avant le frai, le couple s'aligne en parallèle et nage directement vers le HAUT à partir du corail (vous vous souvenez de la question de la verticalité ?) Au sommet de l'arc, ils se retournent, fléchissent et libèrent les oeufs.Le mâle se déplace ensuite vers la prochaine femelle de son territoire pour répéter le processus.

Avantages et inconvénients

Les aquariophiles adorent les poissons-éperviers à long nez. Et pourquoi pas ? Ils sont attrayants, ont un mode d'alimentation unique et ne nécessitent pas de soins spécialisés. Mais il faut quand même trouver un équilibre entre le bon et le mauvais.

Pour

  • L'épervier se situe du côté sain du spectre. Il n'est pas non plus sujet à des charges parasitaires élevées. Lorsque des problèmes surviennent dans un aquarium d'eau salée, les autres poissons en montrent les symptômes en premier. L'épervier s'adapte bien. Si vous ne pouvez pas manipuler de coraux, il acceptera des roches ou même de fausses répliques. L'épervier est un hermaphrodite séquentiel. Sans la présence d'un mâle dans l'environnement, le plus grand poisson change de sexe.

Cons

  • Bien que techniquement sans danger pour les récifs, le besoin de se percher du poisson-épervier peut conduire à des problèmes potentiels. Catalaphyllia ont des piqûres assez fortes pour les tuer. Ils peuvent aussi endommager les polypes des coraux. Nageurs rapides, ils représentent un danger pour les bernard-l'ermite, les petites espèces de crevettes et les plus petites espèces de poissons. Les habitudes territoriales du long nez sont FORTES. Deux poissons partageant un petit espace se battront. Un poisson finira harcelé jusqu'à la mort, OU vous devrez démonter tout l'aquarium pour TROUVER le tyran.(Oui, ils se cachent si bien)

Pour plus d'informations

Qui ne veut pas en savoir plus sur le poisson-épervier à long nez ? Vous savez que vous le voulez.

Cette vidéo YouTube vous donne un aperçu de ce poisson qui entre et sort du corail. Bien qu'il ne soit pas en mode chasse, vous pouvez apprécier l'absence de vessie natatoire.

https://youtu.be/FEhvknO-Q20Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Buse à long nez (Oxycirrhites typus) (https://youtu.be/FEhvknO-Q20)

Vous voulez en savoir plus sur la sécurité des compagnons de réservoir ? Parfait !

  • Poisson-cardinal de BanggaiPoisson-papillon à bande cuivrePoisson-papillon à long nez jaunePoisson-clown communPoisson-clown tomatePoisson-clown marronPoisson-demoiselle diable bleuPoisson-demoiselle dominoPoisson-demoiselle orchidéePoisson-ange de flammePoisson-ange de couleurPoisson-ange de beauté corail Pseudochromis fridmani Lavette nettoyeuse BluestreakLavette MelanurasLavette à six lignes

Conclusions

Le poisson-épervier à long nez est doté d'une multitude d'adaptations uniques. Il y a la vessie natatoire manquante et la technique de chasse en embuscade. Ou encore l'hermaphrodisme séquentiel, qui rend l'élevage à la maison un peu difficile mais anime les conversations à table. Et puis, il y a le motif écossais, qui fonctionne parfaitement dans l'océan et ajoute une nouvelle dimension aux aquariums de récifs marins. Au total, vous obtenezun des petits poissons les plus cool de la mer - à condition de ne pas être un bernard-l'ermite.

Références

  • Donaldson, T.J., Colin, P.L., 1989. Le frai pélagique de l'épervier. Oxycirrhites typus (Cirrhitidae). Biologie environnementale des poissons . 24(4):295-300 Donaldson, T.J., 1990. Reproductive Behavior and Social Organization of Some Pacific Hawkfishes (Cirrihitidae). Journal japonais d'ichtyologie . 36(4):439-458 Fenner, Bob. 2012. Le poisson Hawkfish Longnose (Oxycirrhites typus). Magazine Tropical Fish . 3:89. Larson, E.T., 2011. Neuroendocrine Regulation in Sex-changing Fishes. Hormones et reproduction des vertébrés . 8:149-168

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte