Soins du poisson-clown Ocellaris : taille, durée de vie, coût et compatibilité

  • Partage Ça
Joly Kane

Amphiprion ocellaris également connu sous le nom de Poisson-clown Ocellaris Ces adorables poissons rayés qui se dandinent sont légendaires depuis des années, et leur rôle prépondérant dans des films comme Finding Nemo et Finding Dory a pratiquement cimenté leur place au panthéon des poissons d'eau salée. Mais ce poisson n'est pas si populaire parmi les propriétaires d'aquariums récifaux à cause d'un film d'animation pour enfants,Ce n'est pas pour rien qu'ils sont "communs" : ils sont parfaits pour l'aquarium domestique. Regardons de plus près ce qu'il faut faire pour prendre soin du poisson-clown Ocellaris.

Table des matières

Si vous avez une question spécifique, vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour y accéder directement ou lire le reste de l'article.

  • En brefHabitat naturelCycle de vieRelation entre le poisson clown et l'anémoneSoins de l'aquarium
    • Taille minimale du bacSont-ils sans danger pour les récifs ? Chimie de l'eauAlimentationCompatibilité avec les espèces d'anémones hôtesCompatibilité avec les autres poissons d'eau saléeÉlevage
    Types de poissons-clowns Ocellaris DesignerRéférences

Quelques faits sur le poisson-clown commun :

  • Nom scientifique : Amphiprion ocellaris Noms communs : Poisson-clown Ocellaris, Poisson-clown False Percula, Poisson-clown commun, Nemo Taille maximale : ~7,6 à 9 cm (3 à 3,5 pouces), les femelles étant nettement plus grandes que les mâles. Taille minimale du réservoir : 10 gallons (~38 litres) Niveau d'agressivité : Paisible et adapté aux aquariums communautaires Niveau de soins : Facile Régime alimentaire : Omnivores Durée de vie : 15 ans et plus

Température optimale de l'aquarium des poissons-clowns

La température optimale pour un aquarium de poissons-clowns est de 78-82 degrés Fahrenheit, du fait que leur habitat naturel est constitué de récifs océaniques tropicaux ayant la même température.

Taille du réservoir du poisson clown Ocellaris

La taille minimale du réservoir pour le poisson clown Ocellaris est de 10 gallons. La taille recommandée du réservoir pourrait augmenter par rapport au minimum en fonction du nombre d'autres poissons, coraux et invertébrés dans le même aquarium, ainsi que l'agressivité relative de ces autres compagnons de réservoir.

Alors que 10 gallons est le minimum recommandé, plus de 50% des propriétaires d'aquarium d'eau salée qui ont indiqué qu'ils ont des poissons-clowns Ocellaris dans leurs réservoirs ont indiqué que le volume du réservoir était entre 20 et 90 gallons.

Taille du réservoir % de propriétaires de poissons-clowns Ocellaris Moins de 5 gallons 0 Entre 5 et 20 gallons 14.6% Entre 20 et 55 gallons 33.3% Entre 55 et 90 gallons 22.9% Entre 90 et 120 gallons 20.8% Plus de 120 gallons 8.3%
n=48

Aucune personne ayant répondu à l'enquête n'avait essayé de les garder dans un réservoir de moins de 5 gallons, et la taille du réservoir la plus courante se situait entre 20 et 55 gallons.

De quoi le poisson clown ocellaris a-t-il besoin dans un aquarium ?

Voici une liste de l'équipement minimum nécessaire pour élever un poisson clown ocellaris dans un aquarium d'eau salée :

  1. Taille du réservoir 10 gallons ou plus Couvercle ou filet pour couvrir le haut du réservoir Mouvement de l'eau : créé par une pompe à air (bulles) ou une petite pompe dans le réservoir appelée powerhead Chauffage : pour maintenir la température entre 78-82 degrés Filtre biologique : filtre éponge, filtre à dos ou roche vivante dans le réservoir Lumières : idéalement réglées sur une minuterie

Les poissons-clowns Ocellaris N'ONT PAS besoin d'une anémone, ni de sable dans le fond de l'aquarium pour être heureux et en bonne santé.

Taille du poisson clown Ocellaris

La taille des poissons-clowns Ocellaris varie de 3mm à 3,5 pouces (9cm), tout au long de leur vie. Les poissons-clowns femelles sont généralement plus grands que les mâles et atteignent une longueur totale d'environ 3,5 pouces. Dans les magasins, la plupart des poissons vendus ont une longueur de plus de 1 pouce.

Selon une enquête menée auprès de 37 personnes qui avaient des poissons-clowns Ocellaris dans leur aquarium (81% en avaient 2 ou plus), près de la moitié (48,6%) mesuraient entre 2 et 3 pouces au moment de l'enquête.

1 pouce ou moins % de poissons-clowns Ocellaris par taille 1 pouce (2,5 cm) ou moins 10,6% Entre 1 pouce (2,5 cm) et 2 pouces (5 cm) 29,8% Entre 2 pouces (5 cm) et 3 pouces (7,5 cm) 38,3% Supérieure à 3 pouces (7,5 cm) 21,3%
n=37

Un grand poisson pour les débutants ou toute personne

Le clown commun est un excellent poisson d'eau salée pour les débutants. J'en ai eu presque toutes les années où j'ai eu un aquarium d'eau salée. Mais ne me croyez pas sur parole. 89% des personnes qui en ont eu dans leur propre aquarium les recommandent plutôt ou fortement pour les débutants - et aucune d'entre elles ne s'oppose fortement à les recommander pour les débutants.

Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure recommandez-vous l'Ocellaris Clownfish for Beginners ?

Habitat naturel : où vit le poisson clown Ocellaris ?

L'habitat naturel de Amphiprion ocellaris se trouve sur les récifs de l'océan Pacifique occidental et de l'océan Indien oriental, où on les trouve généralement blottis contre leur anémone hôte, s'éloignant rarement de plus de quelques mètres de la protection de leurs tentacules urticants. Leur relation mutualiste avec ces cnidaires urticants qui, autrement, se feraient volontiers un repas d'autres poissons d'eau salée, la façon dont cette relation a commencé, pourquoi et commentLes raisons pour lesquelles le poisson-clown n'est pas un bouffon mais le roi du récif font partie des grands mystères de la nature.

Cycle de vie

Les poissons-clowns Ocellaris aux couleurs vives, orange, blanches et noires que vous voyez sur cette page ont tous commencé comme de minuscules larves transparentes ressemblant à de petits morceaux de verre, qui sont sorties de leurs œufs après une période d'environ 8 à 10 jours, en fonction de la température de l'eau.les larves se nourrissent de l'abondance de l'océan (plancton) pendant environ 1 à 2 semaines, jusqu'à ce qu'elles se transforment (métamorphose) de larves en poissons juvéniles.

Sans accès à l'océan, j'ai dû essayer de créer des conditions favorables au développement des larves planctoniques. L'eau est verte en raison de la forte densité de phytoplancton dans l'eau, ce qui permet de s'assurer que la nourriture des larves de poisson-clown est nutritive.

À l'état juvénile, le jeune poisson-clown False Percula renonce à la vie en dérivant parmi le plancton pour s'installer et trouver sa propre anémone. S'il a de la chance, il trouvera un partenaire et continuera le cycle.

Quelques jours plus tard, les éclats de verre, auparavant minuscules, sont beaucoup plus gros et commencent à ressembler à de petits poissons-clowns.

Tous les poissons-clowns, y compris Amphiprion ocellaris Les poissons-clowns Ocellaris sont hermaphrodites et sont capables de devenir soit mâle soit femelle. Mais ils ne sont pas capables d'aller et venir. Les changements de sexe se produisent de manière prévisible, dans un sens unique. Dans une petite population locale de poissons-clowns Ocellaris, l'individu le plus grand et le plus dominant sera la femelle reproductrice. Elle aura un seul compagnon mâle mature. Tous les autres poissons seront petits ou immatures.mâles.

Si la femelle est perdue, les poissons établissent une nouvelle hiérarchie, l'un des mâles devenant la femelle. Le scénario le plus probable est que son compagnon mâle reprenne le rôle de matriarche, en supposant que l'ancienne hiérarchie soit maintenue et non perturbée par un rival.

Le nouveau couple se lie et commence à pondre et à protéger une couvée d'œufs toutes les deux semaines environ, et le cycle continue.

Relations entre le poisson-clown et l'anémone

Alors, comment la relation entre un poisson-clown et leur anémone fonctionne, de toute façon ? La vérité est, nous ne savons pas tout, encore. Il ya eu plusieurs théories différentes, mais à ma connaissance, aucun d'entre eux, à ce jour, ont été pleinement prouvés, ni rivaux théories ont été réfutés. Pour mieux explorer les théories et comment cela pourrait fonctionner, nous allons plonger un peu plus profond dans le sujet.

Les anémones sont normalement des machines à tuer les poissons. Leurs tentacules possèdent des cellules spécialisées, appelées nématocystes, qui sont conçues pour injecter des produits chimiques paralysants aux proies potentielles lorsqu'elles sont déclenchées, généralement lorsque la proie touche la zone où se trouve le nématocyste.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les poissons-clowns sont-ils immunisés contre la piqûre ? L'anémone se retient-elle délibérément de piquer et n'appuie-t-elle pas sur la gâchette ? Si c'est le cas, quel est le mécanisme ? Les poissons-clowns envoient-ils un signal disant : "Les poissons sont des amis, pas de la nourriture" ? Ou peut-être que la substance visqueuse qui recouvre l'écaille du poisson-clown l'isole de la piqûre, la rendant inoffensive, ou empêche-t-elle la détection et la piqûre, dans un premier temps ?place ?

Même si le secret est dans le mucus, comme beaucoup le concluent, le poisson-clown est-il né avec cette capacité, ou est-il acquis ? Est-il universel à toutes les anémones ou seulement les individus qu'ils s'associent ? Ont-ils besoin de se réchauffer ou peuvent-ils plonger directement dans ? Pas sûr que nous savons les réponses encore, à toutes ces questions, et je ne suis pas sûr que nous avons besoin de comprendre afin d'observer, être étonné, et profiter.

Ils font en sorte que ça ait l'air si confortable là-dedans.

Les poissons clowns Ocellaris ont-ils besoin d'anémones ?

Les poissons clowns Ocellaris n'ont pas besoin d'anémones s'ils sont gardés dans un aquarium d'eau salée. Ils vivront heureux dans des aquariums sans anémones.

Soins aux poissons-clowns dans un aquarium

Le poisson-clown Ocellaris est paisible, généralement rustique, et se comporte bien dans un aquarium domestique. Examinons de plus près ce qu'il faut faire pour s'en occuper dans un aquarium.

Sont-ils sans danger pour les récifs ?

L'Amphiprion ocellaris est un poisson d'eau salée sans danger pour les récifs. Il ne dérange pas les coraux, les palourdes ou autres invertébrés. Dans une enquête auprès de propriétaires d'Ocellaris, 38 sur 39 ont indiqué qu'ils étaient totalement sans danger pour les récifs.

Presque tous ceux qui ont un poisson-clown Ocellaris déclarent qu'ils sont totalement sûrs pour les récifs.

La seule chose qu'ils peuvent faire qui pourrait être légèrement problématique est de traiter l'un de vos coraux comme une anémone de substitution. C'est toujours un comportement adorable à regarder. La plupart du temps, il est bien et ne cause aucun problème, mais occasionnellement, l'attention constante de vos clowns peut ennuyer votre corail au point qu'il rétracte ses polypes et peut finalement décliner en raison de l'attention.

Je ne pense pas que ce risque relativement faible soit suffisant pour justifier une pause dans la prise en compte de ces poissons pour votre réservoir, mais vous pouvez vouloir regarder si votre poisson clown adopte un ami.

Voici une photo des poissons-clowns ocellaris dans mon aquarium récifal à la maison. Ils ont adopté un corail Toadstool qui était tout à fait bien avec l'arrangement.

Le poisson-clown du haut est en fait un bébé, né et élevé à la maison à partir d'un lot d'œufs en 2011. Veuillez ignorer la cyano sur le sable... :/

Chimie de l'eau

Les poissons-clowns de type False Percula ne sont pas très exigeants quant à la chimie de l'eau, à condition qu'elle soit proche de la qualité des récifs. Voici les valeurs standard que vous devez viser :

  • Température : reste stable, mais entre 73-84 Fahrenheit, 22,8 - 28,8 Celcius pH : est resté stable, mais entre 8.1-8.4 Gravité spécifique : 1.025 Ammoniac, nitrites, nitrates : 0 ppm

Vous pouvez en savoir plus sur les paramètres idéaux de l'eau d'un aquarium récifal (y compris quelques valeurs non couvertes ci-dessus) ici.

Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas responsables de faire de notre mieux pour répondre à leurs besoins d'élevage, mais pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux dans le hobby ou qui ne sont pas sûrs de vouloir garder un aquarium d'eau salée, vous devriez être rassurés que Amphiprion ocellaris est un excellent choix, car il peut travailler avec vous pendant que vous vous débrouillez.

Alimentation

La plupart des poissons que j'ai vus proviennent de l'aquaculture (ce qui signifie qu'ils sont nés et élevés dans des conditions d'aquarium, et non collectés à partir de récifs sauvages), et ils ont donc été acclimatés à prendre des aliments préparés pour un certain temps.

Du point de vue nutritionnel, ils sont omnivores et se porteront mieux lorsqu'on leur présentera une variété d'options alimentaires, y compris des aliments vivants comme les vers noirs et les crevettes saumurées, des aliments congelés comme les crevettes mysis, ou des régimes omnivores, ainsi que des flocons et des granulés.

Consultez cet article pour apprendre comment faire éclore vos propres crevettes saumonées vivantes.

Compatibilité avec les espèces d'anémones hôtes

Il va sans dire que la plupart d'entre nous, moi y compris, avons tendance à imaginer l'emblématique poisson-clown Ocellaris niché dans son anémone comme le plus naturel des cadres et l'étoile polaire vers laquelle nous devrions naviguer, en tant que recréateurs de nos tranches de récif. Mais il pourrait vous surprendre de savoir que toutes les anémones ne sont pas en mesure d'accueillir en toute sécurité les poissons-clowns, et il ya certaines paires naturelles quiexistent sur les récifs.

Les 4 espèces d'anémones connues pour héberger Amphiprion ocellaris sont :

  1. Entacmaea quadricolor l'anémone rose ou Bubble-Tip (mais seulement connue en captivité, pas dans les récifs naturels). Heteractis magnifica l'anémone de mer magnifique Stichodactyla gigantea l'anémone de mer géante Stichodactyla haddoni Haddon's Saddle Carpet Anemone.
(En haut à gauche) Bubble Tip Anemone, (en haut à droite) Magnificent Sea Anemone, (en bas à droite) Haddon's Saddle Carpet Anemone, (en bas à gauche) Giant Carpet Sea Anemone, les 4 espèces connues pour héberger le Ocellaris Clownfish.

En général, s'efforcer de reproduire des environnements naturels, semblables à ceux des récifs, est une mission admirable, mais dans le cas des anémones, le jury n'est pas encore fixé. À quelques exceptions près (dont nous parlerons dans un instant), la plupart des anémones que vous trouvez dans votre magasin de poissons sont sauvages.

Malheureusement pour nous et pour les anémones, leur croissance est lente. Les anémones capturées à l'état sauvage ont tendance à être de vieilles âmes qui prennent beaucoup de temps à remplacer et, contrairement à leurs compagnons à rayures, elles n'ont pas la réputation de s'acclimater à la vie dans un aquarium domestique.

Ce cocktail catastrophique signifie que la collecte sauvage a un impact négatif significatif sur les récifs et qu'elle n'est même pas susceptible de se traduire par une appréciation, un plaisir ou une qualité de vie significatifs chez vous.

Il y a une exception à cette règle... Entacmaea quadricolor Il s'agit d'une anémone à croissance rapide qui, en comparaison, se divise et se dédouble activement, créant ainsi des clones identiques. Elle se reproduit suffisamment bien pour avoir enlevé un peu de pression à la récolte sauvage. Cependant, même si Entacmaea quadricolor est l'anémone idéale pour un aquarium domestique, cela ne signifie pas que cette anémone ou toute autre anémone est idéale pour un aquarium domestique.

Les anémones ont toutes deux qualités qui les rendent moins qu'idéales pour la vie dans l'aquarium domestique :

  1. Comme nous l'avons déjà dit, ils ont des nématocystes urticants verrouillés et chargés, prêts à se déclencher et à piquer tout ce avec quoi ils entrent en contact. Ils sont étonnamment mobiles et se déplaceront dans votre aquarium - ils peuvent être aspirés dans les têtes motrices, rediriger le débit des pompes, provoquer des éclaboussures ou des inondations, et peut-être le pire de tout, en combinaison avec le numéro 1, ils peuvent tracer un chemin de destruction, en piquant et en piquant les poissons.tuant tout ce qui se trouve sur leur chemin.

En tant que tel, il est effectivement conseillé que vous ne gardez pas votre poisson-clown Ocellaris avec une anémone hôte.

Toutefois, si vous ne pouvez pas résister à cet attrait, le choix le plus responsable serait de choisir une anémone Bubble tip issue de l'aquaculture ou d'une scission d'une autre déjà en captivité.

Compatibilité avec d'autres poissons communautaires

Les poissons-clowns Ocellaris sont généralement des poissons d'eau salée communautaires très pacifiques, à quelques exceptions près. Vous pouvez en garder plusieurs (même plusieurs). Amphiprion ocellaris Ne les mélangez donc pas avec des Tomato, Maroon, ou toute autre espèce de poisson clown, y compris les espèces de conception comme les clowns Picasso.

Cette incompatibilité s'étend probablement aussi à la famille des poissons-demoiselles, y compris Chromis.

Il faut également s'attendre à un surcroît d'agressivité lorsque votre couple commence à se reproduire, car il définit et défend de manière plus affirmée son territoire et son nid d'œufs.

Il peut être maintenu en paix avec d'autres poissons communautaires comme le poisson-ange et le tang en arrière-plan ici.

Mais à part cela, les poissons-clowns Ocellaris sont des poissons d'aquarium d'eau salée délicieusement paisibles et s'entendent avec presque tous les autres poissons qui s'entendent avec eux.

Dans une enquête menée auprès de 48 propriétaires de poissons-clowns Ocellaris, voici les 10 compagnons de bassin les plus courants, classés par ordre de popularité :

Plus la barre bleue est longue, plus le nombre de fois où l'on a réussi à maintenir ce type de poisson avec le clown commun est élevé.
  • Gobies Loups Tangs Blennies Poissons-anges Grammas Chromis Dottybacks Cardinalfish Anthias

Incompatibilité avec les autres poissons de la communauté

Les clowns communs sont généralement des poissons communautaires très pacifiques et sont considérés comme compatibles avec la grande majorité des autres poissons communautaires pacifiques. La grande majorité des propriétaires ne signalent absolument aucun problème d'incompatibilité entre leurs clowns et un autre type de poisson. Mais il y a quelques exceptions.

Dans une enquête menée auprès de 48 personnes, les 3 types de poissons les plus courants signalés comme ayant posé des problèmes avec leurs clowns sont les suivants :

  • Autres poissons-clowns Chromis vert Poisson-demoiselle

Je peux étayer ces données avec mes propres expériences personnelles, ainsi. Dans mon tout premier réservoir d'eau salée, j'ai essayé de garder un poisson-demoiselle Bluefin sans succès, ainsi qu'un clown rose Skunk. Le damsel harcelé mes clowns au point de stress et de la maladie et le clown commun a fait la même chose pour le clown rose. Plusieurs années plus tard, j'ai également eu des problèmes avec un chromis vert être une brute pour les clowns.

Compatibilité avec les poissons clowns Ocellaris

Pour plus d'informations sur les poissons compatibles avec les espèces de poissons-clowns comme l'Ocellaris, consultez cet outil de compatibilité des poissons d'eau salée.

Élevage et reproduction

Comme mentionné précédemment, les poissons-clowns sont hermaphrodites - et les poissons-clowns Ocellaris sont relativement pacifiques, ce qui signifie que n'importe quels deux poissons individuels peuvent et vont très probablement former un couple. Lorsqu'ils sont mis ensemble, ils peuvent s'affronter un peu, pour établir une hiérarchie (et qui obtient d'être la femelle), mais après cela, l'harmonie devrait probablement prendre le dessus, et votre paire devrait se lier.

Il est possible de garder plus de deux poissons-clowns False Percula dans votre aquarium, mais seule une paire s'établira à la fois, le plus grand individu étant la femelle, son compagnon choisi le mâle reproducteur, et le reste étant des mâles immatures.

Ok, maintenant c'est beaucoup de poissons clowns Ocellaris dans le même aquarium.

Veuillez noter que ce n'est pas la même chose pour toutes les espèces de poissons-clowns - l'appariement des poissons-clowns Maroon nécessite plus de soin, de planification et une approche distincte.

Tant que vous offrez à vos poissons un environnement sain, sûr et propre, la reproduction se fera très probablement d'elle-même, à son propre rythme. Si vous souhaitez accélérer un peu les choses, le mieux que vous puissiez faire est de vous assurer de les nourrir plusieurs fois par jour, avec une alimentation riche en calories et en nutriments. Les aliments vivants allument généralement la flamme plus que les aliments préparés.

Pré-fonte

Comme votre Ocellaris clownfish devenir plus familier avec l'autre, le processus de reproduction est souvent initié avec certains comportements de pré-ponte - un peu comme la danse sous-marine, darting, twitching, secouer, mordre, chasser, mordre. Le mâle va également commencer à nettoyer un site de frai par mordre et enlever les algues, les détritus, etc, d'une roche ou une surface, comme le verre de l'aquarium, près de leur nid.

Fractionnement

C'est à ce moment que les œufs sont déposés par la femelle sur le site du nid qui a été préparé par le mâle et qu'il les féconde, en nageant sur les œufs après chaque passage.

Soins aux œufs

Le mâle gardera et s'occupera des œufs, en les éventant et en les nettoyant avec sa bouche, jusqu'à ce qu'ils éclosent. En général, la femelle du poisson-clown Ocellaris ne joue pas un rôle majeur, si ce n'est qu'elle est agressive envers certains des autres poissons de l'aquarium, à ce moment-là (défense du périmètre). D'après mon expérience, elle joue un rôle dans la protection du grand territoire, mais elle semble avoir une mémoire courte ou un manque d'intelligence.intérêt soutenu.

Éclosion

Les larves du poisson-clown False Percula sortent des œufs après environ 8 jours.

Élevage des larves

L'élevage des larves est une tâche difficile et fait l'objet d'un autre article. Jetez un coup d'œil à cette plongée en profondeur dans l'élevage des poissons-clowns, où je partage de nombreuses astuces et conseils tirés de mes propres aventures.

Sensibilité aux maladies

Le clown commun est un poisson robuste qui n'est pas problématiquement sensible aux maladies. 83% des personnes interrogées déclarent n'avoir jamais eu de problèmes de maladies ou de parasites. Parmi ceux qui ont rapporté au moins quelques problèmes, au fil des ans, le plus commun est la maladie des eaux salées, rapportée par 14% des personnes interrogées. Le velours marin et la pourriture des nageoires ont également été rapportés.

Types de poissons-clowns Ocellaris (poissons-clowns de conception et morphes de couleur)

Puisque le poisson clown Ocellaris répond si bien à la vie en aquarium et se reproduit facilement, l'aquariophilie a un embarras du choix, en termes de disponibilité de différentes morphes ou variétés de couleurs.

Tous les quelques mois, semble-t-il, les grandes installations d'aquaculture annoncent la sortie du prochain meilleur, dont les stocks sont limités et qui n'est disponible que pour une offre à durée limitée du (insérer deux mots à la mode de marketing jazzy ensemble) poisson-clown design.
Voici une liste de quelques offres qui ont un look distinct tout en appartenant à la Amphiprion ocellaris, Faux genre Percula, et espèces :

  • Black ocellarisCaramelMochaMisbarBlack FrostbitePhantomBlack stormSnow stormZombieLongfinLongfin phantomFrostbiteStubbyWyoming WhiteGladiatorSnowflakeNakedMidnightDominoDaVinciSuper Fancy

Les poissons-clowns ocellaris demandent-ils beaucoup d'entretien ?

Le poisson clown ocellaris est l'un des poissons d'eau salée les plus faciles à entretenir dans un aquarium. Voici quelques-unes des étapes d'entretien requises :

  1. Alimentation quotidienne Remplacement de l'eau qui s'est évaporée pour maintenir un niveau d'eau constant Nettoyage de la vitre de l'aquarium tous les deux jours Changements d'eau et élimination des déchets toutes les deux semaines Analyse périodique de l'eau pour s'assurer que la qualité de l'eau est maintenue.

Où acheter

Vous devriez pouvoir trouver des poissons-clowns Ocellaris partout où l'on vend des poissons d'eau salée de qualité, et même dans des endroits où la qualité est douteuse. Amphiprion ocellaris s'ils transportent des poissons d'eau salée.

Le poisson clown Ocellaris a-t-il besoin d'eau salée ?

Les poissons-clowns Ocellaris sont des poissons d'eau salée qui vivent dans une eau contenant 35 parties par trillion d'eau salée. Ils peuvent être conservés en toute sécurité dans des eaux à plus faible concentration de sel, à condition d'être soigneusement acclimatés.

Ce qu'il faut lire ensuite :

J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article sur le poisson-clown Ocellaris et que vous avez consulté d'autres articles intéressants :

  • Comment installer un aquarium d'eau saléeChoisir le meilleur mélange de sel

Si vous cherchez un poisson de compagnie, consultez ces autres espèces :

  • Graminée royaleGobie néonGobie irlandaisGobie mandarinPoisson-lapin renard

En savoir plus sur le poisson-clown faux percula

Si vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo :

Élever des poissons-clowns Ocellaris
Regardez cette vidéo sur YouTube

Références

Wilkerson, Joyce D. Clownfishes : A Guide to Their Captive Care, Breeding & Natural History, T.F.H Publications, 2001, Neptune City, NJ.

Michael, Scott W. Marine Fishes : 500+ Essential-to-Know Aquarium Species, TFH Publications, Neptune City, NJ, 2001.

Données d'enquête originales du blog sur les aquariums d'eau salée

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte