Loach Kuhli : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter ce loach

  • Partage Ça
Joly Kane

La loche Kuhli est une petite loche qui vit au fond de l'aquarium.

Leurs couleurs vibrantes et leur capacité à manger des algues ont rendu ce loach très populaire.

Il s'agit d'un excellent poisson excentrique à ajouter à un bac communautaire tropical. Il est très paisible et passe la plupart de son temps à se cacher.

Les loches Kuhli sont des loches nettoyeuses utiles qui se nourrissent des restes et des algues au fond de votre aquarium. Elles peuvent vous aider à maintenir un aquarium propre.

Si vous envisagez d'ajouter cette loche à votre aquarium d'eau douce, lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur cette loche Coolie.

Table des matières

  • Kuhli Loach 101Kuhli Loach Care GuideKuhli Loach AppearanceTank MatesBreeding Kuhli LoachesSpecies Summary TableShould You Keep The Kuhli Loach ? (Summary)

Kuhli Loach 101

Le Loach Kuhli est un petit poisson de fond originaire d'Asie du Sud-Est.

Kuhli Loach désigne en fait plusieurs espèces du genre Pangio, mais lorsque la plupart des gens pensent à cette espèce, ils pensent à la variété de couleur la plus courante - un corps brun avec 6 à 10 bandes jaune vif ou orange. C'est l'espèce que nous connaissons sous le nom de Pangio kuhlii et fera l'objet de cet article.

D'autres espèces également connues sous le nom de loches de Kuhli comprennent la loche de Kuhli noire ( Pangio oblonga ), Pangio anguillaris et Pangio pangia Vous les trouverez souvent vendus comme d'autres formes de couleur de l'eau. Pangio kuhlii .

La loche de Kuhli, ou loche coolie, est un membre de la famille des Cobitidae.

Bien qu'ils soient assez rares dans les animaleries, vous pouvez les acheter auprès de fournisseurs d'aquariums en ligne pour 3 à 5 dollars par poisson.

On les aime parce qu'ils sont d'excellents nettoyeurs d'aquarium. Ils engloutissent absolument tout ce qu'ils peuvent trouver au fond de l'aquarium (y compris les algues et les restes de nourriture).

Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils vivent entre 10 et 14 ans.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Pisciculture d'eau douce et poissons sans écailles. Surnoms : La loche coolie, la loche de Kuhl. Formes de couleur : Bandes marron et jaune (le plus commun). Taille : 4 pouces. Taille du réservoir : Minimum 30+ gallon. Température du réservoir : De 74°F à 85°F.
Pour
  • Fait un excellent nettoyeur de réservoir Beaucoup de couleurs différentes disponibles Ajoute de la vie au fond du réservoir Paisible et reste hors du chemin
Cons
  • Seulement actif la nuit Sensible aux maladies et aux parasites Capricieux et facilement effrayé

Guide de soins de la loche Kuhli

Le plus grand défi pour garder les loches Kuhli est leur tête sans écailles.

Cela les rend beaucoup plus vulnérables aux maladies et aux parasites que les autres espèces de poissons.

En effet ils seront souvent les premiers poissons de votre aquarium à être infectés.

Si votre loach tombe malade, il ne peut pas prendre les mêmes médicaments que votre poisson à écailles. Son absence d'écailles le rend également vulnérable aux réactions allergiques. Pour cette raison, vous devez vraiment surveiller les changements et les conditions de l'eau.

Les loches Kuhli sont également plus sujettes aux coupures et aux éraflures (surtout si le substrat est trop rugueux). Les blessures et les lésions cutanées sont plus visibles sur un poisson avec peu ou pas d'écailles.

Comme ils passent la plupart de leur temps dans le substrat, ils peuvent contracter une méchante infection bactérienne si le substrat n'est pas maintenu très propre. Vous devez rincer votre substrat chaque fois que vous nettoyez votre aquarium (toutes les 2 semaines).

Régime alimentaire

Dans la nature, les loches Kuhli sont des charognards et mangent un peu de tout.

Ils utilisent leurs barbillons pour sonder le substrat et gobent tout ce qu'ils peuvent trouver.

Le zooplancton, les algues, les larves et les micro-vers sont au menu de l'habitat naturel de ce poisson, qui se nourrit également de toutes les charognes qui se retrouvent au fond de l'aquarium.

La nourriture que vous leur donnez doit être facile d'accès au fond de l'aquarium. Les granulés et les flocons doivent couler rapidement pour que vos autres poissons ne les attrapent pas avant qu'ils ne touchent le fond.

Vous devez également lui proposer des proies vivantes qu'il aurait l'habitude de chasser dans la nature, comme des puces d'eau, des larves de crevettes saumurées et des micro vers de sang. De temps en temps, vous pouvez lui donner des vers de sang congelés ou des crevettes saumurées comme friandise, mais il préfère manger ses proies vivantes.

Ils mangent également les algues qui se développent au fond de l'aquarium.

Les légumes cuits (tels que les épinards et la laitue) constituent un complément sain à leur régime alimentaire. Veillez simplement à ce qu'ils soient écrasés suffisamment petits pour entrer dans leur bouche.

Ces poissons sortent pour se nourrir juste après le coucher du soleil et mangent continuellement jusqu'à l'aube. Ils ont besoin de jusqu'à 3 repas par nuit et passent la plupart de leur temps à fouiller.

Voici tout ce qu'un Loach Kuhli peut manger : Flocons de poisson, aliments en granulés, puces d'eau, crevettes saumures larvaires (vivantes et congelées), crevettes saumures adultes (vivantes et congelées), micro vers de sang (vivants et congelés), algues, carottes, petites crevettes, épinards, laitue, concombres et courgettes.

Comportement

Ils n'aiment pas la compagnie en dehors de leur propre espèce, mais ils interagissent avec les petits poissons qui visitent le fond de l'aquarium.

Lorsqu'ils sont entourés d'autres loches Kuhli, ces poissons sont assez sociaux. Ils se nourrissent en groupe et se rassemblent autour d'une seule proie. Ils peuvent s'enterrer dans le substrat de temps en temps, mais ils ne déterreront pas vos plantes. Vous pouvez également les surprendre à traquer vos autres habitants du fond de temps en temps.

Ce poisson passe la plupart de son temps à se cacher pendant la journée. Il cherche des endroits sombres et isolés pour se cacher et aime se cacher dans les plantes à feuilles et sous les rondins.

Vous ne les verrez pas tant que vos autres poissons ne se seront pas endormis et qu'il fera nuit.

Quand ils ne sont pas capables de se cacher, ils vont jouer les morts au fond de votre aquarium. Ils auront l'air de dormir, mais en fait ils essaient juste d'empêcher les autres poissons de s'approcher.

Il est intéressant de noter qu'ils se cachent plus souvent lorsqu'ils sont malades ou blessés.

Habitat et installation de l'aquarium

Ces poissons de fond proviennent des eaux chaudes de l'Asie du Sud-Est.

Dans la nature, ils restent près du substrat dans les zones de faible débit des cours d'eau et des canaux. Très peu de lumière atteint les profondeurs où vivent ces poissons, ils utilisent donc leurs barbillons pour s'orienter.

L'eau est trouble, légèrement acide et fortement ombragée.

Les mousses (comme la mousse de Java), les feuilles et les plantes flottantes offrent à la fois sécurité et espace de reproduction à cette petite créature secrète. Elle est attirée par les zones de fourrés et les plantes à très grandes feuilles.

C'est votre travail de reproduire ces conditions dans votre aquarium.

Conditions de l'aquarium

Tout d'abord, vous devrez garder les loches Kuhli dans un aquarium d'au moins 30 gallons. Certains aquariophiles diront que ce poisson peut supporter un aquarium d'une taille aussi petite que 20 gallons. Cependant, comme elles préfèrent vivre en groupes de 5, il est préférable d'avoir un aquarium d'au moins 30 gallons.

L'eau doit être chauffée entre 74 et 85°F. Le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5 (légèrement à modérément acide) et la dureté de l'eau doit être de 5 dGH exactement.

Un filtre à faible débit sous le gravier est le meilleur type de filtre pour une loche de Kuhli. Votre loche passera la plupart de son temps dans le gravier, donc n'utilisez rien qui remue trop le substrat.

Pour ce qui est de l'éclairage, vous devrez le maintenir à un niveau bas et fournir une ombre adéquate au niveau du fond de l'aquarium.

Il est très important que votre substrat soit doux et fin car ce poisson peut se couper ou s'érafler sur un substrat rugueux.

Ils ont également besoin de beaucoup de cachettes pour se sentir en sécurité, vous pouvez donc inclure des rondins et des grottes. Lorsque vous choisissez des cachettes, vous ne devez choisir que des objets aux bords lisses. Essayez des rondins, du bois flotté et des grottes en PVC. Si vous utilisez des rochers, assurez-vous qu'ils sont complètement lissés.

Les plantes constituent le meilleur abri pour un habitant du fond.

La mousse de Java, de sphaigne ou de tourbe sera idéale.

Les Cryptocorynes et les fougères de Java sont deux des meilleures plantes à feuilles qui poussent très bien dans des environnements à faible luminosité comme celui-ci. L'Anubias est une autre excellente plante à faible luminosité.

Essayez de faire flotter de l'Anacharis le long des niveaux supérieurs de votre aquarium afin de fournir plus d'ombre à vos petites loches secrètes.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 30 gallons Type de réservoir Eau douce à faible luminosité Température 75-85°F pH 5.5-6.5 Dureté 5 dGH Débit faible Substrat Sable mou

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un Loach Kuhli peut être maintenu dans un aquarium de 20 gallons.

Cependant, ce poisson s'épanouit dans un banc d'au moins 5 individus, ce qui nécessite un aquarium de 30 gallons.

Ajoutez environ 6 gallons d'eau pour chaque nouveau loach que vous ajoutez à l'aquarium.

Apparition de Kuhli Loach

Un Loach Kuhli ressemble à une petite anguille colorée.

La variété la plus courante est le Pangio kuhlii Ils ont un corps brun avec 6 à 10 bandes jaune vif ou orange, mais il existe d'autres formes de couleurs, notamment le brun chocolat, le brun rougeâtre, l'argenté, le noir et blanc et même le rose (nous y reviendrons).

Ce poisson a un corps serpentin qui atteint environ 10 cm de long.

Leur large nageoire caudale en forme d'éventail est la plus facile à repérer parmi leurs six nageoires. Ils possèdent également une nageoire dorsale courte et arrondie, une nageoire pelvienne et anale, et une paire de nageoires pectorales juste sous la tête.

Vous remarquerez qu'ils ont également 8 barbillons sur leur museau.

Il est intéressant de noter que cette loche est considérée comme un poisson sans écailles, mais ce n'est que partiellement vrai. Elle possède de fines écailles le long de son corps, mais sa tête est dépourvue d'écailles (comme toutes les espèces de la famille des Cobitidae).

Il est difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles.

Contrairement à la plupart des autres poissons, il n'y a pas de différence de couleur entre les deux sexes, mais les mâles ont un corps plus fin et des nageoires dorsale et pectorale plus grandes.

Variétés de couleurs communes

Le site Les variétés de couleur de la loche de Kuhli sont en fait des espèces différentes. Voici quelques-unes de celles que vous avez le plus de chances de trouver dans un aquarium :

  • Kuhli Loach ( Pangio kuhlii ) : C'est ce que la plupart des aquariophiles appellent un Loach Kuhli. Il s'agit d'un poisson brun boueux avec des bandes jaune vif ou orange le long du corps. Loach Java ( Pangio semicincta ) : Cette espèce est endémique de l'île de Java et présente des bandes orange foncé sur un corps brun. Kuhli noir ou chocolat ( Pangio oblonga ) : Corps noir ou brun foncé massif. Kuhli cannelle ( Pangio pangia ) : Corps brun rougeâtre. Kuhli argenté ou anguille ( Pangio anguillaris ) : Ce poisson de couleur argentée a un corps légèrement plus long et plus fin que les autres espèces. Il peut avoir des taches ou des mouchetures noires, ou une ligne latérale noire. Panda Kuhli : Ce poisson n'a pas encore de nom d'espèce. Il est rare et a une combinaison de couleurs noire et argentée. Pangio filinaris : Écailles rose iridescent ou orange.

Plongeur Kuhli noir

Parmi toutes les différentes espèces et variétés de couleurs, le Kuhli noir ou chocolat est le plus recherché.

Leur corps noir solide ressort vraiment lorsqu'ils sont placés dans un aquarium rempli de poissons tropicaux colorés.

Les Kuhlis noirs sont dépourvus de bande et présentent des nuances allant du brun foncé au noir. Ils ont également une petite tache violette près du museau, des deux côtés. Ils ont le même tempérament et les mêmes exigences en matière de soins que les autres espèces de Pangio, mais peuvent être un peu difficiles à trouver en raison de leur forte demande.

Histoire et première observation

Le loach de Kuhli a été découvert pour la première fois en Indonésie en 1846 par Valenciennes.

Au fil du temps, des divergences sont apparues quant à la véritable identité de cette espèce lorsque d'autres espèces similaires ont été découvertes dans la même zone. Ce n'est qu'en 1993 que Kottelat a publié une clé permettant de distinguer Pangio kuhlii des autres Loches du genre Pangio, ce qui a permis de mettre fin à la confusion entre les espèces.

Kottelat les décrit comme étant légèrement plus courts que les autres espèces et ayant 6 à 10 barres jaunes ou orange et une tache sombre au-dessus de leur nageoire caudale.

C'est également à cette époque que ce poisson a été introduit dans l'aquariophilie.

L'intérêt pour le poisson a conduit à plusieurs erreurs de commercialisation, certaines espèces étant mal étiquetées et vendues comme d'autres.

Ces erreurs ont inspiré d'autres études sur le genre Pangio dans l'espoir de corriger les erreurs. Au début des années 2000, les caractéristiques distinctives de toutes les espèces de loches de Kuhli étaient bien connues des détenteurs et des fournisseurs.

Maintenant, le Pangio kuhlii Toutes les autres espèces sont souvent commercialisées en tant que formes et variantes de couleur.

Compagnons de char

De nombreux poissons tropicaux d'eau douce populaires peuvent être élevés avec des loches Kuhli.

Ils s'épanouissent avec des poissons paisibles qui habitent les niveaux intermédiaires et supérieurs de l'aquarium.

Parmi les bons exemples, citons le Rasbora arlequin et le Rasbora chili, le Barb tigre et le poisson-chat en verre. Les Gouramis nains et étincelants ajouteraient des accents colorés à cette communauté.

La plupart des poissons nano les plus populaires (tels que les tétras néon et cardinal) peuvent également être maintenus dans un réservoir avec un groupe de Kuhlis.

Vous pouvez également inclure des Danios zébrés !

Si vous voulez ajouter d'autres habitants du fond de l'eau à votre aquarium, ils doivent avoir une taille similaire à celle de votre loach.

Le poisson-chat de verre, que l'on trouve à l'état sauvage aux côtés de cette loche, est l'un des meilleurs compagnons d'aquarium, tout comme le pléco et le poisson-chat Cory.

Il faut éviter d'avoir des poissons prédateurs, quelle que soit leur taille, y compris le requin bala et le requin arc-en-ciel. Il faut également éviter les poissons qui sont assez gros pour manger vos loches Kuhli. Les loches clowns et autres poissons turbulents doivent également être tenus à l'écart. La loche clown peut ressembler à la loche Kuhli, mais leurs personnalités vont s'opposer de façon importante.

Faites également attention lorsque vous ajoutez des crevettes ou d'autres petits invertébrés à votre communauté (nous y reviendrons plus tard).

Garder les loches Kuhli ensemble

Ces poissons doivent être maintenus en groupe pour s'épanouir.

Lorsqu'ils sont gardés seuls, ils passent la plupart de leur temps à se cacher.

Un groupe de 5 ou 6 individus interagissent entre eux et fouillent en groupe. Vous les verrez souvent se rassembler autour de la nourriture au fond de votre aquarium.

Ils ne forment pas de bancs, mais restent proches les uns des autres lorsqu'ils sortent pour se nourrir.

Bettas Et Loches Kuhli

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les poissons Betta font de bons compagnons de bassin avec les Loches Kuhli.

Comme les nageoires du Loach sont si petites, le Betta ne sera pas tenté de les mordre ou de les picorer. Et le Loach est si paisible et passif que votre Betta ne se sentira pas harcelé par lui.

Tant que le Loach et le Betta sont capables de rester hors de portée l'un de l'autre, il est parfaitement sûr de les garder ensemble.

Crevettes et Loches Kuhli

Les loches Kuhli peuvent vivre avec de grandes crevettes pacifiques.

Les très petites crevettes (comme les crevettes d'herbe ou les crevettes fantômes) doivent être évitées car elles seront mangées.

N'oubliez pas que si la crevette est assez petite pour entrer dans la bouche de la loche, elle sera mangée.

Élevage des loches Kuhli

Malheureusement, il est assez difficile d'élever des loches Kuhli dans un aquarium.

Des conditions d'élevage très spécifiques doivent être réunies.

Si vous voulez essayer d'élever vos loches, vous devez isoler un groupe de 6-8 dans un bac de reproduction séparé. Utilisez un filtre éponge et augmentez la température de l'eau à au moins 79°F. Le bac doit être fortement planté car les poissons pondront leurs œufs sous les feuilles. Les lumières doivent être tamisées à toute heure du jour.

Nourrissez vos loches au moins 4 fois par jour et tamisez les lumières pour simuler la nuit et les encourager à manger.

Une fois que ces conditions spécifiques de reproduction sont réunies, vous verrez peut-être vos loches s'entasser au fond de votre aquarium - elles s'accouplent.

Les femelles enceintes sont visiblement plus grandes et plus rondes. Si vous regardez sous une femelle gravide, vous pourrez voir ses ovaires. Ils seront tellement gonflés que vous pourrez les voir juste sous l'abdomen.

Pendant l'accouplement, elle pondra environ 600 petits œufs sur les feuilles de vos plantes. Retirez les parents immédiatement après la ponte des œufs.

Il faudra environ 24 heures pour que les œufs éclosent.

Au cours des 4 jours suivants, ils conserveront leur sac vitellin. Une fois qu'ils l'auront perdu, vous devrez les nourrir avec des infusoires et des aliments commerciaux pour alevins.

Il faudra 4 mois avant que vos juvéniles soient prêts à rejoindre le bassin principal et jusqu'à 2 ans avant qu'ils puissent se reproduire.

Tableau récapitulatif des espèces

Loach de Kuhli
Autres noms communs : Coolie Loach, Kuhl's Loach Nom scientifique : Pangio kuhlii Nom de la famille : Cobitidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 10 cm Couleur : brun et bandes jaunes Niveau d'entretien : modéré Tempérament : pacifique Durée de vie : 10-14 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : poissons nano et autres petites espèces pacifiques

Faut-il garder la loche Kuhli (résumé) ?

Le Loach Kuhli est un loach sérieusement cool.

Si vous pouvez gérer leurs besoins particuliers en matière de soins, ils feront un excellent ajout à votre aquarium tropical.

Leur tête dépourvue d'écailles les rend plus délicats que les autres poissons. La prévention des blessures et des maladies pourrait être votre plus grand défi dans les soins à apporter à ces créatures.

Il existe de nombreuses espèces différentes, chacune avec ses couleurs et ses motifs uniques, mais elles ont toutes la même personnalité, le même régime alimentaire et les mêmes besoins en matière de soins.

Cette petite créature secrète n'est peut-être pas le poisson le plus amusant à ajouter à votre aquarium, mais elle fait un excellent travail pour animer le fond de l'aquarium et nettoyer les algues.

Il y a beaucoup de choses qui rendent la loche Kuhli si cool. Selon votre expérience, quelle est la meilleure façon de nourrir cette loche ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte