Soins des Ricordea : les coraux champignons à fleurs

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Ricordea Une fois que vous aurez posé les yeux sur ces corallimorphes (ne vous inquiétez pas, nous allons définir ce mot dans une minute), vous aurez envie d'en avoir un (ou trois) dans votre aquarium.

Table des matières : Ricordea

L'apparence distincte de Ricordea attire généralement les amateurs. Et le fait qu'il ne soit pas difficile de les garder en bonne santé et de les faire prospérer dans votre aquarium est un facteur bonus. Les liens ci-dessous vous le démontreront (ou vous pouvez lire cet article en entier et devenir accro à ce corail unique - comme si vous ne l'étiez pas déjà).

  • Quelques faits Ricordea Vue d'ensembleConserver Ricordea dans AquariumsAlimentation Ricordea Fragmentation et propagationPour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Champignon Ricordea, champignon de couche à fleurs Noms scientifiques : Ricordea florida et Ricordea yuma Niveau de soins : Débutant-Avancé Niveau d'agressivité : Semi-agressif ; ne le laissez pas toucher ou encombrer les coraux voisins. Besoins en lumière : Moyenne-haute Exigences de débit : Faible-moyen Qualité de l'eau : Paramètres standard de l'eau d'un aquarium récifal Notes spéciales : R. yuma est plus difficile à maintenir que R. florida

Ricordea Vue d'ensemble

Ricordea appartiennent à un groupe particulier connu sous le nom de corallimorphes On peut trouver des membres de ce groupe dans tous les océans, surtout en raison de leur habitude de s'emparer des récifs en un vaste "tapis". La température de l'eau détermine la forme générale que prendra le corallimorphe. Dans la zone de température, vous verrez de longues colonnes spectaculaires. Mais dans les régions tropicales ? Ce disque oral est perché sur une base plus courte, avec des tentacules tout aussi trapus.

D'un point de vue taxonomique, les corallimorphes tels que les Ricordea partagent l'association la plus étroite avec le corail pierreux. Ils n'ont simplement pas de squelette pierreux pour se soutenir. En tant que tels, ils travaillent à convertir les récifs de coraux durs en environnements de coraux mous. Sans un besoin strict de structures de calcium pour maintenir leur base, ils surpassent leurs cousins SPS et LPS. Ricordea constituent le seul genre de corallimorphes de la famille des Ricordeidae.

Ricordea ont un petit corps rond avec des tentacules courts en forme de massue ou de baie. La partie basale du corail contient un disque plat qui fonctionne comme un pied supportant le disque oral. Comme pour les autres coraux, vous trouverez la bouche au centre (parfois plus d'une si le corail est de taille moyenne). Ricordea est en train de se diviser). Et dans le genre unique de ce sosie du corail champignon, vous trouverez deux espèces : Ricordea florida et Ricordea yuma .

R. florida habite les eaux tropicales de l'Atlantique occidental et des Caraïbes. R. yuma s'étend dans tout le Pacifique tropical. (Note : des gammes tropicales pour aller avec ces bases courtes et ces tentacules cascadeurs)

Si vous ne voyez pas les deux espèces l'une à côté de l'autre, il est facile de les confondre (évidemment, lorsque vous plongez ou faites de l'apnée dans leur zone de répartition, ce n'est pas un problème. La confusion survient à la poissonnerie). Heureusement, vous pouvez rechercher trois éléments pour distinguer les deux espèces :

  • Le disque oral Motifs de tentacules Variété de couleurs

Pour commencer, vous devez examiner la disposition des tentacules autour du disque oral. R. florida maintient le disque oral séparé des groupes de tentacules. En comparaison, R.a yuma En vous éloignant de ce point de référence central, concentrez-vous sur les tentacules individuels. Le motif de couleur sur les tentacules de l'animal est très différent. R. florida permet de distribuer dans des anneaux distincts. Lorsqu'il s'agit de la R. yuma La couleur s'étale de façon aléatoire, ce qui crée un affichage plus dynamique. Enfin, les couleurs disponibles peuvent fournir un indice. Ces coraux sont disponibles dans des palettes étonnantes (sinon pourquoi les amateurs les aiment-ils tant ?). Cependant, ces eaux tropicales du Pacifique signifient que les coraux de la région sont plus difficiles à trouver. R. yuma se taille la part du lion en matière de pigments et d'ombres.

Dans la nature, vous trouverez ces corallimorphes sur des structures rocheuses dans les zones de récifs peu profonds et de profondeur moyenne. Ils profitent de l'abondance de lumière solaire disponible - et cela vaut pour les deux espèces. Ils partagent les territoires avec leurs parents coraux pierreux et coraux mous. Perchés dans le courant océanique "standard", les tentacules reçoivent le meilleur flux d'eau pour se nourrir et absorber les nutriments. Vous ne les repérerez pas sur le site de lales points de chute où les choses s'accélèrent - pas sans un squelette de calcium pour les protéger. Ils préfèrent rester au milieu des choses.

La plupart des corallimorphes s'étendent en colonies, mais il peut arriver de tomber sur un individu isolé. Compte tenu de leurs techniques de propagation (ne vous inquiétez pas, nous allons y venir), il ne leur faut pas longtemps pour s'étendre et s'approprier le territoire. Et si vous avez l'intention d'en garder un dans votre aquarium d'eau salée, c'est un élément à prendre en compte.

En gardant Ricordea dans Aquarium

Ricordea Les coraux sont très appréciés des aquariophiles débutants et expérimentés en raison de leurs besoins minimaux en matière de soins et de leur grande tolérance aux conditions d'éclairage (en général, mais il y a toujours des exceptions). Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de besoins spécifiques, de vous précipiter pour acheter un équipement spécial ou de passer tout votre temps avec des kits de test pour empêcher ces corallimorphes de dépérir.

Pour maintenir leur santé et s'assurer de conserver cette coloration vibrante, ces coraux ont besoin d'un éclairage modérément lumineux. Un éclairage supérieur à 50 PAR devrait faire l'affaire. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une espèce d'eau profonde, mais d'une espèce qui fréquente les eaux peu profondes à l'état sauvage. Vous voulez imiter un environnement naturel le plus fidèlement possible.

Vous devrez peut-être aussi expérimenter avec le type d'éclairage utilisé. J'ai eu du mal à garder mes coraux champignons heureux en utilisant des halogénures métalliques. Si vous utilisez des halogénures métalliques pour vos autres coraux, expérimentez pour trouver la profondeur adéquate.

Ricordea nécessitent un débit d'eau faible à modéré. Il faut que les choses soient aussi modestes que possible. Un débit élevé sollicite les tentacules, et ils ne s'étendront pas comme technique de conservation (ou, pire, vous pouvez vous retrouver avec des corallimorphes colorés qui explosent dans tout votre aquarium). Ces coraux n'ont pas de squelette pierreux, ce qui les rend plus délicats. Vous voulez pécher par excès de modération et surveiller l'extension de ces tentacules à bulles.(Vous pouvez toujours augmenter le cadran progressivement) Si le pire se produit et que vous remarquez que votre corail finit par se détacher, déplacez-le vers une zone de courant plus faible dans votre aquarium. Tant qu'il y a un point d'ancrage approprié à proximité, votre corail se rattache de lui-même.

Vous ne pouvez pas négliger de penser à l'espace nécessaire pour croître et se multiplier - sans risquer de heurter les coraux voisins. Les corallimorphes partagent une ressemblance et une famille avec les coraux pierreux, mais ils n'ont pas de tentacules de balayage. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas se défendre - ils le peuvent. Vous trouverez des tentacules urticants autour du disque buccal qui fonctionnent bien comme dissuasion agressive. Cependant, vous ne voulez pas encourager lesla guerre des coraux dans tout votre aquarium.

Donnez à vos coraux champignons l'espace nécessaire pour se développer - sans qu'ils aient à se battre pour l'espace nécessaire pour le faire. Et ayez aussi de la considération pour vos coraux pierreux et mous. N'ayant pas besoin de puiser du calcium supplémentaire dans l'eau, ces tentacules de bulles ont un avantage sur vos coraux LPS et SPS. Sans espace suffisant ? Vous pouvez voir vos Ricordea prendre le contrôle de tout.

Alimentation Ricordea

Ricordea les coraux sont considérés comme photosynthétique en raison de la symbiose zooxanthelles Les zooxanthelles unicellulaires sont responsables des opérations de photosynthèse, mais elles partagent volontiers leur sucre (glucose) en échange de leur maison. On pense que cela fournit au corail-champignon la majorité de sa nutrition. (Pas mal, non ? On dirait un arrangement dont Homer Simpson serait fier.)

Même s'ils tirent leur alimentation de la photosynthèse via la relation symbiotique avec les zooxanthelles, il est important de noter que les Ricordea SONT des animaux. Et les animaux aiment manger. Ces coraux sont capables de capturer Artémia (crevettes saumâtres), des crevettes Mysis et d'autres zooplanctons. C'est pourquoi ils apprécient ce débit d'eau modéré : il amène ces minuscules particules à portée de leurs tentacules en attente. Ils peuvent alors compléter leur régime alimentaire, sans oublier d'ingérer des nutriments supplémentaires qui donnent les couleurs que tout le monde trouve si intrigantes.

Pour une croissance maximale, il est préférable de nourrir votre Ricordea régulièrement, même s'il peut s'avérer difficile d'éloigner la nourriture des poissons agressifs. Vous pouvez, bien sûr, nourrir vos coraux champignons de la même manière que vos autres coraux. Vous devrez tenir compte de la taille de vos offres : environ la MOITIÉ de la taille d'une crevette Mysis moyenne fera l'affaire.

Fragmentation et propagation

Le champignon corallien standard subit lacération de la pédale comme une forme de reproduction asexuée. Lorsque le corail migre, de minuscules morceaux du pied tombent et se développent en de nouvelles colonies. Vous ne verrez pas cela avec ce corallimorphe particulier, bien qu'ils aient leur propre version de la reproduction asexuée. Pour ces coraux, vous avez fission longitudinale En commençant par le disque oral, le corail forme deux bouches. L'organisme entier se divise ensuite en deux et se sépare. Et si vous regardez dans votre aquarium et que vous apercevez deux ouvertures dans ce disque oral ? C'est ce que votre corail se prépare à faire. En un rien de temps, vous aurez deux polypes.

Bien sûr, vous ne voulez peut-être pas attendre que ce processus se produise. Heureusement, Ricordea comme les coraux champignons auxquels ils ressemblent, sont également assez faciles à fragmenter ou à propager. Vous pouvez suivre le même processus que pour les coraux champignons. Si vous souhaitez fragmenter votre colonie, il suffit de couper proprement l'animal avec une lame de rasoir et de le séparer en morceaux. Plus le morceau est grand, plus la colonie nouvellement fragmentée sera grande. La partie la plus difficile de la fragmentation est la suivante Ricordea est de faire en sorte que les pièces s'attachent là où vous le souhaitez.

Vous NE POUVEZ PAS coller Ricordea S'il est important pour vous de contrôler la façon dont ils s'attachent, vous pouvez éventuellement utiliser un cure-dent. Cependant, ma méthode préférée et recommandée est de prendre un petit récipient en plastique (le genre que vous gardez pour les restes), de remplir le fond avec une couche de roches vivantes, de coquillages ou de frag plugs, et de placer vos fragments de corail dans le récipient. Ricordea à l'intérieur, recouvrez le conteneur d'une maille respirante (utilisez une taille de pore aussi grande que possible mais plus petite que vos fragments). le Ricordea Les fragments se fixent et se déposent d'eux-mêmes sur une période de 7 à 10 jours. À ce moment-là, retirez délicatement le filet (attention, les fragments non fixés peuvent flotter, alors allez-y lentement). Vous devriez voir la plupart des fragments de corail fixés au substrat dans le récipient.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fragmentation des coraux, pensez à commander un exemplaire du livre : Comment fragmenter les coraux .

Pour plus d'informations

Les gens aiment Ricordea C'est peut-être à cause de l'éclat de leurs tentacules. C'est peut-être aussi parce qu'ils font penser à d'autres coraux (qu'il s'agisse de coraux champignons ou même d'une autre espèce). C'est peut-être même parce qu'ils sont faciles à manipuler - par n'importe qui. Quelle que soit la raison, vous voudrez probablement trouver plus d'informations sur le sujet.

Alors pourquoi ne pas regarder cette vidéo sur YouTube pour approfondir les soins à apporter à la Ricordea :

Ricordea florida vs Ricordea yuma
Regardez cette vidéo sur YouTube

Et si les coraux vous intéressent, je vous recommande personnellement de consulter ces articles populaires :

  • Tout sur les coraux AcanPlonger dans les zoanthidésCoraux tabouret de crapaud : du jaune Fidji au vert néon

Conclusion

Ricordea Les coraux sont une histoire de deux espèces similaires mais qui réagissent différemment à la vie dans un aquarium domestique. Ricordea florida sont attrayants et résistants, et ajoutent de la couleur, de la variété et de la beauté à presque tous les aquariums d'eau salée. Vous les trouverez largement disponibles à un prix raisonnable (environ 25 $/polyp, la plupart du temps). Et ils ont tendance à bien se comporter en captivité si on leur fournit le bon environnement pour s'épanouir.

Ricordea yuma , Malheureusement, on ne sait pas grand-chose sur la façon de varier les méthodes d'élevage pour améliorer le taux de réussite si vous décidez de vous tourner vers cette espèce.

Les deux espèces sont disponibles dans un large éventail de couleurs magnifiques, qui ne manqueront pas d'égayer votre aquarium si vous les essayez.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte