L'eau du robinet : amie ou ennemie du gardien de récif ?
Pour de nombreux aquariophiles, l'eau du robinet n'est rien d'autre que de l'eau. Vous l'ajoutez à votre aquarium et vous n'y pensez plus. Mais pour l'aquariophile récifal, l'eau du robinet est l'élément vital de l'aquarium. La pureté de l'eau que nous utilisons pour mélanger notre eau salée ou simplement pour remplir nos aquariums est essentielle pour garder un récif sain.
D'où vient l'eau du robinet ?
Il existe de nombreuses sources d'eau du robinet. La source la plus élémentaire est un puits privé. Une pompe aspire l'eau souterraine du puits et l'achemine jusqu'à votre robinet. Les autres sources d'eau sont les lacs, les rivières, les puits profonds et les réservoirs artificiels. La pluie maintient souvent ces sources d'eau à niveau. Les villes et les agglomérations comptent sur des stations de traitement d'eau centralisées pour traiter et distribuer l'eau aux foyers et aux entreprises.L'eau peut être pompée sur de grandes distances pour alimenter une ville en eau. Certaines villes ont plusieurs puits dispersés dans la région. La source d'eau de votre voisin pourrait être différente de la vôtre !
Par Anita Martinz de Klagenfurt, Autriche
Que contient l'eau de mon robinet ?
Avec autant de sources, la composition chimique de l'eau du robinet peut varier, même au sein d'une même ville. La géologie naturelle a une influence majeure sur la chimie de l'eau. Si les roches entourant la source d'eau sont riches en carbonate de calcium et de magnésium, elles se dissoudront dans l'eau et créeront une eau "dure". L'eau dure a tendance à avoir un pH élevé et laisse des dépôts blancs dans la douche et sur les appareils sanitaires. Atà l'autre extrême, certaines réserves d'eau sont naturellement "douces", c'est-à-dire pauvres en minéraux. L'eau naturellement douce peut être corrosive, entraînant la lixiviation du cuivre des tuyaux. La plupart des réserves d'eau du robinet se situent entre ces deux extrêmes. Votre eau du robinet contient de nombreux éléments naturels tels que du sodium, du potassium, du chlorure et du sulfate. Ces éléments sont inoffensifs et donnent à l'eau potable une saveur agréable.L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis fixe des normes en matière d'eau potable afin de s'assurer que l'eau est propre à la consommation. Ces règles doivent être respectées par toutes les installations locales de traitement de l'eau. Des désinfectants, comme le chlore et la chloramine, sont ajoutés pour tuer les bactéries, les virus et les protozoaires. Pour prévenir la corrosion, des inhibiteurs de corrosion contenant des phosphates sont souvent ajoutés pour protéger les tuyaux. VotreL'eau du robinet peut contenir des nitrates. Les nitrates s'infiltrent dans l'approvisionnement en eau à partir des engrais, des fermes d'élevage, des systèmes septiques et des sources naturelles. L'arsenic cancérigène s'infiltre naturellement dans les eaux souterraines à partir des roches. Le silicate non toxique est présent dans tous les approvisionnements en eau et peut stimuler les algues diatomées dans les aquariums.
L'eau du robinet est-elle sans danger pour mon récif ?
En feuilletant n'importe quel catalogue de fournitures aquatiques, vous trouverez plusieurs types de filtres d'eau du robinet conçus pour éliminer les "mauvaises choses" et assurer la sécurité de votre aquarium. Vous pouvez être tenté de penser que toutes les sources d'eau du robinet sont nocives pour l'aquarium. En réalité, la plupart des sources d'eau sont acceptables pour les récifs, mais certaines ne le sont pas. Donc, avant d'acheter un système de filtration d'eau coûteux, jetez un coup d'œil à votre eau du robinet.la qualité de l'eau. Votre installation de traitement de l'eau publie un rapport d'analyse annuel. Il vous indiquera les niveaux de contaminants tels que les nitrates et les métaux lourds. Vous pouvez également tester vous-même le cuivre, les nitrates et les phosphates ou demander à votre magasin local de le faire pour vous. Les meilleurs magasins récifaux disposent de ces tests pour diagnostiquer les problèmes de qualité de l'eau. Vous saurez alors si vous avez vraiment besoin d'une eau du robinet.filtre.
Des solutions de bon sens
Si votre récif se porte bien, il n'est pas nécessaire d'acheter un système coûteux de filtration de l'eau du robinet. En revanche, si vous avez des problèmes chroniques causés par quelque chose dans l'eau du robinet, vous aurez peut-être besoin d'une unité d'osmose inverse/de dialyse pour purifier votre eau et éliminer la source de contamination.